UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite | Le film choc de Contribuables Associés...

    Sur un rythme enlevé et dans une démarche didactique, mêlant analyses, témoignages d’experts et graphiques, le documentaire 3.000 milliards : les secrets d’un État en faillite a pour objectif d’expliquer aux Français l’engrenage de la dette et comment nous en sommes arrivés là.

    Mais aussi de pousser les responsables politiques à agir, tant l’heure est grave.

    SOMMAIRE

    00:00 Introduction

    11:28 Chapitre 1 : Impôt, élus, service public

    24:47 Les collectivités locales

    37:35 Chapitre 2 : Le contrôle des dépenses

    53:46 La gestion de l'Etat

    1:08:33 Chapitre 3 : La matrice de la dépense publique

    1:18:46 Le système de santé Français

    1:27:48 Chapitre 4 : La dette

    1:36:58 Les conséquences du non-paiement de la dette

     

    INTERVENANTS :

    Jean-Marc Daniel - Économiste et essayiste - Professeur à l'ESCP

    Christian Saint-Etienne - Économiste et essayiste - Professeur au CNAM

    Marc Touati - Économiste et essayiste - Directeur ACEDFI

    François Ecalle - Ancien rapporteur général de la Cour des comptes - Président de FIPECO

    Édouard Balladur – Ancien Premier ministre (1993-1995)

    Benoît Perrin – Directeur de Contribuables Associés

    Virginie Pradel - Avocate fiscaliste - Présidente de l'Institut Vauban

    Olivier Babeau - Économiste et essayiste - Président de l'Institut Sapiens

    Jean-Michel Fourgous - Maire d'Élancourt, ancien député

    François Facchini – Professeur de sciences économiques à l'Université Paris-Sorbonne

    François Lainée – Consultant, Data Expert

    Jean-Baptiste Leon – Directeur des publications de Contribuables Associés

    Benoîte Taffin - Ancien maire du 2e arrondissement de Paris

    Paul-Antoine Martin – Ingénieur et essayiste

    Hervé Novelli - Ancien ministre, député et maire

    Charles Prats - Ancien magistrat de la Délégation Nationale à la lutte contre la Fraude (DNLF)

    Pr. Michaël Peyromaure - Chef du service d'Urologie à l'hôpital Cochin et essayiste

    Lisa Kamen-Hirsig - Enseignante et essayiste Auteur-

    Réalisateur : Charles Thimon -

    Producteur : Charles Guillemin

  • Au cinéma : Marie-Line et son juge, par Guilhem de Tarlé

    Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris (2023) - Unifrance

     

    A l’affiche : Marie-Line et son juge, un film français de Jean-Pierre Améris, avec Louane Emera et Michel Blanc (dans les rôles-titre), Victor Belmondo (Alexandre) et Philippe Rebbot (le père de Marie-Line),
    adapté du livre Changer le sens des rivières (2019) de Murielle Magellan.

    « Certes de nos voisins l’alliance m’enchante,
    Mais leur langue, à vrai dire, est trop envahissante »

    Jean-Pons-Guillaume Viennet s’en désolait déjà devant l’Académie française, il y près de deux siècles, dans son Epitre à Boileau  . Le Grand Remplacement des mots est aussi, malheureusement, une réalité : je lis que ce film est un « buddy-movie »  c’est-à-dire un film qui met en scène un « « duo de choc », deux personnages que tout oppose.
    En l’occurrence, les Laurel et Hardy sont un juge, enfermé sur lui-même, et une fille de « milieu modeste », extravertie et exubérante, tatouée - sans doute de partout -, minijupe et poitrine à l’air, dont la mère s’est suicidée et le père « en situation de handicap » - comme on dit maintenant de façon ampoulée au lieu d’un simple « handicapé » – victime d’un accident du travail.

    L’actrice Louane, à elle seule, « crève l’écran » et « fait » le film comme elle l’avait fait dans La Famille Bélier (2014) dont nous gardons un excellent souvenir.

    On passe un bon moment à voir ce long-métrage qui s’oppose au déterminisme social : « Quand on veut, on peut (…) la chance, on la provoque (…) Redresse la tête, pousse la barrière » ne sont pas « des phrases de riche ».
    C’est sans doute ce qu’écrit dans son roman Murielle Magellan, dont je n’ai jamais entendu parler.
    C’est peut-être aussi l’objet de la filmographie de François Truffaut à propos duquel, je serais bien incapable d'écrire quelque chose, n’ayant, comme Marie-Line. aucune culture cinématographique. Je n'ai d'ailleurs sans doute jamais vu, ni en 1962 ni depuis, son Jules et Gim qui est le « film culte » d’Alexandre et du juge.
    Dans son Dictionnaire passionné du cinéma, Laurent Dandrieu écrit que Jules et Jim est un film « raté »... En tout cas Marie-Line et son juge ne l’est pas.
    Une chose m’a choqué pourtant, mais avec Edouard Philippe tous les mensonges sont permis, à savoir la ville du Havre en permanence sous un soleil éclatant !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Grandes "Une" de L'Action française : "Demain ?", article prophétique de Bainville, le 14 Novembre 1918...

     

    (retrouvez notre sélection de "Une" dans notre Catégorie "Grandes "Une" de L'Action française")

    1AZZZ.jpg

    Voici el lien menant à la "Une" du Jeudi 14 Novembre 1918 :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k759965v

    1. Sur les six colonnes, quatre sont pour Maurras, avec deux articles :

    • (deux premières colonnes de gauche et les quinze premières lignes de la troisième) : "Les chefs socialistes pendant la Guerre"...

    1A.png

    • et "La Politique", sur le reste de la troisième colonne et l'intégralité de la quatrième, pour ses cinq paragraphes...

    2. Bainville et Daudet occupent les deux colonnes de droite :

    • Bainville avec son article "Demain ?" occupe l'intégralité de la cinquième colonne et le début de la sixième (sur vingt lignes) :

    1A.png

    • Daudet occupe le reste de la sixième colonne, avec une suite en page deux, avec son article "LE MAÎTRE ET LE VALET - GUILLAUME II ET CAILLAUX" (en page deux, l'article s'achève sur la moitié supérieure de la première colonne, de gauche.

    Voici l'article de Bainville dans son intégralité :

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Proposé par Cheyenne Caron (sur tweeter)... :

    "La princesse Leonor de Borbón y Ortiz, future reine d'Espagne. La magnificence de l'histoire européenne se poursuit."

    Image

    ...et commenté par Noir Lys (toujours sur tweeter) :

    "Le saviez-vous ? Cette jeune blonde aux yeux clairs, du haut de ses 18 ans, a déjà plus d’expérience militaire que le chef des armées françaises."

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Macron pense donc avoir "écrit aux Français", en publiant une sorte de "lettre" (?) dans Le Parisien, bourrée de banalités et autres platitudes ronflantes, du genre "L'antisémitisme refait surface. La République ne transigera pas. Nous serons impitoyables face aux porteurs de haine..."

    Plus théâtral et banal que ça, tu meurs !

    La digne, ferme et juste réponse de Gilles-William Goldnadel qui, lui, parle pour dire quelque chose :
    "Monsieur le président, sauf votre respect, l’antisémitisme ne refait pas surface. Parlons franc : Il n’a cessé , de massacres islamistes en massacres islamistes, de prospérer sur le sol français, sur le terreau d’une immigration massive et invasive. Vous dites que vous êtes intransigeant : la moindre des intransigeances eut été de vous voir vous rendre demain à la manifestation prévue pour l’enrayer à un moment crucial. Votre présence aurait été d’autant plus nécessaire après les propos incongrus du porte- parole gouvernemental qui a considérablement affecté son caractère unitaire. A fortiori après vos propos d’hier à la BBC où vous évoquiez la mort de « bébés » à Gaza en suite de bombardements israéliens qui n’auraient pas été « nécessaires ». Dans le climat de haine actuel entretenu par un parti d’extrême gauche auprès d’une partie de la population d’origine immigrée, il me parait que chaque mot devrait être pesé au trébuchet de la conscience. Il y a un mois, un pogrom indescriptible était commis qui causait la mort dans d’atroces douleurs de 1200 personnes. Les terroristes venaient d’une région qui avait été évacuée par Israël, précisément pour tester une possibilité de gestion pacifique par sa population de ses propres affaires. Lors de votre visite en Israël quelques jours seulement après le massacre, vous vous proposiez avec solennité de constituer un ensemble international pour éradiquer le Hamas que vous compariez à Daesh. Vous indiquiez également que la « première priorité » était la libération des otages, dont de nombreux de nos compatriotes. Voilà qu’à présent, non seulement vous stigmatisez l’action entreprise par Israël, mais vous réclamez un cessez-le-feu immédiat et sans conditions qui non seulement sauverait l’organisation terroriste mais encore compromettrait le sort des captifs français alors même que toutes les familles s’opposent à tout arrêt des combats avant leur libération. En dehors du non respect de vos propres engagements, le sentiment de justice qui anime chaque être humain ne peut qu’être heurté par le fait que vous favorisiez celui qui utilise cyniquement le corps de ses propres civils pour échapper à son juste châtiment. Surabondamment, quand la coalition anti Daesh bombardait Mossoul et Raqua, des milliers de civils y ont trouvé la mort sans que la France la condamne. Je ne sais que trop qu’Israel est un petit pays et la communauté juive française un ensemble moins nombreux qu’une autre. Mais autrement plus pacifique. Raison de plu , qu’à l’heure de tous les périls ici et là bas, la parole de la France soit pesée et respectée. C’est avec le même respect que je tenais à vous exprimer et ma déception et mon inquiétude."
    (GW Goldnadel. Président d’honneur de France Israel et d’Avocats Sans Frontières.)
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Benoît Saint-Denis, ancien militaire des forces spéciales de 27 ans a mis K.O. son adversaire dès le 1er round !

    Image

    Le Français Benoît Saint-Denis, ancien militaire des forces spéciales reconverti dans le MMA, a écrasé l'Américain Matt Frevola dès le 1er round samedi à New York pour son sixième combat UFC :

    https://www.lefigaro.fr/sports/mma/mma-l-ancien-militaire-francais-benoit-saint-denis-terrasse-l-americain-frevola-a-new-york-video-20231112

    Champion ? Artiste ?

    Les deux, et  bravo à lui !

  • A la télévision, cette fois, mais toujours aussi "politique" : Mourir n’est pas tuer – Enquête au cœur de la fin de vie, par Guilhem de Tarlé

    Enquête au coeur de la fin de vie : mourir n'est pas tuer » : ce soir, 7  novembre 2023, sur C8 ( extrait vidéo) - Fémin Actu

     

    A la télévision : Mourir n’est pas tuer – Enquête au cœur de la fin de vie, Un film français de Gérard Burin des Roziers, produit par Bernard de La Villardière, diffusé le 7 novembre 2023, suivi d’un débat animé par Christine Kelly.

    Mourir n’est pas tuer – Enquête au cœur de la fin de vie… un documentaire sur les soins palliatifs et l’euthanasie dite par euphémisme « l’aide active à mourir ».

    Merci à C8 d’oser mettre le débat sur la table, en tout cas sur le petit écran, et constatons qu’actuellement, en France, la liberté d’expression passe, dans les grands médias, par M. Bolloré.

    Tu ne tueras pas

    Ils sont les mêmes - « Si ce n’est toi, c’est donc ton frère » - ceux qui ont aboli la peine de mort, ceux qui ont légalisé l’IVG et veulent aujourd’hui rendre « irréversible » « le droit à l’avortement », et encore ceux qui veulent légiférer sur l’euthanasie et le suicide assisté, qui l’inscriront aussi, demain, dans la constitution.

    Ce sont les mêmes encore, « celles et ceux » - comme ils disent –, qui s’inquiètent de la violence dans notre société et qui la gravent dans le marbre – un marbre funéraire – car personne n’osera dire que l’avortement n’est pas une violence, et qu’une injonction létale n’est pas aussi une violence.

    Nous avons déjà vu et commenté, il y près d’un an, un film de 2013, Le Fil de la vie, sur le même sujet.
    Les militants de l’euthanasie sont quasiment toujours des gens bien-portants, des gens en bonne santé, des gens pour qui le problème ne se pose pas, car ce qu’ils redoutent, ce n’est pas la mort, c’est la souffrance, c’est la douleur. Pour ne plus souffrir on appelle la mort comme un traitement de la souffrance, que celle-ci soit physique, morale ou psychologique.
    Guérissez les de leur souffrance, et ils ne voudront plus mourir.

    Leur proposer l’injection létale, c’est refuser de soigner leur douleur.

    Et pourtant… la loi date du 9 juin 1999 qui garantit à « toute personne malade dont l'état le requiert (…) le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement » (art. L1-A)
    et qui définit lesdits soins à l’article L 1-B,

    à savoir des « soins actifs et continus pratiqués par une équipe interdisciplinaire (… qui) visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage ».

    Près d’un quart de siècle plus tard, sur les dix années environ des études médicales, seules dix heures sont consacrées au traitement de la douleur, et il y a encore 26 départements qui ne disposent d’aucune unité de soins palliatifs.


    Ainsi une classe politique, incapable de mettre en œuvre ses propres lois, veut décider aujourd’hui d’en écrire une nouvelle, non pas pour « accélérer une transition médicale » afin d’apaiser la souffrance, mais au contraire pour tuer ceux qu’elle ne soigne pas.

    Est-ce cela qu’ils appellent avec emphase les « valeurs de la République » ?

    Un tel gouvernement doit être censuré.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le scandale révélé par Le Figaro : c'est ce Système pourri qui veut "ça", c'est de ce Régime qu'il faut changer !

    "Une liste de 450 délinquants étrangers établie par les préfets et soumise au ministère de l’Intérieur a été consultée par le Figaro. Tous récidivistes, ils sont inexpulsables en vertu du droit à l’asile français qui ôte toute marge de manœuvre au gouvernement."
     
    lafautearousseau demande la suspension temporaire du droit d'asile jusqu'à ce que l'ordre soit remis dans nos affaires intérieures, et que notre beau pays cesse d'être la pétaudière/foutoir en quoi l'a transformé le Système. Et cela, grâce à des lois et règlements qui remettent la situation et l'état de la société à l'endroit; en ordre, tout simplement...
     
    (extrait vidéo 2'18)
     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : L’Enlèvement, par Guilhem de Tarlé

    L'Enlèvement en Blu Ray : L'Enlèvement - AlloCiné

    Cannes 2023 : L’Enlèvement, un film italien  de Marco Bellocchio, avec Paolo Pierobon (le Pape Pie IX), Leonardo Maltese et Fausto Russo Alesi (Edgardo – adulte – et son père Momolo Mortara).

    Après Le Ravissement, L’Enlèvement, qui ne nous ravit pas davantage. Même si le long-métrage (2h15) est très bon, il n’en est pas moins une charge impitoyable contre l’Église et contre le Bienheureux Pape Pie IX.
    Certes le réalisateur prétend s’opposer à toutes les religions et aux dogmes, et c’est vrai qu’il montre un parallèle méprisant entre les prières juives et chrétiennes, mais au bout du compte – et du conte –  c’est bien le « Non possumus » papal qui est visé, c’est bien l’Église catholique, et l’Église catholique seule, qui est la cible.
    Finalement, sans doute doit-on s’en féliciter et y voir l’hommage du vice à la Vertu.

    Je confesse n’avoir jamais entendu parler de ces enfants baptisés à l’insu de leurs parents et éduqués par la suite de force dans la religion catholique. L’affaire Edgardo Montara a fait, paraît-il, l’objet d’un scandale international dans la seconde moitié du XIXème siècle… Les chiens aboient, la caravane passe…

    Qu’en disent, aujourd’hui, les théologiens ?
    Prenons garde, profanes que nous sommes, de porter un jugement sur des faits, des décisions, des événements d’il y  a 165 ans dans une société qui n’était pas la nôtre et n’était pas encore une « nation » – « qui suis-je ?» dirait le Pape François.
    Peut-être faut-il penser que « l’Eglise est sans péché, elle n’est pas sans pécheurs ». Peut-être faut-il rappeler que l’infaillibilité pontificale, instituée précisément quelques années plus tard, en 1870, sous le même Pape, au concile Vatican I, porte sur les seules « vérités salutaires de la foi » ou dogmes.

    Et précisément, Pie IX est le pape qui a proclamé l’Immaculée Conception de Marie, ce que Bellocchio mentionne dans son film.
    N’y a-t-il pas dans ce dogme une raison suffisante pour jeter Pie IX en pâture ?
    Marie a été préservée du péché originel, Elle est Eve avant d’avoir croqué la pomme et jouit de ce fait d’une dignité supérieure à tous les hommes…
    Difficile alors, pour ceux qui veulent « écraser l’infâme », de prétendre que l’Eglise est misogyne.

    Vive Pie IX !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Paris, ce 11 novembre...

        

    La Restauration nationale

    Action française

     

    APPEL À TOUS LES PATRIOTES

     

    Comme le 11 novembre 1940, nous craignons aujourd’hui – suite aux interdictions qui nous furent faites de rendre hommage à Jeanne d’Arc en mai puis à nos anciens pour la Toussaint – qu’il soit à nouveau défendu aux Français d’honorer les morts de la Grande guerre le 11 novembre 2023.

    Chaque année la préfecture autorise cette manifestation. Mais à ce jour, sans réelle surprise, aucune réponse n’a encore été apportée alors que notre déclaration remonte à trois semaines, selon la méthode déjà éprouvée qui consiste à nous signifier abusivement l’interdiction à la dernière minute, rendant difficile sinon impossible toute réaction de notre part.

    Octobre 1940 : pour ne pas déplaire aux occupants allemands, les commémorations de la victoire de 14-18 sont interdites. Dès début novembre, un tract manuscrit aux étudiants et lycéens circule, appelant à manifester devant la tombe du Soldat inconnu le 11 novembre au soir :

     

    « Étudiant de France,

    Le 11 novembre est resté pour toi jour de Fête Nationale.

    Malgré l'ordre des autorités opprimantes, il sera Jour de Recueillement.

    Tu n'assisteras à aucun cours, tu iras honorer le Soldat Inconnu à 17 h 30

    Le 11 novembre 1918 fut le jour d'une grande victoire

    Le 11 novembre 1940 sera le signal d'une plus grande encore

    Tous les étudiants sont solidaires pour que

    Vive la France. »

     

    L’Action Française appelle tous les patriotes à venir rendre hommage à ceux qui ont bravé l’interdiction des nazis et de leurs serviteurs français. Nous honorerons nos morts de la Grande guerre ainsi que le premier acte de résistance en 1940, le 11 novembre 2023 à 19h30, devant la plaque commémorative située au 156, avenue des Champs Élysées, avec le drapeau français.

     

     Vive la France !

     
     
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Antisémitisme ?

    L'édito de Vincent Trémolet de Villers sur Europe 1 :

    "...Ce nihilisme criminel n’aurait pas pris une telle ampleur sans des décennies d’immigration anarchique, d’intégration catastrophique, de décervellement collectif. Le moment antisémite que nous vivons porte cette marque..." 

    (extrait vidéo 3'34)

    https://x.com/vtremolet/status/1722884983172297151?s=20

    • et, puisqu'on parle d'antisémitisme, arrêtons-nous un instant sur ce CRIF déjà très largement dé-crédibilisé, et qui achève de s'auto-exclure du débat... Comme le dit avec raison Goldnadel  : "Qu’aurait dit le CRIF si le RN n’avait pas voulu y participer ? La stupidité d’un CRIF qui ne représente pas les juifs, qui aura facilité l’immigration invasive vectrice d’antisémitisme et qui devrait réserver ses flèches à l’antisémitisme du présent : La FI pro Islamiste pro Hamas ?"

    Image

    Le président du Crif Yonathan Arfi...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Il va falloir émigrer ! par Guy Adain

    C’est triste de constater et de voir comment l’on va s’y prendre pour protéger une partie de nos compatriotes, qui ne sont pas moins que des Français comme les autres. Les marches blanches, les ptites bougies, me rendent triste,  et ceux qui se défilent, plus encore
     
    ÉMIGRATION
     
    De l’Assemblée au Sénat, ils l’affirment, pas de « Fraternité » avec les nationaux rassemblés ! Les deux grandes instances de ce qui fut autrefois notre France rejettent tous rapprochements avec une partie des nôtres. Eux sont républicains, et c’est une nationalité à part entière qui ne fraternise pas avec le pays réel, à savoir la France !
    Comprenons le bien, il y a la vieille France, raciste, xénophobe, porteuse de béret et mangeuse de baguette d’un coté, et de l’autre, 
    La République artificiellement intelligente, mondialiste et qui libérée de tout, (il est interdit d’interdire), comme on disait en 1968; la République des sans-papiers, sans-culotte, cette belle République qui se veut Renaissante ! 
    On peut trembler de (Terreur) à l’idée de ce qu’elle pourrait faire renaître…
    Cette République là s’en va combattre… une notion, une idée, une tendance mortifère, sans oser toutefois la nommer ; en se défilant !
    Que les futures victimes injustement mises en cause apprécient !
     

    1A.jpg

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (66) : 1784 : Le jeune Bonaparte reçoit son brevet de "Cadet gentilhomme"

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

     

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui : 1784 : Le jeune Bonaparte reçoit son brevet de "Cadet gentilhomme"...

    (tiré de notre Éphéméride du 22 Octobre)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

    Lire la suite

  • Le 11 Novembre, avec l'Action française Vexin...

     
     
    Nous donnons rendez-vous à tous les patriotes du Vexin pour rendre hommage à nos anciens, soldats de 14 et étudiants de 40.
    Samedi 11 novembre 2023
    10 h 00
    Mémorial aux combattants - Hôtel de ville de L'Isle-Adam -
    45 Grande Rue, 95290 L'Isle-Adam
     
     

    1A.jpg