Formation et militantisme : Arras, Bordeaux, Vendée...
Illustration : Plaque du Service d'ordre des Camelots du Roi
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Illustration : Plaque du Service d'ordre des Camelots du Roi
Hier soir, vraiment, Zemmour nous a fait plaisir : il a parlé de Maurras, pendant une vingtaine de minutes, d'une façon normale, c'est-à-dire en présentant ses idées et positions comme tout le monde le fait pour tout autre homme politique; avec, souvent, de l'estime et de l'admiration; en se risquant même, parfois, à imaginer ce que Maurras penserait aujourd'hui : pour Zemmour, il n'est pas sûr que Maurras serait encore royaliste puisque de Gaulle, venant d'un milieu où les idées de Maurras étaient prégnantes, a instauré une monarchie républicaine !
S.C., de Vichy, bien reçu votre chèque généreux au siège de l'association Lafautearousseau. Toute la Rédaction se joint à moi pour vous remercier...
Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement...
La France a annoncé, le 3 juin, la suspension de ses opérations conjointes avec le Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Cette annonce n’a guère surpris. Deux coups d’État militaires se sont succédé au Mali, l’un en août 2020, l’autre le 24 mai dernier. Le nouveau président, le colonel Goïta, n’a guère la confiance de Paris et il est illusoire d’espérer une stabilisation de la situation à court terme.
Dans une interview donnée au Journal du dimanche, ce 30 mai, Emmanuel Macron a longuement détaillé le fond de sa pensée en ce qui concerne la politique africaine. Après les rappels d’usage sur la nécessité de donner plus d’argent aux pays d’Afrique pour éviter une submersion migratoire, les rappels d’usage sur l’impossibilité de fermer ses frontières, les rappels d’usage sur l’immigration « chance pour la France », le Président, possiblement à court de clichés, s’attaque à l’opération Barkhane. Et là, surprise.
1. Jordan Bardella a raison, dans son face à face avec Marlène Schiappa :
"1 agression gratuite toutes les 44 secondes, 3 viols par heure, 85 faits de violence par jour contre les forces de l'ordre... Oui, il y a un ensauvagement du pays : le plus grand échec d’Emmanuel Macron aura été de ne pas avoir réussi à protéger les Français."
Un essai de Mathieu Bock-Côté plonge au cœur de la pensée racialiste qui menace le débat public. Et qui, si l’on n’y prend pas garde, va nous entraîner encore plus loin dans le processus de décivilisation en cours.
1795 : Mort de Louis XVII
Depuis deux ans, un petit enfant est cruellement, épouvantablement soumis à un infanticide aussi lent qu'inhumain : le 3 juillet 1793, le petit roi Louis XVII, âgé alors de cinq ans, est arraché des bras de sa mère, et va rester seul, avec ses monstrueux bourreaux, les Sanson (voir l'Éphéméride du 3 juillet, et les lignes de Balzac consacrées à cet horrible infanticide...).
«La pensée ne peut pas être neutre. Les langues anciennes nous rappellent justement cela ; elles nous permettent de former une pensée et ainsi de commencer à dire non», explique Andrea Marcolongo. Nikos Aliagas
L’helléniste, auteure de La langue géniale explique pourquoi le latin et le grec sont nécessaires pour débattre et penser.
L’université de Princeton a récemment supprimé l’obligation d’apprendre le latin et le grec pour les étudiants en lettres classiques. La raison évoquée? Lutter contre le «racisme systémique».
argent tombe du ciel money sky euro
Le revenu universel est un serpent de mer qui revient à l’approche de chaque campagne présidentielle. L’idée est de remédier à la pauvreté en assurant un revenu permettant à chacun de vivre dignement. Il serait accordé à tous, sans condition aucune, et à la place de toutes les autres allocations.
Colloque de la Jeanne – Paris, 8 mai 2021
« Les libertés ne s’octroient pas. Elles se prennent ! »
Les actes du colloque n’ayant pas encore été publiés, nous proposons à nos lecteurs d’accéder à quelques interventions disponibles, pour donner à ceux qui n’ont pas eu la joie d’être parmi nous, ou devant leur écran le 8 mai, ou bien qui n’ont pas eu la possibilité de prendre des notes, la chance d’accéder à la « substantifique moelle » sur notre site, en commençant par la conférence de clôture de notre ami Benoit Dakin.
A l’affiche : The Father, un film français de Florian Zeller, avec Anthony Hopkins (Anthony, le père), Olivia Colman (Anne, la fille), Rufus Sewell (Paul, le « quelqu’un » d’Anne qui a « rencontré quelqu’un » !) adapté de la pièce de théâtre, « Le Père », (2012) du même Florian Zeller.
Voici une longue synthèse qui illustre largement la citation de Bernanos...
Sources : http://www.actionroyaliste.fr/
Ce dimanche 6 juin, Radio Courtoisie recevait Michel Viot, auteur de «La France a besoin d’un roi », pour une émission intitulée « Sous quel régime vivons-nous ? ». Dans cette émission d’une heure vingt, le père Michel Viot, évoque longuement les avantages politiques de la Royauté, ainsi que les effets dommageables pour la démocratie française et pour le bien commun, du système actuel, que l’auteur décrit comme un système de « République absolue ».
Patrick Buisson politologue et ancien conseiller personnel du président Sarkozy, publie un nouvel essai qui raconte tout ce que la modernité a déshumanisé et délier dans les âmes et la vie du monde prémoderne.