UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1769

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :

    Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf

     Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf

        Musique dans les Ephémérides.pdf

     

           Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Marseille, un 21 janvier d'exception....

            En complément au programme publié ici, nous sommes heureux de signaler que Madame Nicole MAURRAS honorera de sa présence le repas-conférence qui se tiendra à l’hôtel Holiday Inn, à l’issue de la Messe du Sacré-Cœur.

            Cette présence nous paraît chargée de sens : 2012 sera – aussi – une année MAURRAS, puisqu’elle marque le soixantième anniversaire de sa mort. Et tout nous confirme, dans la situation présente, que, dans l’esprit d’une Action française d’aujourd’hui, son oeuvre doit être reprise et prolongée. Ce à quoi s’emploie la Fédération Royaliste Provençale.    

    Messe + repas Louis XVI 2012.jpg

  • Lu, vu, entendu : "Printemps arabes" (!) et démocratie....

     PRINTEMPS ARABES ET DEMOCRATIE.jpg 

    "On a voulu voir dans le printemps arabe le triomphe de la mondialisation démocratique, alors qu'il s'avère au contraire être un formidable retour de l'affirmation identitaire islamique" Hervé Couteau-Bégarie.

    D'un copte anonyme, sur France info, dimanche 8 janvier : "...Les islamistes ne veulent pas la démocratie, ils s'en servent pour conquérir le pouvoir; ils aiment la démocratie comme Hilter l'aimait...". Bien vu, bien dit....

  • Turquie/Europe : fiction, anticipation ?...

            Nos lecteurs  - du moins les plus anciens - y sont habitués, depuis assez longtemps, maintenant. Lorsque le regretté François-Georges Dreyfus nous a demandé si nous accepterions de l'aider à diffuser La Dizaine de Magistro, nous avons immédiatmernt accepté, et nous la répercutons, depuis, ... tous les dix jours, comme son nom l'indique !

            Nous voyons là un service rendu à la réflexion et à la pensée, mais aussi une manière de remercier François-Georges Dreyfus de  son apport aux idées qui sont les nôtres. Maurras ne disait-il pas "Le meilleur d'entre nous subsiste lorsque le matériel disparaît tout entier..." ?

    tancrede josseran.jpg          Chaque "Dizaine" nous apporte donc son lot d'articles toujours intéressants, souvent de haut niveau, et nourrissant toujours la réflexion.

            Cette semaine, la "Dizaine" nous a fait découvrir un "nouveau" : T. Josseran, professeur d'Histoire, part d'un livre écrit en Turquie, par un Turc : fiction ? anticipation ? Cela permet en tout cas de dire ou de redire certaines choses qu'il serait bon d'appprendre, si on les ignore, ou de se remémorer, si l'on a tendance à les oublier.....

    * Tancrède JOSSERAN est Attaché de Recherche à l'Institut de Stratégie et des Conflits (ISC). 

    Lire la suite

  • Manifestations du 21 janvier.....

            60 Messes, beaucoup suivies d'une activité, sont déjà recensées dans notre Tableau : on nous demande pour Tours, Strasbourg, Dreux, Saint-Germain en Laye... Envoyez les informations pour les cérémonies et manifestations qui auront lieu près de chez vous....

    PS : Pour donner suite à une information reçue et dans un esprit de bonnes relations, nous signalons que le dimanche 22 janvier, à Paris, une messe sera dite à 10 h 30, à la Chapelle expiatoire, square Louis XVI, 29 Rue Pasquier (8ème). Bien que les organisateurs de cette Messe aient adopté une option dynastique que nous n’approuvons pas et que leurs amis la défendent souvent dans des formes critiquables, comme il s’agit d’une Messe aux intentions du roi Louis XVI, nous l’annonçons....

  • Yo-Yhollande : ça continue, et de plus belle….

            Des membres de l'aile gauche du PS, dont Benoît Hamon (tout de même son porte-parole…) ont estimé, le mardi 17 janvier,  que la proposition de création de 60.000 postes dans l'éducation faite par François Hollande ne devait pas être menée "par redéploiements".

            La veille sur France 2, le député Jérôme Cahuzac, chargé des finances au sein de l'équipe de François Hollande, avait affirmé qu' "il n'y aurait pas de postes supplémentaires créés dans la fonction publique d'Etat, pour une raison assez simple, c'est que la France n'en a tout simplement pas les moyens". 

    hollande yo yhollande.jpg 

    Lire la suite

  • Lu, vu, entendu : deux phrases, deux horreurs...

            La première est de BHL : "Il y a  deux nations, la charnelle, la substantielle, celle dont on hérite, celle de Péguy et de Barrès qui n'a cessé d'engendrer la bêtise nationaliste, et fasciste; et puis il y a l'autre, la nation antilyrique, abstraite, sans couleur, sans odeur, celle de tous les hommes, la mienne."

             Tiens, on ne savait pas que BHL était devenu - est-ce ce qu'il faut conclure de son "idée" ?... - "contre" l'existence de l'Etat d'Israël...

            La deuxième est de Pierre Bergé, dénonçant certains mots : "Patrie, c'est le plus dangereux ! Nous sommes quelques uns à ne plus nous reconnaître très bien dans cet hexagone égoïste, et à penser que la patrie a fait depuis longtemps éclater les frontières."

             Mais, elle se trouve où, la fortune bien égoïste de Pierre Bergé ? Et il l'a faite où ? Sur Sirius ?...

  • Voici un Conte, mais qui sait ? : "Et si demain"... par Hilaire de Crémiers

    (Voici l'analyse politique d'Hilaire de Crémiers parue dans le numéro 103 - de janvier - de Politique magazine; très originalement, il y adopte, cette fois-ci, la forme d'un Conte; mais, comme disait Maurras, "seul l'extraordinaire arrive...".... Hilaire de Crémiers ayant choisi, avec bonheur, de parler cette fois sur le ton de la fantaisie et de l'inattendu, non dénué d'humour, nous essaierons nous aussi de faire preuve d'imagination et de fantaisie dans l'illustration de ce Conte, dans sa profondeur : voici, pour l'illustrer, l'Allégorie de la fresque du Bon gouvernement, de Lorenzetti, à Sienne....  )

            Ce qui devait arriver, arriva. Les bons esprits de la planète terre l’avaient prévu. L’agence de notation française La Capétienne, célèbre dans le monde entier pour la rigueur de ses critères et l’impartialité de ses jugements, avait fini par dégrader la note de la Chine et avait corrélativement placé les États-Unis en perspectives négatives. Un système bancaire déplorable, des mœurs financières inacceptables, des procédés commerciaux qui ressortissaient à l’antique flibuste, étaient cause de ce gâchis. Des faux crédits à tout-va, des déséquilibres commerciaux insensés, tout aggravait de jour en jour la situation, jusque et y compris la monétisation, non déguisée, de toutes les dettes, instituée en système de paiement. Le monde en pâtissait ; les risques devenaient incalculables. La Capétienne s’était engagée à alerter les autres puissances et toutes les nations secondaires qui faisaient naturellement confiance à son jugement. 

    LE BON GOUVERNEMENT SES EFFETS A LA VILLE.jpg

    La philosophie de l’humanisme civique a une expression picturale célèbre, la  fresque du bon gouvernement, peinte dans la salle du conseil (Salle des Neuf ou salle de la Paix) du Palazzo Pubblico de Sienne par Ambrogio Lorenzetti  vers 1338 : il s’agit d’une « mise en image » de la doctrine thomiste du Bien commun.

    La fresque est composée de trois parties : l’allégorie du bon gouvernement proprement dite, sur le mur nord, les effets du bon gouvernement, sur le mur est, et l’allégorie du mauvais gouvernement, du gouvernement tyrannique et les effets du mauvais gouvernement sur le mur ouest.

    1. Sur le mur Est (ci-dessus), on voit l'allégorie des effets du bon gouvernement : ces effets bienfaisants sont peints sous les couleurs les plus douces : les vertus dansent dans la ville où les citoyens et citoyennes se croisent et devisent, où les artisans s’affairent pendant que les écoliers étudient. La prospérité règne dans la campagne ; les portes de la ville sont ouvertes, les échanges peuvent se faire facilement.

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

                 MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf


    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)

                 - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)  

     

    * Denis TILLINAC, Ecrivain : Fatum générationnel 
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Inquiétant début d’année électorale           * Ivan RIOUFOL, Journaliste : Ce qu'endurent les chrétiens dans l'indifférence 
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Le paradoxe de l'immigration
    * Roland HUREAUX, Essayiste : Pompidou et Giscard ont-ils instrumentalisé l'enrichissement des banques ?
    * Ivan RIOUFOL, Journaliste  :Cette drôle de campagne qui n'ose débattre de l'avenir                                                                                                             * Roland HUREAUX, Essayiste : La grande démolition   La France cassée par les réformes
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Dégradation  ...                                      * Christophe GEFFROY, Journaliste, fondateur de La Nef : Découvrir le vrai concile  ...    * François JOURDIER, Officier, contre-amiral (2S) : Désinformation et intoxication  ... du génocide rwandais
     

    Extrait du Jourdier, Désinformation et intoxication (premières lignes...) :

    Lire la suite

  • Le Sénat pour le droit de vote aux étrangers : logique, la République idéologique continue son offensive contre "la France".....

          Nous ne sommes ni en République, ni en démocratie, mais dans une République idéologique, qui proclame une démocratie tout aussi idéologique. Et cette République-là n'aime pas la France. Du moins la France historique, la France traditionnelle, celle de l'Histoire, la France telle qu'elle a existé pendant mille ans en tant que telle, et qui est l'héritière de ce qui avait été avant elle : des Romains et des Celtes, de la sagesse de l'antiquité gréco-romaine, et de l'héritage judéo-chrétien.

    Lire la suite

  • Hilaire de Crémiers à Moulins, le 19 janvier....

            Hilaire de Crémiers, directeur de Politique magazine et de la Nouvelle Revue Universelle, donnera une conférence à Moulins le jeudi 19 janvier 2012, dans le cadre du Cercle Jean-Paul II : «  Crise financière, crise institutionnelle »

             La conférence a lieu à 20 heures, à la maison Diocésaine Jean-Paul II, 20 rue Colombeau à Moulins (03000). Elle sera suivie d’un buffet froid puis d’un débat.

             Tarif normal : 23€ - Pour les membres : 17€

           Renseignements - Cercle Jean-Paul II - Téléphone : 04 70 46 64 07 

  • La vidéo du quatrième Café politique de Marseille : Le déclin de la Civilisation européenne est-il irréversible ? par Jean-François Mattéi.....

    Pour notre 4ème Café politique de cette saison (samedi 7 janvier), c'est en philosophe que Jean-François Mattéi traite - longuement et avec son immense érudition - de cette question évidemment cruciale, qui, naturellement, reste largement ouverte à la réflexion.

    Mais en philosophe engagé dans les débats que l'actualité suscite : trois jours plus tôt, dans Le Figaro du 4 janvier, Chantal Delsol et Jean-François Mattéi avaient dénoncé "Sciences-Po Paris ou l'inculture générale"....  (Pour s'y reporter cliquez ici)

  • Génocide vendéen : D'accord avec... François Marcilhac : Reconnaissance du Génocide Vendéen : une mauvaise réponse à une vraie question.....

            Lu sur le Blog du Craf :

            UNE QUESTION, DU RESTE, À LAQUELLE NOUS CONNAISSONS DÉJÀ LA RÉPONSE.

            En effet, si la République ne veut pas reconnaître le génocide vendéen, c’est qu’elle ne le peut pas, car celui-ci est consubstantiel à la Révolution.  

    On nous permettra de renvoyer à notre Album :

    Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"...

    Lire la suite

  • Le sourire du dimanche....

    Un instituteur en classe de CP s'adresse à ses élèves :
    - Alors Laurent, qu'est-ce que tu as fait pendant la récréation ?

    Lire la suite

  • Document, à conserver "à titre informatif" : retour sur un sondage de l'Ipsos...

    (Comme tout sondage, celui qui suit ne vaut qu'en tant qu'information parmi d'autres; les sondages, il ne faut ni les rejeter à priori, ni leur acorder une importance plus grande qu'ils n'en ont....) 

            L'insitut IPSOS a publié - le 4 août 2011 - un sondage « Vision globale sur l'immigration », mené entre le 15 et 28 juin auprès d'un échantillon représentatif de citoyens de neufs pays européens : Belgique, Grande Bretagne, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne, Espagne et Suède. Des sondages de ce type existent déjà, mais localement. C'est une des premières fois que les pays européens sont sondés en même temps sur le même sujet, et que les réponses sont mises en perspective, pays par pays.

    Lire la suite