7ème jour de "Censure facebook" pour notre Page "Lafautearousseau Royaliste" !...

UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J-P L., de Calais, bien reçu votre chèque généreux, ce matin, au siège de l'Association lafautearousseau.
Toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier.
Nous apprécions encore plus ce geste d'amitié, de sympathie et d'encouragement en cette période où la censure de facebook, aussi stupide qu'injustifiable, nous gêne grandement en nous empêchant de "partager" nos notes (et pour une durée non indiquée !...) en direction de publics "extérieurs", ce qui nous permet de toucher des personnes que nous ne pourrions probablement pas atteindre par ailleurs...
Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...
François Davin,
Blogmestre
1. Guillaume Bigot a raison :
"2023 : c’est pareil qu’en 2005 mais en pire !..."
(extrait vidéo 1'56)
https://twitter.com/Guillaume_Bigot/status/1674268363164463104?s=20
2. Guillaume Bigot a encore raison, sauf sur l'emploi des termes : il ne s'agira pas d'une "guerre civile" (opposant des citoyens français entre eux) mais d'une "guerre de libération nationale" (opposant les Français à cette greffe de population africaine imposée depuis près de cinquante ans, et qui ne "prend" pas...) :
"Les gens qui nous gouvernent et qui espèrent acheter l'apaisement au prix du déshonneur vont récolter et le déshonneur et la guerre civile !..."
(extrait vidéo 2'01)
https://twitter.com/Guillaume_Bigot/status/1674148003886555136?s=20
"C'est par les mots que l'on désigne les idées, et c'est sur les idées que l'on s'entend", disait notre grand Jacques Bainville.
Voilà pourquoi, chaque jour, sur la Page s'accueil de notre Quotidien sur le Net, nous proposons au lecteurs ces deux courts textes d'accroche :
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Lundi 6 juillet, dernier numéro évoquant longuement la mort de "Léon" :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k768412d/f1.image
Ce numéro ne comporte que deux pages, comme celui du vendredi précédent...
La "Une" du lendemain, mardi, ne comportera plus que des télégrammes de condoléances (dont celles du Maréchal Pétain) : trois "Une" auront donc été consacrées à celui qui permit au journal de voir le jour, quatre si l'on tient compte du fait que le numéro du samedi est aussi celui du dimanche...
Il est encore, pour l'essentiel, largement consacré à la mort de Daudet. Les iniques sanctions vaticanes ont été levées depuis trois ans par le nouveau Pape, Pie XII, et l'on peut donc lire, par exemple, dans la "Une" des choses telles que celles-ci : le message de condoléances de "Florent du Bois de la Villerabel, Archevêque d'Aix, Arles et Embrun" :
1998 : Fondation des American friends of Versailles
1470 : Naissance du futur Charles VIII
Il n'aura qu'un règne très court, durant lequel il sera, en quelque sorte, conduit par les modes et l'air du temps, notamment l'esprit d'aventure qui soufflait sur la France d'alors (en pleine pré-Renaissance, si l'on peut dire) dont a parlé Jacques Bainville :
1751 : Parution du premier tome de L'Encyclopédie...
1942 : Mort de Léon Daudet...
lafautearousseau
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une du samedi 4/dimanche 5 Juillet 42 (numéro unique pour les deux jours) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7684111
A l’affiche : Il Boemo, un film tchèque de Petr Vaclav, avec Vojtëch Dyk, dans le rôle-titre.
Il Boemo… « L’amour est enfant de Bohême »… et effectivement une moitié environ de ce trop long-métrage (2h14) consiste en des scènes d’intrigues amoureuses et libertines qui ne sont pas à mettre sous tous les yeux.
En cela ce film est décevant qui aurait pu être passionnant en faisant découvrir au grand public Josef Myslivecek, dit Il Bohemo, musicien compositeur tchèque du XVIIIème siècle.
Je n’ai aucune connaissance artistique et musicienne mais je lis qu’il est pratiquement inconnu de nos jours alors qu’il fut de son vivant « une figure incontournable du monde de la musique en Europe » et, auteur de plus de 80 opéras, il connut un succès retentissant dans les théâtres italiens, particulièrement au Royaume de Naples.
Ce Biopic bénéficie, heureusement, d’une très belle bande son, et les mélomanes apprécieront les scènes d’opéras et les voix des cantatrices.
1949 : Pierre Sabbagh lance le premier Journal télévisé
1694 : Exploit de Jean Bart au Texel
En cette année 1694, la France est en guerre contre la ligue d'Augsbourg. Le 29 juin, dans le but d'affamer la population française, des vaisseaux chargés de blés achetés aux Norvégiens sont capturés par des navires hollandais au large de l'île néerlandaise du Texel. Jean Bart, corsaire au service du roi, est chargé de les récupérer.
Il faut dire que ce Capitaine de vaisseau, loup de mer aguerri, est déjà une célébrité : capturé en 1689 par les Anglais, il s'était évadé de sa prison et avait traversé la Manche… à la rame !
Ce 29 juin 1694, au large de l’île hollandaise de Texel, il aperçoit à l’horizon le convoi français d’une centaine de voiles qui venait d’être capturé par les Provinces-Unies.
Les Français sont inférieurs en tout aux hollandais (330 canons contre 380 pour les navires hollandais), mais pourtant Jean Bart fait hisser successivement le pavillon rouge (à l’attaque !) et le pavillon bleu (à l’abordage !).
Le résultat est sans équivoque : 16 morts chez les Français contre plus de 300 chez les Hollandais.
Alors qu’il avait été fait chevalier de l’Ordre de Saint-Louis par Louis XIV en 1690, la bataille de Texel lui vaut l’anoblissement par le roi.
Plus d'information sur Jean Bart dans notre Éphéméride du 21 octobre.
Le niveau des nappes phréatiques est-il un sujet plus important, moins important, aussi important que les autres ?
Ou n'est-il pas un sujet du tout ?
Ou, encore, est-il révélateur du "grand n'importe quoi" que nous servent les journalistes, et, aussi, d'une manipulation de l'opinion ?
Comment expliquer la différence entre l'état des nappes annoncé par les journalistes (ci-dessous, carte de gauche) et leur état réel (ci-dessous, carte de droite), dressé par le très officiel et très sérieux BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) ?
Sinon que "l'information" est devenue, dans notre Système, quelque chose, disons, de "très aléatoire"...
Avec toutes les conséquences qu'on peut - et qu'il faut - tirer de cette constatation : mais, cela, on le savait déjà, le sujet des nappes ne fait que le rappeler, en donnant un nouvel exemple bien concret...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Ce triste numéro du vendredi 3 juillet 42 n'a que deux pages (restrictions et difficultés dues à la guerre obligent...); il est imprimé à Lyon, 71 rue Molière, L. Gonnet étant gérant, avec six colonnes à la Une, comme d'habitude, mais sept en seconde page...
Voici le lien qui y donne accès :