UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1696

  • Drame de la rue Caumartin : de la mesure avant toute chose

    Sur son Blog, Patrice de Plunkett vient de livrer une analyse raisonnable de cette consternante affaire... :

    L'affaire de la rue Caumartin

    Une rixe rituelle entre membres des tribus urbaines skin et antifa  tourne au drame : 


    Rue Caumartin à Paris, hier soir, vente privée de vêtements Fred Perry et Ben Sherman, vêtements "particulièrement prisés des skinheads mais aussi des antifascistes" : les skins et les "antifa", deux tribus urbaines, connues depuis des années pour être hostiles mais jumelles. Quelques membres des deux groupes sont présents. Certains d'entre eux habitent le quartier et se connaissent... Insultes réciproques, puis rixe. (C'est la coutume : l'an dernier, la même vente privée avait donné lieu au même accrochage). Un garçon de dix-huit ans reçoit un coup et tombe, heurtant de la tête un plot métallique. On le transporte à l'hôpital dans un état désespéré.

    Drame absurde, sinistre, énième édition des bastons de skins et d'antifa qui se produisent de génération en génération. Je me souviens d'avoir fait faire une enquête sur ce sujet en 1984, pour le magazine dont je m'occupais alors : veille histoire.

    Peut-on parler de "politique", comme l'a fait aussitôt Manuel Valls ? Non : ce "fascisme" et cet "antifascisme" ne sont que les prétextes de deux clans marginaux, qui se haïssent de se ressembler trop. On mesure la mauvaise foi de M. Pierre Bergé (encore lui), qui affirme que cette affaire vient des manifestations contre la loi Taubira. Les enquêteurs, plus prudents, laissent entendre que l'affaire est "moins simple" que les radios ne l'ont dit ce matin. Même M. Valls hésite à l'exploiter... Il en a pourtant fait des tonnes, depuis janvier, pour déguiser des groupuscules de douze membres (dont six indicateurs) en "danger pour la République", et faire croire que ce danger venait du rejet du mariage gay. 

    527665_307650479363292_612724421_n.jpg

     

  • "Pan sur le bec" : le chanteur (?) Orelsan condamné, pour injures envers les femmes...

    Orelsan rappeur.jpgDans ces lignes, où l'on réagit au "processus de dé-civilisation", pour reprendre l'excellente formule de Finkielkraut, on ne peut, bien sûr que se réjouir d'une telle condamnation :
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/05/31/97001-20130531FILWWW00455-le-rappeur-orselan-condame.php

    Mais Orelsan (de son vrai nom Aurélien Cotentin) est français. Il fait donc partie de ce que l'on peut appeler le taux incompressible de citoyens qui se mettent un jour ou l'autre, dans tout pays, en marge de la loi; qui franchissent la ligne jaune, et qu'un État doit sanctionner, comme ici.

    Lire la suite

  • Lire Jacques Bainville (XXXIX) : Journal, Tome I (1901 à 1918), note du 4 juillet 1903

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos) 

     

    Huit millions de pauvres, six millions de chômeurs, une précarité et une fragilisation de son état matériel qui ne cesse d'augmenter pour une grande partie de la population; et, attaquées de toutes part, un affaiblissement général et constant de ces fameuses "classes moyennes", dont Bainville dit - avec raison - qu'elles sont l'un des atouts de la France, l'une de ses forces, et qu'elles concourent à sa stabilité générale (et pas seulement économique...) : l'échec patent du Système, qui saute aux yeux aujourd'hui, et dans tous les domaines, rend ces lignes écrites il y a 110 ans encore plus actuelles - hélas !... - qu'à l'époque...

     

    MONT SAINT MICHEL 13.JPGNous avançons chaque jour un peu plus vers des temps qui seront véritablement des temps de fer, où il ne sera plus permis à personne de travailler que pour gagner sa vie. L'industrie de l'homme, la longue accumulation de ses épargnes avaient formé le capital, qu'il faudrait appeler non pas l'odieux mais le divin capital, et grâce auquel il pouvait parfois se soustraire à la dure loi qui l'oblige à gagner son pain à la sueur de son front. C'est à la méditation que ne viennent pas troubler les soucis de l'existence, c'est au travail désintéressé que sont dûs la plupart des progrès et des enrichissements de l'esprit. M. Maurice Barrès disait à propos de son héros Roemerspacher, fils de braves gens de Lorraine : Bénissons l'économie et le labeur des grands-pères qui permettent au petits-fils d'étudier et de réfléchir librement. Ainsi l'Église, tutrice de la civilisation, fondait les instituts où ses clercs, assurés de la vie, travaillaient en paix pour les lettres et pour la science.   

    (Illustration : le scriptorium du Mont Saint-Michel)

    Lire la suite

  • Conservateur et admirateur de ceux qui furent toujours en "intelligence avec l'ennemi" ? : mais, c'est Mélenchon !

    Mélenchon est un conservateur. Conservateur de ce Système dont nous nous voulons, nous, les révolutionnaires alors qu'il en vit, lui, et assez bien, quoique n'étant pas lui-même corrompu, comme bon nombre de ses collègues...

    Mais Mélenchon est excessif en tout. A Olivier Mazerolle, qui n'en revenait pas, Mélenchon -ce conservateur qui veut se faire passer pour un révolutionnaire - a tenu sur Hollande et sa politique - dans La Provence du dimanche 26 mai - des propos plus proches de la diatribe et du règlement de compte que de la pensée politique : mais, après tout, c'est son problème, son style et son son genre : nous ne nous y arrêterons pas...

    Par contre, Mélenchon a cru bon de terminer ses éructations par une apologie du terroriste Robespierre, par une contre-verité flagrante, et par un crachat sur Louis XVI et Marie-Antoinette, le tout en moins de dix lignes ! :

     Melenchon robespierre.jpg

    Devant de telles insanités, on pourrait écrire un Mémoire, répondre par des dizaines de pages; nous nous bornerons à dire ceci : 

    melenchon staline.jpg

    Lire la suite

  • Pape François, Twitter et... un retour en force du latin ?...

    pape francois twitter 2.jpgMaurras avait bien raison : "...seul l'extrarordinaire arrive, le reste se poursuit...".

    Le latin, que d'aucuns (les ignares) s'obstinent à appeler "langue morte" alors qu'elle est au contraire une "langue ancienne" fait un retour en force, et dans les domaines ultramodernes, s'il vous plaît !

    On doit cela au nouveau Pape François, qui donne au compte Twitter papal : @ Pontifex un développement inattendu, et au succès grandissant : en témoigne Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des Evêques de France, parlant des "tweets" du pape : 

    pape francois twitter.jpg 

    PS/NDLR : puisqu'on y est, redonnons l'excellent site d'actualité tout en latin http://ephemeris.alcuinus.net/

  • Des "bronzés" font du shit, ou : quand certains découvrent l'eau tiède...

    immigration dehors.jpgCela durait depuis des mois et des mois; tout le monde savait, tout le monde était terrorisé, et rien ne se passait... Papa/maman étaient partis, nous dit-on, au Maroc, "fiston et compagnie" faisaient tourner le commerce et marcher la boite. Plutôt bien, du reste, de leur point de vue, question chiffre d'affaire...

    Voilà qu'on nous apprend que Dame Justice vient de froncer ses sourcils ("républicains", évidemment) et d'ordonner l'expulsion de leur logement des "bronzés shitteurs" : la bonne blague ! Il y a officiellement 1.500 zones (!) réputées sensibles (en fait, évidemment, beaucoup plus...), et l'on s'imaginerait qu'avec "une" expulsion, dans "un" appartement d' "une" seule de ces zones de terreur les choses commenceraient à aller dans le bon sens ? Et le bon peuple à être moins terrorisé, racquetté, mis en coupe réglée par les Mafias à qui le Système a abandonné tant et tant de portions du sol français ?

     On entend d'ici Coluche : "Je me marre !..."

    Ce n'est pas d' "une" expulsion de logement, mais de centaines, de milliers de déchéances de nationalité et d'expulsions du territoire que la France a besoin si l'on veut, vraiment, non pas faire "du" ménage, mais faire "le" ménage...

  • Une "page" sur François Furet, avec Jean Sévillia et Gérard Leclerc... :

    françois furet.jpg  

    Le 14 juillet 1789, on promène des têtes au bout des piques. François Furet l'affirme: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires".

     

    1. Les leçons de François Furet, par Jean Sévillia*

    SEVILLIA FURET.jpg

    *Article paru dans Le Figaro magazine du 3 mai 2013.

     

    2. François Furet, la lucidité mélancolique*

    GERARD LECLERC FURET.jpg

    *Article paru dans Royaliste (n° 1035, du 13 au 26 mai 2013), page "Idées", à propos du livre de Christophe Prochasson, "Les chemins de la mélancolie - François Furet", Stock, 26 euros 

    francois furet prochasson.jpg

  • Mauvaise journée pour le PS : entre un Président "Taxo-dépendant" et un élu (Guérini) qui décroche sa 3ème mise en examen...

    Le JT d'hier soir était à vous déprimer des bataillons entiers d'électeurs socialistes...

    D'abord, Gilles Bouleau a "envoyé" un sujet expliquant le double reniement de François "normal" (!), à propos des Allocations familiales : la vieille addiction des socialistes à l'impôt a encore frappé...

    Juste après, le même Gilles Bouleau explique que Guérini, cacique local honteux - mais loin d'être unique !... - de la Fédé des B-d-R vient de décrocher sa 3ème "timbale" : à ce stade, il ne s'agit plus de "casseroles", cet homme est un cuisiniériste à lui tout seul !

    Dommage que reniement et mise en examen ne soient pas un sport olympique : qu'est-ce qu'on aurait comme médailles !... 

    hollande reniements.jpg 

  • VERS UN FOLK-SONG TRADITIONALISTE ?

    Feu de CAMP.jpgLe texte que vous allez lire date de 1972. Une fois faites les actualisations nécessaires, il nous semble aussi pertinent qu’il y a quarante ans.

    Ce texte servait d’introduction au « carnet de chants » que plusieurs générations de militants d’Action française ont tenu dans leurs mains, lors de leurs repas ou de leurs veillées. Mais les jeunes d’Action française d’aujourd’hui chantent aussi, beaucoup et plutôt bien. Et le « créneau » que nous signalait l’auteur de ces lignes - qui était aussi l'auteur de ce carnet de chants éponyme - demeure ouvert et libre. Après tout, un véritable « printemps français » aura aussi besoin de chants puisés à notre tradition …

     Réfléchissons-y !   

    Lire la suite

  • Immigration et sondage Ipsos, revu par Ivan Rioufol...

     rioufol immigration ipsos.jpg

    (Le sondage dont parle Ivan Rioufol, dans ce n° du Figaro "papier" du vendredi 10 mai, est un sondage Ipsos, paru dans Le Monde du mardi 7 mai) 

  • Règlement de comptes ? par Louis-Joseph Delanglade

    sarkozy hollande.jpgLa politique étant de nos jours ravalée au rang de la communication, l’annonce du placement de Mme Lagarde sous le statut de témoin assisté puis de la mise en examen pour escroquerie en bande organisée de M. Estoup, l’un des trois juges du tribunal arbitral qui a octroyé 403 millions d’euros (dont 45 pour préjudice moral !) à M. Tapie, fait presque oublier « l’affaire Cahuzac ».

     

    On se rappelle qu’en 2007 M. Tapie avait, avec d’autres personnalités classées à gauche (comme MM. Séguéla et Allègre), soutenu M. Sarkozy, jetant un peu plus le trouble dans la campagne de Mme Royal. Et même si, dans le meilleur des cas pour lui, on peut considérer que M. Tapie avait été quelque peu floué par le Crédit Lyonnais, il est tentant de considérer l’arbitrage rendu comme un retour d’ascenseur. Certains ne s’en privent pas. Sans doute pour mieux marquer son territoire au centre (notamment contre M. Borloo, premier et éphémère ministre de l’Economie et des Finances de M. Sarkozy), M. Bayrou a frappé vite et fort, accusant explicitement le sommet de l’Etat (c’est-à-dire, implicitement, M. Sarkozy) de malversation.

     

    Lui aussi maître en communication et soucieux de garder le beau rôle, M. Tapie vient d’affirmer que « si on découvre la moindre entourloupe […] ou quoi que ce soit d’anormal, alors, dans la seconde, à [son] initiative, [il] annule l’arbitrage ». Le risque est minime car, dans les faits, vu l’imbroglio juridique dans lequel on pourrait se trouver, il semble très peu probable, en tout cas très compliqué, que quoi que ce soit puisse vraiment bouger à court et moyen terme.

     

    Resterait la question « morale ». Est-ce un scandale ? Oui, bien sûr, si les faits sont avérés. Un de plus. Mais faudrait-il s’en étonner ? Non, bien sûr, la nature humaine étant ce qu’elle est. Que s’indignent ceux qui ont foi en une impossible République vertueuse et exemplaire ! Cette approche n’est pas la nôtre. Y a-t-il eu magouille ? Peut-être, mais vrai ou faux, qu’importe ? Ce qui compte, c’est que ce soit vraisemblable.

     

    On ne compte plus les innombrables affaires qui semblent consubstantielles à notre république parlementaire. Aux yeux du pays, une fois de plus, la res publica apparaît comme aux mains de clans qui se la disputent. Tous les coups (surtout les coups bas) sont bons. Ceux qui dénoncent aujourd’hui ont été mouillés hier, ou le seront demain, et leur indignation relève de l’opportunisme politicien le plus méprisable. Les fraudes et manipulations ont toujours existé, y compris sous l’Ancien Régime – mais l’Etat royal ne pouvait pas être leur objet. Ce qui est grave, ce n’est pas que les politiciens factieux aient les dents longues, c’est que l’Etat est leur terrain de chasse : c’est là l’insupportable rançon de la démocratie à la française.

  • Le grain de sel de Scipion : Hystérie homophile et familiophobe...

    grain de sel 1.jpgGrande offensive homophile le 25 mai, veille de la grande « Manif pour tous » : un Premier ministre qui tance les partis politiques appelant à manifester, un ministre de l’Intérieur qui demande aux manifestants à ne pas amener leurs enfants, une Frigide Barjot qui prétend, à grand renfort de micros, avoir reçu des menaces de mort, un sondage commandé à point nommé pour faire croire que les Français ne veulent plus voir de telles manifestations, des télés, radios et journaux dénonçant à l’unisson cette opération « d’extrême droite » ringarde, rétrograde, homophobe et déplacée. Et sur la grande chaîne du service public, FR2, le député Franck Riester, l’un des deux seuls députés UMP à avoir voté le mariage pour tous, était invité à dire le bien fondé de cette loi et le caractère naturel de l’homosexualité dans les deux grandes émissions de la soirée sur la chaîne : Le grand cabaret et On n’est pas couché. Dans cette dernière émission, comme par hasard, 100% des personnes présentes sur le plateau comme dans le public, lequel s’exprimait par applaudissements, se déclaraient favorables à la Loi Taubira et, bien entendu, défavorables à la manifestation. Rien ne manquait à la curée !

    Et pourtant les sondages ont montré qu’une majorité de Français refuse cette « avancée sociétale ». Et pourtant, ils étaient, cette fois encore, des centaines de milliers, malgré la promulgation de la loi, à venir exprimer leur colère. Mais pour la république de gauche ces manifestations-là ne méritent que le mépris et l’artillerie lourde de ses médias aux ordres.

     

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgPour les cinéphiles, "Netchaïev est de retour..." : pour nous, c'est Louis-Joseph Delanglade qui est de retour, et qui revient, ce lundi et les suivants, inaugurer notre semaine en la plaçant nettement sous le signe du commentaire de l'actualité la plus immédiate, qu'elle soit nationale ou internationale :  de quoi parlera-t-il cette fois-ci ? Suspense, et réponse, justement, lundi... Vous savez que vous pouvez retrouver tous les Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d'accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France. 

    ------ 

    = Actualité encore, quoique bien différente, avec la condamnation du rappeur Orelsan pour propos injurieux. Alain Finkielkraut ayant employé l'expression de "processus de dé-civilisation", nous l'avons reprise et en avons fait une Catégorie, Réagir au processus de dé-civilisation, où nous recensons, en quelque sorte, les actes et propos les plus graves "commis" par ces "artistes" d'un si mauvais genre. Orelsan est français, et on l'a condamné : fort bien, mais qu'attend-on pour condamner aussi tous les autres, et, en ce qui concerne les "nouveaux arrivés", les déchoir de la nationalité française et les expulser du territoire ?...

    ----- 

    TERREUR GUILLOTINE 1.jpg= Actualité toujours, avec les propos enfiévrés, excessifs et mensongers de Jean-Luc Mélenchon sur, pêle-mêle, Robespierre, qui serait un "type super" (rien ne serait de sa faute, et surtout pas la Terreur ! Il vaut mieux entendre ça que d'être sourd !...); la Révolution, que soi-disant "le monde entier nous envie" ! Et sur les "traîtres à la patrie" que furent, pour lui, Louis XVI et Marie-Antoinette, alors que - au nom du suicidaire "principe des nationalités" et par une germanophilie ahurissante - ce sont les Lumières, la Révolution, la République et les deux "en pire" qui ont constamment mené une politique d' "intelligence avec l'ennemi", à savoir la Prusse, devenue à cause d'eux tous l'Allemagne...

    -----

    françois furet.jpg= Le hasard a fait que Jean Sévillia, d'abord, puis Gérard Leclerc, peu de temps après, ont chacun consacré un article au grand historien que fut François Furet, qui a, justement débarassé la Révolution de ce que Bainville appelait ses "ridicules légendes" :  le 14 juillet 1789, on promène des têtes au bout des piques, et François Furet l'affirme: dès cet épisode, la Terreur est en gestation, "la culture politique qui peut conduire à la Terreur est présente dans la révolution française dès l'été 1789", et la prise de la Bastille inaugure "le spectacle de sang, qui va être inséparable de tous les grands épisodes révolutionnaires". Nous avons rapproché ces deux textes, et proposerons donc une sorte de "page Furet", signée Leclerc/Sévillia...

                 ------          

    = Vers un Folk-Song traditionaliste ? On lira un texte qui date de 1972. Une fois faites les actualisations nécessaires, il nous semble aussi pertinent qu’il y a quarante ans. Ce texte servait d’introduction au « Carnet de chants » que plusieurs générations de militants d’Action française ont tenu dans leurs mains, lors de leurs repas ou de leurs veillées. Mais les jeunes d’Action française d’aujourd’hui chantent aussi, beaucoup et plutôt bien. Et le « créneau » que nous signalait l’auteur de ces lignes - qui était aussi l'auteur de ce carnet de chants éponyme - demeure ouvert et libre. Après tout, un véritable « printemps français » aura aussi besoin de chants puisés à notre tradition…Réfléchissons-y !         

    ----------    

    DAUDET ASSEMBLEE.jpg= C'est donc fini pour le feuilleton de notre 20ème Album : Maîtres et témoins...(III) : Léon Daudet. Il nous restera à publier notre commentaire d'un article de Bruno Frappat sur le "C'était les Daudet", de Giocanti (bon article dans l'ensemble, avec cependant un méchant - et faux - coup de griffe habituel sur l'antisémitisme, évidemment...); et aussi trois ajouts, que nous devons à Louis-Joseph Delanglade, à Jean-Louis Faure et au site Maurras.net : ce sera fait dans le mois... En attendant, nous recommencerons à Lire Jacques Bainville, avec des textes qui, écrits il y  a longtemps maintenant, gardent encore et toujours un rapport étrange avec notre aujourd'hui, tout simplement parce qu'ils vont à l'essentiel...

    ----- 

    = Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer....  

    -----

    = On aura aussi, comme d'habitude le samedi, notre note en deux parties :

    1. D'abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines  et d'ailleurs;

    2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N'hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.   

    ----- 

    Louis XVII_2.jpg= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : du martyre de Blandine et de ses compagnons à Lyon à la réception de Charles Maurras à l'Académie française, en passant par : la mort de Clotilde, épouse de Clovis; l'entrevue du Camp du Drap d'Or; le sacre de Louis XIV; la Première du Misanthrope; la consécration de la Chapelle de Versailles; le Régent qui achète... "le Régent"; le premier vol de montgolfière; l'arrestation des Girondins; la mort atroce de Louis XVII, le deuxième Roi martyr; la Révolution qui vend pour démolition la cathédrale de Cambrai; l'octroi par Louis XVIII de la "Charte constitutionnelle"; l'inauguration de l'Orient-Express; celle du Sacré-Coeur de Montmartre; le débarquement de Normandie; l'ascension de l'Annapurna par Maurice Herzog; Jean-Paul II qui canonise Jean-Gabriel Perboyre, le premier saint de Chine....

    Sans oublier les naissances de Corneille et d'Emile Guimet ; et les décès de Jacques-Philippe Mareschal, Georges Bizet (écouter : Bizet ENTRACTE ACTE II CARMEN.mp3 ), Jean de la Varende, Jean Dausset...

    En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf     

    -----  

    = Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France. 

    -----

    lafautearoiusseau page facebook.jpg= Bienvenue à nos nouveaux "Amis" sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.000 "Amis" est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc... de demander leur ajout à notre liste d' "amis", même et surtout s'ils ne sont pas "de nos idées", pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c'est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l'heure, il est bon, et vital, que nous "touchions" un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà... Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.  

    Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Guerre de Vendée...

    Voir notre Album Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...

  • Patrimoine, Racines, Traditions : Langue française : homographes, homopohones,

    Homographes_BD.pdf