Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...
Aymeric Caron veut interdire la corrida. Il ne l'aime pas, nous non plus. Mais, ce qui nous choque, dans son dépôt de projet de loi, c'est qu'il le fait en prétendant "lutter contre la souffrance animale".
Au pays de saint François d'Assise (sa mère était provençale...), et comme héritiers de deux millénaires d'héritage judéo-chrétien, nous ne pouvons, bien évidemment, considérer la Création qu'avec les yeux et les paroles du grand pape Benoît XVI : "La nature est l'expression d'un dessein d'amour et de vérité. Elle nous précède et Dieu nous l'a donnée comme milieu de vie. Elle nous parle du Créateur"; qu'avec les yeux et les paroles de cet autre grand pape, Pie XII (en 1950) : "...Le monde animal, comme toute la création, est une manifestation de la puissance de Dieu, de sa sagesse et de sa bonté, et comme tel, mérite le respect de l'homme. Tout désir inconsidéré de tuer des animaux, toute inhumanité, toute cruauté ignoble envers eux doivent être condamnés..."
Lutter contre la souffrance animale est donc forcément, pour nous, une cause naturelle, une évidence, qui s'impose d'elle-même. Mais pourquoi monsieur Caron ne voit-il pas le problème dans son ensemble ? Pourquoi ne demande-t-il pas que l'on interdise, partout où on le peut, toute cruauté et toute souffrance infligée inutilement aux animaux, comme, par exemple, l'horrible "abattage rituel" que pratiquent allègrement les musulmans en France, et parmi eux, bien entendu, les 70% qui votent LFI (donc, Caron) ?
Dire que l'on a de bons sentiments, cela ne mange pas de pain, comme on dit familièrement; être logique et cohérent, par contre, cela semble être une autre paire de manches, comme on le dit tout aussi familièrement !
Du moins pour Alexis Caron...