À la découverte du fonds lafautearousseau (56) : Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco...
lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...
Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...
Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...
Aujourd'hui : Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité...
(tiré de notre Éphéméride du 7 juillet)
(retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :
À la découverte du "Fonds lafautearousseau")
Le 7 juillet 2008, le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Québec pour son Assemblée Générale, a voté à l'unanimité l'inscription au Patrimoine mondial de l'Humanité du réseau de 12 sites majeurs de l'oeuvre de Vauban dont la citadelle de Besançon (Doubs), la citadelle d'Arras (Pas-de-Calais), les forts de Briançon (Hautes-Alpes) ou encore la citadelle de Saint-Martin-de-Ré (Charente maritime).
Seuls deux sites - dont le château de Vauban, à Bazoches - n'ont pas été retenus.
Ainsi, 45 sites français sont dorénavant inscrits sur la liste du Patrimoine mondial. (Consultez les sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco)
Les 170 ouvrages fortifiés de Vauban (en France et à l'étranger) constituent le plus important conservatoire au monde de l'architecture militaire classique des XVIIème et XVIIIème siècles.
Cette inscription est une première. En effet, l'Unesco a déjà classé des villes fortifiées telles que Québec, Luxembourg, Porto Rico, Campèche au Mexique, etc...Mais c'est la première fois que l'on classe un réseau complet présentant un florilège des plus belles fortifications réalisées par un homme qui fut le plus célèbre des ingénieurs de son temps et un grand homme d'État.
La série de douze sites, considérés comme les plus représentatifs des fortifications de Vauban, forme le premier système entier et rationnel de défense des frontières françaises, maritimes et terrestres. Première ligne de fortification, ces constructions interviennent dans la définition d'un espace européen moderne :
Vauban, ingénieur militaire de Louis XIV a créé ou renforcé plus de 160 forteresses au XVIIe siècle. Par delà l'hommage rendu à l'ingénieur-architecte, l'Unesco a également souhaité distinguer le penseur, "l'honnête homme" du XVIIème siècle et le visionnaire, notamment par son souci constant d'épargner les vies humaines et surtout d'assurer aux sujets du Roi une existence meilleure en substituant à la guerre, le développement économique et la prospérité.
Rappelons également que l'oeuvre de Vauban comporte aussi un caractère immatériel à travers les savoir-faire qu'il a laissé dans les domaines de l'hydraulique, de la stratégie, de l'économie et la standardisation des processus de gestion des chantiers, appliqués longtemps après sa mort.
http://lechenet.free.fr/Reportages/vauban/vauban.htm
Et, dans notre Album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "Le génie de Vauban"