UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • La Dizaine de MAGISTRO...

    * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)

                 - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)   


    * Hyacinthe-Marie HOUARD, Abbé, fondateur de l'IRCOM d'Angers et de l'Institut Albert-le-Grand : L’école catholique recherche son propre caractère
    * Denis TILLINAC, Ecrivain : Aux frontières du ridicule 
    * Raphaël DRAÏ, Professeur agrégé de sciences politiques : A propos des tueries de Montauban et de Toulouse 
    * Eric ZEMMOUR, Journaliste : Dr Président et Mr Candidat

    * Ivan RIOUFOL  Journaliste  Voici pourquoi il y a urgence à regarder la France en face
    * Christophe GEFFROY, Journaliste : Retour au politique
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : Le drame de Toulouse
    * Roland HUREAUX, Essayiste : Pourquoi une crise du logement ? - L’illusion des fusions dans le secteur public

    * Henri HUDE, Professeur agrégé de philosophie : Occident et Défense nationale 

    Premières lignes du Draï, A propos des tueries de Montauban et de Toulouse :

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :

    Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf

     Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf

        Musique dans les Ephémérides.pdf

     

           Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Depuis 1416, dans Perpignan la catalane, l'Archiconfrérie de la Sanch...

    C’est en effet le 11 octobre 1416, que Vincent Ferrier (Vicent Ferrer, de son nom catalan) fonda à Perpignan, en l’église Saint-Jacques, l’Archiconfrérie de la Sanch ("Précieux Sang du Seigneur", "sanch" étant le mot catalan pour "sang", en français).

    Celle-ci s’était fixé comme buts l’aide aux prisonniers et aux condamnés a mort (afin de leur offrir une sépulture chrétienne et décente), mais aussi de commémorer la Passion du Christ par des processions, durant la Semaine sainte (1). 

     

    PERPIGNAN SANCH 6.jpg

    Lire la suite

  • PROGRAMME CHARGE POUR LES ROYALISTES PROVENCAUX, JUSQU'AU 1ER SEPTEMBRE : TOUS LES RENDEZ-VOUS ...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgLa Fédération Royaliste Provençale vient de faire connaître le détail impressionnant des prochaines activités des royalistes de la région jusqu'au 1er septembre.

    Marseille : le samedi 14 avril : Café Politique avec Patrick BARRAU, vice-président de l'Université d'Aix-Marseille, sur le théme, très actuel : La Révolution, mythes et conséquences. A 18 h 30, Café Simon, 28 cours Honoré d'Estienne d'Orves (Carré Thiars). Possibilité de rester sur place, après le Café, pour dîner ensemble. Renseignements : 06 08 31 54 97.             

    Aix-en-Provence : en raison du 1er mai, Café Actualité le mercredi 2 mai. Le sujet et l'intervenant seront précisés. (A 18h45, Café Le Festival, 67 bis rue Espariat, en bas du Cours Mirabeau, en face de la Rotonde. Renseignements : 06 16 69 74 85).

    jeanne d'arc reformes.jpgFête de Jeanne d'Arc, le samedi 12 mai, à Marseille : hommage, dépôt de gerbes et allocutions au pied de la statue de Jeanne d'Arc de l'église des Réformés (haut de la Canebière). Le rendez-vous est fixé à 17 h 30. Après quoi, une réunion se tiendra au Café Simon, 28 cours Honoré d'Estienne d'Orves, sur le thème : Jeanne d'Arc - Légitimité - Libération du territoire. Projection de "REIMS, CATHEDRALE DU SACRE" de Paul Barba Negra, exposés et apéritif-dînatoire. (Détails à suivre).

    Aix-en-Provence : dernier Café Actualité de la saison, le mardi 5 juin. Le sujet et l'intervenant seront précisés. (A 18h45, Café Le Festival, 67 bis rue Espariat, en bas du Cours Mirabeau, en face de la Rotonde. Renseignements : 06 16 69 74 85).

    Marseille : le samedi 9 juin, dernier Café Politique de la saison avec Annie LAURENT sur le thème, lui aussi très actuel : L'avenir du monde arabe. A 18 h 30, Café Simon, 28 cours Honoré d'Estienne d'Orves (Carré Thiars). Possibilité de rester sur place, après le Café, pour dîner ensemble. Renseignements : 06 08 31 54 97.              

    maurras maison vue du jardin.jpgMartigues : exceptionnellement, la réunion de rentrée de la F.R.P. se tiendra le 1er septembre, à Martigues, pour participer à la journée d'hommage à Charles MAURRAS, organisée, à l'occasion du soixantième anniversaire de sa mort, par l'Association des Amis de la Maison du chemin de Paradis. Le programme en est très attractif puisqu'il comprend, après une messe en l'église de l'Ile, un début d'après-midi dans les jardins du Chemin de Paradis, avec différentes allocutions, puis une fin d'après-midi poétique et un apéritif de l'amitié à la villa Khariessa, sur les bords de l'étang de Berre. Les premiers détails sur cette journée ont déjà été publiés dans le blog. Renseignements : 06 08 31 54 97.      

  • Lire Jacques Bainville...(X) : "Boileau,... royaliste"...

    boileau002.jpgComme il y aura lundi deux cent ans que Nicolas Boileau nous a quittés, la loi du journalisme veut que Boileau soit sujet d'actualité. Et c'est un sujet dont le renouvellement n'est pas facile. Voici pourtant, à titre de renseignement, les diverses manières dont il convient de parler de Boileau si l'on veut qu'un journal insère l'article ou que des convives écoutent le paradoxe :

    1. Boileau Parisien. On fait ressortir le goût de Boileau pour la capitale, où il est né, qu'il n'a pour ainsi dire jamais quittée. Boileau, précurseur, a "lancé" Auteuil et les quartiers de l'ouest. S'il vivait de nos jours, il ferait campagne contre les embarras de Paris. Développements nombreux et variés.

    Lire la suite

  • Paris, 12 et 13 mai 2012 : Sous le signe de Jeanne d'Arc,

    Paris, 12 et 13 mai 2012 : Sous le signe de Jeanne d'Arc,

     à l’appel de l’Action française (Restauration Nationale et CRAF, Centre Royaliste d'Action Française) et de l’association "Avec Jeanne", tous les Français sont appelés à venir célébrer l’héroïne de la patrie  

    Lire la suite

  • La remarque pertinente de SOS Education : Tous les candidats oublient l’école primaire !


            A cinquante jours de l’élection présidentielle, SOS Éducation a lancé jeudi 1er mars une grande campagne de mobilisation sur Internet pour permettre à chaque électeur de rappeler à son ou à ses candidats que l’essentiel des efforts de notre République doit porter sur la réussite de ses élèves à l’école primaire.

    Lire la suite

  • Pour leur dialogue sur l'Islam : prix orange à Rémy Brague, prix citron au Père Christian Delorme

              Rémy Brague et Christian Delorme ont brague,delorme,islam,allah,dieu,chrétiens,christianisme,islamismemené un débat courtois et fort intéressant, sans concession, sur l'Islam (1). On pourrait écrire de ce débat qu'il fut un dialogue entre celui qui voit l'Islam tel qu'il est - Rémy Brague - et celui qui voit l'Islam tel qu'il croit qu'il est; ou, tel qu'il aimerait qu'il soit.....

            Le Père Delorme déclare "La majorité des musulmans, particulièrement en France, sont ouverts à la vie et à la paix" : malheureusement, s'il est vrai qu'on entend quelquefois à la radio ou à la télé tel ou tel musulman "ouvert", on entend - et on voit... - infiniment plus souvent le contraire.... On regrettera également que pas une seul fois le Père Delorme n'ait fait allusion aux meurtres de chrétiens en terre d'Islam ni aux conditions de vie épouvantables qui sont les leurs : on tue un chrétien sur terre toutes les cinq minutes, il est vrai que c'est parfois dans d'autres pays persécuteurs (Chine, pays d'hindouisme...) mais, enfin, dans la plupart des cas, ces meurtres sont commis en terres d'Islam, et par des musulmans quasiment jamais punis....

    Lire la suite

  • "Une reine, c'est mieux qu'un président..." : un Sting inattendu....

    STING.jpg        A François Delétraz, qui l'interroge pour le compte du Figaro magazine, Sting commence par dire "délibérément, je n'écoute que du classique. Dernièrement, mon amie Katia Labèque m'a envoyé le nouveau CD de pièces pour piano de Ravel qu'elle interprète. J'ai un faible pour les oeuvres pour piano de musique française de la fin du XIXème siècle, Maurice Ravel, Claude Debussy, Théodore Dubois, Erik Satie..."

            Bon, ça fait toujours plaisir, mais l'essentiel n'est pas là. Un peu plus loin, en parlant du rapport aux traditions anglaises (ses fils vivent aux États-Unis...) le journaliste lui demande si la Reine fait partie des traditions et de la façon d'être britannique que ses fils, justement, "vivent", à l'étranger, et s'ils maintiennent cette tradition-là. Réponse du chanteur :

           "Pfft...! elle est là depuis que je suis né. Elle fait un bon travail et les Anglais l'aiment beaucoup parce qu'ils pensent, comme moi, que c'est mieux que d'avoir un président. En fait, je suis très patriote !"

            Voilà, c'est tout, mais comme c'est dit spontanément, et que c'est quelque chose de vêcu naturellement, au quotidien, on se dit que c'est très sain, qu'on ne baigne pas dans l'idéologie, et que c'est très bien comme ça....

  • 60 nouvelles "Maisons des Illustres" : un jour, celle de Maurras figurera dans la liste... Voici, en attendant, un Album à nouveau enrichi et augmenté, passant à 95 photos

            Le Ministère de la Culture vient d'attribuer le prestigieux label à 60 nouvelles "Maisons", portant le total de ces sites à 171 (Métropole et Outre-mer).

            "Destinées à signaler au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire des acteurs politiques, religieux, industriels, scientifiques et artistiques qui les ont habitées, ces 60 nouvelles Maisons font une nouvelle fois le lien entre histoire locale et histoire nationale, saisie de l’intime et grand vent de l’histoire, héritages transmis et création artistique...."...

    maisons des illustres

    Lire la suite

  • La démocratie est morte en Grèce, par François Reloujac

     Depuis le début du mois de février, les événements grecs ont pris une nouvelle tournure. Au-delà des faits en eux-mêmes et quelle que soit la situation qui en résultera à court terme, il est bon de réfléchir sur leur portée et sur leurs conséquences. 

    evangelos venizelos.jpg

    Evangelos Venizelos, ministre des Finances grec, à la croisée des chemins....

    Lire la suite

  • Sarkozy ? Dupont-Aignan ? Le Pen ? un(e) autre ?.....

            Nous l'avons dit : nous ne donnerons pas de consigne de vote, préférant consacrer toute notre énergie à la tâche qui est la nôtre en propre, et que personne d'autre que nous ne fera à notre place si nous ne le faisons pas : expliquer, à temps et à contre-temps, que ce n'est pas d'un changement d'homme - ou de femme... - dont la France a besoin, mais d'un changement d'Institution : c'est beaucoup moins gratifiant, mais c'est beaucoup plus profond, et - au sens fort du terme - c'est beaucoup plus politique....

           Ceci ne veut pas dire que nous nous désintéressons de l'avenir immédiat de notre Pays et que nous nous réfugions sur Sirius. Nous suivons la campagne, analysant les programmes et les propositions de chacun, à la lumière de l'intérêt général et du Bien commun.

           Pour le reste, nous voyons bien que se dessinent, chez les royalistes, certaines tendances, et nous ne trouvons pas choquant que les royalistes débattent entre eux : nous pouvons même faire écho, ici, à leurs arguments...

           On sait, par exemple, que la NAR (Nouvelle Action Royaliste)  appelle à voter pour Nicolas Dupont Aignan. Il suffit de lire les commentaires pour voir que certains de nos lecteurs voteront, eux, Sarkozy : c'est le cas de P.H. qui nous demande si nous serions d'accord pour passer un texte, écrit par Jean Marichez, chercheur à l' École de la Paix de Grenoble, et a priori - ce que ne laisserait pas deviner ce "papier"... - "plutôt à gauche". 

            Ce Blog étant ouvert à tous nos amis, nous passons bien volontiers ce texte, en ayant pris soin de prévenir P.H. qu'il devait s'attendre à une pluie de "commentaires", et en rappelant ce par quoi nous avons commencé : pour nous, la tâche essentielle n'est pas de vivre au rythme du Système, ni d'entrer dan son jeu, ni d'y dépenser notre énergie, mais de proposer à nos compatriotes de renouer avec l'Institution royale qui a "fait" la France, et sa grandeur.....

            Voici le texte envoyé par P.H, qui, n'en doutons pas, va "faire pleuvoir"..... :

           Les_resultats_de_Sarkozy.pdf

  • Bernard Lhôte : La vie épique, amoureuse, gourmande de Planchet, valet de d'Artagnan, Mousquetaire du roy...

    (Reçu de François-Marin Fleutot)

    Si la Compagnie d'Artagnan et Planchet ne publie plus sa fameuse et renommée Dépêche-Franche Comtrée, elle n'en demeure pas moins vivace. Notre rédacteur en chef Bernard Lhôte a écrit pour ses amis et les autres un beau roman illustré par Jackie Claveau.

    Monsieur Alexandre Dumas a inventé le sieur d'Artagnan toujours au service de son roi. Il a poursuivi les aventures des Trois Mousquetaires, mais rien de La vie épique, amoureuse, gourmande de Planchet, valet de d'Artagnan. 

    Pourtant voilà un personnage caché dans le roman sous les traits d'un simple... Mais pas si simple qu'on le dit. Dans ce beau volume, Bernard Lhôte nous amuse et nous promène dans cette France royale. De la belle province du Maine à la Capitale, des frontières du royaume aux terres lointaines, Martin Planchet voyage, aime, cuisine (et donne ses recettes) en poursuivant l'amour, son amour, l'amour de sa vie. 

    Livre en souscription (parution juin 2012) auprès de la Compagnie d'Artagnan et Planchet, 16, rue Pestalozzi, 75005 Paris : Bernard Lhôte, La vie épique, amoureuse, gourmande de Planchet, valet de d'Artagnan, Mousquetaire du roy (1 volume de 330 pages, format 15/24)

    Chèque bancaire à l'ordre de la Compagnie d'Artagnan

    Tarif pendant la souscription(envois compris) : 1 exemplaire : 22 euros, 2 exemplaires : 40 euros, 5 exemplaires : 90 euros 

    d'artagnan,planchet,bernard lhôte,fleutot 

  • A partir du 8 avril, sur France 5 : deux mille ans d'Histoire de Paris, avec Lorànt Deutsch...

    Ce sera à travers une série documentaire de quatre épisodes, de 52 minutes chacun, à voir à partir du dimanche 8 avril, à 16h45.
     
    Les vingt arrondissements de Paris, sur vingt siècles, au rythme des stations de métro, sont parcourus tout au long de cette fresque historique à grand spectacle, réalisée en full HD, où se mêlent images du Paris d’aujourd’hui et reconstitutions en 3D
     
    Lorànt Deutsch s’est engagé dans cette aventure documentaire en quatre volets adaptée de son best-seller littéraire Métronome. L’acteur guide lui-même les téléspectateurs dans ce voyage à travers les siècles. Au détour d’une rue, en se promenant dans les jardins ou en admirant les différents monuments de la capitale, il révèle les secrets et les différents visages de la ville, raconte son évolution, son prestigieux passé et également celui de notre pays.... (Source : F5...)

    http://www.france5.fr/et-vous/userdata/c_bloc_file/0/490/490_fichier_METRONOME-DP-BD.pdf


     
     
    kitd.html5loader("flash_epix_c7ee49b2c83s");