UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Au cinéma : L’Improbable voyage de Harold Fry, par Guilhem de Tarlé

    L'Improbable voyage d'Harold Fry - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche  : L’Improbable voyage de Harold Fry,  un film anglais (vostf) de Hettie MacDonald,  avec Jim Broadbent et Penelope Wilton (Harold et Maureen Fry),
    adapté du premier roman de Rachel Joyce : La Lettre qui allait changer le destin de Harold Fry (2013).

    Je suis toujours très étonné par le manque d’imagination des auteurs et des réalisateurs et leur incapacité à attribuer un titre simple – éventuellement énigmatique – à leurs œuvres. Le roman ne pourrait-il pas s’intituler tout simplement La Lettre ?
    Rachel Joyce vient de publier un nouveau livre : L’Inoubliable voyage de miss Benson…

    A la lecture de ces deux titres on s’interrogera sur la volonté du réalisateur avec son Improbable voyage de Harold Fry.

    Il n’empêche que la bande-annonce était tentante, et c’est ensuite le qualificatif « ennuyeux » du sempiternel critique de La Provence qui a achevé de m’y faire courir marcher… d’autant plus que nous avions bénéficié de l’excellent entraînement des Sentiers noirs de Sylvain Tesson mis en marche par le réalisateur Denis Imbert.

    « Je vais marcher et tu vivras »… l’enthousiasme, la « foi » (même si elle n’est pas religieuse) que révèle cette « promesse » constitue le sujet et l’intérêt du film.

    800 km à pied, « ça use, ça use », et davantage que « les souliers »… Harold ne chante pas mais il subit – peut-être d’autant plus - ces handicaps physiques et psychologiques, dont la publicité  et la popularité ne furent pas les moindres.
    On pense aux marcheurs de Compostelle, et d’ailleurs, dont la solitude les protège de ce que l’Evangile appelle  « les sollicitudes de ce siècle et l’illusion des richesses ».

    « La route est longue, longue, longue.
    Chante si tu es fatigué.

    (…)

    Si la route est souvent austère,
    Garde toi jamais d’oublier
    Qu’elle te mène à la lumière,
    A la joie, à la vérité ».

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 19 juin

    Les transports postaux, aujourd'hui

     

     

    1464 : Par l'Édit de Luxies, Louis XI institue les Postes royales 

     

    Par l'Édit de Luxies, (en Picardie, qui s'appelle aujourd'hui Lucheux), Louis XI institue les Relais de poste, aux origines directes de la Poste, aujourd'hui...

    Le roi prescrit que les Relais de postes seront établis de 4 lieues en 4 lieues (une "lieue de Poste" = 3.898 mètres) et tenues par des maîtres tenant les chevaux courants pour le service du roi.

    Louis XI fixa à 234 le nombre de "chevaucheurs". 

     
    LOUIS XI POSTE.jpg
     
    Timbre commémoratif de Louis XI, Créateur de la Poste d'État (ci dessous) et Journée du Timbre (ci dessus) consacrée au "Créateur de la Poste du Roi par relais" 
     
    louis XI 1.jpg

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    1AZ.jpg

     

    À Nice, des groupes d’élèves de plusieurs écoles ont organisé des prières musulmanes sur leur temps de pause méridienne. Une "minute de silence à la mémoire du prophète Mohammed" a, par exemple, été respectée par des enfants scolarisés en CM1 et CM2...

    Ces prières à l’heure du déjeuner concernent dix élèves de CM1, le 16 mai, et trois enfants du même niveau dans une autre école, le 5 juin, a précisé le Rectorat de Nice au Figaro. Dans un troisième établissement, un élève de CM2 a pris l’initiative, le 8 juin, d’organiser la minute de silence à la mémoire de Mohammed, en appelant ses camarades à y participer.

    En tout, une quinzaine d’élèves sont concernés, dans cinq établissements de primaire (Saint-Sylvestre, Fuon Cauda et Bois de Boulogne) et de secondaire (collège Pablo-Picasso, à Vallauris, et lycée d’Estienne-d’Orves, à Nice)...

    Mais, soyons clairs : ce qui nous étonne, c'est...

    que l'on s'étonne !

    Des mots indignés ont été prononcés ici ou là, mais, pourquoi s'indigner ? : si l'on plante un arbre, s'indignera-t-on de le voir, à son heure, donner des fruits ?

    Bossuet disait : "Dieu se rit des hommes qui maudissent les conséquences dont ils chérissent les causes...".

    Le Système a imposé à la France, depuis cinq décennies, une greffe jamais vue de population étrangère, provenant très majoritairement d'Afrique du Nord et sub-saharienne; et dans laquelle on compte de très, très nombreux musulmans.

    Quinze millions d'entrées - à la louche - en un peu plus de quarante ans : du jamais vu !

    Certes, tous ces nouveaux venus ne sont pas musulmans, et même, chez les Noirs, compte-t-on de nombreux chrétiens.

    Il n'empêche : dans ce trop grand nombre d'entrées en trop peu de temps, on compte forcément - on pourrait dire : statistiquement - une part forcément importante de musulmans. Et, dans le contexte d'incandescence qui est celui des mondes islamiques aujourd'hui, on aurait bien du se douter, en haut lieu, qu'un jour, forcément, il se poserait un certain nombre de problèmes, liés aux traditions et façons d'être et de faire, aux moeurs et coutumes (alimentaires, vestimentaires, religieuses et autres) de ces populations; et se dire que, peut-être, que, probablement, la greffe pourrait ne pas prendre...

    Alors, maintenant que la masse est telle que partout fleurissent les abayas, les voiles et - dans le sujet qui nous occupe ici - des prières en plein air (peu importe que ce soit dans les rues ou dans les établissements scolaires) on ferait mine de s'étonner, de s'indigner, d'écrire au Préfet, voire, comme ce pauvre Estrosi, au Premier ministre, dame Borne, pour lui dire, l'air scandalisé, que, c'est bien connu, quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limites ?

    Soyons sérieux : ce n'est pas le fait que quelques ados, manipulés de toute évidence par leurs parents ou par les groupes islamiques, aient organisé des prières en public et dans des écoles qu'il faut dénoncer : c'est la politique folle et suicidaire, mais voulue, du Système, qui nous a conduit là où nous en sommes. Et nous n'en sommes qu'au début, qu'à l'apéro, si on nous permet la familiarité !....

    C'est donc ce Système lui-même qu'il faut accuser, lui qui change le Peuple, aujourd'hui dans sa composition ethnique, après l'avoir changé, hier, dans son esprit et son mental, en menant une lutte quotidienne contre nos Racines historiques et religieuses, qui sont chrétiennes...

    À qui profite le crime ? Dans Atlantico, l'article de Guylain Chevrier : 

    "ASSAUT SUR LA LAÏCITÉ : Derrière les prières musulmanes dans des écoles de Nice, la redoutable stratégie d’entrisme islamiste dans l’Education nationale" :

    https://atlantico.fr/article/decryptage/derriere-les-prieres-musulmanes-dans-des-ecoles-de-nice-la-redoutable-strategie-d-entrisme-islamiste-dans-l-education-nationale-guylain-chevrier

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Casablanca, par Guilhem de Tarlé

    Casablanca en DVD : Casablanca - Édition Collector - AlloCiné

     

    Arts & Ciné  : Casablanca,  un film américain de  Michael Curtiz,  avec Humphrey Bogart (Rick Blaine, tenancier américain d’un night-club), Ingrid Bergman ( Lisa Lund, épouse de Victor Laszlo, et ancienne amante de Rick), Paul Henreid  (Victor Laszlo) et Claude Rains (Capitaine Louis Renault).

    Réalisé et sorti en 1942 aux USA, ce film manque évidemment de précisions historiques pour le spectateur de 2023. Nous sommes avant le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, dans un Maroc, Protectorat français, sous l’autorité du Gouvernement, dont le siège est en zone libre à Vichy. L’action se déroule, presque uniquement, au Rick’s Café Américain où se côtoient officiers allemands et des Français de toutes opinions et stratégies politiques…

    Le scénario se résume en une belle histoire d’amours, au pluriel, pour souligner deux belles histoires d’amour, et la difficulté qu’éprouve Lisa à choisir entre son mari et son amant. C’est en quelque sorte une transposition du dilemme de l’époque : qui peut dire, ne l’ayant pas vécu, quel choix il aurait fait entre l’engagement dans la Résistance et l’autorité légale de l’Etat français, entre la « France libre » et la « Révolution nationale », entre l’épée et le bouclier. Les deux n’avaient-ils pas leur légitimité ? on connaît la formule de Jean de La Varende : « Le plus difficile n’est pas de faire son devoir, c’est de savoir où il se place ».

    La plus belle scène, en tout cas, la plus émouvante, qui à elle seule vaut la peine de voir ou revoir ce long-métrage, montre les occupants entamer un hymne patriotique allemand, immédiatement couvert par une Marseillaise tonitruante chantée, debout, par tous les clients du cabaret.

     

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 18 juin

    Rouen, de nos jours : Place du Vieux-Marché

     

     

     

     

    1204 : La Normandie redevient française    

     

     

    Le roi de France Philippe Auguste triomphe, à Rouen, du souverain anglais Jean sans Terre.

     

    Dès 1202, Philippe Auguste avait confisqué les terres de Jean, ce qui avait donné naissance au sobriquet de Jean sans Terre. Et il avait frappé un grand coup en s'emparant du célèbre Château Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion (voir l'Éphéméride du 6 mars).           

     

    Philippe Auguste s’emparera ensuite par les armes de l’Anjou et de la Touraine. 

     16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    1A3.jpg

    MBS, Prince héritier d'Arabie Séoudite, est à Paris, et Ouin-Ouin, président de la Ligue des Droits de l'Homme est venu pleurer, hier matin, sur France info, disant - en substance, et entre autres insanités - que cette visite était une honte, et qu'elle était contraire aux "valeurs" (!) du pays des droits de l'homme...

    Certes, nous ne souhaiterions pour rien au monde à la France un Régime et une Société qui seraient un tant soit peu comparables à ce que l'on voit en Arabie.

    0n rappellera juste, cependant, à ce monsieur Ouin-ouin que son "pays des droits de l'homme", son Système, plutôt, sa République idéologique, a froidement perpétré le premier Génocide des Temps modernes, le Génocide vendéen, précurseur, matrice et modèle de tous les suivants, et qu'il ajoute à ce crime de Génocide un second, terrible lui aussi : celui de mémoricide... 

    On lui rappellera aussi cette horreur proférée par Clemenceau :

    "J’approuve tout de la Révolution : j’approuve les massacres de septembre où, pour s’éclairer, la nuit venue, les travailleurs plantaient des chandelles dans les yeux des morts.

    J’approuve les noyades de Nantes, les mariages républicains où les vierges accouplées à des hommes, par une imagination néronienne, avant d’être jetées dans la Loire, avaient à la fois l’angoisse de la mort et la souffrance de la pudeur outragée.

    J’approuve les horreurs de Lyon, où l’on attachait des enfants à la gueule des canons, et les égorgements de vieillards de quatre vingt dix ans et de jeunes filles à peine nubiles.

    Tout cela forme un bloc glorieux et je défends qu’on y touche.

    Je défends que, sur un théâtre qui dépend de l’État, un dramaturge illustre vienne, après plus de cent ans révolus, prononcer une parole de pitié qui serait un outrage aux mânes augustes de Robespierre et de Marat..."

    Quand on approuve "ça", monsieur Ouin-Ouin, Génocide/Mémoricide, propos abjects de Clemenceau et tout le reste, on ne vient pas pousser des cris d'orfraie à la radio...

    Il vaudrait peut-être mieux avoir l'ouverture d'esprit de vous informer, en lisant, par exemple, notre courte note, en page d'accueil de notre Quotidien :

    (2/2) Ces évènements historiques, ces faits et idées reçues qu'il nous faut "reprendre", et qu'il faut re-nommer correctement : l'alter-révolution passe aussi par la sémantique...

    Il semblerait que le nombre de morts soient plutôt autour des 220 000.

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Le Carrefour des acteurs sociaux propose...

    CAS.jpg

    ...la vidéo qui  fait suite à la table-ronde du 14 juin animée par Patrice Vermeulen avec des interventions de Azim Mandjee, Philippe Kaminski, Gérard Pelletier,  Cheryl Toman, Christian Tremblay et Ilyes Zoauri.

    Un compte rendu plus court devrait paraitre par écrit et en vidéo...

  • Éphéméride du 17 juin

    1434 : Les Anglais lèvent définitivement le siège du Mont Saint-Michel 

     

    Depuis dix ans, les Anglais assiègent en vain le Mont Saint-Michel : puissamment fortifiés sur le rocher de Tombelaine, ils sont las d'une guerre d'escarmouches sur les grèves, et décident - ce 17 juin - de frapper un coup décisif : mais leur assaut est repoussé, et les Anglais - menés par Thomas de Scales - laissent même au bas des remparts plusieurs de leurs bombardes.

    Commandés par Louis d'Estouteville, les Montois ont repoussé l'assaut ! 

    Trois ans après le supplice de Jeanne d'Arc, le Mont Saint-Michel est ainsi la seule forteresse de Normandie qui aura toujours résisté aux Anglais et qui n'aura jamais été prise, terre de France toujours inviolée, jamais conquise...

    D'assiégeants qu'ils étaient, les Anglais deviennent assiégés dans Tombelaine, où ils vont tenir jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans et dont on les laissera sortir avec les honneurs de la guerre, obtenant, fait rarissime, de quitter la place avec armes et bagages. 

    17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain

    17 juin,charles gounod,bartholdi,statue de la liberté,new york,mississippi,de miribel,louis xiv,villars,denain

    Voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel  

     

    16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Sur "le scandale de Lyon", excellente réaction de Matthieu Bock-Côté (dans Face à l'info, chez Christine Kelly) :

    "Écosexualité devant des enfants : la vidéo choc !..."

    (extrait vidéo 9'31)

    https://twitter.com/CNEWS/status/1669044883217166336?s=20

     

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au Cinéma : Faces cachées, par Guilhem de Tarlé

    Faces cachées - film 2020 - AlloCiné

     

    Arts & Ciné  : Faces cachées,  un film irlandais (vostf) de Joe Lawlor et Christine Molloy,  avec Ann Skelly (Rose, étudiante en médecine vétérinaire), Oria Brady et Aidan Gillen (Ellen et Peter, ses parents).

    Faces cachées… « Un thriller palpitant » selon L’Incorrect… et j’y suis donc allé les yeux fermés… Certes je ne regrette pas de les avoir ouverts, mais je suis néanmoins assez déçu. Vous avez dit « palpitant » ? En tout cas il n’est pas « trépidant ».

    Que M. Darmanin se rassure, ces Faces cachées ne sont pas celles de ces militants d’ « extrême droite » ou d’ « ultradroite » dont il a exigé d’interdire les manifestations.
    Ce film n’est pas un documentaire politique… quoique… curieusement il débute sur l’euthanasie d’animaux… Est-ce pour nous habituer à cette fin de vie ou, au contraire, pour illustrer la continuité qu’il peut y avoir entre cette pratique et l’assassinat ?

    Je me refuse à en écrire davantage pour ne pas dévoiler l’intrigue, ce qui abolirait le peu d’intérêt qu’on peut trouver à ce « lent-métrage ».
    Non… et je vous renvoie aux Âmes sœurs, l’assassin n’est pas le maître d’hôtel.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 16 juin

    1978 : Première Cinéscenie au Puy du Fou
     

     

     

    1817 : Épilogue d'une affaire remontant à sept siècles : les restes d'Héloïse et d'Abélard sont réunis au Père Lachaise 

     

    Après un long temps de pérégrinations diverses, les restes des deux époux sont finalement réunis par la Mairie de Paris dans la Division 7 du Cimetière du Père Lachaise, où leur monument - conçu par Alexandre Lenoir, au XIXème siècle dans le style néogothique - se visite. 

    16 juin,pétain,leon blum,de gaulle,paul reynaud,front populaire,iiième république,seconde guerre mondiale,communistes,socialistes,radicaux,michel mourre,marc bloch

    http://www.pierre-abelard.com/sepultures.htm

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Marre de leur abaya, leur voile et tout leur tintouin, dont

     

    NOUS NE VOULONS

     

    PAS,

     

    POINT !

     

    Charlotte d'Ornellas a raison :

    "Islamique ou pas, l'abaya n'est pas un vêtement français..." 

    (extrait vidéo 1'47) :

    https://twitter.com/CNEWS/status/1668679216907296793?s=20

     

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 15 juin

    Joyaux de la Couronne de France, aujourd'hui exposés au Louvre

     

     

    1530 : François Premier fonde la Collection des Joyaux de la Couronne

    15 juin,nicolas poussin,pilatre de rosier,montgolfière,la bruyère,querelle des anciens et des modernes,boileau,louis xiv,perrault,corneille,robespierre,blondel,porte saint denis,diamants de la couronne

    La "Côte de Bretagne", Spinelle rouge taillée en forme de dragon par Jacques Guay en 1750, Musée du Louvre 

     

    Très brève histoire des Joyaux de la Couronne.pdf 

     

    Voir aussi l'Éphéméride du 11 janvier : La IIIème République vend les Joyaux de la Couronne

    et/ou notre évocation du 12 février :

    Splendeur et décadence : Les diamants de la Couronne... Ou : comment la Troisième République naissante, par haine du passé national, juste après avoir fait démolir les Tuileries (1883) dispersa les Joyaux de la Couronne (1887), amputant ainsi volontairement la France de deux pans majeurs de son Histoire. 

     

    15 juin,nicolas poussin,pilatre de rosier,montgolfière,la bruyère,querelle des anciens et des modernes,boileau,louis xiv,perrault,corneille,robespierre,blondel,porte saint denis,diamants de la couronne 

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le plus qu'excellent édito de Matthieu Bock-Côté, dans Face à l'info, sur "Henri, ce héros qui dérange" (à gauche, évidemment : nous, et la France, il nous comble...) :

    https://twitter.com/CNEWS/status/1668333285754167306?s=20

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • 14 juin 2023. Henri d'Orléans

    1A.jpg

    Le Roi est mort, le Roi s'en va...

     

    Il aurait eu 90 ans !
    Il ne pouvait pas attendre, il avait un rendez-vous, du style de rendez-vous qu’on ne peut pas manquer !
    C’était une vieille âme, et les vraies vieilles âmes sont immortelles. De penser à elles suffit pour qu’elles, revivent.
    Je suis triste en ce jour anniversaire, c’était mon Roi et je l’aimais intensément. Mais, c’est d’une joyeuse tristesse que je salue son souvenir ! La Providence nous fait la grâce de nous choyer beaucoup, et comme selon l’adage :
    • Le Roi est mort,
    • Vive le Roi !
    La vie continue allègrement, j’en suis heureux, et partage cette joie avec vous tous.
    La France et les Français peuvent espérer. 
     
    Son fils, Jean de France, Comte de Paris, assure la suite d’une chaine ininterrompue depuis Clovis !

    ...Vive le Roi ! 

    !1AA.jpg