UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes "Une" de L'Action française : Janvier/Février 1910, dans Paris inondé, les Camelots du Roi au secours des sinistrés... (4)

 

(retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

 

Voici la "Une" du Dimanche 23 Janvier 1910  :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k756790j

On commence vraiment à changer de présentation, de ton et, surtout, de vocabulaire...

• D'abord, si, comme les jours précédents, on a toujours le même pavé "Dernière heure" en haut des deux colonnes centrales, le ton de la partie de ce pavé consacré aux intempéries est nettement plus alarmiste et "la chose" est maintenant nommée : la Seine monte, monte...

1A.png

• Ensuite, ce sont un peu plus des deux tiers des cinquième et sixième colonne (de droite, en partie basse) qui sont consacrés aux "inondations"... : le premier article (le plus long, colonne quatre et cinq, "Au jour el jour - La crue" est signé Pierre Gerfaut; le second, non signé, est probablement une sorte de continuation du premier...) :

1A.png

1A.png

1A.png

• ...les informations sur les-dites inondations se poursuivent cette fois en page deux, dont elles occupent quasiment la moitié : les deux premières colonnes dans leur intégralité, et quasiment les deux tiers supérieurs de la troisième... :

• début des nouvelles, colonnes une et deux... :

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

1A.png

• et la fin des nouvelles, dans la partie supérieure de la colonne trois :

1A.png

1A.png

1A.png

• Et la catastrophe menace même en Allemagne ! :

1A.png

 

-------------------

Pour lire les articles...

En bas de page, une courte "barre de tâches" vous permet d'utiliser le zoom (tout à gauche de la barre) et de changer de page (flèche tout à droite); une fois appuyé sur "zoom", vous aurez, cette fois tout en haut de la page, une autre "barre de tâches" : en cliquant sur le "+", il ne vous restera plus, avec votre souris, qu'à vous promener sur la page, puis passer à la deuxième pour lire la suite...

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel