UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Partenariat eurafricain.

Le Partenariat eurafricain est né de la volonté que la réunification européenne, à partir de 1989, ne se fasse pas au détriment des relations que les pays, tant de l'Europe de l'Ouest que de l'Europe del'Est, avaient nouées avec l'Afrique.

Animé par Joël Broquet et Hervé Nyam, l'action du Partenariat eurafricain s'étend aujourd'hui dans deux directions: d'une part, le soutien à des projets de développement en Afrique et, d'autre part,l'encadrement des diasporas africaines en France.

Sur le premier point, le Partenariat eurafricain se concentre actuellement, en coopération avec l'association Le français en partage, à la fourniture de livres en français pour des bibliothèques de pays africains. Ainsi viennent d'être conclues des conventions avec la Faculté de Médecine de Toamasina à Madagascar et l'Université de la Corne à Boruma au Somaliland, tandis que des conventions sont en préparation avec l'Académie militaire d'Antananarivo à Madagascar et l'Université de Yaoundé au Cameroun. Le Partenariat africain suit aussi avec vigilance l'expansion chinoise en Afrique et développe une action spécifique dans l'Océan Indien.Sur le second point, le Partenariat africain s'attache à ce que les diasporas africaines réussissent à lafois à s'intégrer en France et à apporter une contribution utile à leurs pays d'origine. Il travaille avecune trentaine d'associations dont Les Chemins de la réussite, Laissez les servir, La France quelle Histoire! ou bien encore Mayesha Espoir France.Par ailleurs, le Partenariat eurafricain a contribué à la diffusion de l'exposition «Les Tirailleurs sénégalais pendant et après la Grande Guerre» montée par l'association Solidarité internationale quia été présentée entre 2015 et 2018 dans plusieurs villes en France et à l'étranger.

Les publications

Le CAS dispose de plusieurs supports de communication destinés à la fois à maintenir le lien entre les membres du réseau et à faire rayonner, au-delà, les initiatives qu'il porte ou qu'il soutient.

Les lettres électroniques.

La Lettre aux Abonnés, hebdomadaire, est adressée à ses quelques 500 abonnés dont elle relate les initiatives et qu'elle informe des activités du Carrefour.Les destinataires sont également membres de doit du Comité d'animation du CAS, dirigé par Joël Broquet, qui se réunit au moins une fois par an et qui constitue le cœur du réseau animé par le Carrefour.LaNote d'Information, trimestrielle, est envoyée à environ 20 000 contacts dans le but d'assurer le rayonnement du Carrefour au-delà de son réseau.

Vivre l'Histoire ensemble!

15.jpg

 

 

 

 

Il s'agit d'une revue imprimée, à périodicité irrégulière, mettent l'accent sur les actions du CAS présentant également un contenu historique. Six numéros ont été diffusés à ce jour.C'est aussi un label accordée à des manifestations à caractère historique organisées ou soutenues parle Carrefour.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel