Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Au moins, on est prévenus !
UA-147560259-1
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Au moins, on est prévenus !
Quinzaine des Cinéastes, Cannes 2023 : Agra, une famille indienne, un film indien de Kanu Behl, avec Mohit Agarwal (Guru),
interdit aux – 12 ans avec avertissement.
Agra, une famille indienne…
Agra n’est pas, comme je le pensais, le nom de la famille, mais celui d’une ville située au sud de New Delhi.
L’affiche indique « une plongée inédite dans l’Inde actuelle »… Dommage que finalement cette « plongée » ne soit pas restée « inédite », et qu’on l’interdise aux seuls – 12 ans, tellement elle frise le porno, sans aucun intérêt.
Encore une fois un film en deux parties dont la première sur l’obsession sexuelle de Guru, peut-être à l’image de son père qui vit avec sa maîtresse dans le même logement. C’est d’ailleurs là, sans doute, que se situe la « plongée dans l’Inde actuelle » qui fait cohabiter toute une « famille », à savoir, le père, sa maîtresse, la mère, le fils, et une cousine… Cette « plongée » se poursuit en deuxième partie sur une opération immobilière !
Bref, rien à voir avec la plongée merveilleuse que nous offrit Hergé, pour « les jeunes de 7 à 77 ans », chez le Maharadjah de Rawajpoutalah.
Site officiel : Solidarité Kosovo
lafautearousseau "aime" et vous invite à "aimer" la page facebook Solidarité Kosovo :
Les transports postaux, aujourd'hui
1464 : Par l'Édit de Luxies, Louis XI institue les Postes royales
Par l'Édit de Luxies, (en Picardie, qui s'appelle aujourd'hui Lucheux), Louis XI institue les Relais de poste, aux origines directes de la Poste, aujourd'hui...
Le roi prescrit que les Relais de postes seront établis de 4 lieues en 4 lieues (une "lieue de Poste" = 3.898 mètres) et tenues par des maîtres tenant les chevaux courants pour le service du roi.
Louis XI fixa à 234 le nombre de "chevaucheurs".
Tout simplement, pour - peut-être... - amorcer un nouvel angle d'action afin de sauver la maison de Maurras...
En 1997, lorsque la Bastide fut donnée à la Mairie, conformément au voeu de Maurras lui-même, l'ancien Maire, Paul Lombard, eut un comportement exemplaire, et la Bastide était ouverte à tous, et entretenue.
Hélas ! Depuis le départ de Pierre Lombard, il y a une quinzaine d'annnées maintenant, toutes les tentatives "à l'amiable" avec la nouvelle Mairie ont échouées, et cette bourrique de municipalité "de gauche, Maire communiste", refuse toujours la moindre ouverture, se contentant de laisser pourrir la situation, et la Bastide, en ne l'entretenant pas et en la fermant au public.
La fermeture (du bâtiment), au lieu de l'ouverture (d'esprit) !
Dans une ville bâtie "non pas au bord de l'eau, mais dans l'eau" (comme le disait joliment Alexandre Dumas) il est clair qu'un édifice jamais ouvert et aéré, jamais ventilé, est en danger. L'humidité pénètre chaque jour un peu plus les pierres et les poutres. Quand (cela dure depuis quinze ans déjà !) cette humidité aura défintivement pénétré le coeur même de ces pierres et de ces poutres centenaires, le drame se produira, inéluctablement. La maison s'effondrera...
Ce sera, ce serait un crime contre le Patrimoine, mais aussi contre la Culture et l'Esprit français.
Certes, l'acteur principal, dans cette affaire du sauvetage espéré de la Bastide de Maurras, restera la Mairie, propriétaire du bien. Néanmoins, étand donné l'attitude scandaleusemnt suicidaire de cette bourrique d'équipe municipale, tous ceux qui pourraient être des "acteurs périphériques" (Député, Président de Région, pourquoi pas Ministre de la Culture...) sont, au moins, à contacter et à informer.
C'est dans cette optique que, puisque l'actualité nous offre, en premier, les élections législatives, lafautearousseau souhaite ardemment l'élection d'Emmanuel Fouquart, et demande à tous ses amis, lecteurs, sympathisants de voter et faire voter pour lui.
Moi-même, martégal du côté paternel, et tout ce que nous comptons encore d'amis, parents et alliés dans la Venise provençale (où nous avons toujours notre lieu de rassemblement mémoriel et familial que constitue notre Concession perpétuelle au Cimetière Saint Joseph, où sont mes grands-parents, mes parents et deux de mes frères); moi-même, donc, et mes parents et alliés faisons ce que nous pouvons, sur place, comme nous le ferons pour les prochaines municipales, pour que "change" la Mairie.
Car, dans l'impasse totale où l'actuelle a figé la situation, et face à ce "mur de Berlin" qu'elle a érigé autour de la Bastide, il semble bien que seul le changement des équipes (municipales, départementales, régionales) permettra de sauver cette Bastide en grand danger...
François Davin, fondateur et Blogmestre de lafautearousseau
http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2020/03/17/x-6219815.html
Dans La Provence :
Dans la XIIIe circonscription (Pays martégal - Istres - Port-Saint-Louis-du-Rhône), l’issue des législatives semble une nouvelle fois incertaine. Souvenez-vous, en 2022, à l’heure du second tour, le député sortant, Pierre Dharréville (PCF) remportait sur le fil son duel face au RN Emmanuel Fouquart. Une victoire pour la gauche unie, certes, mais d’une courte tête (52 %). Depuis, le parti à la flamme n’a pas faibli dans les urnes. Bien au contraire.
D’ailleurs, au regard des scores réalisés par sa famille politique à l’occasion des dernières européennes, le candidat frontiste, conseiller municipal d’opposition martégal, suppléé par Gisèle Gonzalez, se dit qu’il pourrait bien, le 7 juillet, prendre sa revanche. C’est simple, dans cette "circo" acquise depuis douze ans à la gauche - communiste d’abord, puis rassemblée sous la bannière Nupes - l’extrême droite n’a jamais semblé aussi proche de s’offrir un siège à l’Assemblée nationale...
• La circonscription couvre les cantons d'Istres-Sud, de Martigues-Est, de Martigues-Ouest et de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
S'opposeront, au premier tour :
• Emmanuel Fouquart (Rassemblement National)
• Cyril Metral (Lutte Ouvrière)
• Pierre Dharréville (Nouveau Front Populaire)
• Hervé Delespaul (Debout la France)
• Lila Lokmane (Ensemble)
• Olympe Schredre
L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers, sur Europe 1 :
Rouen, de nos jours : Place du Vieux-Marché
1204 : La Normandie redevient française
Le roi de France Philippe Auguste triomphe, à Rouen, du souverain anglais Jean sans Terre.
Dès 1202, Philippe Auguste avait confisqué les terres de Jean, ce qui avait donné naissance au sobriquet de Jean sans Terre. Et il avait frappé un grand coup en s'emparant du célèbre Château Gaillard, construit par Richard Cœur de Lion (voir l'Éphéméride du 6 mars).
Philippe Auguste s’emparera ensuite par les armes de l’Anjou et de la Touraine.
Et, dans notre album L'aventure France racontée par les cartes, voir la photo "La France avant et après Philippe Auguste"
LE CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de
Communication Culturelle, vous invite le mardi 18 Juin 2024 à 18h30 à la conférence débat
PAYS RÉEL, PAYS LEGAL,
Sortir du dilemme et libérer la France, c'est essentiel, c'est vital.
• Henri Augier présentera l'actualité politique (élections du 9 Juin) et la situation de la France d'Outremer.
• Alexandre Bretel, doctorant au CNRS, fera état de ses recherches sur Sciences et Ethique, sous l'angle des questions sociétales (transhumanisme, euthanasie, Intelligence artificielle...)
• Michel Michel, Professeur de Sociologie, traitera du thème principal : "Pays réel, pays légal"; reprenant ses analyses parues dans la presse souverainiste et notamment la Nouvelle Revue Universelle, il l'actualisera à la lumière des faits politiques et sociaux les plus récents.
La réunion sera suivie d'un buffet convivial
Salle des Vignes : 3 bis, avenue Maréchal Randon à l’Ile Verte 38000
GRENOBLE (tramway ligne B « la Tronche Hôpital »)
(Inscription requise et participation aux frais)
Merci de vous inscrire par courriel au centrelesdiguieres@gmail.com
CARTON ROUGE POUR MBAPPÉ !
IL Y A TROIS ANS (VOIR PLUS LOIN) MARCUS THURAM CRACHAIT SUR UN JOUEUR ALLEMAND EN PLEIN MATCH. HIER, MONSIEUR MBAPPÉ A CRACHÉ SUR LES PATRIOTES, PRÉTENDANT APPELER À VOTER "CONTRE LES EXTRÊMES" ALORS QU'IL APPROUVAIT, AU MÊME MOMENT, LES PROPOS DE MONSIEUR THURAM, COMME SON PÈRE, GRAND ADMIRATEUR, DÉFENSEUR ET SOUTIEN DES EXTRÉMISTES, POURVU QU'ILS SOIENT DE GAUCHE ET/OU D'EXTRÊME-GAUCHE...
MONSIEUR MBAPPÉ EST PEUT-ÊTRE CAPITAINE "LÉGAL" DE L'ÉQUIPE DITE "NATIONALE", MAIS IL LA DESSERT, EN Y FAISANT ENTRER L'ESPRIT PARTISAN. CETTE ÉQUIPE COMPTE PLUSIEURS JOUEURS REMARQUABLES, QUE NOUS APPRÉCIONS À LEUR JUSTE VALEUR, MAIS ELLE SE TROUVE, AINSI, COMME PRISE EN OTAGE, PAR UN MAUVAIS ESPRIT QUI LA SALIT !
THURAM / MBAPPÉ, MÊME COMBAT ?
MÊME CARTON ROUGE !
(retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)
En "Une" du numéro du Dimanche 10 Septembre 1933 (occupant la plus grande partie de la cinquième colonne) et signé "Pierre Varillon" (avec un "lire la suite en 2ème page, où l'article occupe la moitié supérieure de la troisième colonne) :
• Le début de l'article... :
1434 : Les Anglais lèvent définitivement le siège du Mont Saint-Michel
Depuis dix ans, les Anglais assiègent en vain le Mont Saint-Michel : puissamment fortifiés sur le rocher de Tombelaine, ils sont las d'une guerre d'escarmouches sur les grèves, et décident - ce 17 juin - de frapper un coup décisif : mais leur assaut est repoussé, et les Anglais - menés par Thomas de Scales - laissent même au bas des remparts plusieurs de leurs bombardes.
Commandés par Louis d'Estouteville, les Montois ont repoussé l'assaut !
Trois ans après le supplice de Jeanne d'Arc, le Mont Saint-Michel est ainsi la seule forteresse de Normandie qui aura toujours résisté aux Anglais et qui n'aura jamais été prise, terre de France toujours inviolée, jamais conquise...
D'assiégeants qu'ils étaient, les Anglais deviennent assiégés dans Tombelaine, où ils vont tenir jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans et dont on les laissera sortir avec les honneurs de la guerre, obtenant, fait rarissime, de quitter la place avec armes et bagages.
Voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel
La "Section des piques" des "revenants de 1793" est prête à descendre dans la rue pour y faire re-régner la Terreur, "sa" Terreur...
D'accord avec Julien Rochedy :
Festival de Toronto : Jusqu’au bout du monde, un film de Viggo Mortensen, avec Viggo Mortensen (Holger Olsen) et Vicky Krieps (Vivienne Le Coudy).
« J’irai Jusqu’au bout du monde si tu me le demandais »
C’est ainsi que mon épouse m’a trainé devant ce long western (2h09) dont j’ai craint à mi-temps ne pas voir le bout.
Permettez-moi d’abord de regretter cette « traduction » qui n’a, selon moi, rien à voir avec le titre original The Dead don’t hurt. Il y a déjà eu, en outre, en 1991, une Science-fiction allemande, Bis ans Ende der Welt, portant le même nom.
A la lecture du synopsis, qui évoque « la guerre de sécession (qui) éclate », le film pouvait néanmoins présenter un certain intérêt historique. Celle-ci suivit l’élection en 1860 de l’anti-esclavagiste et Unioniste Abraham Lincoln, et la sécession de la Caroline du sud avec dix autres Etats pour fonder une Confédération des Etats du Sud. Ce n’était malheureusement pas la volonté scénaristique du réalisateur qui situe l’action, bien à l’Ouest, au Nevada et se contenta de nous montrer Holger partir rejoindre les armées unionistes, puis en revenir.
Mon épouse, qui aime bien ces histoires de cowboys m’a avoué qu’il y avait mieux dans le genre.
1817 : Épilogue d'une affaire remontant à sept siècles : les restes d'Héloïse et d'Abélard sont réunis au Père Lachaise
Après un long temps de pérégrinations diverses, les restes des deux époux sont finalement réunis par la Mairie de Paris dans la Division 7 du Cimetière du Père Lachaise, où leur monument - conçu par Alexandre Lenoir, au XIXème siècle dans le style néogothique - se visite.