Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
Le mur de la dette est devenu colossal, tout le monde le sait.
Ce n'est plus un mur, dirait Cyrano, c'est un pic, un sommet, un Mont blanc ! Que dis-je un Mont blanc, c'est un Himalaya !
François Lenglet a-t-il raison ?
La véritable raison de la dissolution de l'Assemblée est-elle que "construire" le budget de la Nation sera impossible en 2025 ?
Et que, donc - on admirera le cynisme... - la dissolution pourrait être un avatar du jeu de la grenade dégoupillée : la situation budgétaire étant tellement désespérée qu’il est plus commode de laisser d’autres se "prendre l’explosion" en pleine figure ? (si on nous permet l'expression)...
(extrait vidéo 3'23)
https://x.com/OlivierBabeau/status/1800245779392573801
Cette fois, Mitterand est bien mort !
Le "coup" d'Éric Ciotti vient de faire voler en éclat l'habileté avec laquelle il avait artificiellement divisé les droites, panneau grossier dans lequel les "Chirac et compagnie" étaient tombés et qu'ils ont suivi jusqu'à aujourd'hui, perinde ac cadaver; un machaivélisme chez lui, et une stupidité incompréhensible chez les autres, qui auront "marché", tout de même près de quarante ans !
Les "LR" étaient devenus comme une image de l'ancienne URSS, partagée entre "la tête" (Moscou et le PC), qui "ne pouvait plus", et "la base" (les pays occupés), qui "ne voulaient plus" : l'édifice s'est écroulé. Idem pour les LR d'aujourd'hui (ou plutôt, maintenant, d'hier) : partagés entre un "établissement" largement obéissant à Mitterand et des électeurs largement tentés par l'union avec le RN, cette "chose" moribonde qu'ils étaient devenus se sépare maintenant en deux : au moins y gagnera-t-on en clarté...
Pour l'instant, Vincent Trémolet de Viller a raison :
"Les demi-habiles de l’Elysée se régalent en voyant la gauche humilier Raphaël Glucksmann, se congratulent en regardant la droite qui s’entredéchire, mais ils n’ont pas compris qu’ils vont être les premières victimes de cette partie de chamboule-tout sur un champ de ruines.... Le clivage gauche-droite, dont @EmmanuelMacron avait prononcé le requiem, renaît sous une forme plus tranchée, plus radicale. Un bloc sous la tutelle de Marine Le Pen, un autre sous celle de Jean-Luc Mélenchon et au milieu coule une majorité..."
(extrait vidéo 3'28)
https://x.com/vtremolet/status/1800789393457963390
1. Entièrement d'accord avec Christophe Dickès :
2. Posté par Valerian Halsbury, sur tweeter, ce court extrait vidéo dans lequel Alain Bauer expliquait - déjà, en 2015 - le pourquoi de la montée du RN :
(extrait vidéo 1'32)
https://x.com/V_Halsbury/status/1800269489520423037
3. De Jean-Yves Le Gallou, dans Polemia :
https://www.polemia.com/dissolution-quand-macron-lenfant-roi-joue-avec-des-allumettes/
4. De Gilles-William Goldnadel :
5. Dans La Tribune (extrait/entame de l'article de Michel Cabirol) : Ces trois menaces qui planent sur l’industrie de la défense. Coupes budgétaires, recul des exportations et difficultés de financement pourraient mettre en danger toute la filière.
"Dans le domaine de la défense, la France aura-t-elle vraiment les moyens de rentrer dans un monde nouveau où les tensions et les crises géopolitiques vont se multiplier ? Des crises qui sont d'ailleurs extrêmement brutales et létales (Gaza, Ukraine...) tout étant à la fois de plus en plus technologiques (IA) et numériques (attaques informationnelles et cyberattaques) ? En dépit de l'effort inédit annoncé dans le cadre de l'actuelle loi de programmation militaire votée en 2023 (413 milliards d'euros sur sept ans contre 295 milliards d'euros pour la LPM précédente), la France peut-elle vraiment conserver encore son autonomie stratégique, dopée encore par la dissuasion nucléaire, face au mur de la dette (3 200 milliards d'euros en 2024, soit 800 milliards de plus qu'en 2019) ? Aura-t-elle in fine les ressources pour suivre la course technologique (IA, quantique, hypervélocité...) indispensable pour rester dans la cour des grandes puissances quand le coût de la dette va s'élever à 57 milliards d'euros en 2024, soit les crédits de paiement de la mission Défense de la LPM prévus pour 2027 dans le cadre de la LPM (56,9 milliards d'euros) ?
Si le général de Gaulle a pu bâtir les fondations de l'autonomie stratégique de la France dans la défense et l'énergie notamment, c'est certes grâce à son esprit visionnaire mais aussi parce que le niveau de dépenses sociales était encore très raisonnable. Mais, depuis la fin des années 1950, les dépenses de protection sociale ont fortement progressé, passant de 14,3 % du PIB en 1959 à 24,5 % en 1981, puis à 29,6 % en 2006 et à plus de 30 % depuis 2010 (32,2 % en 2022). Au fil des décennies, la trajectoire des dépenses sociales et celle des investissements (défense, énergie, spatial et technologies...) se sont inexorablement croisées. L'État architecte s'est peu à peu mué en État Providence..."
6. D'Ivan Rioufol sur Macron :
7. D'accord avec SOS PARIS :
"Taxis Volants : non merci ! Lettre ouverte des associations au gouvernement Ces taxis réservés à une petite élite ne présentent aucun bénéfice pour le transport en commun des Franciliens aggravent risques sécuritaires pollutions et difficultés de financement de leurs mobilités"
À DEMAIN !