UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 185

  • Rions un peu, avec Philippe Kaminski...

    Philippe Kaminski est le Président de Les Amis de la Bastide du Chemin de Paradis, association aux activités de laquelle participe lafautearousseau et à laquelle nous conseillons vivement de s'inscrire, afin de lui donner les moyens et la force de mener à bien son combat et ses objectifs...

    Il m'envoie ce petit "divertissement", savoureux, dont je tiens à vous faire profiter (avec son accord, bien entendu) !

    François Davin, Blogmestre

    1A.jpg

    Vous avez certainement entendu parler de ChatGPT (un câble...), ce système d'intelligence artificielle capable de faire des devoirs sans fautes à la place des étudiants. Eh bien croyez-moi, il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts et beaucoup de vin dans nos verres avant que ce Chat nous apprenne quelque chose sur Maurras. Je lui ai posé deux questions innocentes sur Martigues, et vous trouverez ci-après ses réponses, aussi convenues que consternantes...

    Bonne lecture !
    -----

    • Quels sont les grands hommes qui ont marqué la ville de MARTIGUES ?

    Martigues est une ville française située dans les Bouches-du-Rhône, et elle a connu plusieurs personnalités importantes au fil des siècles. Cependant, il n'y a pas de liste exhaustive de ces personnalités, car cela dépendra des critères d'importance utilisés. Voici cependant quelques personnes qui ont marqué Martigues :
    • Léopold Massoni : il était un peintre et sculpteur français né à Martigues en 1865. Il est connu pour son style unique qui combinait des éléments de l'art nouveau et de l'art déco.
    • Léon Sari : il était un peintre français né à Martigues en 1910. Il est surtout connu pour ses peintures à l'huile et à l'aquarelle représentant des scènes de la vie quotidienne en Provence.
    • Jean-Luc Roudaut : il est un écrivain français né à Martigues en 1949. Il est surtout connu pour ses romans sur la vie en Provence, qui ont été largement salués par la critique.
    Ce ne sont là que quelques exemples, et il y a certainement d'autres personnalités importantes qui ont marqué Martigues dans d'autres domaines, tels que la politique, les sciences, etc.

    • Quels sont les monuments et bâtiments les plus remarquables de MARTIGUES ?

    Martigues est une ville située dans le sud de la France qui abrite plusieurs monuments et bâtiments intéressants. Voici quelques-uns des plus remarquables :
    1. Église Saint-Pons : Cette église gothique est située au cœur du vieux Martigues et est un exemple de l'architecture médiévale de la région.
    2. Le Château d'eau : Ce bâtiment emblématique est situé sur les bords du canal de Caronte et est considéré comme l'un des plus beaux exemples d'architecture industrielle de la ville.
    3. Le Musée de Martigues : Ce musée est dédié à l'histoire et à la culture de Martigues et abrite des collections d'art, d'archéologie et d'ethnologie.
    4. Le Jardin des Sens : Ce jardin botanique est situé sur les bords du canal de Caronte et offre une vue panoramique sur la ville.
    5. Le Port de Martigues : Ce port de plaisance est un lieu de promenade populaire pour les habitants et les touristes, et offre une vue imprenable sur le canal de Caronte et les montagnes environnantes.
    Ces monuments et bâtiments sont des témoins importants de l'histoire et de la culture de Martigues, et sont incontournables pour les visiteurs de la ville.


    • Quels écrivains ont été marqués par MARTIGUES ?


    Plusieurs écrivains ont été marqués par Martigues, une commune du sud de la France située sur la côte méditerranéenne. Parmi eux, on peut citer André Suarès, qui est né à Marseille mais a passé une partie de sa jeunesse à Martigues, ainsi que Blaise Cendrars, qui a séjourné dans cette ville et y a situé une partie de son roman "La main coupée". D'autres écrivains comme Henri Bosco, Philippe Jaccottet et René Char ont également mentionné ou évoqué Martigues dans leurs œuvres.


    • Et Maurras ?

    Charles Maurras, un écrivain et homme politique français, est né à Martigues en 1868 et y a passé son enfance. Il a notamment évoqué la ville et ses souvenirs d'enfance dans son ouvrage "Mes idées politiques" et a écrit des poèmes sur la région de Martigues. Toutefois, il est important de noter que Charles Maurras a été une figure controversée de la vie politique française en raison de ses positions nationalistes et de son engagement en faveur de l'extrême droite

     

    À TOUT ? VRAIMENT ?

    lfar ane.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    ATTENTION ! DANGER !

    Le gouvernement veut inscrire dans son projet de loi d'accélération du nucléaire la suppression de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), en répartissant ses missions entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)...

    https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/l-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-menace-de-suppression-ses-salaries-en-greve-alertent-sur-un-affaiblissement-de-l-expertise_5669123.html

    L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). (THOMAS SAMSON / AFP)

    Entre 1997 (arrêt définitif de Super Phénix) et 2019 (arrêt définitif du Projet Astrid), le Pays légal a fait perdre plus de vingt ans à la France, et, surtout, lui a fait perdre sa compétence de tout premier ordre - au niveau mondial - dans la filière de l'excellence nucléaire. Ce qui faisait de nous - soit dit en passant - le numéro un mondial en ce domaine, avec tous les bénéfices qui en découlaient.

    C'est la folie des escrologistes, jointe aux misérables calculs électoralistes et politiciens des gouvernants, qui ont permis cette catatstrophique évolution; ce retournement dramatiquement négatif de la situation, pour le pays tout entier (particuliers et entreprises)...

    Macron n'est pour rien dans le sabotage de Phénix, mais c'est lui qui a acté l'abandon du Projet Astrid. Enfin conscient - mais bien tard... - de la folie de ces deux abandons, et du gâchis réalisé pendant les deux dernières décénnies,  il veut repartir "plein pot" et relancer la filière nucléaire.

    Nous applaudissons des deux mains, mais nous disons : attention ! Notre filière nucléaire doit redevenir la filière d'excellence qu'elle a été, entre ses débuts et le début de son sabotage, mais la SÉCURITÉ ABSOLUE est l'une des composantes de cette excellence, et il ne saurait être question de baisser la garde en ce domaine : il faut conserver exactement les choses telles qu'elles ont été pensées et voulues par les concepteurs du nucléaire civil : 

    • un Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui gère la filière, avec l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire);

    • mais avec un maintien intégral d'un Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) totalement indépendant, ce qui est gage de sécurité, évidemment. 

    Il ne s'agirait pas, après avoir laissé saboter la filière une première fois pendant plus de deux décennies, de vouloir aller trop vite, maintenant, et, sous prétexte de rattrapper un retard, hélas réel, d'escamoter le temps (TOUT le temps) de la sécurité !

    Grâce à la sagesse des "maîtres de l'atome", chez nous, nous n'avons connu ni un Fukushima, ni un Three Mile Island, ni un Tchernobyl. Et tous les "incidents" qui se sont produits dans nos centrales ont été des "incidents" normaux, liés à une technologie très complexe, et qui ont toujours été réglés sans le moindre problème majeur. 

    Pas question, donc, aujourd'hui - sous le prétexte - louable - de vouloir ratrapper le retard que nous ont fait prendre escrolos insensés et lâches gouvernants - de sacrifier une once de sécurité dans la relance, tant attendue, de "notre" nucléaire !

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Wait and see ! par Guy Adain

    1A.jpg

    Le citoyen ci-devant Président de la République présidera un dîner d'État au château de Versailles le 27 mars 2023, en l'honneur du Roi Charles III dAngleterre.
     
     
    WAIT AND SEE !
     
     
     
    Un dîner à Versailles quelle drôle d’idée ! 
    Comment le ci-devant président ; chef suprême des sans-culottes, digne descendant des septembriseurs et des pires égorgeurs peut-il accueillir avec grandiloquence un Roi ; Anglais de surcroit ?  
    Inviter un Roi Anglais en France, c’est déjà fort de café, mais lui offrir Versailles, voilà qui dépasse l’entendement !
    Jeanne d’Arc doit flamber de rage devant ce sacrilège !
    Certes les Anglais sont devenus nos meilleurs amis, et avec de tels amis, plus besoin d’ennemis…
    Mais Versailles quand même !
    C’eût été plus naturel de recevoir le ci-devant Roi d’Angleterre à l’Opéra… Bastille ou à la bibliothèque François Mitterand ! 
    Mais pas dans le plus Royal de nos palais ; celui de Louis XIV !
    L’âme en peine du roi martyr Louis XVI, hante encore les couloirs de Versailles, et le fantôme du Roi glace d’horreur la célèbre galerie en courant aveuglément dans les allées, avec… sa tête sous le bras !
    Versailles, c’est le symbole de la royauté absolue et héréditaire. C’est ce qui reste de l’Histoire de France, quand les Français ont tout oublié : le Roi Soleil, Louis XIV, la Gloire, la Foi en Dieu et la Splendeur !
    Tout ce que la République abhorre mais que le Peuple de France adore !
    Dans les couloirs de Versailles, la bonne odeur de la Cour embaume ; c’est la Courtoisie, l’Étiquette, la Noblesse, l’Honneur, le Courage, la Classe et l’Art de vivre à la Française qui empreignent les lieux…Mais pas quand vont et viennent des acteurs dépassés adeptes des Lumières, du Genre, de l’Écriture inclusive et autres billevesées.
    Dans ces moments là, suinte le parfum délétère de la Jalousie et de l’Envie…
    Odeur de sans-culotte bien sûr !!!
     
    Il ne suffit pas de se déclarer Versaillais quand on est Communard !
    La France est républicaine, laïque, jacobine, France de la Terreur ; 
    LRépublique EMarche (LREM) et sous son nouveau nom : 
    La Renaissance…nous pourrions ajouter France de La Grande Terreur !
    Et c’est cette France là, anti-Roi, anti-Curé, anti-Noblesse de coeur et d’esprit, anti tout ce qui faisait notre Douce France, c’est cette France là, qui va accueillir un Roi et sa Reine. 
    Une France qui promet dans son chant du Départ  :
     
    …Nous jurons à nos pères 
    A nos épouses, à nos soeurs 
    A nos représentants
    A nos fils, à nos mères 
    D'anéantir les oppresseurs, 
    En tous lieux, dans la nuit profonde, 
    Plongeant l'infâme royauté, 
    Les Français donneront au monde 
    Et la Paix, et la Liberté…
     
     
    Si j’étais Anglais, je me dirais : Wait and see !
  • Autour de nos amis, les Bertran de Balanda...

    2737274333.9.jpg

    Comme chaque année, à l'époque de l'anniversaire de son départ, la famille de Guy organise une Messe en la cathédrale Saint Sauveur d'Aix-en-Provence, suivi d'un maintenant traditionnel repas de famille. Convié toujours à l'une et à l'autre, je m'y rends chaque fois avec plaisir et il n'a pas été dérogé à la règle, cette année, pas plus que les précédentes. Malgré le vent, le soleil était de la partie, et ce fut - comme à chaque fois - une bien belle façon de vivre et manifester cette amitié d'Action française qui ne "passe" pas...

    Avec Jean-Baptiste Collomb nous vous avons représenté tous, vous qui avez connu et apprecié Guy, et qui, comme nous, ne l'oubliez pas...

    1A.jpg

    1AA.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Retraites : le salutaire rappel aux réalités de Joseph Thouvenel (sur CNews) :

    (extrait vidéo 0'49)

    "...Aujourd’hui, 74% des salariés, ce sont des gens du privé. Le privé et les retraites sont à l’équilibre..."

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Renaissance, par Guy Adain

    1A.jpg

    Renaissance
    Bien joli nom qui chez nous en France nous fait penser à …
    Non non, à François Ier !
    La Renaissance En Marche, hé oui, ils ne peuvent s’en passer (LREM) !!!
    Tant on ne peut pas séparer la République des Sans-culottes !
    Renaissance, c’est beau, c’est ambitieux, mais c’est Royal, pas présidentiel !
    Quand même incongru ; et pour le chef et pour ses séides. À les regarder de près, ils ne nous font pas penser à François Ier et à son règne…
    Sa Majesté François Ier, s’enorgueillit de se faire adouber Chevalier par le Seigneur Bayard, c’est lui aussi qui avoue à sa mère que : "Tout est perdu fors l’Honneur".
    Aujourd’hui, c’est l’Honneur qui est perdu !
    Le vaisseau France est sur la grève, comme jadis un pédalo au Capitaine mémorable ! Sur la dunette s’activent les Renaissants, sous la conduite ferme de la première d’entre eux.
    Quel avenir imaginer ? Rester en cale sèche ou craindre un extrême agacement des passagers, qui n’en peuvent plus de supporter cet équipage incompétent !
    Si il est une Renaissance qu’il faut espérer, ce n’est pas la leur ; le vaisseau France, par erreur s’est doté d’un équipage de « fortune », c’est le cas de le dire…
    Et, ces compagnons de Mathusalem veulent absolument nous convaincre que le seuil de la re-naissance est 64 ans !
    La France n’a pas à renaître inconsidérément, si elle devait le faire ce serait ce pour espérer renaître à la Grâce Divine !
    Notre Vaisseau France prend l’eau de toutes parts, il est temps d’effectuer une reconnaissance minutieuse, et reconnaître les aberrations mises en Lumières par des philosophes éclairés, ou plutôt éblouis.
    Retrouver le bon sens, la simplicité et le naturel qui ne sont au fond qu’Amour, de la vie, des choses, et de la Nature toute entière.
  • Le numéro de mars du Bien commun est paru...

    Le Bien Commun
    Sortie du numéro de mars (numéro 49) avec un dossier « CHARETTE HÉROS DE LÉGENDE, HÉROS POPULAIRE » !  Le numéro est disponible ici :
     
     

    1A.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Ce n'est ni le soleil ni la chaleur qui sont un problème : c'est le manque d'eau, la sècheresse ! Que l'on cesse de nous "bassiner" avec le réchauffement climatique et que l'on agisse plutôt pour apporter de l'eau partout, à tout le monde... On le sait bien : soleil + chaleur + eau = luxuriance...

    L'eau, voilà le vrai problème. Or, ne prenons qu'un seul exemple : en Espagne, où il pleut encore moins qu'en France, on récupère 20% des eux tombées du ciel en hiver; en France, on n'est pas à 2%... Alors ?

    Et le recyclage/ré-utilisation des eaux usées ? Où en est-on ?

    Comme d'habitude, les gesticulations des escrolos sont pitoyables et pathétiques : toujours dans le mauvais sens de l'histoire !

    https://objectifaquitaine.latribune.fr/infrastructures/2023-03-10/anti-bassines-la-prefecture-des-deux-sevres-s-oppose-aux-manifestations-prevues-fin-mars-954814.html

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Salles qui programment "Vaincre ou mourir"...

    "Vaincre ou mourir" commence sa 6ème semaine ce mercredi 1er mars 2023...

     

    BIENTÔT 300.000 !

     

     

    Pour la semaine du 15 au 21 février 2023, le film "Vaincre ou Mourir" a comptabilisé 798 entrées supplémentaires à La Roche Sur Yon. Et depuis sa sortie, le 25 janvier, il cumule à 4.544 spectateurs au Cineville Roche...

    lfar espace.jpg

    • 5ème semaine dès demain pour Vaincre ou Mourir avec 185 copies et 72 nouvelles villes !

    • 7.345 spectateurs ce dimanche 19 février !

    1A.jpg

    257.638 entrées !

    1A.jpg

    (extrait vidéo 1'34)

    https://twitter.com/La_Legitimite/status/1625911102721732626?s=20

    À peine le film Vaincre ou mourir a-t-il franchi la barre des 200.000 entrées pour sa troisième semaine d’exploitation, qu’on annonce déjà sa sortie en DVD et Blu-Ray pour le 25 mai.
    Le succès est au rendez-vous. Aiguillonné par le battage médiatique qui a propulsé Vaincre ou mourir au cœur de l’actualité, le public est resté sourd aux imprécations de la plupart des médias qui vouaient aux gémonies cette production du Puy du Fou inspirée de la vie du général Charette au temps des Guerres de Vendée. Il a même à présent dépassé le seuil des 200.000 entrées. Le site jpbox-office.com  donne actuellement un total cumulé de 242.329 pour un nombre de salles qui a dépassé les 300, contre 188 à la sortie du film le 25 janvier.

    À l'affiche dans 300 salles,

    200.000 entrées,

    (205.848 entrée en deuxième semaine, 8ème au Box Français mais 2ème film français derrière l'inévitable Astérix et Obélix (source Allo Ciné),

    en route pour la 4ème semaine !

     

    https://twitter.com/FrancisRenaud1/status/1624372210218553344?s=20&t=C_grZ2vOh08wJZpOQJm_4A

     

    Plus d'infos sur bit.ly/3WKpPnY !

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Frédéric de Natal communique...

    1A.jpg

     
     Bordeaux, décidément ville royale en ce mois de mars.
    Le prince Jean d'Orléans sera dans la capitale de l'Aquitaine et interviendra dans une conférence dédiée à l'écologie.
    Tous les détails en cliquant sur le lien :
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Dans la série "La France a un incroyable talent"...

     Le CEA annonce la création de deux jeunes entreprises innovantes dans le domaine des Réacteurs nucléaires de quatrième génération :

    https://www.sfen.org/rgn/reacteurs-nucleaires-innovants-le-cea-annonce-la-creation-de-deux-startups/

    1A.jpg

    En somme, Phénix va renaître de ses cendres et le projet Astrid va être repris... Quel gâchis, que de temps perdu, à cause de ces saboteurs passéistes/rétrogrades d'escrolos, mais, bon, si "la marche en avant" reprend !...

    1A.png

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir, puis utilisez le zoom...

     

    VIVE LE NUCLÉAIRE !

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    La volonté du Royaume-Désuni de lutter contre l'immigration et, à l'inverse, l'organisation de celle-ci (pour la rendre inéluctable) par l'incroyable "usine à gaz" du Pays légal, du Système, chez nous : le tout, analysé par Charlotte d'Ornellas (dans Face à l'Info, extrait vidéo 13'14) :

    UNE SUGGESTION LAFAUTEAROUSSEAU

    (POUR FAIRE DES ÉCONOMIES,

    D'ARGENT COMME DE CINGLERIES) :

    SUPPRIMER LE POSTE DE "DÉFENSEUR DES DROITS" !

    DÉFENDRE LES DROITS,

    IL Y A LA JUSTICE, POUR CELA !

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Grandes "Une" de L'Action française : Maurras est en Espagne, "chez Franco"... (5/5)

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    ---------------

    Voici la "Une" de L'Action française du Vendredi 13 mai 1938, dans laquelle, comme nous l'annoncions hier, Maxime Réal del Sarte propose un "En Espagne avec Charles Maurras" dans lequel il résume ce voyage, en tire les principales leçons et clôture, en quelque sorte, le sujet...

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k767062m/f1.image

    1A.png

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

     

    Le début de son article se trouve tout en bas des deux dernières colonnes (la cinq et la six); il se prolonge en page trois, où il occupe un peu plus de la moitié des deux colonnes centrales, avec un "à suivre", deux jours après, le dimanche 15, exactement sous le même titre et la même forme : tout en bas des deux dernières colonnes de droite de la "Une" et les deux tiers des deux colonnes centrales de la page trois :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k767064c/f1.image.zoom

    1A.png

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

     

    Enfin, pour tâcher d'être le plus complet possible sur ce voyage qu'il est assez difficile - on l'a vu - de rapporter, signalons deux dernières choses intéressantes au lecteur, s'il veut aller plus loin : dans sa "Politique" des 10 et 14 Mai, Maurras parle du "Movimiento" espagnol, dont Franco fut l' "abanderado" (littéralement : porte-drapeau; ici : chef, meneur...) :

    • le 10 mai il lui consacre le paragraphe 1 en entier... :

    1A.png

    1A.png

    Les derniers mots de la dernière phrase sont en colonne deux : "...et de ses membres l'expression d'une gratitude pleine d'admiration."

    • et même chose le 14 : le paragraphe I est consacré à l'armée de Franco :

    1A.png

    1A.png

    tandis que le paragraphe V revient sur "la grande marque d'amitié" que l'Académie royale fit à Maurras en l'élisant "à l'unanimité" comme son "correspondant académique en France"...

    1A.png

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir...

    -------------------

    Pour lire les articles...

    En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

     

    LFAR FLEURS.jpg

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (38) : sur Mirabeau...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : sur Mirabeau...

    (tiré de notre Éphéméride du 3 Mars)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite