UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Morts pour Rien ? Ou Morts pour Tous !, par Guy Adain.

J’ai lu récemment à propos de l’Afghanistan et de notre Armée Française, cette réflexion terrible :

« Ils sont morts pour rien ! »

C’est le sentiment d’un membre d’une famille éprouvée par le deuil ! C’est triste bien sûr de perdre un être cher, et de douter, de ne pas être sûr que la cause était juste, voire même utile ?

Mais soyez-en convaincu et fier, les morts au champ d’honneur ne sont jamais morts pour rien !

Bien au contraire, ils sont morts pour tous, pour nous tous !

Un militaire ne combat jamais par intérêt, ce mot n’existe pas dans le coeur de nos soldats.

Quoique l’on puisse en penser et trouver cela démodé, archaïque ou si l’on veut ringard, je dirais moi « Vieille France » avec un très profond respect pour cette appellation contrôlée : le militaire ne combat que pour l’Honneur et la Gloire !

Et compteriez vous l’Honneur pour rien ?

La Gloire ne faisant qu’habiller l’Honneur d’un manteau de splendeur !

Gloire et Honneur : quel soldat n’en rêve pas ?

Les familles, les amis, les frères d’armes sont anoblis par le sacrifice du héros !

Non il n’est pas mort pour rien, et il nous revient de faire vivre l’âme du héros et de perpétuer son souvenir glorieux !

 

Le Général Antoine Charles Louis de Lasalle, général d’Empire aurait eu ce mot célèbre :

« Tout hussard qui nest pas mort à trente ans est un jean-foutre » !

Les Chevaliers de l’Ancien régime avaient pour devise :

« Mon âme à Dieu,

Ma vie au Roi,

Mon coeur aux Dames,

l’Honneur pour moi ! »

 

Nos soldats ne tombent pas pour rien, ce serait horrible,

Ils sont «Volontaire » tels ceux du 8 ème RPIMA, ils survivent dans la Gloire le Souvenir et l’Honneur.

 

Guy Adain

21/08/2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel