UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma : Civil war, par Guilhem de Tarlé

Civil War - Film 2024 - AlloCiné

 

A l’affiche : Civil war, un film américain (VF) d’Alex Garland, avec Kirsten Dunst (Lee).

Civil war… nous fait traverser des Etats-Unis en guerre civile, dans un véhicule de quatre journalistes, dont deux photographes. Un film haletant avec des scènes de guerre éprouvantes, des explosions, des « snipers », des massacres, mais aussi des parlottes,  des « arrêts sur le scénario », des longueurs qui m’ont ennuyé à plusieurs reprises. Pourquoi cette guerre ? qui est qui ? le film est peu disert… Il s’agit davantage de faire l’éloge de ces journalistes et particulièrement des photographes qui se conduisent en héros pour montrer les atrocités de la guerre en cultivant l’utopie du « plus jamais ça ! ».

Si Garland est peu loquace sur les tenants et les aboutissants, sur YouTube les critiques le sont et, précisément, regrettent souvent son absence de parti pris. Ils nous racontent – pour faire court -  que le Président des Etats-Unis du film est un « fasciste », et que, à la veille des élections américaines, le scénario veut nous mettre en garde contre une possible réélection de Donald Trump ou un nouvel « assaut du Capitole » !

On dit trivialement qu’il vaut mieux entendre cela que d’être sourd, et je me réjouirai, personnellement, de la victoire de Trump.

– « America first » comme « Les Français d’abord » -.

 

guilhem de tarlé.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel