UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Français s'il vous plaît ! Adieu Google, bonjour Qwant : lafautearousseau change de moteur de recherche...

(Merci à Catoneo, qui a posté deux commentaires dont nous parlerons la prochaine fois : il a appris, comme nous le verbe "verbigérer" dans le brûlot de Michel Onfray... Aujourd'hui, on s'éloigne un peu de la langue stricto sensu, mais c'est pour parler d'un sujet, au fond, parallèle...)

 

11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111.jpgQwant est un moteur de recherche français axé sur la confidentialité et la protection des données des utilisateurs. Qwant a des plans ambitieux pour battre un jour Google à son propre jeu.

Fondé en 2013, le moteur a depuis grandi pour servir aujourd’hui 21 millions d’utilisateurs mensuels dans 30 pays. La base d’utilisateurs de Qwant a considérablement augmenté au cours de la dernière année, affichant une croissance de 70% d’une année à l’autre.

Avec son intégration récente avec Firefox et le lancement imminent d’une application mobile, cette dynamique devrait se poursuivre.

La moitié des utilisateurs de la jeune entreprise réside en France.

Bien que Qwant soit encore un petit joueur par rapport au géant de la recherche Google, les chiffres du moteur de recherche français sont plus que corrects. Son intérêt ? Les Européens ne voulant pas être soumis à une surveillance de masse par des géants américains de l’Internet cherchent une alternative fiable; ils l'ont donc trouvé avec Qwant...

L’avantage concurrentiel de Qwant est la confidentialité. Il protège la vie privée des utilisateurs en ne suivant pas ce qu’ils font ou recherchent en ligne. Qwant ne collecte pas de données de navigation et ne fait aucun type de profilage de données.

Le moteur de recherche a actuellement plus de 31 catégories de recherche différentes. En plus des nouvelles, des images et des vidéos, Qwant propose des catégories telles que :

  • les médias sociaux,
  • la musique,
  • les emplois,
  • les voitures,
  • la santé
  • et plus encore...

Qwant est un moteur de recherche standard qui classe les résultats en catégories : la toile, actualités, réseaux sociaux, images, achats, musique.

Qwant ne traque pas les utilisateurs à travers les témoins de connexion (ces petits fichiers qui stockent des informations, et qui sont appelés "cookies" par ceux qui ne lisent pas cette chronique !!!!!!!!). Il ne collecte aucune donnée personnelle de navigation ou de localisation. Il ne profile pas les utilisateurs.

Le moteur de recherche ne sauvegarde même pas les adresses de sites sur la toile. Pour chaque nouvelle session de navigation, l’adresse IP du visiteur est cryptée et convertie en une séquence de caractères dans laquelle les nombres sont ajoutés de manière aléatoire, ce qui empêche le numéro original d’être retracé. En effet, les résultats suggérés ne sont pas basés sur le profil de l’utilisateur.

Qwant a également mis en place des mesures pour s’assurer qu’il reste responsable de ses promesses. Il a mis son code source à la disposition des agences de protection des données tierces afin qu’elles puissent continuellement vérifier que Qwant ne collecte pas de données sur ses utilisateurs.

Cependant, Qwant a pas mal d’obstacles à surmonter. Tout d’abord, il lui faut séduire un plus grand nombre d'utilisateurs de portables....

Mais Qwant doit aussi être capable de s’étendre au-delà de Firefox. Actuellement, le navigateur Firefox (de la Fondation Mozilla) est le seul navigateur avec lequel on peut sélectionner Qwant comme moteur de recherche par défaut.

Afin de devenir plus compétitif, Qwant doit travailler à être listé comme moteur de recherche par défaut sur Chrome et Safari.

Voilà.

On nous dira peut-être que c'est symbolique, que c'est une goutte d'eau, que cela ne sert pas à grand chose... et tout ce qu'on voudra. Nous, nous sommes adeptes du "il vaut mieux allumer une petite bougie que de maudire l'obscurité"...

Alors c'est décidé : adieu Google, et bonjour Qwant !

lafautearousseau

Commentaires

  • Bien joué, restez en pointe, merci de vos explications...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL