Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
"L'affaire Jeanne d'Arc" : un grand et magnifique moment de télévision sur France 2 !
Ce mardi soir, à 21h10, la chaîne a proposé le merveilleux "Docu fiction inédit" d'Antoine de Meaux et Sarry Long (2023, 1h35).
Pour une fois, "l'odieux sévice public" (l'expression, on le sait, est de Goldnadel) a été à la hauteur, et même plus que très largement à la hauteur.
C'est assez rare pour être signalé, et salué...
(ndlr : ce docu fiction sera consultable en rediffusion jusqu'au 25 Juin 2024).
Voici le synopsis de cette petite merveille - un vrai bijou - pour vous donner... "l'envie d'avoir envie" d'aller sur le site de France 2, au rayon "rediffusion" (rien à redire, à part l'inepte "cold case", qui n'a rien à faire là et n'apporte rien, mais c'est tellement peu par rapport à la grandeur et à la beauté du reste !...) :
"1456. Vingt-cinq ans après la mort de Jeanne d'Arc sur le bûcher, un procès en réhabilitation est ouvert. En véritable détective, l'inquisiteur Jean Bréhal, à la tête de la justice de l'Eglise de France, va reconstituer le puzzle de la courte vie de Jeanne, en partant à la recherche des témoignages de ses amis d'enfance, de ses compagnons d'armes et de ses juges. Une enquête haletante, de Domrémy à Rouen, en passant par Orléans et Reims, entre intrigue religieuse et manipulation politique : "L'affaire Jeanne d'Arc", à la fois cold case médiéval et film d'animation, dénoue les fils d'une épopée tragique, et dessine, derrière le mythe, le portrait d'une jeune femme à l'incroyable destin."


















