Christine Kelly et Marc Menant chez "Les Éveilleurs"...
|
|
|
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
|
|
|
Oui, la révolte de nos paysans est bien une révolte existentielle !
"Une révolte existentielle de centaines de milliers de paysans qui ne veulent pas mourir" comme le dit très justement Vincent Trémolet de Villers, au micro d'Europe 1 :
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Mardi 25 Janvier 1920 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7567929
Pour la première fois, Maurras parle, en un long article ("Le déluge"), de ces forces de la nature contre lesquelles l'homme ne peut rien, contre lesquelles nous sommes si peu de choses :
"...telle est la stupeur et, disons-le, la stupidité qui nous frappe devant certains coups de force de la nature..." lorsque l'on contemple "l'énorme masse fluide" depuis l'un "de ces ponts massifs contre lesquels se heurte et se gonfle la Seine..." : son article occupe toute la première colonne de la "Une", et la moitié supérieure de la deux...
Les nouvelles générales (qui se poursuivront en page deux, sur les trois premières colonnes et les deux tiers de la quatrième) occupent toute la sixième colonne et quasiment toute la troisième (dans la rubrique Dernière heure")...
• Voici d'abord l'article de Maurras :
Nombre de pages: 369 - Prix de vente : 24,90 euros
Le livre “ Notre Faux-Ami l'Amérique / Pour une Alliance avec la Russie” de Marc Rousset, préface de Piotr Tolstoï, arrière-petit-fils de Léon Tolstoï, Vice-Président de la Douma, explique d'une façon complète, érudite, claire, pourquoi la France et l'Europe libérées du protectorat américain doivent se rapprocher de la Russie et conclure à terme une Alliance.
Cet ouvrage, c’est 30 ans de réflexion géopolitique, le point Oméga de la réflexion de l’auteur. Les 33 chapitres de ce livre posent le problème pour un Français ou un Européen du choix de l’Alliance avec les Etats-Unis (Bilan calamiteux depuis la fondation des Etats-Unis – Titre I) ou avec la Russie (Alliance prometteuse pleine d’Avenir -Titre II).
L’ouvrage est la suite logique, l’aboutissement des premières réflexions de l’auteur avec Raymond Barre en 1987, de la « Nouvelle Europe de Charlemagne » préface d’ Alain Peyrefitte, couronné par le Prix de l’Académie des Sciences Morales et Politiques sous la Coupole, en 1995, puis du livre « Les Euro-ricains » préfacé par l’Académicien et ancien Président du MEDEF Yvon Gattaz (2001), puis du livre pionnier « La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou » , préface de l’Académicien russe Youri Roubinski, en 2008, et enfin du dernier ouvrage « Pour une Europe des nations avec la Russie », paru en 2021.
Ce livre a un intérêt équivalent, pour un Européen, au “Choc des Civilisations” d'Huntington ou au “Grand Echiquier ” de Zbigniew Brzezinski. Cet ouvrage grand public est donc aussi un livre de référence qui mérite de rentrer dans la mémoire collective des Européens.
Résumé, par l'auteur :
SOUTIEN TOTAL ET INCONDITIONNEL AUX PAYSANS !
De François Lenglet (dans RTL Matin) :
"L'enfer vert de l'agriculteur : nos agriculteurs ont faim, alors que la souveraineté alimentaire française n'est même pas assurée..."
https://x.com/RTLFrance/status/1749322726781898979?s=20
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Lundi 24 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756791x
La situation continue d'empirer...
Les informations générales couvriront, cette fois, l'intégralité des trois premières colonnes de la page deux (donc, la moitié de cette page...) et, sur la "Une", deux notes confirment l'aggravation des choses :
• d'abord dans l'habituelle rubrique "Dernière heure" (qui occupait, à cette époque, la partie supérieure des deux colonnes centrales) :
• puis sur la plus grande partie (inférieure) de la sixième et dernière colonne, sous le titre "Les inondations - La crue de la Seine" :
Vincent Tremolet de Villers a raison de dénoncer le double jeu des macronistes face à la révolte paysanne et à l'explosion qui risque très fort de se produire, selon toute vraisemblance (même si rien n'est écrit d'avance...) :
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Dimanche 23 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756790j
On commence vraiment à changer de présentation, de ton et, surtout, de vocabulaire...
• D'abord, si, comme les jours précédents, on a toujours le même pavé "Dernière heure" en haut des deux colonnes centrales, le ton de la partie de ce pavé consacré aux intempéries est nettement plus alarmiste et "la chose" est maintenant nommée : la Seine monte, monte...
• Ensuite, ce sont un peu plus des deux tiers des cinquième et sixième colonne (de droite, en partie basse) qui sont consacrés aux "inondations"... : le premier article (le plus long, colonne quatre et cinq, "Au jour el jour - La crue" est signé Pierre Gerfaut; le second, non signé, est probablement une sorte de continuation du premier...) :
SOUTIEN TOTAL AU MONDE PAYSAN !
Une explication, entre cent, des problèmes de nos paysans...
De Jean-François Lamassé, céréalier :
"...Aujourd'hui, on produit pour plus cher que ce qu'on vend..."
https://x.com/CNEWS/status/1748787760922562836?s=20
Si les paysans sont sur la paille, voilà Macron et son semble-gouvernement sur le grill... Et un grill qui risque bien de devenir très vite incandescent...
Attention, pour le gouvernement : sans mauvais jeu de mot, on sait bien qu'une étincelle peut mettre le feu aux poudres... La nouvelle augmentation - démente et injuste - de 10% du prix de l'électricité par un État et un Système voleurs va venir s'ajouter à une colère qui enfle déjà : attention !...
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Samedi 22 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756789m/f1.item.zoom
La présentation des faits est la même que la veille : début des informations en "Une", dans la rubrique "Dernière heure" (qui occupe le haut des deux colonnes centrales) sur une partie de la colonne centrale trois ("Á Paris", "Dans les provinces" et "À l'étranger"), et suite en troisième page, sur les colonnes quatre, cinq et six.
Cependant, il est frappant de constater que, par rapport à la veille, l'inquiétude va crescendo, le ton se fait plus alarmiste, et la part consacrée au "mauvais temps" augmente : légèrement, en "Une", mais occupant presque la moitié de la page trois (intégralité des colonnes quatre et cinq, et quasi intégralité de la quatrième)...
Manifestement, il devient clair que les choses empirent et prennent une tournure plus qu'inquiétante...
• Voici d'abord les courtes informations données en "Une" :
• Ensuite, on passe à la page trois :
Macron à Davos ? Philippe de Villiers en parle aussi bien que possible... :
(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")
Voici la "Une" du Vendredi 21 Janvier 1910 :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7567887
Comme la veille, pas grand chose sur la "Une", si ce n'est ces quelques lignes dans la rubrique "Dernière heure", elle-même en plein milieu des deux colonnes centrales : on ne parle plus, cette fois, du "mauvais temps" et "à l'étranger", mais bien des "inondations" et en France (Besançon, la Marne, Châlons...) :

Les nouvelle se poursuivent en page trois (bas de la quatrième colonne, intégralité de la cinquième et partie supérieur de la sixième), dans une sorte de répertoire des mauvaises nouvelles, et reprenant le titre de la veille :

Cannes 2023 : L’Innocence, un film japonais de Hirokazu Kore-Eda
L’Innocence… ce très long (2h06) et ennuyeux métrage a obtenu le « prix du scénario » au Festival de Cannes, et mon épouse ponctue : « le prix du scénario compliqué » !
Nous n’y avons rien compris, et je ne peux donc pas en écrire plus avant, sauf à préciser que son titre original est Monstre, et qu’effectivement je m’y suis très vite monstrueusement ennuyé.
il paraît qu’il porte sur le harcèlement scolaire… peut-être…
Dieu me garde en tout cas de vous harceler en prolongeant ces quelques lignes.
C’est, pour conclure, mon 8ème Kore-Eda, dont cinq que j’aurais pu, au mieux, ne pas voir.