LAFAUTEAROUSSEAU - Page 184
-
Don Quichotte, le vrai, dans sa folie, affrontait des moulins à vent !Le nôtre veut combattre des moulins à légumes et des casseroles ! On a les moulins qu’on peut !Un préfet interdit les casseroles !!!Et la guerre s’intensifie, les casseroles seront réduites au silence et ne chanterons plus !Mieux encore, les séides de « Renaissance » sont appelés à la rescousse par « Le Jeune de la Colline »… Il faut faire taire le concert des casseroles qui ne joue que Le Chant du Départ…Drôle de République quand même, capable de dégainer et tirer à la 12,7…ou au 49,3, pour se faire entendre par delà le gazouillis des casseroles !Mais que dit donc ce chant séditieux des casseroles ?…Ah ça ira, ça ira, ça ira…Ou plutôt ça n’ira pas jusqu’à 64 printemps !…Pas de bassine à Sainte-Soline !…Pas d’autoroute A69 !…Occupons-nous de Mayotte !Et bien d’autres choses encore…
-
Solidarité Kosovo ! ZVONKO PAVLICIC : LA PEINTURE COMME REMPART DU PATRIMOINE SACRÉ
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Mélenchon a encore frappé !
Le grand-prêtre des "revenants de la section des piques" de 1793 vient encore de proférer une de ses insanités, qui sont à ranger du coté de son ignoble "La Police tue !"
À propos des jeunes Français qui veulent devenir réservistes (de la Police ou de la Gendarmerie) il ose écrire :
"Le coup d'état permanent.... La macronie organise ses projets de répression. Quels besoins justifient ces recrutements hasardeux ? Les manifestations ? Ces volontaires porteront une arme. Leur formation dure deux fois quinze jours."
Le "pan sur le bec", très largement mérité, n'a pas tardé : il est venu de Officiers et Commissaires de Police :
"Un besoin de sécurité de nos concitoyens peut-être monsieur Melenchon ? La réserve opérationnelle existe depuis très longtemps dans la gendarmerie. Cette mesure assure plus de transparence à notre institution et permet de rapprocher la police de la population." -
Au Cinéma : Dalva, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Dalva, un film belge d’Emmanuelle Nicot, avec Zelda Samson (Dalva, une petite fille de 12 ans), Jean-Louis Coulloc’h (Jacques, son père), Sandrine (Marina, sa mère), Alexis Manetti (Jayde, l’éducateur en foyer).
C’est un véritable soupir de soulagement que poussa mon épouse à la dernière image de ce qu’elle juge comme un « bon film », et peut-être n’a-t-elle pas tort au vu des récompenses nombreuses qui lui sont attribuées dans divers festivals.
Je ne partage pas cet enthousiasme en regard des photos très souvent trop sombres, et des dialogues mal articulés prononcés à voix basse. Certes le sujet de cette fille en préadolescence qui se prend pour une femme se prêtait à une atmosphère lugubre. Je ne suis pourtant pas convaincu par la mise en scène qui raconte la fin de l’histoire en se contentant de faire allusion à ce qui s’est passé avant. Suggérer permet trop souvent d’éviter de raconter l’envers du décor, jeter un voile sur ce qui n’est pas réaliste. Comment cette enfant a-t-elle pu vivre aussi longtemps en dehors des contraintes quotidiennes et loin des yeux de la société qui l’entoure ? Précisément comment n’a-t-elle jamais eu l’occasion de jeter un regard sur son environnement, en s’enfermant dans son placard comme sur une île déserte ?
Je suis simpliste et j’ai besoin de voir les points sur le i pour croire en la faisabilité de la chose ; je n’ai pas l’imagination suffisante pour imaginer l’inimaginable.
En outre Dalva est victime de deux crimes, dont le premier – le départ de sa mère – est évacué comme de rien… et pourtant ceux-ci ne font-ils pas d’abord le procès de notre époque qui promeut la séparation facile et laisse les enfants se perdre dans des familles décomposées ?
Malheureusement, je ne vois même pas qu’Emmanuelle Nicot veuille le « suggérer ».J’en suis désolé devant les thuriféraires, son « coup d’essai » - puisqu’il s’agit d’un « premier long-métrage » - n’est pas un « coup de maître ».
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Le 13 avril, un scooter monté par trois mineurs, âgés de 17, 14 et 13 ans, dont l’un ne portait pas de casque, a "refusé d'obtempérer" (c'est la mode, maintenant...) : trois infractions en même temps !
Poursuivi par une voiture de police, il a fini par chuter.
Évidemment, "on" s'en prend à la police !
Évidemment deux enquêtes ont été ouvertes, dont une à l’IGPN !
Évidemment, les trois policiers qui ont fait leur tavail sont accusés, mis en garde à vue, le chauffeur suspendu !
CE SYSTÈME POURRI EST EN PLEINE "RÉVOLUTION", AU SENS PREMIER DU TERME :
DÉFENDRE LES DELINQUANTS,
AU LIEU DE SOUTENIR CEUX QUI MAINTIENNENT
(OU ESSAYENT DE MAINTENIR)
NOS RUES SÛRES ET SANS DANGERS POUR LES CITOYENS...
CONCLUE QUI VOUDRA !
En attendant, entièrement d'accord avec Police & Réalités
-
Grandes "Une" de L'Action française : 13 juillet 1926, Maurras, visionnaire et prophétique, réagit à l'inauguration de la Grande mosquée de Paris...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
---------------
Voici la "Une" du Mardi 13 Juillet 1926 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7627391
Maurras, Bainville, Daudet et Pujo la remplissent presqu'entièrement, laissant juste deux "bas de colonne" (la deuxième et la sixième) à la réception de Primo de Rivera - chaleureusement salué par le journal (2ème colonne) et au compte-rendu de "la réunion triomphale de Nîmes" (6ème colonne), qui réunit 40.000 personnes autour de Léon Daudet...
• l'article de Daudet, justement ("Le silence de Lannes"), est à "sa" place : colonne de gauche (et, ici, première moitié supérieure de la deuxième colonne).
Il est consacré aux suites de l'assassinat de son fils Philippe par une collusion entre les anarchistes et la police politique du Régime et à la poursuite de l'enquête...
• l'article de Bainville (qui signe toujours, modestement, "J.B.") est lui aussi a "sa" place : sixième colonne, en haut. Intitulé "L'éclipse", il est économique : Bainville s'y inquiète de "la faiblesse de notre monnaie" et de "notre devise dépréciée", ce qui "entraîne des conséquences qu'il était facile de prévoir"; avec un mark à huit francs, Bainville s'inquiète de cette Allemagne qui se relève si bien et si vite de sa défaite de 18, c'est-à-dire d'il y a huit ans à peine !...
• l'article de Pujo ("La jaunisse") est consacré à Georges Valois : hélas, la rupture est consommée avec lui, et, considéré avec le recul du temps, c'est un épisode qui fut bien triste pour notre mouvement...
• Enfin, et c'est ce qui nous intéresse ici, Maurras consacre le court deuxième paragraphe de sa "Politique" (toujours en plein milieu de la "Une" : 3ème, 4ème et début de la cinquième colonne ), intitulé sobrement "La Mosquée", à l'inauguration de la Grande mosquée de Paris.
Voici, d'abord, le paragraphe 2 dans son entier :
Comme on le voit dès les premières lignes, Maurras s'y montre, d'emblée, plein d'estime envers "ces majestueux enfants du désert" et, dit-il en fin du premier paragraphe "Notre Garde républicaine elle-même, si bien casquée, guêtrée et culottée soit-elle, cède, il me semble, à la splendeur diaprée de nos hôtes orientaux."
Mais...
Oui : Maurras, visionnaire et prophétique... Notre actualité ne nous le montre que trop, aujourd'hui !
Un siècle après que ce court texte ait été rédigé, il apparaît clairement que Maurras avait vu juste, et que son pressentiment n'était que trop fondé : aujourd'hui, les termes d' "invasion/acculturation" semblent plus appropriés pour parler de la situation que celui de "colonisés" !
Enfin, en annexe du sujet, si l'on peut dire, rien à rajouter, rien à retrancher dans ce court billet que nous avons publié ici-même le 7 avril 2017, presque cent ans après le texte de Maurras :
-------------------
Pour lire les articles...
En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Aujourd'hui, c'est la Saint Georges !
Selon une reprise médiévale des mythes grecs et du combat de l'archange saint Michel contre la bête de l'Apocalypse, saint Georges aurait terrassé un dragon en Libye pour délivrer une malheureuse princesse.
Plus qu'une légende, il s'agit d'une allégorie du combat contre le paganisme et les forces du Mal.
En Gaule, très rapidement, plus de mille localités et de quatre vingts églises se placèrent sous son vocable; sa popularité y resta telle qu'elle lui valut, par la suite, d'être choisi par l'Armée française pour être le saint patron de la cavalerie, qui a adopté comme cri de ralliement Et par Saint Georges, vive la cavalerie !Saint Georges est aussi le saint patron de la Catalogne.
Saint Georges terrassant le dragon, mosaïque portative byzantine, première moitié du XIVème siècle, Musée du Louvre. -
Au Cinéma : Je verrai toujours vos visages, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Je verrai toujours vos visages, un film français de Jeanne Herry, avec Miou-Miou, Leïla Bekhti, Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos (les victimes : Sabine, Nawelle, Grégoire, Chloé Delarme), Elodie Bouchez, Jean-Pierre Darroussin et Denis Podalydès (les médiateurs : Judith, Michel et Paul).
Je verrai toujours vos visages … Au titre près, qui n’a rien d’aguichant, un film extraordinaire au sens premier du terme , en fait un docufiction sur la justice restaurative… (Qu’èsaquo ?, comme on dit en Provence).
J’avoue n’en avoir jamais entendu parler auparavant, ce semble être une invention de l’Union Européenne (et, pour une fois, sans doute, une bonne invention) dans une Directive 2012/29 du 25 octobre 2012, reprise dans le droit français par une loi du 15 août 2014 (sous Hollande) et mise en œuvre par une circulaire du garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas, le 15 mars 2017. Elle consiste, avec leur consentement, à organiser un dialogue entre des victimes et des délinquants, qu’elles soient ou non concernées par la même affaire.
Nous avions déjà beaucoup aimé Pupille, de la même réalisatrice en 2018 avec, là encore, sa mère, Miou-Miou, particulièrement réelle dans ce dernier film, Gilles Lellouche, à nouveau excellent, et la très jolie Élodie Bouchez. Jeanne Herry sort, avec ce nouveau long-métrage, des sentiers battus en nous clouant sur nos fauteuils. Un film dur et poignant auquel d’aucuns prêteront sans doute un aspect bisounours avec des « selfies » évoqués à la fin réunissant victimes et délinquants… nous sommes au cinéma, et je veux moi, bien croire que cette procédure aide particulièrement les victimes à « se reconstruire » et à reprendre le dessus sur les mauvais souvenirs de leur agression.
Pour une fois que les socialos s’intéressent aux victimes… il faut les en féliciter
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Vincent Trémolet de Villers consacre son édito d'Europe 1 - chez Dimitri Pavlenko - au "scandale Mayotte", littéralement envahie ... :
"...Ce qui réunit Mayotte et la métropole c’est l’impuissance. Impuissance devant la pression migratoire, impuissance face aux freins administratifs, judiciaires, associatifs qui empêchent la maîtrise des flux, impuissance à contenir la délinquance et les dérives communautaires..."
https://twitter.com/vtremolet/status/1649307713204113433?s=20
-
Solidarité Kosovo ! NOUVELLES DISTRIBUTIONS DE BÉTAIL AUX FAMILLES DES ENCLAVES
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Quelques grammes de beauté et d'élévation dans ce monde de brutes...
Pour une fois, en entame de cette Revue de presse et d'actualité, quittons quelques instants la politique, les soucis économiques, les tracas du quotidien..., et prenons une bonne bouffée d'air pur venu "d'en haut", en parlant de ce sujet qui nous touche tous, puisqu'il est au coeur même de notre France et de ses Racines : Notre-Dame de Paris et sa magnifique restauration, qui nous ramène à l'essentiel : par-delà les légitimes occupations - et combats... - du quotidien, on lèvera les yeux vers le Ciel, n'en déplaise à Jules Ferry, et on se dira qu'il n'y a plus longtemps à attendre pour que la flèche de Notre-Dame nous re-montre, enfin, le chemin des "choses d'en haut...
Comme toutes les flèches de nos autres cathédrales, comme les clochers de toutes nos églises...
-
À la découverte du fonds lafautearousseau (40) : la "brochure" de Chateaubriand, "De Buonaparte et des Bourbons...
lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...
Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...
Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...
Aujourd'hui : la "brochure" de Chateaubriand, "De Buonaparte et des Bourbons...
(tiré de notre Éphéméride du 31 Mars)
(retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :
À la découverte du "Fonds lafautearousseau")
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Énergie : en Europe, le camp du nucléaire a le vent en poupe !
Et comme nous sommes dans le peloton de tête de l'excellence, en ce domaine, nous avons de bonnes raisons de penser que nous allons avoir de nouveaux clients...
Et ce sera excellent pour notre Économie...
N'en déplaise aux escrolos et aux politicards saboteurs du Pays légal qui ont failli démolir ce merveilleux outil dont nous disposons et dans lequel nous excellons...
La centrale nucléaire du Bugey (Ain)
-
Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (46, 1/2)...
(Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)
47 (1/2) : Fidélité au Royalisme, dans l'URP et dans l'Action française...
Témoignage d'estime et d'affection réciproques d'un martégal royaliste, "blanc du midi" à un autre martégal royaliste et "blanc du midi"...
Copie d'un portrait de Maurras, réalisé à la plume et à l'encre de Chine, sur un papier velin, présenté à Maurras - qui le lui a dédicacé - par le jeune Camelot du Roi Pierre Davin, fils du Camelot Émile Davin, l'un des neuf fondateurs de la section d'Action française de Martigues (la section de Charles Maurras...), dans les années 1910...
Né le 23 janvier 1906, Pierre Davin a alors 21 ans. Apprenant que Maurras va venir passer quelques jours chez lui, à Martigues, dans sa Bastide du Chemin de Paradis, il y part aussitôt, pour lui présenter ce portrait. Maurras le reçoit fort aimablement, connaissant bien son père, "voisin de trois cent mètres", et d'une famille établie depuis plusieurs générations sur "l'Île", le quartier central de Martigues, le quartier natal de Maurras; de la fenêtre de notre maison familiale, au premier étage, où est né mon père, on a une vue imprenable sur la bastide du Chemin de Paradis, à Ferrières, le quartier de Maurras. Cette maison (ci-dessous), située au 2 Quai Kléber, est entrée dans notre famille par ma grand-mère, Thérèse Mégy...
La discussion entre Maurras et mon père porta (entre autres...) sur les origines grecques des villes de Marseille et Martigues (ce qui explique la dédicace) et elle a duré "une bonne partie de l'après-midi", me disait mon père, à chaque fois que nous en parlions...
"À Pierre Davin, en souvenir de la trouvaille - si mémorable ! - au château de la Castille et de notre vieux Martigues oublié ! Très cordialement..."
D'abord "carrossier" (mais, d'avant les véhicules automobiles !) mon grand-père Émile devint pêcheur, et fut membre de la Prudhommie des Pêcheurs de Martigues, et l'était toujours dans les années terribles de l'épuration, sinistre re-Terreur, en 45; lorsque le président de cette Prudhommie, Dimille, écrivit la juste, belle et surtout très courageuse lettre en défense de Maurras, lue lors de son inique procès :
Communauté des Patrons-Pêcheurs de Martigues.
Martigues, le 16 Octobre 1944.
Nous, Conseil des Prud'hommes pêcheurs des quartiers maritimes de Martigues, représentant 700 pêcheurs, attestons que notre concitoyen Charles Maurras a, depuis toujours et jusqu'à son incarcération, faisant abstraction de toute opinion politique, fait entendre sa grande voix pour la défense des intérêts de notre corporation.
Par la presse, il a attaqué les trusts et les autres grands profiteurs, ainsi que certaines administrations qui voulaient nous brimer.
Pour le Conseil des Prud'hommes, le Président Dimille.Face au théâtre, la Prudhommie des Pêcheurs de Martigues
François Davin (à suivre : suite et fin le 20 novembre...)
-
Au Cinéma : Voyages en Italie, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Voyages en Italie, un film français de Sophie Letourneur, avec Sophie Letourneur (Sophie) et Philippe Katerine (Jean-Philippe).
Voyages en Italie… Le pluriel de Voyages recouvre peut-être ceux que Jean-Philippe aurait déjà fait dans ce pays « avec ses ex… Il semble surtout vouloir distinguer cette nullité d’un précédent Voyage en Italie de Rossellini, avec Ingrid Bergman, de 1954… que je n’ai pas vu, mais auquel se réfère explicitement la réalisatrice par l’intermédiaire de Jean-Philippe.
Un film sans intérêt avec seulement quelques photos du voyage mais surtout des dialogues insignifiants, dits avec la voix et l’accent, aussi horribles l’un que l’autre, de l’actrice, pourtant assez mignonne.
Bref, pour vous dépayser il est préférable de suivre à travers la France Les Chemins noirs de Philippe Tesson que de vous embarquer avec ce couple pour la Sicile.