UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Sur le site officiel de l'Action française, Macron, la dupe de Merkel, l’éditorial de François Marcilhac.

    Macron a pourtant été ministre de Hollande. Et ne l’eût-il pas été qu’il aurait pu mieux s’informer sur Dame Merkel. Comment peut-il prendre pour une victoire personnelle le fait que la chancelière allemande, à la suite de la menace de la Cour de Karlsruhe de déclarer contraire à la constitution allemande le rachat d’obligations publiques en raison de la baisse des taux d’intérêt pour les épargnants allemands, se soit prononcée devant le Bundestag, le 13 mai, en faveur d’une plus grande « intégration  » de la zone euro, allant même jusqu’à parler d’une nécessaire «  union politique  »  ? Lors de la conférence de presse conjointe du 18 mai avec Macron, pour présenter la proposition franco-allemande d’un plan de relance de 500 milliards d’euros, elle a même ajouté  : « Nous sommes convaincus que les Etats nations ne s’en sortiront pas seuls.  »

    Lire la suite

  • Quatre extraits de "Rois de France", de Balzac...

    Nlfar flamme.jpgotre Ephéméride du 20 mars évoque Balzac, à l'occasion de la naissance de l'écrivain.

    En 1837, une des plus glorieuses années de Balzac - où il publia Histoire de la grandeur et décadence de César Birotteau - il publia également un court ouvrage, Rois de France, consacré aux six Louis qui se succèderont, de Louis XIII à Louis XVIII.

    Devenu introuvable, ce petit ouvrage, fort intéressant, a été réédité en 2017 par notre ami Jean-Pierre Péroncel-Hugoz, qui le fera suivre de pages fort intéressantes également sur Napoléon 1er, tirées d'un ouvrage précédent (1833) : Le médecin de campagne.

    Lire la suite

  • En Français s'il vous plaît ! Adieu Google, bonjour Qwant : lafautearousseau change de moteur de recherche...

    (Merci à Catoneo, qui a posté deux commentaires dont nous parlerons la prochaine fois : il a appris, comme nous le verbe "verbigérer" dans le brûlot de Michel Onfray... Aujourd'hui, on s'éloigne un peu de la langue stricto sensu, mais c'est pour parler d'un sujet, au fond, parallèle...)

     

    11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111.jpgQwant est un moteur de recherche français axé sur la confidentialité et la protection des données des utilisateurs. Qwant a des plans ambitieux pour battre un jour Google à son propre jeu.

    Fondé en 2013, le moteur a depuis grandi pour servir aujourd’hui 21 millions d’utilisateurs mensuels dans 30 pays. La base d’utilisateurs de Qwant a considérablement augmenté au cours de la dernière année, affichant une croissance de 70% d’une année à l’autre.

    Avec son intégration récente avec Firefox et le lancement imminent d’une application mobile, cette dynamique devrait se poursuivre.

    Lire la suite

  • Écriture inclusive: une obsession pathologique. Elle était une fois en 2020... par Didier Desrimais.

    Concours d'éloquence 2018 à la Fondation des Femmes

    Capture d'écran Youtube / Chaîne de France Culture

    Source : https://www.causeur.fr/

    Vous trouviez déjà l’écriture inclusive indéchiffrable? Vous n’avez encore rien vu! Étoile montante de la galaxie néo-féministe, Typhaine D se lance dans une profonde réforme de notre bonne vieille langue patriarcale.

    Avis aux lecteurs : ne touchez pas aux boutons de vos appareils. En écrivant cet article nous avons respecté l’orthographe féministe proposée par la personne qui en est la promotrice.

    Lire la suite

  • Tommie Lindh, un jeune Suédois, tente de s'opposer au viol d'une jeune fille par un migrant, il est assassiné par ce dernier.

    (Vu sur le blog de Marc Rousset : http://marcrousset.over-blog.com/ )

    Tommie Lindh, un jeune Suédois, tente de s'opposer au viol d'une jeune fille par un migrant, il est assassiné par ce dernier.

    Lire la suite

  • Lourdes rouvert, par Gérard Leclerc.

    © Roland Darré / CC by-sa

    La réouverture des sanctuaires de Lourdes, même si elle s’opère dans des conditions forcément strictes, est pour les catholiques la bonne nouvelle tant attendue. Le caractère symbolique de la ville des apparitions mariales donne à cette décision une portée nationale et même internationale. Je ne voudrais pas opérer un rapprochement fâcheux, mais la fermeture des grilles des sanctuaires n’a qu’un précédent dans l’histoire : c’est lorsqu’au moment des apparitions à Bernadette, la grotte fut momentanément interdite à la population de Lourdes, me semble-t-il par arrêté préfectoral.

    Lire la suite

  • La condamnation de l’Action française par le Vatican : mesure nécessaire ou erreur grossière ?

    Source : https://letudiantlibre.fr/

    Le 29 décembre 1926 marque la condamnation (1) par le Pape Pie XI du mouvement politique l’Action française, dirigé par Charles Maurras, et sujette encore de nos jours à une interminable controverse : cette sanction était-elle justifiée ?

    D’une part, nombre d’historiens s’inscrivent dans la lignée de Philippe Prévost, lequel, dans sa Condamnation de l’Action française, considère que cette sanction répond à des mobiles purement politiques. D’autre part, Jacques Prévotat, dans une thèse parue en 2001 (2), défend une position radicalement opposée : la mise à l’Index de l’Action française ne se justifierait que par des considérations religieuses.

    Lire la suite

  • Bérénice Levet: «Nous avons besoin de retrouvailles avec nous-mêmes», par Alexandre Devecchio.

    3834054413.47.jpgSource : https://www.lefigaro.fr/

    «Aussi longtemps que les restaurants, les cafés, les cinémas, les théâtres, les salles de concert, resteront fermés, on ne pourra pas dire que la vie reprend son cours», dit Bérénice Levet. Fabien Clairefond

    GRAND ENTRETIEN - La crise sanitaire est aussi une crise de la sociabilité. Celle-ci met à mal notre sens de la convivialité et notre art de vivre, analyse la philosophe.

    Lire la suite

  • Paris : une statue de Jeanne d’Arc dégradée, par Daniel Hamiche.

    Sources : https://www.facebook.com/gabrielle.cluzel

    https://www.christianophobie.fr/

    La journaliste (et amie…) Gabrielle Cluzel vient de signaler sur sa page Facebook une ignoble dégradation commise sur le socle d’une statue de sainte Jeanne d’Arc à Paris :

    Dégradation de la statue de Jeanne d’Arc, du sculpteur Émile-François Chatrousse, située boulevard Saint-Marcel : tag « Pucele (sic) de merde » sur le socle. Ordurier et écrit avec le pied gauche, la signature de l’ultra-gauche…

    Daniel Hamiche

    Daniel Hamiche est journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blogue Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est administrateur et rédacteur du blogue L’Observatoire de la Christianophobie.

  • Le second tour des élections municipales, par Jeanne Estérelle.

    Qu’il célèbre Marseille ou Martigues, Charles Maurras évoque le passé, Jacques Gelu, «  archevêque au temps de Jeanne d’Arc, dont il fut le soutien  »1, ou «  le bienheureux Gérard Tenque, fondateur des Moines hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem  »2. Son amour des «  républiques urbaines  »3 s’enracine dans l’histoire et, quand elle ne fait pas croître ses craintes, elle le fait se «  retourner vers le bel avenir  », dans l’illusion de «  l’Etat nouveau, l’Etat du Maréchal  ».4

    Lire la suite

  • Collectif Bordeaux Royaliste...

    L'homme vit en société : c'est sa loi de nature. Voilà le premier point établi par la science, c'est-à-dire par l'ensemble des constatations de fait suffisamment généralisées pour qu'il s'en dégage une loi.

    Ce fut une sottise monstrueuse que celle des philosophes de la Révolution, qui n'aperçurent pas cette loi et professèrent l'existence d'un état de nature antérieur à l'état social. Cette sottise fut et ne pourrait manquer d'être le point de départ de quantité d'autres, qui forment la trame de cette malheureuse philosophie du dix-huitième siècle, et tout d'abord de l'idéal qu'on s'y fit de la Liberté. Idéal tiré de cet état imaginaire de nature, par opposition aux contraintes qu'on croyait nées plus tard de l'état de société.

    René de La Tour du Pin, Vers un ordre social chrétien - Jalons de route, 1882-1907.

  • Le Cercle Léon de Montesquiou sur instagram.

    Nous sommes désormais sur Instagram !

    https://instagram.com/cercle_leondemontesquiou…