UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

     Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :

    Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf

     Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf

        Musique dans les Ephémérides.pdf

     

           Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Dédié à ceux qui croiraient que François Hollande est un candidat de rupture

            Relisons, simplement, ce que François Hollande a déclaré, dans un entretien, déjà fameux, publié lundi par The Guardian, en réponse à un journaliste britannique qui s'inquiétait du retour de la gauche au pouvoir en France :

            "Les années 80 étaient une époque différente. Les gens disaient qu'il y aurait des chars soviétiques sur la place de la Concorde. Cette époque est révolue, c'est de l'histoire."

            Et d'ajouter : "C'était la guerre froide et Mitterrand a nommé des communistes au gouvernement. Aujourd'hui, il n'y a pas de communistes en France... La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation. Il n'y a pas de crainte à avoir". 

            Que, donc, les libéraux ne s'inquiètent pas vraiment et que les esprits "sociaux", "révolutionnaires" ou "anticapitalistes" ne se fassent pas trop d'illusions : Hollande est bien, dans le fond, le successeur de Dominique Strauss Khan, comme candidat, paradoxal ou non, selon le point de vue d'où l'on se place, du Parti Socialiste Français à la présidence de la République. Et, à l’évidence, cette filiation ne fait pas de lui un candidat de rupture, un candidat, si peu que ce soit, antisystème.

            Car c'est, en définitive, lorsqu'il s'adresse aux lecteurs du Guardian, aux gens de la City, et, par delà, aux diverses composantes de la puissance américaine, que François Hollande, en quelque sorte, ment le moins.  

  • Lu, vu, entendu.... : la citation du jour...

            Intéressant : ce mercredi 8 février, "la citation du jour" du Figaro sur le Net était de Proudhon :

              "Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu'on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l'état d'un pays sont presque toujours ceux qui le représentent." Pierre-Joseph Proudhon

     

  • Alors que France 5 a "fait" de l'histoire vraie, avec "La reine et le cardinal", France 2 a préféré donner dans le "racisme paradoxal", avec son "Toussaint Louverture"...

            Dans une intervention télévisée restée célèbre, Alain Finkielkraut a marié avec bonnheur la justesse et l'humour lorsque, parlant de la Burqua, il l'a qualifiée d' "exhibitionnisme paradoxal".

            On peut dire la même chose, à propos du téléfilm de France 2 sur Toussaint Louverture (diffusé les mardi 14 et mercredi 15 février) : salir un noir "parce que" il est noir, c'est évidemment du racisme; à l'inverse, faire de lui un saint "parce que" il est noir est également du racisme, mais inversé, du racisme paradoxal, pour reprendre la formule de Finkielkraut. Et même chose pour "le blanc" : l'encenser "parce que" blanc, ou le démolir "parce que" blanc, c'est exactement la même chose....

            Ce raisonnement doit être trop subtil pour les auteurs du scandaleux Toussaint Louverture......

    Lire la suite

  • Lire Jacques Bainville....(III) : Vertu de l'Amitié

    Molière et la Fontaine étaient très amis. Molière mourut le premier. Aujourd'hui, leurs deux tombes s'élèvent côte à côte au cimetière du père Lachaise (ci-dessous). Sur celle de Molière, on peut lire le petit épigramme que La Fontaine composa pour lui, après sa mort :

    "Dans ce tombeau gisent Plaute et Térence,

    Et, cependant, le seul Molière y gît : 

    Leurs trois talents ne formaient qu'un esprit,

    Dont le bel art réjouissait la France. 

    Ils sont partis, et j'ai peu d'espérance

    De les revoir. Malgré tous nos efforts 

    Pour un long temps, selon toute apparence,

    Térence et Plaute, et Molière sont morts."  

    tombeaux.jpg
     
    On semble loin de Bainville ? Et pourtant, si l'on y réfléchit...

    Lire la suite

  • La Dizaine de MAGISTRO...

                  MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf


    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)

                 - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)  

     

    * Maxime TANDONNET,Haut fonctionnaire : Honteuse polémique 

    * Ivan RIOUFOL, Journaliste : Contre le multiculturalisme 
    * Philippe BILGER, Conseiller spécial au cabinet D'Alverny, Demont et Associés : La France politique en folie 
    * François-Xavier BELLAMY, Professeur agrégé de philosophie : Nous avons un avenir à sauver 
    * Hyacinthe-Marie HOUARD, Abbé, fondateur de l'IRCOM d'Angers et de l'Institut Albert-le-Grand : Loin des yeux, loin du cœur  

    * François-Xavier DONNADIEU, Conseiller Maître Honoraire, Avocat au barreau de Paris  De la pratique du bouc émissaire 
    * Aude MIRKOVIC, Maître de conférences en droit privé à l'Université d'Evry : L’autorité parentale détournée 
    * Denis TILLINAC, Ecrivain, chroniqueur : 'Gauchos' et 'bobos'  
    * Ivan RIOUFOL, Journaliste : L'impasse sur l'État-nation en crise 
    * Maxime TANDONNET, Haut fonctionnaire : 500 signatures et démocratie 
    * Patrice MAYNIAL, Premier avocat général honoraire à la cour de cassation : Le discours sur les citoyens-assesseurs 
    * François JOURDIER, Officier, Contre amiral (2S)  La Syrie, pourquoi ? 
    * Chantal DELSOL, Professeur de philosophie politique, Membre de l'Institut : Le modèle allemand 

    * Eric ZEMMOUR, Journaliste : Du printemps à … l'hiver arabe  
    * Basile de KOCH, Journaliste, écrivain : Dernier tango à Moscou - La chute de l’empire soviétique...

    Texte de La Syrie, pourquoi ?, de François Jourdier :

    Lire la suite

  • Toujours plus élégant, plus distingué, toujours plus "classe" : notre pauvre Pays légal....

            On avait eu le "casse-toi, pôvre con", le "sale mec" : Eva Joly a du se dire qu'elle n'allait pas assez vite dans le mur, et qu'il était urgent de se rattapper : voilà qui est fait, et avec quel raffinement !

            Elle n'a rien trouvé de mieux, en visite à Marseille, que de parler de ceux qui sont, pourtant, théoriquement ses amis - les Verts, qui ne la soutiennent pas assez : ce sont, excusez du peu, des "pisse-vinaigre" et des "casse-couilles" (sic, en "Joly" dans le texte).

           Et encore, ça c'est pour ses potes, les Verts : les autres, les pauvres, ils n'ont pas encore été "nommés", comme on dit dans la Bible : aïe, aïe, aïe, pour eux....

          Pauvre Pays légal, minable de chez minable, comme on dit aujourd'hui dans le jargon; et de plus minable en plus minable..... 

    caniveau.jpg

    Pas la peine, pour les membres du Pays légal : ils l'ont trouvé tout seuls.. 

  • Collard interdit de parole ! "Ils" passent leur temps à donner des leçons de morale à la terre entière, et "ils" pratiquent la censure et l'inquisition.....

            Heureusement, elle ne représente pas toute la Gauche, où de brillantes intelligences gardent leur liberté de jugement et leur clairvoyance. Mais, la partie la plus idéologue et la plus sectaire de la gauche, et de l'extrême-gauche, n'est manifestement pas gênée par la contradiction; qui, à ce stade-là n'est plus de la contradiction mais, au choix, de la malhonnêteté intellectuelle, ou du mensonge pur et simple....

           "Ils" sont toujours prêts à voir le racisme là où il n'y en a pas; à dénoncer le nazisme, mort heureusement depuis bien longtemps, alors qu'ils ne dénoncent jamais le marxisme-léninisme qui a fait tant de mal, et dont leurs propres esprits sont encore embrumés : "ils" ce sont, en l'occurence, ces avocats marseillais, membres du Syndicat des avocats de France ("de gauche", nous dit le journal...) qui ont, tout simplement, fait "déprogrammer" les 5èmes Rencontres du Droit pénal du Barreau de Marseille !

           On hurle contre ceux dont on a décrété qu'ils étaient hostiles à la liberté d'expression (?), mais on pratique l'interdiction de la liberté d'expression ! : ils sont logiques, ces héritiers de cette Révolution, et de cette idéologie mortifère qui a déclaré : Pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! C'est tellement facile....

            C'est dans La Provence, ce mardi 14 février :

    LA PROVENCE COLLARD ANNULE.jpg

    LA PROVENCE COLLARD ANNULE.jpg

  • SOS EDUCATION communique :

    Succès du colloque – Un grand merci à tous !

    Bravant une météo ultra réfrigérante, plus de 200 personnes n’ont pas hésité à se presser de bon matin pour participer à notre colloque du 8 février 2012 intitulé : « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP ».

    Les différents orateurs, théoriciens, praticiens, parents, délégués d’association ont tour à tour fait part des fruits de leur travail ou de leurs expériences avec bonne humeur et conviction.
    Une excellente synergie s’est opérée entre tous ces personnes et un public varié, les questions posées démontrant l’intérêt soutenu des participants, comme leur courtoisie.

    La journée ayant été très fructueuse, tous se sont promis de maintenir les liens créés et de  continuer à travailler ensemble pour obtenir la nécessaire éradication de l’illettrisme par des moyens appropriés.

    Un grand merci à tous, sans vous ce colloque n’aurait pu être un succès.


    Vous n’avez pas pu assister à ce colloque ?
    Laissez-nous vos coordonnées
    ici et nous vous enverrons le résumé de cet évènement d’ici une à deux semaines

  • La princesse Antoinette de France a été baptisée ce samedi à Vienne

    (Lu sur le Blog La Couronne) 

    Bapt-antoinette-copie-1.jpg 
     
    Quand une princesse de France porte le prénom d'une reine née à la cour d'Autriche, il est normal qu'elle soit baptisée à Vienne dans la cathédrale Saint-Etienne par le cardinal-archevêque de Vienne Mgr Christoph Schönborn qui a présidé la cérémonie dans un français parfait en présence des parents de la petite princesse née le 28 janvier dernier à Vienne, le prince Jean et la princesse Philomena d'Orléans, duc et duchesse de Vendôme, de la mère du prince Jean, la duchesse de Montpensier accompagnée de sa soeur la princesse Georg de Liechtenstein, de la princesse Marie d'Orléans et de son époux le prince Gundakar de Liechtenstein, du prince Alvaro de Orléans et Bourbon, de son neveu le prince Alfonso de Orléans et Bourbon ou de la duchesse Anita de Hohenberg. 

    Les parrains et marraines ont été Francesca Lopez de la Osa, la princesse Léopoldine de Liechtenstein, le comte Damien von Schönborn (fils de la princesse Isabelle de France), et David de Tornos. Après avoir confié la petite princesse nouvellement baptisée à la protection de la Vierge - devant l'icône miraculeuse de la vierge de Pötsch qui versa des larmes pendant le siège ottoman au XVIIème siècle - en ce samedi de Notre-Dame de Lourdes, les quelque cinquante invités à la cérémonie ont ensuite été conviés à un goûter festif chez Demel, le pâtissier officiel de la cour impériale. 

    Vous pourrez retrouver un compte rendu complet, ainsi que les photos de la cérémonie dans "point de vue" à sortir mardi.

  • "La reine et le cardinal", sur France 5 : ... Comme ils furent, au service de la France...

            La deuxième partie confirme la première : enfin, on nous parle de notre Histoire comme on parle de l'histoire dans tous les pays du monde, sans que le récit ne travestisse la réalité (1) ou ne vise à "démolir" notre passé, nos racines. Au fond, le personnage principal de ce téléfilm, ce n'est ni la cardinal, ni la reine, ni le roi : c'est la France. Et c'est tant mieux, car c'est ainsi que les choses doivent être. Elles ne l'étaient pas, elles le deviennent : la roue tourne, elle a tourné. Nous l'avons souvent écrit : cette redécouverte de l'Histoire de France vraie ne pourra pas rester sans conséquences, le mensonge ayant été l'une des armes principales, même si elle ne fut pas la seule, employée par les adversaires de la Royauté.....

    la reine et le cardinal.jpg

    (1) : à la seule exception près - mais, pour ce qui nous intéresse, c'est-à-dire la vision politique des choses, elle est mineure... - de ce défaut qui consiste à prendre pour argent comptant ce qui est loin de faire l'unanimité chez les historiens, et, en tout cas, dans ces proportions : à savoir la liaison, très fortement appuyée dans le téléfilm, au point d'en être "lourde", vraiment, entre la reine et le cardinal...

  • Quelque chose de pourri au royaume du « syndicalisme à la française » (Politique magazine n°104)

    POLITIQUE MAGAZINE FEV 2012.jpg

            Editorial, Légitimité, signé par Jean-Baptitste d'Albaret

    Lire la suite

  • Les Verts Naufragent, mais sans faire naufrage ! : lu sur le Blog de Patrice de Plunkett, ce samedi 12 février....

    (Le Blog de Patrice de Plunkett)

    "Europe Ecologie / Les Verts" a mis la chaloupe à la mer

     europe écologie  les verts

    Sauvetage assuré, après le (plus que probable) naufrage électoral :


    En lisant 20 minutes ce matin, on apprend que le parti bobo qui fait route vers une catastrophe à la présidentielle (cf. ce blog, 30/01) a mis sa chaloupe à la mer : même si Mme Joly ne fait que 2 %, « les finances du parti devraient aller mieux dès l'an prochain. En vertu de l'accord électoral avec le PS, la dotation publique du mouvement devrait augmenter. ''Même dans les pires scénarios électoraux, on gagne quasiment 600 000 € par an '', calcule-t-on. Annuellement, et pour toute la prochaine législature, EELV passerait d'une dot de 1,8 million à 2,4 millions. »

    Survivre financièrement à une débâcle dans l'opinion ! Ce parti n'a rien à voir avec l'écologie, mais tout à voir avec la politique politicienne.

    europe écologie  les verts

     

     

     

  • Le point de vue d’un spécialiste : La Libye, de la dictature à l’anarchie

            Ce point de vue est celui de Pascal NARI, dont nous lisions, déjà, les analyses, remarquablement informées et toujours pertinentes, il y a des années, dans Aspects de la France. Les Provençaux qui lisent lafautearousseau, et quelques autres, se souviendront qu’il fut, aussi, invité par l’Union Royaliste Provençale, à prendre la parole au Rassemblement Royaliste des Baux de Provence, non plus sous son nom de plume, mais sous le sien propre, et ils n’auront pas oublié sa connaissance approfondie des questions touchant au monde islamique et, corrélativement, à l’immigration en France et en Europe. Sa compétence, son expérience personnelle, riche et étendue, son érudition et sa sagesse en faisaient un intervenant réellement qualifié.

            Voici que, dans le numéro 2833 d’Action française 2000, nous lisons, de lui, un article qui fait le point sur l’évolution de la situation en Libye. Sa conclusion : « Quel immense gâchis », confirme la position que nous avons prise, ici-même, sur les prétendus printemps arabes et sur l’absurde politique que la France y a menée et qu’elle poursuit, d’ailleurs, contre tout réalisme, en Syrie.

            Nous publions ces lignes éclairantes. Ce nous est, aussi, l’occasion de saluer et de rendre hommage à Pascal NARI et à la qualité de  ses travaux.

    Lire la suite

  • jeudi 16 février : Colloque de l’Institut de géopolitique des population

    A l’ASIEM,
    6 rue Albert de Lapparent,
    Paris VIIe, de 9h à 18h,

    l’équipe d’Yves-Marie Laulan répondra à la question suivante :

    « Peut-on raisonnablement calculer le coût de l’immigration ? »

    La journée commencera par la présentation d’un tableau de bord : combien rentre-t-il d’immigrés supplémentaires chaque année ? Et quel est le solde des entrées ? Moins de 100.000, disent les médias de l’oligarchie ; plus du double, selon un décryptage sérieux des chiffres officiels.

    Quid des avantages économiques ? Ils sont indiscutables à court terme pour les employeurs privés et les grandes entreprises qui utilisent l’immigration pour faire baisser les salaires ; mais avec des conséquences macroéconomiques négatives : l’innovation est découragée, la balance des comptes dégradée et le chômage augmenté, un point particulièrement sensible déjà noté en 2009 par une étude du Conseil d’analyse économique (CAE) sur « Immigrations, qualifications et marché du travail ».

    http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE84_Resume_FR.pdf
    http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/084.pdf

    Lire la suite