LAFAUTEAROUSSEAU - Page 183
-
Lu chez nos amis de "L’Appel au Peuple" :La superbement belle déclaration de Madame Adeline Guibert; bien plus que l’expression du mouvement Bonapartiste, c’est le sentiment du "Parti des Français", ceux qui disent :« Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,Sans espoir de duchés ni de dotations;Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions;Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berneDe ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne.. » . (SIC) Edmond RostandLes "Rassemblés ailleurs". Eux, pensent ce qu’elle exprime ! Au delà de nos différences, les Gens de France, du parti des Français, eux les Majoritaires sous la coupe des Minoritaires, ceux-là approuvent ce qui est dit et affirmé au nom de la France !Merci Madame !Guy Adain
-
Au cinéma : Le premier amour, par Guilhem de Tarlé

A l'affiche : Le Premier Amour, Un film français de Marcel Pagnol, avec Luis Mariano et Louis Jouvet, en 1946 ; avec Pierre Fresnay et Jacqueline Bouvier, en 1947 ; avec Alain Cuny et Gérard Philippe, à nouveau en 1947 ; mais aussi un film américain de William Wyler, ami de Marcel Pagnol, en 1969.
Eh bien, non ! Ce film n’a finalement jamais été produit et nous ne pouvons le voir ni en salle, ni en vidéo… seulement lire le scénario en livre de poche…
« Tu vois que je ne suis pas morte. Il y avait un grand arbre ; il s’est battu contre le Feu, et il avait perdu. Il était couché par terre, et le Feu avait laissé des abeilles rouges qui le mangeaient. Je me suis approchée parce que c’était joli… ».
C’était naguère, au temps jadis, avant la Civilisation. La Tribu était composée d’individus, des hommes d’un côté, des femmes de l’autre… Au printemps, on faisait courir les filles, et les hommes les poursuivaient. Cette « société » - si l’on peut dire – était soumise à la Loi. Les femmes élevaient les enfants et les hommes pêchaient et chassaient des mammouths et autres bêtes sauvages et énormes. Un seul animal était plus fort que la Tribu et l’on ne se battait pas contre lui : le Feu. Heureusement « le Feu a peur de l’eau, et la rivière nous défend ».
Le scénario raconte une « course du Printemps » et une Fille Blonde qui ne veut pas courir, la protection que « l’Homme pâle » lui apporte, l’exil de ce premier couple qui transgresse la Loi, la naissance d’un enfant et, contre le grand froid, la nécessité de le chauffer. C’est alors avec son instinct, son intelligence et sa volonté de mère, que la Femme « apprivoise » le Feu.Marcel Pagnol nous dépeint ainsi la naissance de la civilisation avec l’homme protecteur, la Femme, l’amour, la naissance d’un enfant, et le Feu.
Souhaitons qu’un cinéaste retrouve la flamme suffisante pour réaliser ce long-métrage.
C’est mieux que Les Feux de l’amour, et c’est évidemment à lire, dans l’attente de la fête de la Nativité, devant la crèche, auprès du feu.
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Très hautement symbolique de la résistance de la France et des Français...
À La Flotte en Ré, après la défaite, la victoire !
(Source : Sud Ouest)
"Une association se propose d’acheter une parcelle d’un terrain privé pour continuer à exposer la statue aux yeux de tous quasiment au même endroit.Si la statue de la Vierge alimente depuis ces deux dernières années les chroniques de France et de Navarre voire au-delà, le dénouement est proche avec une solution qui contentera tout le monde. Léon Gendre l’assure déjà « elle sera de retour dès la fin janvier non loin de son ancien emplacement ». Et pour cause, il est le président de l’association « Préservation de la statue de la Vierge » dont les statuts viennent tout juste d’être déposés.
L’érection de la sculpture sur une pile conçue de façon à ce que le monument soit visible de tous, se fera dans l’axe de son ancien emplacement en la reculant derrière le mur de la propriété de Nadia Jodet épouse Wallen, vice-présidente de l'association..."
"Ils" veulent l'enlever ?
Réponse calme et tranquille de la France réelle, tirée du cantique traditionnel :
CHEZ NOUS, SOYEZ REINE !
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Qu'est-ce qu'il lui a pris, à de Villepin, avec "sa hargne, sa rogne et sa grogne", comme dirait quelqu'un ?
Guillaume Bigot nous semble avoir bien jugé la chose (chez Christine Kelly, dans Face à l'info) :
"Involontairement, le discours de Dominique de Villepin arme idéologiquement des terroristes qui rêvent d'un 7 octobre à la française..."
(extrait vidéo 1'29)
https://x.com/Guillaume_Bigot/status/1725015244051742754?s=20
-
Sure le Bloc-notes de Gérard Leclerc...
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
François Lenglet est bien l'une de ces personnalités qui, régulièrement, disent aux gouvernants leurs quatre vérités...
Par exemple, ici :
"...Les dépenses publiques n'ont jamais été aussi hautes qu'en 2022. Quoiqu'en dise le gouvernement, on n’a jamais payé autant d’impôts, alors que la qualité des services publics s’est détériorée… L’argent public a été dévoré par la redistribution..."
(extrait vidéo 1'01)
https://x.com/Figaro_Live/status/1724118968930021469?s=20
-
Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (46, 2/2)...
(Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP : contribution, commentaires, informations, renseignements, prêt de photos etc... bienvenus; retrouvez l'ensemble de ces documents dans notre Catégorie : Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP)
47 (2/2) : Engagements et fidélités au Royalisme dans l'URP et dans l'Action française, et même bien avant, en remontant le temps... (suite et fin de l'hommage entamé le 20 avril dernier) :
"Ici, chez moi, la République s'arrête à la porte !..."
Le 20 avril dernier - jour anniversaire de la naissance de Maurras - j'ai voulu rappeler un "Témoignage d'estime et d'affection réciproques d'un martégal royaliste, "blanc du midi" à un autre martégal royaliste et "blanc du midi"..."
Je l'ai fait en partant de la copie d'un portrait de Maurras, réalisé à la plume et à l'encre de Chine, sur un papier velin, présenté à Maurras - qui le lui a dédicacé - par mon père, le jeune Camelot du Roi Pierre Davin, fils du Camelot Émile Davin, l'un des neuf fondateurs de la section d'Action française de Martigues (la section de Charles Maurras...), dans les années 1910...
Détail de la dédicace :
Voici aujourd'hui - jour anniversaire de l'entrée de Maurras dans la Vie - la seconde partie (et la fin) de ce témoignage et de cet hommage; simplement élargi, de mon père seul, à mes deux familles, paternelle et maternelle, et aux ancêtres de celles-ci, où l'on ne comptait que des "blancs du Midi" : tous fidèles à la Cause, d'abord, puis à Maurras (et à l'Action française) lorsque celui-ci parut...
C'est donc d'un hommage familial et inter-générationnel - pardon si le ton est un peu pompeux... - qu'il s'agit aujourd'hui, pour bien montrer les engagements et fidélités de royalistes à travers le temps : dans mes deux familles, en effet, mes deux grands-parents parlaient de leurs propres parents et grands-parents, ultra royalistes et catholiques : ce qui nous ramène aux temps heureux de Louis-Philippe et Charles X, lorsque notre Royauté traditionnelle 6 et non cet actuel Système qui la tue dirigeait la France, pour son plus grand bien...
C'est cette fidélité que je veux dédier aujourd'hui - en ce jour où l'on fait mémoire de son départ - à celui qui, "comme Socrate, connut la colère de la Cité", tout simplement à cause du "combat qu'il soutint... pour une Patrie, pour un Roi, les plus beaux qu'on ait vus sous le ciel : la France des Bourbons, de Mesdames Marie, Jeanne d'Arc et Thérèse, et Monsieur Saint-Michel..."
François Davin (suite et fin)
-
Paris, Jeudi 16 novembre...
Le Syndicat de la Famille communique :
"Nous nous mobilisons contre le Certificat européen de filiation le 16 novembre à Paris. Non à cette tentative déguisée d'introduire la GPA en Europe."https://www.lesyndicatdelafamille.fr/actualite-en-france/manif-16-nov-2023-gpa/
-
Ce soir, 20h15, sur CNews...
"Je vous donne rendez-vous ce soir, mercredi 15 novembre, à 20h sur CNEWS.Je compte sur vous !" -
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Et encore une bonne nouvelle pour la France !
C'est sur Opex News :
"@TawazunCouncil, le fonds souverain émirati chargé des achats militaires, a écrit à la DGA et à #NavalGroup pour leur annoncer que le chantier naval français avait remporté le contrat-cadre du National Combat Management System (système national de gestion de combat) pour la marine émiratie. #BITD "Cela signifie que le Combat Management System (CMS) de Naval Group est censé équiper tous les futurs programmes de la marine émiratie."
Pour info, sur Naval Group : -
Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite | Le film choc de Contribuables Associés...
Sur un rythme enlevé et dans une démarche didactique, mêlant analyses, témoignages d’experts et graphiques, le documentaire 3.000 milliards : les secrets d’un État en faillite a pour objectif d’expliquer aux Français l’engrenage de la dette et comment nous en sommes arrivés là.
Mais aussi de pousser les responsables politiques à agir, tant l’heure est grave.
SOMMAIRE
00:00 Introduction
11:28 Chapitre 1 : Impôt, élus, service public
24:47 Les collectivités locales
37:35 Chapitre 2 : Le contrôle des dépenses
53:46 La gestion de l'Etat
1:08:33 Chapitre 3 : La matrice de la dépense publique
1:18:46 Le système de santé Français
1:27:48 Chapitre 4 : La dette
1:36:58 Les conséquences du non-paiement de la dette
INTERVENANTS :
Jean-Marc Daniel - Économiste et essayiste - Professeur à l'ESCP
Christian Saint-Etienne - Économiste et essayiste - Professeur au CNAM
Marc Touati - Économiste et essayiste - Directeur ACEDFI
François Ecalle - Ancien rapporteur général de la Cour des comptes - Président de FIPECO
Édouard Balladur – Ancien Premier ministre (1993-1995)
Benoît Perrin – Directeur de Contribuables Associés
Virginie Pradel - Avocate fiscaliste - Présidente de l'Institut Vauban
Olivier Babeau - Économiste et essayiste - Président de l'Institut Sapiens
Jean-Michel Fourgous - Maire d'Élancourt, ancien député
François Facchini – Professeur de sciences économiques à l'Université Paris-Sorbonne
François Lainée – Consultant, Data Expert
Jean-Baptiste Leon – Directeur des publications de Contribuables Associés
Benoîte Taffin - Ancien maire du 2e arrondissement de Paris
Paul-Antoine Martin – Ingénieur et essayiste
Hervé Novelli - Ancien ministre, député et maire
Charles Prats - Ancien magistrat de la Délégation Nationale à la lutte contre la Fraude (DNLF)
Pr. Michaël Peyromaure - Chef du service d'Urologie à l'hôpital Cochin et essayiste
Lisa Kamen-Hirsig - Enseignante et essayiste Auteur-
Réalisateur : Charles Thimon -
Producteur : Charles Guillemin
-
Au cinéma : Marie-Line et son juge, par Guilhem de Tarlé

A l’affiche : Marie-Line et son juge, un film français de Jean-Pierre Améris, avec Louane Emera et Michel Blanc (dans les rôles-titre), Victor Belmondo (Alexandre) et Philippe Rebbot (le père de Marie-Line),
adapté du livre Changer le sens des rivières (2019) de Murielle Magellan.« Certes de nos voisins l’alliance m’enchante,
Mais leur langue, à vrai dire, est trop envahissante »Jean-Pons-Guillaume Viennet s’en désolait déjà devant l’Académie française, il y près de deux siècles, dans son Epitre à Boileau . Le Grand Remplacement des mots est aussi, malheureusement, une réalité : je lis que ce film est un « buddy-movie » ! c’est-à-dire un film qui met en scène un « « duo de choc », deux personnages que tout oppose.
En l’occurrence, les Laurel et Hardy sont un juge, enfermé sur lui-même, et une fille de « milieu modeste », extravertie et exubérante, tatouée - sans doute de partout -, minijupe et poitrine à l’air, dont la mère s’est suicidée et le père « en situation de handicap » - comme on dit maintenant de façon ampoulée au lieu d’un simple « handicapé » – victime d’un accident du travail.L’actrice Louane, à elle seule, « crève l’écran » et « fait » le film comme elle l’avait fait dans La Famille Bélier (2014) dont nous gardons un excellent souvenir.
On passe un bon moment à voir ce long-métrage qui s’oppose au déterminisme social : « Quand on veut, on peut (…) la chance, on la provoque (…) Redresse la tête, pousse la barrière » ne sont pas « des phrases de riche ».
C’est sans doute ce qu’écrit dans son roman Murielle Magellan, dont je n’ai jamais entendu parler.
C’est peut-être aussi l’objet de la filmographie de François Truffaut à propos duquel, je serais bien incapable d'écrire quelque chose, n’ayant, comme Marie-Line. aucune culture cinématographique. Je n'ai d'ailleurs sans doute jamais vu, ni en 1962 ni depuis, son Jules et Gim qui est le « film culte » d’Alexandre et du juge.
Dans son Dictionnaire passionné du cinéma, Laurent Dandrieu écrit que Jules et Jim est un film « raté »... En tout cas Marie-Line et son juge ne l’est pas.
Une chose m’a choqué pourtant, mais avec Edouard Philippe tous les mensonges sont permis, à savoir la ville du Havre en permanence sous un soleil éclatant ! -
Grandes "Une" de L'Action française : "Demain ?", article prophétique de Bainville, le 14 Novembre 1918...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici el lien menant à la "Une" du Jeudi 14 Novembre 1918 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759965v
1. Sur les six colonnes, quatre sont pour Maurras, avec deux articles :
• (deux premières colonnes de gauche et les quinze premières lignes de la troisième) : "Les chefs socialistes pendant la Guerre"...
• et "La Politique", sur le reste de la troisième colonne et l'intégralité de la quatrième, pour ses cinq paragraphes...
2. Bainville et Daudet occupent les deux colonnes de droite :
• Bainville avec son article "Demain ?" occupe l'intégralité de la cinquième colonne et le début de la sixième (sur vingt lignes) :
• Daudet occupe le reste de la sixième colonne, avec une suite en page deux, avec son article "LE MAÎTRE ET LE VALET - GUILLAUME II ET CAILLAUX" (en page deux, l'article s'achève sur la moitié supérieure de la première colonne, de gauche.
Voici l'article de Bainville dans son intégralité :
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Proposé par Cheyenne Caron (sur tweeter)... :
"La princesse Leonor de Borbón y Ortiz, future reine d'Espagne. La magnificence de l'histoire européenne se poursuit."
...et commenté par Noir Lys (toujours sur tweeter) :
"Le saviez-vous ? Cette jeune blonde aux yeux clairs, du haut de ses 18 ans, a déjà plus d’expérience militaire que le chef des armées françaises."
-
Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Macron pense donc avoir "écrit aux Français", en publiant une sorte de "lettre" (?) dans Le Parisien, bourrée de banalités et autres platitudes ronflantes, du genre "L'antisémitisme refait surface. La République ne transigera pas. Nous serons impitoyables face aux porteurs de haine..."
Plus théâtral et banal que ça, tu meurs !
La digne, ferme et juste réponse de Gilles-William Goldnadel qui, lui, parle pour dire quelque chose :"Monsieur le président, sauf votre respect, l’antisémitisme ne refait pas surface. Parlons franc : Il n’a cessé , de massacres islamistes en massacres islamistes, de prospérer sur le sol français, sur le terreau d’une immigration massive et invasive. Vous dites que vous êtes intransigeant : la moindre des intransigeances eut été de vous voir vous rendre demain à la manifestation prévue pour l’enrayer à un moment crucial. Votre présence aurait été d’autant plus nécessaire après les propos incongrus du porte- parole gouvernemental qui a considérablement affecté son caractère unitaire. A fortiori après vos propos d’hier à la BBC où vous évoquiez la mort de « bébés » à Gaza en suite de bombardements israéliens qui n’auraient pas été « nécessaires ». Dans le climat de haine actuel entretenu par un parti d’extrême gauche auprès d’une partie de la population d’origine immigrée, il me parait que chaque mot devrait être pesé au trébuchet de la conscience. Il y a un mois, un pogrom indescriptible était commis qui causait la mort dans d’atroces douleurs de 1200 personnes. Les terroristes venaient d’une région qui avait été évacuée par Israël, précisément pour tester une possibilité de gestion pacifique par sa population de ses propres affaires. Lors de votre visite en Israël quelques jours seulement après le massacre, vous vous proposiez avec solennité de constituer un ensemble international pour éradiquer le Hamas que vous compariez à Daesh. Vous indiquiez également que la « première priorité » était la libération des otages, dont de nombreux de nos compatriotes. Voilà qu’à présent, non seulement vous stigmatisez l’action entreprise par Israël, mais vous réclamez un cessez-le-feu immédiat et sans conditions qui non seulement sauverait l’organisation terroriste mais encore compromettrait le sort des captifs français alors même que toutes les familles s’opposent à tout arrêt des combats avant leur libération. En dehors du non respect de vos propres engagements, le sentiment de justice qui anime chaque être humain ne peut qu’être heurté par le fait que vous favorisiez celui qui utilise cyniquement le corps de ses propres civils pour échapper à son juste châtiment. Surabondamment, quand la coalition anti Daesh bombardait Mossoul et Raqua, des milliers de civils y ont trouvé la mort sans que la France la condamne. Je ne sais que trop qu’Israel est un petit pays et la communauté juive française un ensemble moins nombreux qu’une autre. Mais autrement plus pacifique. Raison de plu , qu’à l’heure de tous les périls ici et là bas, la parole de la France soit pesée et respectée. C’est avec le même respect que je tenais à vous exprimer et ma déception et mon inquiétude."(GW Goldnadel. Président d’honneur de France Israel et d’Avocats Sans Frontières.)














