En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
À analyser les faits et les dits d’Alexeï Navalny, il est légitime de penser que cette figure d’opposant valeureux est surtout une construction médiatique. A-t-on vraiment besoin de ces demi-vérités et de ces héros frelatés pour critiquer le maître du Kremlin ?
Le discours prononcé par le président de la République au Panthéon, à la date symbolique du 4 septembre [1], s’inscrivait dans une pleine actualité, alors même qu’il évoquait l’être historique de la France, donc son existence dans la durée.
Ayant écouté le long et passionnant entretien du procureur général près la Cour de cassation François Molins avec Darius Rochebin, je m’étais promis de dire ce que je pensais de cette personnalité remarquable et appréciée mais je ne savais pas comment faire.
Court-on vers une guerre raciale, ou même est-elle déjà là, larvée, en puissance, en voie de développement, de sorte que nos antiques nations, nos longues civilisations soient détruites de l’intérieur ? On le dirait bien : ce que l’on redoutait il y a plusieurs décennies, en tout cas dans un certain milieu éclairé, paraît en voie de se réaliser, depuis que George Floyd a cessé de respirer.
Samedi 5 septembre, un rassemblement en soutien à la députée LFI s’est tenu au Trocadéro à Paris. La porte-parole des Indigènes de la République y a défendu sa “sœur” élue.
Contesté auprès du tribunal administratif, le salon « Désir d’enfants » ne sera pourtant pas interdit. Aude Mirkovic, Maître de conférences en droit privé et Porte-parole de l’association Juristes pour l’enfance, auteur de PMA : un enjeu de société, revient sur les conditions de ce refus.
Mystérieusement, la repentance à l’égard de toutes les fautes du passé échappe aux autorités de l’État quand il s’agit des victimes catholiques, tuées en haine de la foi au nom des idéaux révolutionnaires. Pourtant, c’est en vérité que se construit l’unité d’un peuple.
Trois imams, Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, Bouna Djakabi d’Épinay et Imam Kemadou Gassama, imam dans le XXeme arrondissement de Paris ont rencontré la rédaction de VA pour leur apporter leur soutien.
L'émission religieuse "Terres de missions" approfondit avec l'abbé Michel Viot l'utilité de rappeler que les politiciens aggravant par leur vote la culture de mort sont excommuniés latae sententiae (d'office), ce qui implique en particulier qu'ils ne peuvent pas communier, ni être enterrés chrétiennement. A l'occasion du vote de l'amendement autorisant l'avortement jusqu'au 9e mois de grossesse en cas de "détresse psycho-sociale" (c'est-à-dire, en réalité, sans aucune limite juridique identifiable), le prêtre propose que l'Eglise utilise cette sanction pour rappeler son attachement à la vie et à la dignité de tout être humain de la conception à la mort naturelle. Puis Guillaume de Thieulloy donne trois conseils de lecture.
"Le drame de la Gare du Nord révèle une fois de plus le déni complet de réalité dans lequel vivent Emmanuel Macron et son Ministre de la Justice. L’insécurité n’est pas un sentiment, mais le quotidien des Français. Il y a urgence à agir !"