UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1695

  • Vendredi Saint, Racines chrétiennes de la France : depuis le XIIIème siècle, à Sartène, le "Catenacciu"...

    Chaque Vendredi saint, le catenacciu (de "catena", chaîne, en latin) effectue un Chemin de croix en pente à travers la ville, symbolisant la montée du Christ au Calvaire.

    catenacciu chaîne.jpgLe pénitent est vêtu d'une aube écarlate et d'une cagoule rouge (seul le curé de la paroisse connaît son identité).

    Il porte une croix de 37 kilos en chêne massif, des chaînes d'un poids de 17 kilos aux pieds, sur un parcours de 1,8 km et doit tomber trois fois sur son chemin, à l'image du Christ.

    Cette procession du Catenacciu date de l'arrivée sur l'île des moines franciscains  et des Aragonais,  en 1419, qui ont introduit les Chemins de croix dans la culture insulaire : aux XIVème et XVème siècles, le pape avait "confié", en effet, la Corse aux Aragonais, dans la lutte pour la Reconquête des terres chrétiennes sur l'Islam...

    La procession  - conduite par la confrérie de la Sainte-Croix - se déroulait jadis le 14 septembre, puis elle fut déplacée à la nuit du Vendredi saint, son caractère n'ayant pas été altéré et l'itinéraire à travers la ville étant demeuré le même...

     

     

    http://www.curagiu.com/catenacciu.htm

     

    http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/cefpaques/rjcpqprocor.html 

     

    CATENACCIU 3.jpg

    Lire la suite

  • Edwy Plenel, "journaliste politique" : à quand un enquête sur ce Grand Inquisiteur ?

    Edwy_Plenel.jpgNotre note politique d'avant-hier, mardi, Le jugement des juges, signée Louis-Joseph Delanglade, s'achevait par cette interrogation : "A quand une enquête sur Mediapart qui mettra en lumière le parcours et les accointances idéologiques de son Grand Inquisiteur M. Plenel ? A quand le « jugement des juges » que Robert Brasillach appelait de ses vœux ?".

    Hé bien, justement, nous proposons à nos lecteurs d'entamer ce travail ensemble; de tenter l'enquête que Louis-Joseph Delanglade a suggérée, sur Mediapart et sur Edwy Plenel. Tous les renseignements sérieux qui pourront nous être envoyés sur cette officine médiatique et sur le Grand Inquisiteur qui la dirige seront utiles et bienvenus. A vous, chers lecteurs.

    Et pour commencer, nous publions, dans le "lire la suite" de cette note, la fiche que Wikipédia consacre à ce Monsieur. Ce n'est pas, comme nous l'avons écrit souvent, que les fiches de Wikipédia doivent être toujours crues sur parole. Non, justement, elles ne sont pas parole d'Evangile. Elles sont souvent fausses, erronées, de parti-pris. Mais elles sont toujours une source utile si l'on s'y réfère armé du sérieux esprit critique dont nous ne devons pas nous départir.

    Voici donc, ce jour, la fiche de Wikipédia sur le cas Edwy Plenel. Ce n'est qu'un début !

     

    Lire la suite

  • POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE "MARIAGE POUR TOUS" (11) - Michel Maffesoli et Hélène Strohl : " Normaliser le mariage ? "

    Sans titre-1.jpgNous mettons en ligne, aujourd'hui, une réflexion  de Michel Maffesoli et Hélène Strohl* sous le titre : "Normaliser le mariage ?".

    Une dernière contribution suivra encore. Notre dossier, désormais à la disposition de tous, comportera donc, en fin de compte, un total de douze documents constituant notre dossier : "POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE "MARIAGE POUR TOUS" **. 

    Lire la suite

  • Voulez-vous vraiment placer ces 36 éléments dans la corbeille ?

     gouvernement a la corbeille.jpg

    Pour voir le document en plus grande dimension, et mieux le "savourer" : ATT00034.jpg

  • L’anti-discours de la méthode, par François Reloujac*

    Le 5 février dernier, François Hollande s’est présenté au Parlement européen pour y prononcer un discours sur la politique économique de l’Europe et la façon de sortir de la crise. Pensait-il vraiment qu’il allait ainsi forcer la main à Angela Merkel et David Cameron, juste avant le sommet budgétaire européen ? Voulait-il simplement grappiller quelques points de popularité en France ? Dans les deux cas, c’est raté ! Il suffit d’examiner avec un peu d’attention certaines phrases « choc » pour constater qu’il ne pouvait pas en être autrement.  

    Hollande_Parlement_EU 5 FEV 2013.jpg

     

    Lire la suite

  • Le Jugement des Juges (Robert Brasillach*)

    poemes-de-fresnes-de-robert-brasillach-dits-par-pierre-fresnay-pierre-fresnay-robert-brasillach-894400612_ML.jpg

    Le jugement des juges : c'est le titre de notre note politique d'hier, mardi, signée Louis-Joseph Delanglade.

    Chacun sait que c'est aussi le titre de l'un des poèmes de Fresnes de Robert Brasillach. Poème d'esprit subversif d'un certain ordre établi dont nous savons, plus que jamais, ce qu'il vaut.  

    C'est d'ailleurs pourquoi nous le publions ici, aujourd'hui. Ceux qui le souhaitent pourront le lire ou le relire.

    Pourquoi ne pourrions-nous pas citer Brasillach, comme certains interdits voudraient nous y contraindre ? Sa politique, Maurras, l'Action française, ne l'ont pas approuvée. Pendant l'occupation, Maurras refusa de recevoir Brasillach qui eût voulu le revoir ("je n'ai rien à vous dire que vous ne sachiez déjà"). Nous n'avons ni leçon ni interdit à accepter sur ce point. Mais ni la politique ni la condamnation de Brasillach ne suppriment son talent littéraire, pas plus que son courage face à l'épreuve des prisons et face à la mort.   

    ____________________________________

     

    Ceux qu’on enferme dans le froid, sous les serrures solennelles,
    Ceux qu’on a de bure vêtus, ceux qui s’accrochent aux barreaux,
    Ceux qu’on jette la chaîne aux pieds dans les cachots sans soupiraux,
    Ceux qui partent les mains liées, refusés à l’aube nouvelle,
    Ceux qui tombent dans le matin, tout disloqués à leur poteau,
    Ceux qui lancent un dernier cri au moment de quitter leur peau,
    Ils seront quelque jour pourtant la Cour de Justice éternelle.

    Lire la suite

  • François "normal" avait annoncé en 2012 "une nette amélioration de la situation économique à l'horizon 2013"...

    ..et l'on vient de découvrir les derniers chiffres du chômage : catastrophiques...

    Si l'on regarde dans un dictionnaire la définition du mot horizon, l'un d'entre eux donne : "ligne imaginaire, qui recule au fur et à mesure que l'on avance" !

    Hélas, cela se confirme dans les faits, et nous ne nous en réjouissons pas...

  • LE JUGEMENT DES JUGES par Louis-Joseph Delanglade

    mediapart.jpgAu cours de la même semaine, démission d’un ministre et mise en examen de l’ex-président. Il n’en faut pas plus pour mettre le landerneau médiatique et parisien en ébullition. Quitte à ne s’intéresser qu’aux apparences en se faisant l’écho des réactions de la caste politicienne.  

     

    Grande retenue dans le premier cas. Il faut dire que M. Cahuzac est (était) l’un des rares ministres digne de ce nom et, surtout, que ce qu’on lui reproche (avoir fraudé le fisc) est tellement courant… C’est plus animé dans le second cas, notamment grâce à M. Guaino qui, en franc-tireur du sarkozysme, s’en prend frontalement à la Justice en la personne du juge Gentil  - les socialistes oscillant, quant à eux, entre franchise (« enfin une bonne nouvelle ») et hypocrisie (« tout les justiciables bénéficient de la présomption d’innocence »).

     

    Et les Français ? Depuis l’avènement de la IIIe République (bientôt cent cinquante ans), les scandales impliquant le personnel républicain n’ont cessé d’agiter le pays de façon récurrente, de l’escroquerie de Panama aux frasques de M. Strauss-Kahn (nous épargnerons au lecteur leur liste interminable). La notion d’« affaire » est même devenue une sorte de topos de notre vie politique, favorisant la montée du « populisme ». La fracture est telle entre la population et ses prétendus représentants qu’on peut même se demander si ce n’est pas l’indifférence qui prédomine désormais.

     

    Voilà pour les apparences. Mais il y a plus grave. Dans les deux cas, c’est le site Mediapart qui a réussi à activer l’infernale machinerie judiciaire. Cette conjonction des deux pouvoirs, médiatique et judiciaire, est plus qu’inquiétante, en raison de ses dérives potentielles. Le pouvoir des juges, depuis le petit juge d’instruction (qui, comme Mme Joly en son temps, peut exercer sa vindicte en toute quiétude) jusqu’aux membres du Conseil constitutionnel (qui peuvent empêcher une mesure gouvernementale de voir le jour) est devenu exorbitant. Au moins correspond-il en principe à une légitime exigence de justice. Ce qui n’est pas le cas de celui des médias car le « droit à l’information » est trop souvent un paravent : le plus souvent, on crée l’information en fonction d’une certaine idéologie, et, pis, on s’arroge le droit de soupçonner tout le monde au nom de la transparence. Ces deux prétendus « contre-pouvoirs démocratiques » participent du déclin du politique, toujours sur la défensive face à la médiatisation et à une génération de juges politisés. Il ne s’agit certes pas de considérer MM. Cahuzac et Sarkozy comme des agneaux promis à quelque immolation, il s’agit plutôt de dénoncer l’arrogance insupportable de ceux qui prétendent mettre sous tutelle la notion même de pouvoir politique.

     

    On se souvient des pacifistes des années 70-80 (« mieux vaut être rouge que mort »), dont on a vite compris qu’ils n’étaient que la cinquième colonne de l’impérialisme militaire soviétique. A quand une enquête sur Mediapart qui mettra en lumière le parcours et les accointances idéologiques de son Grand Inquisiteur M. Plenel ? A quand le « jugement des juges » que Robert Brasillach appelait de ses vœux ?

  • Le grain de sel de Scipion : Mais où sont passés les esprits critiques ?

    grain-sel-jpg.jpgIl y a encore quelques mois, la gauche poussait des cris d’orfraie au sujet des mesures prises par le gouvernement sarkozien : garde des enfants les jours de grève ? Impossible, vous n’y pensez pas ! Nous n’avons pas les moyens en personnel, on refuse ! Suggestion de fiscalisation des allocations familiales ? Houlala ! C’est discriminatoire, on refuse ! Réduction du montant des dotations de l’Etat aux collectivités locales ? Horreur absolue ! On ne pourra plus boucler nos budgets locaux, il faudra augmenter les impôts. Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la crise ; la rigueur c’est la faute au diable Sarko et à ses méchants ministres qui, par pur plaisir sadique, veulent le malheur des pauvres ! La retraite à 62 ans ? Impossible, c’est un crime, tous dans la rue ! D’ailleurs, ces réformes de droite se font sans aucune concertation et ils sont même capables de les faire passer par ordonnances ! Le fascisme ne passera pas, foi de socialiste ! Et l’on pourrait citer maints autres exemples.

    Mais où sont donc passés, aujourd’hui, tous ces contestataires ? Les voici devenus de bons godillots, comme leurs collègues de l’autre bord à l’époque gaullienne. Un ministre de l’Education  inconscient balance, sans concertation, la semaine en 4 jours qui va coûter bien cher aux communes ? Silence de nos élus. Le gouvernement va réduire comme jamais les dotations aux collectivités ? Silence dans les rangs. Le Premier ministre envisage la fiscalisation du livret A, l’épargne des plus pauvres ? Silence. Il propose de fiscaliser aussi les allocations familiales ? Silence. Oubliée la promesse de croissance par le pouvoir d’achat, l’heure est à un nouveau train de mesures d’austérité ? Silence. Et voilà qu’ils découvrent et acceptent le fait que nous sommes en crise. Une fois épuisé le filon bien commode de « l’héritage » nuisible du précédent gouvernement, gageons qu’ils vont beaucoup nous en parler de cette crise, nous dire qu’elle s’aggrave de jour en jour. C’est hélas vrai, notamment à cause de leur gestion, et nous allons droit dans le mur. Parions que ce sera l’occasion pour Normal Ier de passer en force en nous imposant ses réformes les plus impopulaires par ordonnances.

  • "La manif pour tous" : Un million, à l'aise ! En face, le malaise !...

    Nous ne reviendrons pas ici sur le fond du problème : nous avons publié un ensemble de douze contributions* qui constituent ce que nous croyons être une réflexion de fond. Nous les réunirons en un dossier qui sera mis en ligne lorsque toutes auront été publiées.

     

    "Le Parti socialiste ne bougera pas" déclare, imperturbable, David Assouline grand autiste devant l'éternel : à 14h20, il parle en effet, par téléphone, au journaliste de BFM/TV; mais sur fond d'image montrant l'avenue de la Grande Armée, archipleine, jusqu'à la lointaine Défense alors que les manifestants convergent aussi, suivant deux autres itinéraires, de la Porte Champerret et de la Porte Dauphine, vers le podium dressé non loin de l'Arc de Triomphe.

    David Assouline est tellement ridicule en affirmant, alors qu'on voit ces images, qu'il y a moins de monde que la dernière fois et que la manifestation mobilise peu que le journaliste est obligé de lui dire que les spectateurs voient, malgré tout, une avenue archipleine; Assouline se lance alors dans une péroraison d'une minute, pour ne rien dire : que c'est long, une minute de mots creux, de platitude, de vide, de néant !  

    MANIF POUR TOUS 24 MARS 2013 1.JPG

    Lire la suite

  • Qui osera dénoncer la "nouvelle religion de la gauche" ? Mais, nous, royalistes, et nous le faisons depuis 138 ans !...

    Dans Le Figaro magazine du 15 mars 2013, Guillaume Roquette signe l'éditorial que l'on peut lire ci-après : Scan.jpg

    Il le termine par un paragraphe qui appelle une précision, puisque Guillaume Roquette semble ignorer l'existence d'une école de critique radicale du Système :

    1898377271_3.jpg

    Mais, nous, royalistes, nous dénonçons cette "nouvelle religion" !

    Non parce qu'elle est "de gauche", mais parce qu'elle est "du Système". Et non parce que que nous serions "de droite", ou "la droite", et que notre rôle serait de nous opposer à "la gauche" : notre vocation, notre originalité est de ne pas entrer dans le jeu du Système, donc dans la division permanente des Français, leur opposition systématique - et du reste de plus en plus artificielle... - en "droite/gauche", qui est bien l'une des nuisances intrinsèques du Régime que nous rejetons; et que cette division institutionnalisée est perverse, et radicalement opposé au principe de la Royauté, qui fédère.

    Mais nous nous permettrons de faire remarquer à Guillaume Roquette que cette "gauche endoctrineuse" dont il parle est bien vieille.

    Selon le critère que l'on adopte, elle a 225 ans, si on la fait dater de "la révolution de 1789", et certainement 138 ans, si on la fait démarrer - ce qui est juste - à la funeste instauration de la IIIème République, en 1875.

    Et c'est dès ses débuts que cette gauche - à l'image d'un Jules Ferry, qui déclarait avec, au moins le mérite de la franchise, vouloir "organiser le monde sans Dieu et sans Roi", organisa depuis le sommet de l'Etat l'omnipotence de la "NRR", la nouvelle religion républicaine, entraînant dans la direction qu'elle indiquait les partis dits modérés, qu'ils soient du centre ou de droite. "Tous derrière et elle devant !...", pour paraphraser le poème...

    Et c'est dès ses débuts que les royalistes dénoncèrent son "totalitarisme induit" : Léon Daudet, rédacteur en chef de l'Action française résumait cela en une formule : "...Etant réellement d'opposition, c'est-à-dire prêchant ouvertement la subversion du régime..."

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg       * Comme chaque semaine, l'actualité -qui prime - a fait repousser quelques notes; qu'on se rassure, les deux papiers de Champsaur, l'un sur l'Egypte (évolution dramatique...), l'autre sur le problème du gaz de schiste, arriveront bien sur les écrans...       

           * Louis-Joseph Delanglade apportera son regard sur l'actualité, qu'elle soit nationale ou internationale : note claire, nette et précise, en quarante lignes, rédigée le dimanche, pour "coller" au maximum à l'actualité, on ne peut donc en annoncer le sujet, mais on sait qu'elle sera là... Vous avez pris l'habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d'accueil du Blog, en haut à gauche, juste en dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France...   

            * On lira cette semaine l'avant-dernière contribution au débat que nous avons ouvert : "POUR UNE REFLEXION DE FOND SUR LE "MARIAGE POUR TOUS".  Eric Zemmour clôturant la série, dans quinze jours, de cet utile et important dossier, que nous présenterons alors sous la forme commode et aisément consultable d'un seul document, sous format PDF. On a déjà l'article donné par Jean-François Mattéi au Figaro, sous le titre "Mariage pour tous et homoparentalité" (1), l'entretien de Jean Sévillia avec Chantal Delsol (2), la contribution de Thibaud Collin : " Un acte de résistance du pays que l’Elysée doit entendre ", (3), celle d'Hilaire de Crémiers "Manif pour tous ! Et maintenant ?" (4); celle de Sylviane Agacinsky, "Métamorphoses de la différence"; (5); la vidéo du discours choc du député Brunot Nestor Azerot à l'Assemblée (6); le point de vue de Daniel GODARD: "Une supercherie linguistique doublée d’un mensonge".  (7); celui de Bertrand Vergely, La question du mariage gay apporte dix remarques... (8); celui de Danièlle Masson, Paradoxes et mensonges du mariage pour tous (9); celui de Fabrice de Chanceuil, "Ecologie Humaine : de la science à la politique" (10) : avec ces douze contributions, l'essentiel aura été dit, sera consultable facilement, d'un simple clic, et fournira ainsi à tous un excellent instrument de réponse aux partisans des "nuées" dangereuses, imposées à la France par un Système qui dénature la Société...

          * La chronique économique de François Reloujac, sera consacrée à L'anti discours de la méthode : Le 5 février dernier, François Hollande s’est présenté au Parlement européen pour y prononcer un discours sur la politique économique de l’Europe et la façon de sortir de la crise. Pensait-il vraiment qu’il allait ainsi forcer la main à Angela Merkel et David Cameron, juste avant le sommet budgétaire européen ? Voulait-il simplement grappiller quelques points de popularité en France ? Dans les deux cas, c’est raté ! Il suffit d’examiner avec un peu d’attention certaines phrases « choc » pour constater qu’il ne pouvait pas en être autrement...  

           * Tout récemment, Stéphane Giocanti a sorti son ouvrage C'était les Daudet, alors que nous avions, justement, commencé la parution de notre "Album Daudet" en feuilleton; nous avons évidemment signalé la sortie de l'ouvrage, en donnant également le texte d'une première critique, élogieuse, de Charles-Henri d'Andigné; voici que Sébastien Lapaque a donné, dans Le Figaro, un commentaire sur ce livre : nous donnerons simplement, sur un seul point, une sorte de pré-réponse ou de pré-objection, avant que les photos de l'Album concernant ce point précis (qui ne "sortiront" que dans un mois) ne viennent y répondre plus à fond...

           DAUDET ASSEMBLEE.jpg             * La parution de notre 20ème Album :Maîtres et témoins...(III) : Léon Daudet. se poursuivra, vendredi, avec 14 photos, L'avant-guerre (I), les débuts du journal.. : Ce que recouvrait en réalité "l'Affaire" (I et II); devenue "l'Affaire Dreyfus" à cause de Zola; retour (avec Bainville) sur Delcassé; et aussi sur Guillaume II, qui voulut la guerre; Waldeck, "l'expulseur"; 1904 : rencontre avec le duc d'Orléans; dans le journal, Daudet est "un moraliste cruel" (Massis); et pourtant, "Daudet, d'où ne revenait-il pas ?" (Massis); "l'important, c'est d'avoir un vrai corps de doctrine"; "le pire ? le libéralisme, anarchie molle..."; semer les idées de désordre, mais guillotiner les anarchistes...; le parallèlle avec Saint Simon; dans le journal, Daudet, découvreur et "lanceur" de talents...

            * On aura aussi, comme d'habitude le samedi, notre note en deux parties :

    1. D'abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines  et d'ailleurs;

    2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N'hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants...  

    ARIANESPACE.jpg          * On aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : Du Dauphiné qui devient français, à la création de la société Arianespace... En passant par la proclamation des Chouans du Morbihan, de La Roche-Bernard, et Charette fusillé à Nantes; Nice et la Savoie qui deviennent françaises; Ferdinand Foch nommé Généralissime des Armées Alliées; la mort du duc d'Orléans, qui aurait été Philippe VIII; le premier vol d"un hydravion; Citroën qui présente sa "Traction avant"; la première élection de la Reine d'Arles; Jacques Bainville élu à l'Académie française; le lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins, Le Redoutable...

    Sans oublier les naissances de Louis-Charles, duc de Normandie, futur Louis XVII, deuxième roi-martyr, et celle de Verlaine; et les décès de Vauban, Mme Vigée-Lebrun, Jules Verne, Frédéric Mistral et Eugène Ionesco...

         En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf       

              * Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France. 

    lafautearoiusseau page facebook.jpg              * Bienvenue à nos nouveaux "Amis" sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : en route vers les 2.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc... de demander leur ajout à notre liste d' "amis", même et surtout s'ils ne sont pas "de nos idées", pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c'est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l'heure, il est bon, et vital, que nous "touchions" un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà... Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous...

              * Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Paris : Notre-Dame "sonne" à nouveau comme au temps de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI...

    Le 23 juillet 1793, un Décret de la Convention ordonne la fonte des cloches de toutes les églises de France, afin d'en faire des canons : eh oui, on est pour la "fraternité" mais on déclare la guerre au monde entier ! On est pour la "liberté" mais on interdit aux chrétiens de pratiquer leur culte et on détruit ou saccage leurs sanctuaires ! On est pour "l'égalité", mais une seule religion à désormais droit à l'existence : la NRR, la nouvelle religion républicaine...

    Une seule cloche devra rester dans les clochers, afin d'avertir la population, en cas de danger : c'est cette restriction à un Décret stupide qui - si l'ensemble des cloches de Notre-Dame sera bel et bien perdu, pour toujours - sauvera malgré tout le bourdon Emmanuel (dans la Tour Sud) dont l'histoire mérite d'être brièvement retracée... 

    EMMANUEL.jpg

    Le bourdon Emmanuel, seul rescapé de l'ensemble initial des cloches de Notre-Dame...

    Lire la suite