UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 211

  • Notre ami Marc Rousset au Salon du livre russe, du 2 au 4 décembre...

    MARC ROUSSET.jpg

    Salon du livre russe -Russkaya Literatura - 2- 4 décembre- au Centre spirituel culturel russe -1 quai Branly-75007-Paris  

    Signature de "Pour une Europe des nations avec la Russie" et Conférence Marc Rousset  samedi 3 décembre 14h-15h  à l'Auditorium :" Pourquoi la France et l'Europe doivent se rapprocher de la Russie" 

    Signature de "Pour une Europe des nations avec la Russie " et Intervention publique  Marc Rousset dimanche 4 décembre - 15h-16h dans le  grand Hall d'accueil  : "L'enjeu de l'Ukraine pour la Russie, l'Amérique et l'Europe "

    Marc Rousset - Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques - Auteur de "La Nouvelle Europe Paris-Berlin-Moscou" (Préface de l'Académicien russe d'origine ukrainienne Youri Roubinski) et de " Pour une Europe des nations avec la Russie" 

    1A.jpg

    Lire la suite

  • Les Amis de la Bastide du Chemin de Paradis...

    Les Amis de la Bastide du Chemin de Paradis

    placeholder image

    70e anniversaire de la mort de Charles Maurras

    En commémoration du 70e anniversaire de la mort de Charles Maurras, l’Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis organise une journée de conférences, d'échanges et de débats

    --------

    Inscrivez-vous sur
    et voyez si cela vous plaît.
    Pour que l'outil soit utile, il faut qu'il y ait beaucoup d'inscrits - car c'est un forum fermé. Seuls les inscrits peuvent le lire; et ils peuvent aussi y écrire, c'est même fait pour ça !
  • Programme de la journée marquant le 70ème anniversaire de la mort de Charles Maurras...

    You are currently viewing 70ème anniversaire de la mort de Charles Maurras

     

    L' "Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis"  organise une journée de rencontres le 3 décembre 2022, dont voici le programme

    Courriel : asso@maurras.net

    Lire la suite

  • Pour adhérer à l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis

    Pourquoi adhérer à l'Association des Amis de la Bastide du Chemin de Paradis ?

    Notre Association se place dans la continuité directe de la Société Civile Immobilière qui fut propriétaire de 1975 à 1997 de la Bastide du Chemin de Paradis, demeure provençale édifiée à Martigues au XVIIème siècle. Cette maison, protégée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 2 septembre 1975, fut la résidence de Charles Maurras, de l'Académie Française.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    (Dans Causeur) Giroud, idole d'une France qui gagne...

    Surtout après la désespérante prestation (?) de l'équipe de Françafrique qu'on nous impose, et qui perd (heureusement qu'il y eut Grizou, appelé en catastrophe !...).

    Bravo, au passage, à l'équipe de Tunisie pour sa belle et bonne première mi-temps, même si elle n'a pas eu la force de prolonger sa domination durant la seconde...

    https://www.causeur.fr/giroud-idole-dune-france-qui-gagne-identite-nationale-247899?fbclid=IwAR28O166YTjKd18etHMF_xf3dxKJTT8JK3cqOzMY0wAinp5fsv5QUl80ZGM

    1A.png

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • L’Égypte, le pays qui a vaincu l’islamisme, par Antoine de Lacoste

    antoine de lacoste.jpgNotre ami Antoine de Lacoste nous envoie son dernier article, paru dans Politique magazine.

    Il nous indique qu'il a quitté Boulevard Voltaire, et qu'il va créer prochainement son propre blogue de géopolitique, qui s'intitulera Géochroniques.

    Il nous avertira lorsque celui-ci sera en ligne et, naturellement, nous le relaierons aussi souvent qu'il le souhaitera...

    Bonne lecture !

    François Davin, Blogmestre

    Lire la suite

  • Comte, Maurras, Houellebecq : trois agnostiques catholiques, par Stéphane Blanchonnet

    Comte, Maurras, Houellebecq : trois agnostiques catholiques

    Ce n’est un mystère pour personne, Michel Houellebecq est un admirateur d’Auguste Comte, qu’il convoque sans surprise dans son entretien avec Michel Onfray. Mais récemment, c’est à Charles Maurras, disciple du fondateur du positivisme qu’il s’est intéressé, en allant à la rencontre des royalistes de l’Action française, le 1er juillet dernier à Paris. Comte, Maurras, Houellebecq : y a-t-il une filiation possible ? Nous avons demandé à un spécialiste de la pensée de Charles Maurras, Stéphane Blanchonnet, agrégé de lettres modernes et auteur en 2017 du Petit Dictionnaire maurrassien (éd. Nouvelle Marge), de se pencher sur cette question.

    Lire la suite

  • Sur la page facebook de Corporatisme et royalisme social

     
     
    Aucune description de photo disponible.
     
     
    Ce papillon a été édité et affiché par les royalistes de l'Action Française dans les rues des villes de France vers 1935 : n'est-il pas d'une brûlante actualité, la mondialisation ayant pris le relais des "internationalistes" de l'époque ?
    En tout cas, oui, les Corporations, rénovées, modernisées et valorisées, peuvent permettre une meilleure garantie du Travail en France et une plus grande solidarité professionnelle.

    1A.jpg

    Il faudrait y rajouter le rétablissement du repos dominical en 1814 sous Louis XVIII, et la création du livret d’épargne en 1818, grâce au même roi.

    Jean-Philippe Chauvin

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    • Quand il s'agit de transformer la France en foutoir et pétaudière, d'en faire la poubelle du monde en accueillant volontairement ou en laissant entrer (par faiblesse, incompétence ou incapacité) n'importe qui...

    • quand il s'agit de faire revenir des djihadistes assassins partis tuer en Syrie ou ailleurs, ou alors des complices ou familiers d'assassins...

    le Système est là, on peut compter sur lui !

    Mais quand une famille iranienne, vraiment en danger de mort car elle s'est convertie au christianisme, demande normalement et pacifiquement le droit d'asile, là, c'est différent ! Quatre demandes d'asile refusées, car "leur sincérité n'a pu être prouvée".

    Et en plus, ce Système pourri nous prend pour ce que l'on n'est pas : parce que, les envahisseurs de l'Océan viking, leur sincérité avait été prouvée, peut-être ?

    https://www.lefigaro.fr/international/menace-de-peine-de-mort-apres-sa-conversion-le-combat-d-un-couple-chretien-iranien-pour-obtenir-le-droit-d-asile-20221129

    1A.jpg

    SYSTÈME POURRI !

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au Cinéma, avec Guilhem de Tarlé, pour "un très grand film qu'on ne peut que recommander" : Reste un peu...

    1A.jpgA l’affiche : Reste un peu,  un film français de Gad Elmaleh, avec Gad Elmaleh, ses parents et sa sœur (Régine, David et Judith), Nicolas Port, frère de Saint-Jean, Curé de la Paroisse Ste Cécile à Boulogne-Billancourt (Père Barthélémy), Mehdi Djaadi et Roschdy Zem (Mehdi et Roschdy).

    "T'es catho toi ?
    - C'est plus compliqué que ça"

    Il y a dans cette esquive la peur de s'affirmer, mais c'est effectivement compliqué d'être catho, avec le Père,  le Fils, le Saint-Esprit, un seul Dieu en 3 personnes ! et en plus de ça il y a la Ste Vierge, la Mère du Fils, la mère de Dieu !
    Elle a manifestement pris Gad Elmaleh par la main pour le mettre sur le chemin, mais le chemin, ce n'est pas Elle, c'est le Fils ("Je suis le chemin"). Et ce chemin, il mène où ?  Vers le Père.

    Si l'on sait que cette voie est "étroite", on voit surtout qu' elle est longue... Il est long le chemin...

    Et Gad Elmaleh au tout début de ce chemin, tenu par la main de Marie, pourrait chanter avec Joe Dassin :

    « Qu'il est long, qu'il est loin, ton chemin, papa
    C'est vraiment fatigant d'aller où tu vas »

    (pour notre part, nous sommes allés voir ce film à Romorantin, 65 km, 1h1/4 de route, en l’absence de programmation dans l’Indre !)

    Ce film, présenté comme une "comédie", et effectivement j’ai éclaté de rire à plusieurs reprises, n’en est pas moins réellement un drame ; le drame que vit le réalisateur qui ressent s'affronter au-dedans de lui d'un côté son identité et sa religion juive, qui est celle de sa famille et de ses amis, de l'autre l'appel de Marie.
    Marie était peut-être juive, mais elle a trahi et c'est à cette même trahison qu'elle veut conduire Gad Elmaleh. 

    L'acteur Mehdi Djaadi, l’un des catéchumènes du film, raconte, lui aussi, paraît-il, dans un autre spectacle intitulé Coming out, sa conversion de la religion musulmane au catholicisme... Je n'ai évidemment aucune compétence pour en juger, mais je la pense plus aisée, qui ne comporte certainement pas avec la même intensité la caractéristique de trahison.
    En regard de cette « histoire vraie » de Gad Elmaleh j'utiliserais pour ma part le terme enraciné de « Confession ».

    Finalement la question que pose ce long-métrage est simple : peut-on être juif et chrétien ?
    "Tu changes de Dieu, tu changes de parents !" répond la mère de Gad Elmaleh.
    Édith Stein (sainte Thérèse Bénédicte de la Croix), le cardinal Jean-Marie Lustiger, la philosophe Simone Weil (dont le film dit qu’elle n'était pas baptisée, ou alors in articulo mortis), l’écrivain Judith Cabaud répondent Oui, mais Gad Elmaleh nous montre combien cette conversion est difficile.
    Chapeau bas, pour ne pas dire kippa basse, en tout cas à cet humoriste qui a eu le courage, avec sa famille, de s'interroger et de nous interroger publiquement.

    Reste un peu, c'est la supplication de la mère de Gad à son fils, c'est surtout laguilhem de tarlé.jpg prière de Gad à sa mère céleste.
    C'est en tout cas un très grand film qu'on ne peut que recommander à ceux qui croient au Ciel et à ceux qui n'y croient pas.

    Rappelons pour conclure les propos de Jésus à Nicodème : « Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ».

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    LA HONTE POUR CE SEMBLE-GOUVERNEMENT !

    LA HONTE POUR BORNE ET MACRON !

    1A.jpg

    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/crise-energetique-la-centrale-a-charbon-de-saint-avold-a-redemarre-20221128?utm_medium=Social&utm_campaign=echobox&utm_source=Twitter&origine=VWT16001#Echobox=1669660776-1

    Ca y est, c'est fait : ce semble-gouvernement qui a fermé Fessenheim, centrale ultra-sûre et ultra propre, qui produisait 5% de notre électricité, vient de remettre en route la très polluante centrale à charbon de Saint Avold, fermée depuis mars dernier.

    C'est "leur" progrès ! C'est "leur" défense de l'environnement, "leur" façon de protéger la Nature, de limiter les émissions de CO2 etc.. etc...

    "On" va donc ("on", c'est-à-dire Macron et Borne) re-polluer à tout va, en nous demandant, "en même temps", de baisser notre chauffage, de raccourcir nos douches, de moins prendre nos voitures etc... etc... 

    GOUVERNEMENT DE PIEDS NICKELÉS,

    BANDE DE CHARLOTS !

    (extrait vidéo 2'28)

    https://twitter.com/Eric_Anceau/status/1597514053189914624?s=20&t=A6X5zu20gY-Sh3qvenRLwg

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Une interview du Comte de Paris donnée à notre ami Frédéric de Natal pour le quotidien "Royaliste"...

    1A.jpg

     "Je suis fier de mon ascendance brésilienne que je dois à ma grand-mère."  
    Une interview du Comte de Paris donnée à Frédéric de Natal pour le quotidien de la NAR sur ses liens avec la famille impériale brésilienne et l'importance de sauvegarder l'environnement de ce pays.
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

     

    Circule sur tweeter... Pas mal, et si juste, si révélateur de l'état lamentable dans lequel se trouve ce semble-gouvernement... qui garde néanmoins intacte sa capacité de nuisance contre la France et les Français :

    fermeture criminelle de Fessenheim, provoquant manque d'électricité et envolée des prix (puisque combinée à la soumission imbécile aux directives technocratriques non moins imbéciles de "Bruxelles"...) 

    sanctions stupides contre la Russie, qui nous privent de gaz et donc, là aussi, provoquent une flambée des prix qui peut tuer notre économie réelle...

    poursuite et aggravation de la politique favorisant l'invasion de la France (Océan Viking !...) et la dramatique insécurité et dangerosité qui va avec et qui gangrène notre Société....

    (simple début de liste des méfaits de notre semble-gouvernement et de la malfaisance du Système, évidemment non exhaustive...)

    1A.jpg

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma, pour une chronique très "sur l'essentiel" de notre ami Guilhem de Tarlé...: Une Terre sans abeilles ?

    1A.jpgArt et Essai : Une Terre sans abeilles ?,  un film français de Nicolas Dupuis et Elsa Putelat.

    La bibliothécaire de Mâron en Berry a de la suite dans les idées qui a organisé, à quelque semaines d’intervalle, deux séances de cinéma sur "la nature (qui) souffre et personne ne l'entend". Ce  fut d'abord . "Attention fragile : les étangs de Brenne", qui  attirait précisément notre attention sur la fragilité de la biodiversité, puis, en ce 25 novembre, "Une terre sans abeilles ?", question sibylline au bourdonnement eschatologique.

    Je ne sais pas d'où vient le conte que raconte Armand Toupet, romancier du siècle dernier, selon lequel Ste Solange,  la patronne du Berry, serait "la madone des abeilles", titre que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs. Toujours est-il que c'est à ce conte que je pensais, cette "madone" que j'implorais à la perspective de ces ruches vides.

    Ce documentaire me rappelle une étude sur la mortalité - ou plutôt la surmortalité - des abeilles, publiée en 2004 par Philippe de Villiers : Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés, où il raconte qu'Albert Einstein regardait l'abeille comme la "sentinelle" du monde : "Si l'abeille venait à disparaître, disait Einstein, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre".

    guilhem de tarlé.jpg

    C’est le cri d’alarme des réalisateurs qui met en regard, selon la formule de Philippe de Villiers "le pot de miel des apiculteurs contre le pot de fer de l’industrie agrochimique".

    La solution à ce duel ? les agrochimistes l’imaginent dans l’agrochimie… avec des abeilles OGM !

    Sainte Solange, reviens… ils sont devenus fous !