Au cinéma : Carmen, par Guilhem de Tarlé
A l’affiche : Carmen, un film français, le premier long-métrage du chorégraphe Benjamin Millepied, avec Melissa Barrera, dans le rôle-titre, Paul Mescal (le garde-frontière Aidan) et Rossy de Palma, la tante de l’héroÏne.
Carmen…
« Le cirque est plein, c’est jour de fête
Le cirque est plein de haut en bas,
Les spectateurs, perdant la tête
(…)
Toréador, en garde ! »
C’est cela Carmen… perdre la tête dans les danses de jolies bohémiennes, rêver d’être toréador sous « le regard brûlant des Andalouses », dans la fumée des cigarettes, en buvant du Manzanilla…
La Carmen de Millepied relève de la publicité mensongère… Ni Garde montante, ni oiseau rebelle, ni toréador, mais une migrante… on appréciera l’originalité !
Il y a de l’impudence, de l’escroquerie, de la mégalomanie, à s’approprier le titre d’une œuvre de renommée mondiale pour une réalisation quelconque…
C’est mille pieds au cul qu’il mériterait.