UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (3)

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

 

Voici la "Une"  du Samedi 22 Janvier 1910 :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756789m/f1.item.zoom

La présentation des faits est la même que la veille : début des informations en "Une", dans la rubrique "Dernière heure" (qui occupe le haut des deux colonnes centrales) sur une partie de la colonne centrale trois ("Á Paris", "Dans les provinces" et "À l'étranger"), et suite en troisième page, sur les colonnes quatre, cinq et six.

Cependant, il est frappant de constater que, par rapport à la veille, l'inquiétude va crescendo, le ton se fait plus alarmiste, et la part consacrée au "mauvais temps" augmente : légèrement, en "Une", mais occupant presque la moitié de la page trois (intégralité des colonnes quatre et cinq, et quasi intégralité de la quatrième)...

Manifestement, il devient clair que les choses empirent et prennent une tournure plus qu'inquiétante...

• Voici d'abord les courtes informations données en "Une" :

1A.png

1A.png

•  Ensuite, on passe à la page trois :

• d'abord la quasi intégralité de la colonne quatre... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• ...puis l'intégralité des colonnes cinq et six :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

 

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel