Formation et militantisme : Lyon, Orléans, Savoie...
Illustration : Plaque du Service d'ordre des Camelots du Roi
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Illustration : Plaque du Service d'ordre des Camelots du Roi
La défaite des Etats-Unis face aux Talibans a deux aspects : le retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan et l’onde de choc qui pourra se propager sous trois formes, d’abord l’islamisme écrasé sous le drapeau de l’Etat islamique pourra inciter ses différentes expressions à reprendre l’offensive ;
Les images sont choquantes, le monde est terrifié : les talibans viennent de reprendre le contrôle de Kaboul et par là, de l’Afghanistan.
La guerre engagée dans les suites du 11 septembre 2001 se termine par un fiasco, au moment de commémorer ces attentats qui ont changé le visage de la planète. Le symbole est très fort. Les États-Unis sont humiliés, et le monde occidental l’est aussi.
J’ai lu récemment à propos de l’Afghanistan et de notre Armée Française, cette réflexion terrible :
« Ils sont morts pour rien ! »
C’est le sentiment d’un membre d’une famille éprouvée par le deuil ! C’est triste bien sûr de perdre un être cher, et de douter, de ne pas être sûr que la cause était juste, voire même utile ?
Si la situation n’était pas si triste, on rigolerait de voir Christian Estrosi, l’homme qui se bouche le nez devant les élus RN, celui qui dit ne partager aucune valeur avec le parti de Marine Le Pen, celui encore qui clamait en juin dernier « Le RN est un mouvement extrémiste et ceux qui le rejoignent sont bercés par ces idées extrémistes », on rigolerait de le voir aujourd’hui réclamer des « quotas migratoires » et clamer haut et fort : « Non, c’est clair, je ne veux pas recevoir de réfugiés [afghans] chez nous ».
Jean-Yves Le Drian rêvait naïvement d’un gouvernement taliban « inclusif », plus respectable et plus honorable. Face aux inquiétudes internationales, les talibans se voulaient rassurants.
J'ai déjà eu l'occasion de signaler ici l'importance majeure de deux ouvrages récemment parus. Celui de Patrick Buisson, "La fin d'un monde. Une histoire de la révolution petite-bourgeoise" (Albin Michel), est un véritable monument (dont il n'est pourtant qu'un premier volume).
Le journaliste et essayiste Joseph Macé-Scaron s'indigne, à raison, du manque de solidarité des pays européens à l'égard de la Grèce, à laquelle, historiquement et culturellement, nous devons tant ! Que seraient les civilisations européennes sans l'apport initial de la Grèce antique, d'Homère à Sophocle, de Solon à Démosthène, et sans la naissance de la politique, de l'histoire, de la philosophie ?
Les Princesses d’Orléans sont décidément à l’honneur dans le Point de Vue de cette semaine. Après l’entretien avec Madame la Comtesse de Paris, le magazine offre à ses lecteurs un article de quatre pages sur S. A. R. la Princesse Diana d’Orléans, duchesse d’Anjou et de Cadaval, enrichit de belles photos de famille signées David Nivière.
Nouvelle déambulation dans Arras !
Le gouvernement refuse au professeur RAOULT une prolongation de son activité ! Une honte nationale vis à vis d’un des plus grands spécialistes qui a sauvé des vies ! Une censure totale contre le champion des soins précoces admiré dans le monde entier. Plus que jamais résistons à ce pouvoir indigne …
Top 10 des meilleurs recadrages, critiques et réponses de l'écrivain et polémiste Éric Zemmour.
Samedi 24 juillet, des milliers de français ont défilé partout dans le pays pour exprimer leur mécontentement face à l'obligation du passe sanitaire. Nous étions présents sur la Place du Trocadéro où un peu moins de 10 000 personnes ont manifesté.