UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Éphéméride du 19 décembre

    L'Abbaye de Saint-Victor, à Marseille, aujourd'hui 

     

     

    1370 : Mort du Pape Urbain V 

     

    Guillaume de Grimoard était abbé de Saint-Victor, à Marseille, lorsqu'il fut appelé au Pontificat.

    Enterré dans "son" abbaye de Marseille, qui domine le Lacydon des Grecs fondateurs de la ville, son corps fut si bien caché durant la Révolution qu'on ne l'a pas retrouvé depuis.

    Pétrarque a écrit de lui :

    "Ô grand homme, sans pareil dans notre temps et dont les pareils en tous temps sont trop rares"

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    PRINCE ET GASTON.jpgÀ l'occasion de la mort de Marguerite de Provence, femme de Saint Louis (le couple vécut un mariage très heureux), elle ramène à Robert de Clermont : sixième et dernier garçon du couple, il fut le dixième et avant-dernier enfant de Louis et Marguerite.

    Sa particularité : être aux origines de la Maison de Bourbon, représentante actuelle de la Maison de France, dont est issue en ligne directe le Prince Jean, Comte de Paris, et son fils le prince Gaston, Dauphin de France...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Benjamin Morel a  raison : sauf à remonter à la misérable Quatrième République, on n'a jamais vu - depuis les débuts de la Vème - un Gouvernement et un Président aussi faibles.

    Alors que la situation générale du pays, elle, n'a jamais été aussi catastrophique.

    Jean-Pierre Raffarin dit que c'est la faute de la France, qui est irréformable.

    Il a complètement tort : ce n'est en aucun cas la faute de la France !

    C'est la faute du Système, qui est - on nous permettra le barbarisme - 

    IN -GOUVERNEUR !

    En bon français : incapable, bon à rien; sauf à détruire, et à faire de ce qui était la première puissance du monde sous ses Rois un bateau ivre, qui fonce vers un avenir qui ressemblerait à... Zanzibar !

    (extrait vidéo 0'56)

    https://x.com/Le_Figaro/status/1868706534009585946

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Anora, par Guilhem de Tarlé

    Anora - Film 2024 - AlloCiné
     

    Palme d’or au festival de Cannes 2024 : Anora,  un film américain de Sean Backer, avec Mikey Madison dans le rôle-titre, et Mark Eydelshteyn (Ivan).

    Anora… Certes le synopsis parlait d’une strip-teaseuse mais la bande-annonce n’annonçait pas davantage de scènes scabreuses que ce que l’industrie cinématographique a malheureusement l’habitude de nous proposer…  Il citait en outre Cendrillon, ce qui frise la publicité mensongère et blasphématoire.

    En fait, la palme de ce film n’est vraiment pas une feuille de vigne et je me suis demandé pendant la très longue première partie, ce qui nous avait poussé à aller voir ce cinéma érotique, à la limite du porno,  digne – si l’on peut dire - de salles de série B dans des rues de prostituées.

     

    Et puis, Sean Backer change de registre et nous offre un spectacle farfelu, loufoque, burlesque, rocambolesque qui m’a fait éclater de rire… avant de m’ennuyer profondément dans une fin interminable qui fait écho au début…

    Un long-métrage qui dure 2h20… que j’aurais mieux fait de passer à relire les Contes de Perrault.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Ephéméride du 18 décembre

    Dans la Grotte Chauvet, découverte le 18 décembre 1994...

     

     

     

    821 : Mort de Théodulphe 

     

    Il fut l'un des grands artisans de la renaissance carolingienne impulsée par Charlemagne.

    D'origine wisigothique, né vers 750 ou 760 en Espagne, il se réfugie avec sa famille dans le Sud-Ouest de la Gaule vers 778, pour fuir l'avancée musulmane.

    18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchonTrès cultivé, à la fois théologien, savant, poète, il devient enseignant en Italie, où il est repéré par Charlemagne, qui l'accueille à sa cour pour participer à la "Renaissance carolingienne", aux côtés notamment d'érudits comme l'anglo-saxon Alcuin ou le lombard Paul Diacre.

    Le trésor de la cathédrale du Puy en Velay et la Bibliothèque Nationale de France conservent deux manuscrits remarquables, et de très grande valeur : les deux seules Bibles qui nous restent des huit qu'avait fait exécuter Théodulphe. 

    Le Manuscrit du Puy (ci-contre) est l'une des oeuvres les plus prestigieuses de la renaissance carolingienne.

     
    • http://lafautearousseau.hautetfort.com/media/00/02/2137593352.pdf

     

    • http://www.clioetcalliope.com/medieval/charlemagne/culture.htm 

     

     18 décembre,charles quint,chambord,françois premier,le creusot,theodulphe,charlemagne,renaissance carolingienne,biologie,lamarck,saint françois de sales,cauchon

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :

    "Notre-Dame de Paris, le pape à Ajaccio : la France redécouvre ses racines chrétiennes...

    ...A Notre-Dame de Paris il y a une semaine, hier à Ajaccio : en huit jours, c’est en allant puiser à la source chrétienne que la France, malmenée politiquement, déprimée collectivement, a retrouvé un peu de sourire. Cela devrait nous faire réfléchir...

    ...On répondra mieux à la volonté de conquête de l’Islam politique par le bourdon de Notre Dame, les crèches et les confréries que par une abstraction légale et réglementaire. Nier la dimension spirituelle de l’être humain, c’est le transformer soit en zombie, soit en fanatique..."

    (extrait vidéo 3'47)

    https://x.com/vtremolet/status/1868566672023732365

    A Madonuccia a fait son entrée au Casone en replay - Pape François en Corse

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : La Fille du puisatier…, par Guilhem de Tarlé. "La fille du puisatier", mais... la vraie !

    La fille du puisatier (1940) - Marcel Pagnol
     
     

    Art et essai : La Fille du puisatier…  un film de Marcel Pagnol, avec Raimu et Josette Day (Pascal Amoretti et sa fille Patricia), et avec  Fernandel (Félipe Rambert).

    La Fille du puisatier…  « C’est pas une fille, c’est un trésor »… et effectivement ce film de 1940, restauré sous l’autorité de Nicolas Pagnol, petit-fils de Marcel, « c’est un trésor ».

    J’avoue n’avoir aucun souvenir de la version de Daniel Auteuil, en 2011, pourtant tournée avec une « brochette » de grands acteurs comme le réalisateur lui-même, mais aussi Kad Merad, Sabine Azéma et Jean-Pierre Darroussin… comme quoi l’original est toujours préférable à la copie.
    Et, en l’occurrence, il s’agit du véritable original !  à savoir celui tourné en 1940 où Pagnol a inscrit ce drame familial dans le drame national, avec la lueur d’espoir qui s’ensuit : « C’est le cœur serré que je vous dis aujourd’hui qu’il faut cesser le combat (…) Je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur ».
    Ce long-métrage a en effet été « revisité » - comme ils disent – en 1944 pour substituer au Message du maréchal Pétain, l’Appel du Général de Gaulle.
    Honneur à Nicolas Pagnol de ne pas s’être soumis à la bien-pensance !

    Honneur aussi, d’ailleurs, aux quelques salles qui nous offrent ce film sans craindre « celles et ceux » qui pourraient l’accuser de misogynie, de « patriarcat » et même, pourquoi pas, faire interdire son « discours de haine » : « honnête… quoique avec les filles tu ne le sais jamais  (…) les filles, elles mentent comme elles respirent ».

    Messieurs les Censeurs, bonsoir ! et appliquons à cette Fille du puisatier la morale de l’histoire : elle n’est pas à nous, nous n’avons que le droit de l’aimer et de la servir.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans notre série de documents sur l'histoire de l'Action française "vue de l'intérieur"...

    ... plusieurs personnes, dans et à l'extérieur de ce que l'on appelle familièrement "nos cercles", vont apprendre quand, comment et par qui fut "inventé" le sigle "Action française"... : dans cette deuxième série, qui couvre l'histoire du mouvement de 1920 à 1930, il suffira d'aller jusqu'au mois de novembre 1921 :

    • L'origine du nom "Action française", expliquée en "Une" du numéro du Mardi 8 Novembre 1921 (moitié inférieure de la deuxième colonne de gauche) :

    1A.png

    1AA.png

    1AAA.png

    1AZZ.jpg

     

  • Éphéméride du 17 décembre

    1777 : La France reconnaît l'indépendance des États-Unis d'Amérique (Présentation du texte final de la déclaration d'indépendance au Congrès américain, tableau de John Trumbull) 

     

     

     

    1198 : Création de l'Ordre des Trinitaires 

     

    TRINITAIRES.jpg

    C'est le provençal Jean de Matha, né le 24 juin 1160 à Faucon, près de Barcelonette, qui est à l'origine de la création de cet Ordre : ayant entamé ses études à Marseille, puis à Aix, il les poursuivit à Paris, où il fut encouragé par l'évêque Maurice de Sully lui-même (le "constructeur" de Notre-Dame...).  

    Lors de la célébration de sa première Messe, le 28 janvier 1193, il eut la vision du Christ libérant deux esclaves, un noir et un blanc. D'abord retiré dans la forêt de Cerfroid (dans l'Aisne) avec Félix de Valois et quelques ermites et universitaires, il constitua la première Fraternité Trinitaire; puis il se rendit à Rome pour exposer son projet au Pape Innocent III (avec qui il avait étudié à l'Université de Paris).

    Le 17 décembre 1198, le pape approuva la règle de l'Ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs.

    Jean de Matha se mit à parcourir l'Europe pour récolter de grandes sommes d'argent afin de racheter les prisonniers esclaves des musulmans : on a calculé qu'en 1789, plus de 600.000 esclaves avaient été rachetés par les Trinitaires, le plus célèbre d'entre eux étant évidemment Miguel de Cervantès, qui avait passé cinq années dans les geôles d'Alger.

    Il faut se souvenir que, jusqu'aux débuts du XIXème siècle, la Méditerranée, surtout dans sa partie sud, était une mer dangereuse, infestée de pirates barbaresques, et que le commerce international en était très affecté.

    Plusieurs puissances firent des efforts importants et répétés, mais toujours en vain, pour faire cesser cette dangerosité. L'échec le plus cuisant fut celui de Charles Quint, qui, s'il occupa quelques temps quelques villes de la côte n'arriva à aucun résultat durable ni significatif.

    Ce fut finalement la France de Charles X qui libéra l'Europe et le monde de ce fléau : après le débarquement des troupes françaises à Sidi Ferruch, et le bombardement du Fort l'Empereur par l'artillerie française, le Dey capitula et l'armée française occupa Alger.

    Dans un ordre du jour le 5 juillet 1830, le général de Bourmont déclara : 

    "Vingt-trois jours ont suffi pour la destruction d'un État dont l'existence fatiguait l'Europe depuis trois siècles."

    (Voir notre Éphéméride du 14 juin) 

    Quant à Jean de Matha, "son" Ordre ayant été approuvé un 17 décembre, c'est également un 17 décembre qu'il mourut, à Rome, à l'âge de 53 ans, en 1213. 

    trinitaires croix.jpg

     La croix des Trinitaires, en latin Ordo Sanctissimae Trinitatis et captivorum : le blanc représente le Père et le rouge l'Esprit saint; le bleu représente à la fois le Christ et la couleur de sa Passion.

    http://trinitairesdefrance.free.fr/  
    http://trinitairesdefrance.free.fr/faucon/index.htm   

     

    nouveau couilllard.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La semaine dernière, c'était Notre-Dame de Paris qui réunissait la France entière : ceux qui avaient la chance d'être sur place et ceux qui, dans tout le pays, devant les écrans, pleuraient de joie et communiaient, au propre comme au figuré, dans le bonheur et la fierté d'être Français, de partager les mêmes principes et idéaux (et non "valeurs" !...) et de voir que leurs Racines et Traditions profondes, presque bi-millénaires, déplaçaient, remuaient, bouleversaient, bref unifiaient toujours autant de Français (et d'autres !...)

    Hier, ce fut une bien belle journée qui nous a été offerte par la Corse et les Corses, à Ajaccio, pour célébrer la première venue d'un Pape dans l'île : là aussi, nous avons tous pu voir une joie sereine, un bonheur, allant crescendo; une Foi vivante et vraie, joyeuse, contagieuse, et des Traditions, moeurs et coutumes partagées "habituellement" par tout un peuple heureux, là aussi, de vivre "de" et "dans" ses Racines profondes.

    Et tous ces jeunes, tous ces enfants, toutes ces familles... La spontanéité de l'authentique...

    La fin, magnifique, de cette journée et de cette Messe, où la langue corse eut la place qu'elle méritait, fut le splendide "Dio vi salvi, Regina..." alors que l'obscurité commençait à tomber... :

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/ajaccio/video-le-dio-chante-en-cloture-de-la-messe-au-casone-d-ajaccio-3077002.html

    TRADITIONS ET FOI VIVANTES...

    LA FRANCE EST CHRÉTIENNE, LE RESTE ET LE RESTERA !

    VIDÉO. Le "Dio" chanté en clôture de la messe au Casone d'Ajaccio

    Le "Dio" chanté en clôture de la messe au Casone d'Ajaccio...

     

    1AZZZ.jpg

    Lire la suite

  • Au cinéma : Le Choix, par Guilhem de Tarlé

    Le Choix - Film 2024 - AlloCiné
     
     
    A l’affiche : Le Choix,  un film français de Gilles Bourdos, avec Vincent Lindon et Emmanuelle Devos (Joseph Cross et son épouse Catherine),

    une reprise du film américain Locke (un « remake », comme ils disent) de Steven Knight (2013).

    Le Choix… Le Choix de quoi ?
    Le Choix de la Vie, d’abord, et l’on peut se réjouir du « non-choix » de l’avortement ;
    Le Choix, surtout, d’assumer, et l’on entend Joseph affirmer à plusieurs reprises à ses interlocuteurs qu’il a pris sa « décision ».
    On notera aussi que cet entrepreneur du BTP a fait Le Choix de tout casser, de tout détruire – ou presque !

    Le Choix… Un excellent long métrage dont je ne dirai pas davantage pour ne pas dévoiler ce qui en fait son originalité, sauf à souligner la bonne conduite de Vincent Lindon, et la façon particulière d’Emmanuelle Devos de crever l’écran.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 16 décembre

    1431 : Henri VI d'Angleterre sacré roi de France à Notre Dame de Paris 

     

    C'est le cardinal de Winchester qui officie; à ses côtés, l'évêque Pierre Cauchon, celui-là même qui a "orienté" dans le sens que l'on sait le procès de Jeanne d'Arc...

    Mais il est trop tard pour les prétentions anglaises.

    Si celles-ci ont paru plus d'une fois être sur le point de l'emporter, lors de cette interminable Guerre de Cent Ans, le vent a tourné, définitivement.

    D'abord, les droits d'Henri VI sur le Trône de France sont révoqués, en vertu de l'adage "Nemo ad alium transfere potest quam ipse habet" (on ne peut transmettre plus de droits que l'on en possède), qui implique que sa mère, Catherine de Valois, fille de Charles VI de France, ne pouvait lui transmettre des droits à la succession de la Couronne, puisqu'elle-même n'en possédait pas.

    Mais, surtout, tout tourne maintenant en la faveur de Charles VII, sacré Roi à Reims deux ans et cinq mois auparavant, grâce à l'intervention de Jeanne d'Arc (voir l'Éphéméride du 19 mai).

    La fin de la guerre interviendra dans une vingtaine d'années, marquée par la bataille de Castillon (voir l'Éphéméride du 17 juillet). 

    200px-KarlVII.jpg 
     
     
     
    11 décembre,le grand condé,rocroi,petit palais,bainville,louis xiii,richelieu,concorde,turcat,berlioz,musset,fabry,aerospatiale 
     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Nomination de Bayrou, ou : la prophétie de Houellebecq réalisée...

    Dans Paris Match, l'article de Lou Fritel :

    https://www.parismatch.com/actu/politique/francois-bayrou-matignon-la-prophetie-de-michel-houellebecq-244309

    Sur sa terre natale de Bordères, près de Pau, avec Nord, son chien eurasier de 6 ans. Le 10 février.

    Sur sa terre natale de Bordères, près de Pau, avec Nord, son chien eurasier de 6 ans. Le 10 février. © Frédéric Lafargue
     
    1. Question :
    • Edouard PHILIPPE : 3 ans;
    •  Jean CASTEX : 2 ans;
    •  Elisabeth BORNE : 1 an;
    • Gabriel ATTAL : 6 mois;
    • Michel BARNIER : 3 mois;
    •  François BAYROU : ?...
     
    2. Extrait de "Soumission", de Houellebecq :
     
    Image
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Conclave , par Guilhem de Tarlé

    Conclave" : Ralph Fiennes dans un thriller sophistiqué au sein du Vatican
     

    A l’affiche : Conclave  un film anglo-américain du réalisateur allemand Edward Berger avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, Lucian Msamati, Sergio Castellitto et Carlos Diehz ( les cardinaux Lawrence, Bellini, Adeyemi, Tedesco et Benitez),
    adapté du roman éponyme de Robert Harris (2016).

    « S’il n’y avait que la certitude sans le doute, il n’y aurait pas de mystère, et sans mystère la foi n’aurait aucune raison d’être »… Sans doute de plus intellectuels pourraient m’expliquer en quoi ces propos du cardinal Lawrence illustrent-ils ce Conclave… Personnellement je trouve le lien artificiel, mais je considère néanmoins qu’ils méritent d’être cités pour eux-mêmes en attendant d’entendre leur exégèse à l’occasion d’un prêche du dimanche.

    Et maintenant revenons au film…

    « Où il y a des hommes, il y a de l’hommerie »

    Jésus le savait bien et les douze apôtres, qu’il a pourtant « choisis », n’étaient pas des saints à commencer par les fils de Zébédée qui veulent être assis à sa droite et à sa gauche, et surtout Judas qui le trahira, ou encore Simon-Pierre, le 1er pape, qui le reniera…
    Rien d’étonnant donc que les cardinaux qui élisent les successeurs du pape ne soient pas « au-dessus du maître », victimes et « coupables » eux aussi du péché originel dont seuls sont exempts le Fils de l’Homme et sa mère.

    L’Église est sans péché, elle n’est pas sans pécheurs.
    Conclave nous raconte donc les ambitions, les jalousies, les rivalités, les querelles et les intrigues qui traversent cette assemblée d’hommes en quelque sorte « emprisonnés » – à double tour – pour élire le nouveau pape. On sait que c’est l’Esprit Saint qui détient la clef de la fumée blanche.
    Ce docufiction est en cela passionnant qui nous enferme avec eux et nous fait partager ces luttes pour le pouvoir. On y retrouve avec intérêt les « libéraux » ou « progressistes » avec les cardinaux Bellini et Lawrence, dans la continuité du pape qui vient de décéder. On y retrouve, en face, les « tradis » ou « réactionnaires », dont le cardinal Tedesco, que j’ai failli applaudir, et surtout le cardinal Adeyemi.  Il n’est pas anodin que celui-ci soit africain… tellement, aujourd’hui, face à nombre d’évêques de Rome et d’ailleurs, le cardinal Sarah, guinéen, fait figure  de « chef » des cardinaux fidèles aux enseignements traditionnels de l’Église. Dommage que son âge (79 ans) risque de l’exclure du Collège. Je n’en pense pas moins que la déchristianisation de la France et de l’Europe, illustrée par ces nouveaux « missionnaires » que sont les prêtres africains dans nos paroisses, conduira rapidement un conclave à élire un africain au pontificat… ce qui fera pâlir d’effroi les laïcards antiracistes.

    Conclave… un long-métrage peut-être prémonitoire, certainement instructif et donc à voir, même s’il faut regretter avec certains, notamment sur Allo Ciné, la fin absurde et ridicule, « d’un opportunisme contemporain navrant ».

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 15 Décembre

    1943 : Mort de Folco de Baroncelli (ici, coucher de soleil sur une Croix gardianne, emblème de la Camargue)

     

     

     

    1613 : Naissance de La Rochefoucauld

     

    Auteur des Sentences et Maximes morales, La Bruyère lui décerne ce bel éloge :

    "(La Rochefoucauld)...est la production d'un esprit instruit par le commerce du monde, et dont la délicatesse était égale à la pénétration...; observant que l'amour-propre est dans l'homme la cause de tous ses faibles, l'attaque sans relâche quelque part où il le trouve; et cette unique pensée, comme multipliée en mille autres, a toujours, par le choix des mots et par la variété de l'expression, la grâce de la nouveauté." (Discours sur Théophraste) 

    LA ROCHEFOUCAULD.jpg

     

    • "Il faut une plus grande force de caractère pour supporter la bonne fortune que la mauvaise".

    • "Les grandes âmes ne sont pas celles qui ont moins de passion ou plus de vertu que les âmes communes, mais  celles seulement qui ont de plus grands desseins".

    • "Celui qui sort de votre entretien content de lui l'est de vous parfaitement".

    • "Lorsque notre haine est trop vive, elle nous met au dessous de ceux que nous haïssons."
     
    • "Les biens et les maux qui nous arrivent ne nous touchent pas selon leur grandeur, mais selon notre sensibilité."
     
    LA ROCHEFOUCAULD CHATEAU.jpg
    Le château de La Rochefoucauld, Charentes
     
     
     15 décembre,la rochefoucauld,la bruyère,delalande,becquerel,pierre et marie curie,turreau,colonnes infernales,vendée,tunnel sous la manche,folco de baroncelli,eiffel,verdun
     

    Lire la suite