UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 215

  • En réponse à Joëlle Delmas de Gaillac, et en guise d'information pour tous, en cette période de Noël (et de cadeaux)...

    Reçu en "commentaire", ce jour :

    "Bonjour,

    Effectivement, ce chapitre est totalement inconnu en métropole, sauf de quelques érudits !
    Je souhaiterais me procurer ce livre - Pouvez m'indiquer son éditeur ?
    Avec mes remerciements - Excellente journée"

    1A.jpg

    Éditeur : Via Romana, 92 pages, 15 euros

    Préfaciers : Philippe Pichot-Bravard et Reynald Secher

    (ndlr : et, de plus, Odile de Lacoste est la soeur de notre excellent ami et chroniqueur régulier Antoine de Lacoste...)

    Histoire inconnue du grand public et ignorée des manuels scolaires, la victoire de la Vendée créole contre la République en 1794 fut celle des blancs, mulâtres et noirs unis dans une même résistance à la barbarie révolutionnaire. Mais quelles furent les motivations, les figures et les campagnes de cette armée fidèle à son Dieu, fidèle à son roi ? Qui connaît encore l'incroyable destinée de son chef Bernard de Percin, le Charette de la Martinique, celle de Dubuc de Marcoussy le fier artilleur, de Sainte-Catherine et Montlouis Jaham à la tête de leurs compagnies d'hommes de couleur ?

       Odile de Lacoste Lareymondie est une enfant de la Martinique. Elle s’est penchée sur les archives de ce moment clef de la contre-Révolution sur cette île paradisiaque, et c’est en pleine lumière que revit sous nos yeux l’épopée de son ancêtre Percin-Canon, aux côtés des principaux témoins et acteurs de ce triomphe des humbles sur les chimères des coupeurs de tête jacobins en Caraïbes.

    --------------------------------------

    Dans la presse

    Action Familiale et Scolaire, n°244

       C'est dans un style enlevé et avec le souci du détail qu'Odile de Lacoste nous plonge au cœur d'une chouannerie trop méconnue. Ses ancêtres béqués, planteurs à la Martinique, eurent une part active dans le soulèvement contre-révolutionnaire de l'île. Alors que la vie y était harmonieuse, les petits bourgeois de Saint-Pierre furent acquis aux idées subversives des Lumières. Bernard de Percin, surnommé "Percin-Canon", prit donc la tête d'une petite armée composée de nobles, de mulâtres et de noirs unis dans le même combat pour défendre Dieu et leur Roi. Au-delà du récit de cette épopée chouanne victorieuse, c'est l'histoire de la Martinique restée longtemps fidèle aux coutumes de l'Ancien Régime, que nous brosse l'auteur avec talent. (15 ans, ce livre intéressera également les parents) MC

    Le Figaro Magazine, 18 septembre 2015

       Vendée créole? Le qualificatif étonnera. C'est pourtant bien une réaction contre-révolutionnaire à la Martinique que raconte l'auteur, originaire de l'île. Situation étonnante! Aidés des Anglais, fort d'une bonne connaissance du terrain, ces Vendéens d'outre-mer, noirs, mulâtres et békés, tous unis, portent un coup d'arrêt, lors de la bataille de l'Acajou, aux troupes venues de Guadeloupe, évitant à la Martinique les affres de la Terreur. Une page méconnue, doublée d'un beau récit d'aventures.
    Philippe Maxence

    Le Figaro Histoire, octobre-novembre 2015

       On a chouanné ailleurs qu'en métropole mais pour la même cause: Dieu, le roi et les libertés. Contre la République qui voulut s'imposer aussi sur les îles d'outre-mer, la Martinique se souleva, unissant dans un même effort, blancs, mulâtres et noirs. A leur tête Bernard de Percin, véritable Charrette de la Martinique et ancêtre de l'auteur. L'épopée de ces hommes, généralement inconnue, est racontée avec simplicité par Odile de Lacoste Lareymondie dans ce petit livre au titre évocateur qui résume à lui seul le sens de cette résistance antirévolutionnaire: la Vendée Créole. "Le Choc sera d'une grande violence", souligne Reynald Secher, dans sa préface. Mais il permettra d'éviter à la Martinique les horreurs de la Terreur et de garder longtemps un parfum d'Ancien Régime.
    Philippe Maxence

    Valeurs Actuelles, 11 août 2016

       L'ampleur de la révolte vendéenne a masqué les nombreuses autres petites "Vendée" qui ont éclos sur le sol français en réaction à la passion destructrice de la tyrannie révolutionnaire: "Rares furent les anciennes provinces françaises qui n'eurent pas leur Vendée", note Philippe Pichot-Bravard dans sa préface. La Martinique eut la sienne, qu'Odile de Lacoste Lareymondie réssuscite dans un récit rapide et enlevé. Bernard de Percin, qui aimait à dire : "Si dans cent ans on exhume mes ossements et qu'on les heurte les uns contre les autres, le son qui en sortira sera celui de "Vive le Roi!"", fut son Charrette. Mais un Charrette victorieux grâce à la protection des Anglais, qui préserva l'île de la Terreur et lui permit de conserver tout au long du XIXème siècle, selon l'auteur, son charme d'Ancien Régime.
    L.D.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Posté (sur tweeter) par Antoine Bengale

    "Les forces serbes viennent de pénétrer la frontière kosovar au niveau de Kopaonik, station hivernale frontalière, suite au tensions provoqués par les autorités albanaises du pays contre les minorités serbes."

    https://twitter.com/Antoine_Bengale/status/1602218534792306688?s=20&t=23txtP2ZzwLZAO2ZK74Bkg

    1A.jpg

    Manifestation de soutien aux Serbes du Kosovo et Métochie ce soir à Belgrade
     

    1A.jpg

    1AA.jpg

    1AAA.jpg

    SOLIDARITÉ KOSOVO !

    SOLIDARITÉ SERBIE !

    AVEC NOS FRÈRES CHRÉTIENS - LÀ COMME EN ARMÉNIE... - AGRÉSSÉS PAR L'ISLAM CONQUÉRANT ET EXPANSIONNISTE...

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • L'Islam est-il une hérésie, par Annie Laurent

    Annie_Laurent.jpgUne étude sérieuse du Coran permet d’y découvrir la présence d’un nombre substantiel de passages semblant relever de doctrines jugées hérétiques par le Magistère de l’Église. Or, une prise en considération de ces hérésies chrétiennes dans le livre sacré des musulmans est nécessaire pour connaître réellement l’islam et entreprendre un dialogue en vérité avec les musulmans.

    La complexité de cette question mérite donc une clarification. Telle est la tâche entreprise par Annie Laurent dans cette Petite Feuille Verte n° 94. Elle se présente comme une introduction générale au sujet (définitions, contexte historique, etc.); les suivantes exposeront les différentes hérésies les unes après les autres (millénarisme, arianisme, nestorianisme, pélagianisme, iconoclasme, etc.), avec leur contenu et leur application dans le Coran...

    Lire la suite

  • Au Cinéma : Les Pires, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpgArt & Essai : Les Pires,  un film français, le 1er long métrage de Lise Akoka et Romane Gueret, avec Johan Heldenbergh (le réalisateur, Gabriel), Mallory Wanecque et Timéo Mahaut (Lily et son frère Ryan), Loïc Pech (Jessy, le flirt de Lily).

    Les Pires … Ce film n’en est pas, même si on peut ne pas le voir… Avec un scénario relativement compliqué, un docufiction sur le quartier Picasso à Boulogne-Sur-Mer et la grande misère de ceux qui y habitent. Mon premier étonnement vient de l’absence de diversité… y a-t-il encore des quartiers populaires de souche ?


    Nous étions 3 dans la salle, sans enthousiasme, à constater notamment qu’uneguilhem de tarlé.jpg grande partie des répliques nous avait échappé, dites dans un sabir ch’ti avec l’intonation des beurs de tous les quartiers… Pour une fois, j’ai regretté l’absence de sous-titrage...

    « On la trouvait plutôt jolie, Lily », militait autrefois Pierre Perret… Même si elle n’arrive pas des Somalies, la Lily du film, elle aussi, est jolie, et je confesse avoir envié l’horrible Jessy.
    C’est Michel Delpech qui chantait

    « Pour un flirt avec toi
    Je ferais n’importe quoi… »
    et même pire… de retourner au cinéma.

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    La chute de la Maison Mélenchon...

    Il y a le feu au lac à LFI en particulier, mais aussi dans la Nupes en général (ce qui est assez logique, la NUPES étant une "invention/création" à marche forcée - et forcée tout court, à but strictement électoraliste - du dit Mélenchon...

    • D'abord, LFI est dans le collimateur de"mitou" depuis plusieurs semaines (Coquerel est devenu "Coi-Querel" après les accusations d'attitudes et actes "déplacés"; Quattenens a giflé Céline et, depuis, ne vient plus à l'Assemblée (mais en restant payé !!!!) et les allié(e)s de LFI, dont évidemment Sandrine Rousseau, n'hésitent pas à l'attaquer là-dessus...)

    • Mais aussi, et il ne veut pas l'admettre (c'est pathétique !) Mélenchon a fait son temps, il est fini... Sa première élection remonte à...1983 et, comme sénateur, en 1986 : autant dire à l'époque des grottes de Lascaux ! Il parle de "dégagisme" et demande à tout va que l'on libère les places : que ne prêche-t-il par l'exemple !

    Il se serait évité bien des soucis !...

    1A.jpg

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Grenoble, ce mardi 13 décembre : La décentralisation en question...

    lfar lesdiguieres.jpg

    Le CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle vous convie ce mardi 13 décembre 2022 à 19h à la conférence de Jérôme Besnard :


    La décentralisation en question


    La décentralisation fête ses quarante ans. Pourtant le modèle actuel ne fait pas l'unanimité, ne répondant pas aux attentes des administrés. Entre la tentation du pouvoir central de recentraliser et les expériences locales, quel bilan tirer, peut-on envisager d'achever ce processus à la lumière du principe de subsidiarité ?
    Élu local et ancien collaborateur de cabinet de diverses collectivités territoriales, Jérôme Besnard est également rédacteur au "Journal des communes". Il enseigne le Droit constitutionnel à l'Université Paris Cité.
    La conférence sera précédée de Assemblée générale ordinaire du centre Lesdiguières.
    Au siège de l'Automobile Club Dauphinois, 107 rue des Alliés 38100 Grenoble
    Possibilité de se garer dans la cour intérieure (Inscription requise et participation aux frais)


    courriel: centrelesdiguieres@gmail.com
    Merci de nous informer de votre participation par retour de courriel

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Hichem et Mohamed ont massacré sans raison Jean, 87 ans. Il vient de mourir. La réaction de Matthieu Valet est juste et bonne, et nous la partageons, mais elle ne  nous suffit pas : 

    "Battu à mort, laissé inanimé dans son immeuble, Jean 87 ans est décédé à #Bezons. Tué par deux multirécidivistes qui l’ont lynché jusqu’à la mort. Tant que la prison restera l’exception pour ces 5% d’individus qui font 50% de la délinquance en #France, on comptera les victimes."
     
    Pourquoi ne nous suffit-elle pas, cette réaction juste ?
    Parce que, justement, elle ne pose pas la question du "pourquoi" ?
    Oui, pourquoi nous, les Français, nous faisons-nous égorger quotidiennement dans nos rues, dans notre France qui est bien devenue, n'en déplaise à ce pauvre Dupond-Moretti, un coupe-gorge ?
    Que nous soyons le Père Hamel ou la petite Lola, que nous prenions un pot aux terrasses des cafés ou que nous nous baladions lors de la Fête sur la Promenade des Anglais, que nous descendions à la cave ou que nous soyons sur les marches de la Gare Saint Charles à Marseille (comme Maurane et Laura), que nous soyons policiers rentrant chez nous, à Magnanville ou évitant un carnage dans une église (comme Aurélie Chatelain), que nous allions au Marché de Noël de Strasbourg ou que nous fassions notre travail de professeur, comme Samuel Paty (et la liste n'en finirait pas, on va donc s'arrêter là, pour l'instant...) pourquoi nous faisons-nous égorger chez nous, par des criminels qui n'ont rien à y faire, ou bien courons-nos ce risque quotidiennement ?
     
    Parce que le Système, alors que la France n'a rien demandé ni rien souhaité, nous impose une immigration/invasion depuis les années Chirac (75/76) et qu'il a transformé la France en poubelle, en un gigantesque dépotoir du monde, dans lequel les vendeurs de drogue immigrés des Cités islamisées payent des envahisseurs (rebaptisés "sans-papiers") pour attaquer les forces de l'ordre en les prenant à revers, lorsqu'elles osent entrer dans l'une des 1.500 à 2.000 zones qui ne sont plus "la France".
     
    Évidemment, les criminels sont ceux qui assassinent, égorgent, violent, pillent... Mais "LE" grand criminel, celui qui préside à toutes ces horreurs, celui qui veut, qui organise et poursuit l'implantation forcée chez nous de ces criminels, 
     
    C'EST LE SYSTÈME !
     
    C'est donc lui, ce Système, qu'il faut combattre, pour le remplacer par un Régime qui arrêtera ses folies mortifères et nous rendra la paix, la sécurité des biens et des personnes, ce qui est le premier devoir de tout État qui veut mériter ce nom !
     
    VIVE LA FRANCE !
    ET, POUR QUE VIVE LA FRANCE,
    VIVE LE ROI !

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Anne Hidalgo l'enlaidisseuse, la "ratisseuse" a reçu ce qu'elle méritait : un courageux Parisien lui a crié face aux caméras : 

    "Anne Hidalgo, vous êtes la honte de la France, vous êtes la honte de Paris ! On a mis deux siècles à faire de Paris la plus belle ville du monde, en deux mandats vous en avez fait la poubelle du monde !..."

    BRAVO À LUI !

    1A.jpg

    Le symbole de Paris'dalgo !

    SACCAGE PARIS SITE OFFICIEL

    SACCAGE PARIS TWEETER

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Et à la 78ème minute, Griezmann passe à Giroud, qui marque et nous qualifie pour la demi-finale !...

    53ème but pour Giroud, meilleur buteur en sélection nationale, après une passe décisive de Grizou...

    1A.jpg

    ... et Hugo LLoris plus qu'excellent, comme toujours !

    1A.jpg

    Le classement des "premiers", ou des "meilleurs", ou des "record"... s'établit ainsi :

    1. Giroud, meilleur buteur de l'équipe nationale : 53 buts...

    2. Griezmann meilleur pour les passes décisives : 28...

    3. LLoris, meilleur pour le nombre de sélections en équipe nationale : 143...

    Mention spéciale pour le duo Rabiot/LLoris, qui a "tenu" l'équipe hier; une équipe qui, et de loin, n'a pas livré son meilleur jeu, dont beaucoup de joueurs ont été pâles, légers, inexistants - à se demander si, même, ils étaient là... - mais, bon... : comme on dit, seule la victoire est belle !

  • Au Cinéma : Annie Colère, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpgA l’affiche : Annie Colère,  un film français de Blandine Lenoir, avec Laure Calamy.

    Annie Colère… Comment peut-on s'étonner et s'inquiéter de la violence dans notre société quand celle-ci sacralise la violence de l'avortement, dont elle veut même inscrire le "droit" dans la constitution ?
    Notre époque absolutise la violence contre la vie, qu'elle légitime à ses deux  bouts, dès sa conception dans les entrailles de la mère, jusqu'à la fin par son raccourcissement avec l'euthanasie et le suicide assisté. Pourquoi la violence entre ces deux extrêmes serait-elle moins légitime et condamnable ?

    C'est sans doute à ce commentaire que je pensais quand j'ai décidé d'aller voir Annie Colère dès que j'en ai entendu parler en août dernier. J'imaginais un bon film, et même un très bon film, de promotion de l'avortement et de glorification de la Loi Veil, un argumentaire qu'il allait falloir contrer point par point. Finalement je surestimais l'adversaire en pensant qu'il s'émerveillerait devant son fruit et le porterait au pinacle, alors que c'est seulement sa propre image que l'adversaire regarde, contemple et admire.
    On reconnaît, dit L'Évangile, l'arbre à son fruit, mais c'est l'arbre et non pas le fruit qui intéresse le Diable. Prosterne-toi pour m'adorer dit-il à Jésus au désert.

    C'est l'essence même du très long métrage (2H) Annie Colère, qui s'agenouille devant les jambes écartées de la malheureuse qui avorte, non pas pour se réjouir de cet avortement mais pour glorifier, "sanctifier", le MLAC, Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception. C'est ainsi qu'à l'adoption de la Loi Veil, on voit les militantes du MLAC qui ne se réjouissent pas de cette adoption, mais se désolent de ne plus tenir la 1ère place et de disparaître...

    Annie Colère, 
    un film épouvantable, à fuir, qui déchiquète l'avortement en passantguilhem de tarlé.jpg de l'un à l'autre, de l’une à l’autre, en faisant se succéder les cuisses écartées pour y introduire un spéculum, une canule et autres instruments de mort jusqu'à donner mal au ventre à mon épouse qui m'en a voulu  de l'avoir conduite dans cette salle de "torture". Mais j'oubliais que, pas plus qu'Annie Colère, les associations de lutte contre la torture n'évoquent jamais celles subies par les embryons.

    Finalement un mauvais spectacle, une réalisation nulle, pour donner l'occasion à Laure Calamy de se pavaner en militante féministe. Un film de promotion de Laure Calamy !

    J'en arriverais presque à conclure, comme à propos des abeilles OGM,
    Simone, reviens,  ils sont devenus fous !

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

    Sur notre Page facebook Lafautearousseau Royaliste :

    "LFAR, média diffuseur de peur (nouvelle catégorie inventée par Manu) mais avec un peu d’humour quand même..."

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Krach et cygnes noirs en 2023, selon Deutsche Bank, Saxo Bank et Nouriel Roubini, par Marc Rousset

    Le clignotant le plus connu est celui de l’inversion de la courbe des taux d’intérêt aux États-Unis lorsque les taux à long terme deviennent moins élevés que les taux à court terme. Cette situation exceptionnelle et illogique se produit le plus souvent quelques mois avant une récession économique. C’est le cas actuellement aux États-Unis ; suite aux augmentations nombreuses du taux d’intérêt à court terme par la Fed, ce dernier est supérieur au rendement actuel des obligations à 10 ans du Trésor américain, soit 3,58 %.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Le juste commentaire de Christophe Dickès - qui, lui, connaît plus que très bien Jacques Bainville - sur le très pauvre propos de Darmanin qui cite - lui, fort mal à propos et à tort et à travers - notre maître à tous :

    • Connaissant un peu (euphémisme) Bainville, il faisait référence aux régions agrégées à la couronne de France. Pas vraiment à l'immigration et surtout pas l'immigration extra-européenne qu'il n'imaginait même pas 1/2 #Darmanin #Bainville

    • Dans son Histoire de France, les invasions des IV et Ve sont le seul fait migratoire mentionné. Il souligne par ailleurs le maintien de la romanité, en dépit des invasions, comme un fait majeur. 2/2.

    https://www.lefigaro.fr/politique/loi-immigration-gerald-darmanin-cite-jacques-bainville-a-la-tribune-de-l-assemblee-20221207?utm_source=app&utm_medium=sms&utm_campaign=fr.playsoft.lefigarov3

    1A.jpg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au Cinéma : Le torrent, par Guilhem de Tarlé

    1A.jpgA l’affiche : Le Torrent,  un film français d’Anne Le Ny, avec Anne Le Ny (Capitaine Da Silva), José Garcia et Capucine Valmary (Alexandre et sa fille Lison), André Dussolier (Patrick, le beau-père d’Alexandre), Ophélia Kolb (Juliette, la victime).

    « Tu ne mentiras point »… C’est l’interprétation catéchétique quasi mensongère du 8ème commandement du Décalogue, dont les deux versions de l’Exode et du Deutéronome sont beaucoup plus restrictives qui ne visent que la diffamation : « Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain ».

    « Tu ne mentiras point », c’est en tout cas la leçon de ce film, dont on conviendra néanmoins que son Torrent de mensonges n’est en rien diffamatoire. Il s’agit seulement pour leurs auteurs, en l’absence de témoins, de convaincre la gendarmerie et la famille qu’Alexandre n’a pas assassiné Juliette.
    A partir d’un premier mensonge l’engrenage se met en route, le mensonge appelleguilhem de tarlé.jpg le mensonge, avec la nécessité d’un deuxième pour corroborer le premier et expliquer un fait, et ainsi de suite jusqu’à la morale énoncée par Patrick, lui-même coupable pourtant d’un dernier mensonge : « La vérité, c’est mieux pour tout le monde, tu verras ».

    Je ne voudrais ni vous mentir ni dévoiler ici la fin de ce bon thriller, mais je constate que le mensonge initial a empêché que la vérité sorte nue de son puits… La fin aurait été différente.

  • Bravo à nos amis de L'Action Française Arras...

    "L'ignoble @FLeturque joue au dhimmi de fin d'année. Très bien, fermez dès à présent le marché de Noël, n'octroyez pas la prime éponyme aux employés municipaux, trêve aux cadeaux, finie la publicité sur "Arras, ville de Noël". Espèce d'hypocrite."

    1A.jpg

    Un vulgaire collabo de l'islamo-gauchisme...; un  non-moins vulgaire séide de la Nouvelle Religion Républicaine, qui a  déclaré une guerre d'extermination à la religion traditionnelle du Peuple français, sur cette terre qui "n'est pas un terrain vague" mais qui "est appropriée depuis vingt siècles par les races dont le sang coule dans nos veines" (Charles Maurras).

    Depuis deux mille ans, chez nous, on ne se souhaite pas un ridicule "fantastique décembre" ou un non moins ridicule "bonnes fêtes de fin d'année" mais un sonore et réjouissant :

     

    JOYEUX NOËL !