UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1855

  • Aider le Secours de France...

    "Noël est pour les malchanceux ..."

    • Noël à Bethléem : Soeur Sophie continue de recueillir dans les poubelles ou sur les bouches d'égout de la ville des enfants doublement maudits par la guerre et leur naissance hors mariage, dans cette culture fanatique de "l'honneur familial" qui ne leur reconnaît aucun droit ...
    • Noël en Egypte, en Algérie, au Liban, en Irak : les communautés chrétiennes s'enfoncent dans un statut de plus en plus précaire, de plus en plus comparable à celui des "sous-hommes" de l'occupation nazie, quand elles ne sont pas directement menacées de mort dans la rue, jetées en prison ou massacrées à la grenade sur leurs lieux de prière, comme lors de la Toussaint sanglante de Bagdad le 31 octobre dernier ...
    • Noël au beau pays de France : d'anciens soldats héroïques, qui portent des noms français ou musulmans - oubliés de tous, et spécialement des pouvoirs publics - n'arrivent pas à subvenir aux besoins les plus élémentaires de l'existence ni à faire face aux imprévus de la maladie, pour vieillir dans la dignité ... C'est à venir en aide à tous ces malchanceux que travaille le Secours de France, pour que Noël soit aussi pour eux. Merci de ne pas mesurer votre générosité !
    • ACTUALITES_SecoursdeFrance-22déc._2010.pdff

    Belles fêtes de la Nativité.

    Jean-Marie Schmitz

  • Huit médailles en tout aux Mondiaux de Dubaï...

            Et ça continue ! Tandis que deux footeux font de la résistance, et continuent misérablement à vouloir toucher, malgré tout, leurs indemnités (!) du Mondial - pourris qu'ils ont été et par l'argent, et par l'idéologie... - les vrais sportifs français, qui font - eux... - du vrai sport continuent de briller, d'engranger les médailles, et de faire rêver...

            Camille Muffat a remporté le titre mondial sur 200 mètres nage libre, tandis que Fabien Gilot s’est distingué avec une deuxième place sur 100 mètres dimanche dernier, lors de la cinquième et dernière journée des Mondiaux de Dubaï.

            La France quitte Dubaï avec huit médailles, trois titres, et devient la cinquième nation mondiale...

            http://videos.tf1.fr/jt-we/natation-et-encore-une-fois-cocorico-6190777.html

            Vive le sport, le vrai !...

    natation dubai.jpg

    Camille Muffat

  • Retour sur Jacqueline de Romilly

            Nous évoquons de nouveau Jacqueline de Romilly sur ce qui nous paraît l'essentiel : le fait qu'elle a passé sa vie à défendre les lettres et humanités classiques.

            Pierre Assouline a publié, sur son blog, le 19 décembre, un texte qui, de ce strict point de vue, nous semble tout bonnement excellent. A lire et, sans doute aucun, à faire lire...

            Le voici.

    jacqueline d eromilly grece.jpg

    Lire la suite

  • Humeur : la France foutoir-pétaudière ? Ca continue, de plus belle !....

            Ces derniers temps, on a appris pêle-mêle :

    - qu’un jeune marocaine devant être expulsée ne le sera finalement pas ; s’étant défenestrée à l’arrivée de la police, on lui donnera des papiers !

    - qu’une famille kosovare, les Elezaj, ne seraient pas expulsés, « grâce à la mobilisation » ( !) 

    - que sept clandestins, détenus dans un centre de rétention à Nîmes, ont été libérés par notre chère et excellente justice (!), sous prétexte de légionellose….

            Et pendant ce temps-là, bien sûr, un Pays Légal aux pratiques insensées continue tout au long de l’année à naturaliser 200.000 étrangers….

            Où va-t-on, comme cela ? C’est très simple : droit dans le mur ! Et à force de multiplier les aberrations, « on » obtiendra une réaction proportionnelle à ce qui l’aura déclenchée, c’est-à-dire très probablement excessive, elle aussi.

            Le rôle des gouvernants serait d’y penser avant qu’il ne soit trop tard, mais il semble que ce soit beaucoup demander…..

  • " En guise de repli identitaire nous avons la République " ?

          Entendu ce matin, sur France Inter à 7 h 45, l'édito politique de Thomas Legrand.

          Nous reprenons son texte sur le site de la radio pour être sûr de ce que nous avançons. Il dit : " En guise de repli identitaire nous avons la République. La France a la chance d’avoir proclamé que la République n’était pas une terre, ni du sang ni une religion mais une idée. Nous sommes ce que nous voulons. Alors il peut y avoir des débats sur ce qu’est la République. Il y a ceux qui ne veulent pas la dissocier de l’idée de nation et qui seront alors souverainistes, il y ceux qui y voient le triomphe de la solidarité et de l’universalisme des valeurs qui nous viennent des Lumières. Il y a la République sociale, le débat autour de la notion d’égalité, égalité des chances, répartition des richesses, autour de la liberté, des droits et devoirs du périmètre de la laïcité. "

          Autrement dit : la république est une idée, au mieux portée par la nation, au pis totalement universaliste avec le grand soir au milieu. Curieuse revisitation du sens des mots puisque la "res" publique devient dans la bouche de Thomas Legrand quelque chose de désincarné, une sorte d'allégorie inversée (Nous espérons être compris en écrivant cela). Nous pensons qu'il s'agit là d'un bon exemple de ce néo-négationnisme consistant à refuser à la seule France le droit de se définir sur la base des critères reconnus pour tous les autres (géographie, histoire, culture, langue, religion,etc.).

          Si être français, c'est être "républicain" c'est-à-dire "être ce que nous voulons", pourquoi rester en "France", parler "français", etc. La République "française" de M. Legrand est une UTOPIE (au sens étymologique du terme).

  • "Qousque tandem... ?" : un 52ème militaire français tué en Afghanistan...

            Il est naturel de marquer clairement notre sympathie envers nos forces armées et, lorsqu'elles sont dans l'épreuve comme en ce moment, de manifester nettement que nous sommes à leurs côtés.

            Ce qui ne veut bien sûr pas dire que nous devions assister benoîtement, et sans rien dire, au triomphe de l'absurdie auquel on assiste actuellement en Afghanistan....

            Jaco a envoyé le vendredi 17, juste après notre note sur le 51ème militaire français tué, un commentaire résumant sa pensée; il se trouve qu'en exprimant, d'une façon succincte mais argumentée, sa pensée, il exprime aussi, parfaitement, la nôtre.

            Pourquoi redire ou re-écrire ce qui a été dit ou écrit convenablement ? Voici le billet de Jaco : c'est son avis, et c'est le nôtre.....

    afghanistan armee francaise.jpg

    Lire la suite

  • Jacqueline de Romilly, de la race des "mainteneurs malgré tout"...

            Comment mieux rendre hommage à cette très grande dame que de se mettre, tout simplement, à son écoute ? Canal Académie (une fois de plus...) va nous y aider... :

            http://www.canalacademie.com/ida6299-En-Ecoute-facile-qui-est.html

    jacqueline-de-romilly-en-2003-10369195qchdf_1713.jpg

    Lire la suite

  • à nos lecteurs...

            Comme d'habitude, l'actualité chamboule les prévisions en ce qui concerne l'envoides notes. La mort de Jacqueline de Romilly, et celle du 52ème militaire français en Afghanistan méritent, l'une et l'autre, et même si c'est évidemment à des titres très différents, que l'on s'y arrête.

            Pour saluer en Jacqueline de Romilly celle qui appartient à la race des mainteneurs ("les mainteneurs malgré tout", disait Léon Daudet, pour souligner la difficulté de leur combat, et sa grandeur...). Et pour marquer notre soutien à l'armée française, en Afghanistan, engagée dans un conflit dont nous redirons pourquoi il faut, selon nous, nous retirer.

            Les notes d'aujourd'hui étant envoyée depuis minuit, nous le ferons donc demain, lundi, renvoyant le Grand Texte XXV de Volkoff à mardi....

  • La détente du dimanche : A la découverte de la Grande Chartreuse.......

                Avec le Blog de Benoît de Sagazan, partons à la découverte.....

                http://patrimoine.blog.pelerin.info/2010/02/14/le-musee-de-la-grande-chartreuse-en-isere/

        

    chartreuse.jpg

  • Patrimoine : de bonnes nouvelles du côté de la cathédrale Saint Pierre de Beauvais.....

            La cathédrale Saint Pierre est sauvée, elle pour qui l'on avait eu, au cours des dernières décennies, les pires inquiétudes.

            Les injures du temps, certes, mais encore plus des restaurations (!) abusives et insensées avaient en effet gravement compromis la stabilité de l'édifice et causé des désordre importants. Certains annonçaient même l'écroulement prochain de l'édifice (comme en 1284 et 1573...) !  

     

    BEAUVAIS 4.jpg

     Choeur et abside, état actuel

    Lire la suite

  • Nouvelles du Blog : de la semaine ecoulée à celle qui vient...

            Cette semaine (lundi), nous enverrons notre 25ème Grand Texte : il s'agit du discours prononcé en 1986 au Rassemblement royaliste des Baux de Provence, par Vladimir Volkof, et intitulé L'Héritier.

            Comme tous les autres Grands Textes, il est illustré par des photos qui naissent de lui, et le prolongent : celles que nous avons choisies représentent, tout naturellement, le Prince Jean, la Princesse Philoména et le Prince Gaston, puisque Volkoff, vous le lirez, met en relief l'incarnation et la famille royale dans cette très belle réflexion sur la royauté.

            Ce texte est suivi de deux autres, Le Roi, puis La Reine, les trois réunis formant un opuscule intitulé Du Roi.

    VOLKOFF 1.jpg

    Lire la suite

  • Un officier français tué en Afghanistan

            Un officier français du 2e régiment étranger du génie a été tué vendredi lors d'un accrochage avec des insurgés en Afghanistan, a annoncé l'Elysée dans un communiqué...

            Il s'agit du 51ème mort dans les rangs français.....

            AFGHANISTAN TUE.jpg

    legion etrangere 2ème reg.jpg

    La grenade à 7 flammes symbolise la Légion étrangère, la pagode rappelle la filiation aux unités du génie légion d'Indochine, le vert et le rouge sont les couleurs de la Légion, la forme représente la montagne et la cuirasse symbolise le génie d'assaut. Le chiffre "2" gravé dans la grenade rappelle le nom du Régiment.

  • Natation Mondiaux : deux nouvelles médailles, d'or et d'argent.....

            Alexianne Castel est devenue championne du monde du 200m dos en petit bassin à Dubaï.

            Frédérick Bousquet a lui pris la médaille d'argent du 50m derrière l'intouchable Brésilien Cesar Cielo...

    natation mondiaux dubai alexaine castel.jpg

  • Le Louvre va pouvoir acheter le tableau "Les Trois Grâces" de Lucas Cranach...

            ...après avoir recueilli un million d'euros de dons auprès de particuliers, somme qui lui manquait pour conclure l'acquisition, selon le musée. C'est ce que vient de nous apprendre une dépêche AFP.
      
            Voilà donc une affaire rondement menée, et qui se termine heureusement pour les collections nationales. Nous vous l'avions presentée il y a à peine plus d'un mois, le samedi 13 novembre, dans la courte note suivante :

     Souscription du Louvre pour acheter un Cranach 

     Les Trois grâces de Lucien Cranach, sur le site créé par le Louvre pour appeler aux dons pour l'acquérir

                Les Trois grâces, sur le site créé par Le Louvre pour appeler aux dons afin de les acquérir
     
     
     
            Les Trois Grâces, considéré comme un chef-d'oeuvre de la Renaissance, est mis en vente par son propriétaire.
            Le Louvre, qui souhaite l'acquérir, propose au public de contribuer pour le montant de son choix et figurer ainsi sur la liste des mécènes. Il s'agit d'une opération totalement inédite.
            Les Trois Grâces, "demeuré au sein de collections privées depuis sa création en  1531, est mis en vente par son propriétaire actuel", peut-on lire sur le site web créé spécialement par le Louvre pour l'opération.
            Ce petit tableau du peintre allemand montre trois jeunes femmes nues sur un fond sombre. Il s'agit sans doute d'une commande privée jamais montrée au public et détenue depuis 1932 par le même propriétaire, en France.
            "L'étonnante perfection de l'oeuvre, sa très grande rareté et son  remarquable état de conservation ont permis de la décréter trésor national", explique Le Louvre. Pour Vincent Pomarède, directeur du département des peintures du Louvre , "c'est une oeuvre qui est à la fois amusante, troublante, mystérieuse, qui est d'une grande sensualité". Le président du musée, Henri Loyrette, se montre convaincu que le tableau "peut devenir une sorte d'icône" du Musée.
            "Nous avons réuni les trois quarts de la somme, ce qui fait qu'il faut un dernier effort pour que ce tableau puisse rejoindre les collections nationales", indique Henri Loyrette, pour expliquer le lancement de la souscription. Il manque un million d'euros.
            Le Louvre rappelle que les dons sont déductibles de l'impôt sur le revenu à hauteur de 66%. Les noms des donateurs seront cités, s'ils le veulent, parmi les mécènes du musée. Ceux qui auront donné au moins 500€ seront invités en janvier à une soirée privée au Louvre, pour une présentation en avant-première de l'oeuvre de Cranach.