Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Manuscrits de Robespierre : les tenants du Mémoricide ont exalté la "Mémoire" !... Mais, oui !.....

            ...Ils ont osé ! On aura, décidément tout vu ! Et on vit, non moins décidément, une époque épatante !.....

            Mais commençons par rappeler brièvement les faits....

            Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a exercé son droit de préemption, au bénéfice des Archives de France, sur deux ensembles de documents d’une importance historique et patrimoniale majeure, écrits par Robespierre et mis en vente le 18 mai 2011 chez Sotheby’s à Paris. Prix d'achat : 979.400 euros...

            Ces écrits, comprennent des manuscrits autographes de Robespierre, pour certains, inédits, et des papiers relatifs à la famille Le Bas (Conventionnel fidèle à Robespierre). Rédigés entre janvier 1792 et juillet 1794, ils constituent un ensemble de 113 pages manuscrites, qui comportent de nombreuses ratures; le brouillon du discours aux Jacobins sur la guerre, prononcé le 25 janvier 1792, un important fragment de celui qu’il prononça la veille de sa mort, le 8 thermidor an II, ainsi qu’une lettre inédite sur le bonheur et la vertu.... 

    robespierre,memoricide 

    Lire la suite

  • Lu sur le Blog du Craf : la Journée de Nantes du 18 juin

    Nantes : Journée d’amitié et d’unité royaliste

                Une trentaine de personnes ont répondu présent à l’invitation de l’URVBM et de la section nantaise du CRAF, dans un souci concret d’unité, à la journée d’amitié française qui se déroulait dans un cadre champêtre à Vertou.

    NANTES I8 JUIN 2011.jpg

    Lire la suite

  • A qui profite le crime ? par François Reloujac

    (Voici l'analyse économique de François Reloujac, publiée dans le numéro de juin de Politique magazine. On a appris hier, en soirée, que Christine Lagrde était nommée Directrice générale du FMI, première femme à occuper ce poste...)

    Le scandale provoqué par Dominique Strauss-Kahn semble avoir donné de nombreuses arrière-pensées à diverses personnalités : 

    Nicolas Sarkozy, Martine Aubry, François Hollande, Marine Le Pen ou Christine Lagarde en France, ou les banquiers et économistes, John Lipsky, Grigori Martchenko, Augustin Carstens, Trevor Manuel, Kemal Dervis ailleurs dans le monde. Il paraît cependant plus important ici d’ouvrir des pistes de réflexion sur les conséquences économiques et politiques, directes et indirectes, de la démission de l’ancien directeur général du FMI. 

    CHRISTINE LAGARDE ET DSK.jpg

     "...Une semaine à peine après la démission de DSK, Christine Lagarde était la favorite de l’ensemble des gouvernements européens. Ministre français de l’économie et des finances, ayant accompli une grande partie de sa carrière aux États-Unis, cette femme de caractère semblait avoir tous les atouts… sauf celui d’être une économiste !..."

    Lire la suite

  • Du 2 au 24 juillet : les trésors du patrimoine sur la route du Tour de (la) France 2011.....

            Comme il l'a fait l'an passé, Benoît de Sagazan nous invite, sur son Blog, à suivre le Tour de la France, le Tour de notre France, à sa façon : en nous faisant découvrir à chaque fois, les trésors des villes, villages, lieux et sites traversés...

     http://patrimoine.blog.pelerin.info/2011/06/28/les-tresors-du-patrimoine-sur-la-route-du-tour-de-france-2011/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+PatrimoineEnBlog+%28Patrimoine+en+blog%29 

            Nous le suivrons donc avec lui, et nous réunirons ensuite en un seul PDF l'ensemble des chroniques qui auront été consacrées à ce Tour 2011...

    MONT DES ALOUETTES 1.jpg 

            Cette année, le Tour partira de Vendée. Les deux premières journées se passeront au Mont des Alouettes, lieu symbolique s'il en est (le samedi 2), et aux Essarts (course contre la montre, le lendemain), où nos amis de l'URBVM ont tenu plusieurs Rassemblements royalistes...

            Site officiel : http://www.letour.fr/2011/TDF/COURSE/fr/le_parcours.html 

     TOUR DE FRANCE 2011.jpg 

  • Autour du Prince Jean ! Et, pour soutenir le Prince, soutenir Gens de France...

            Le lancement du nouveau Site du Prince est, de toute évidence, un évènement très positif : contribuer à sa diffusion, le faire connaître au maximum, l'aider autant qu'on le peut à atteindre le rayonnement qu'il mérite, tout cela fait bien sûr partie de notre devoir à tous, et dès maintenant.

            Il y a cependant, ne l'oublions pas, une autre façon pratique d'aider le Prince, complémentaire de l'appui à apporter à la diffusion de son Site : c'est de soutenir l'Association Gens de France, en commençant tout d'abord par y adhérer soi-même, et y faire adhérer ses amis et connaissances : GENS DE FRANCE LETTRE 21 MAI 2011 3.jpg        

            La dernière Lettre de l'Association (numéro 21) est disponible (cliquez sur les image pour agrandir...) :

    gens de france,management capétien,jean d'orleans,prince jean,duc de vendome

    Lire la suite

  • Gérard Leclerc et son Abécédaire du temps présent....

            Nous l'avons présenté dimanche dernier : demain, mercredi 29 juin, pour son dernier Mercredi de la saison, la Nar reçoit Gérard Leclerc, déjà auteur d'une douzaine d'ouvrages, qui vient de publier un Abécédaire du temps présent, dans lequel il évoque au fil de chroniques courtes et denses les grandes questions politiques, religieuses, sociales et sociétales qui préoccupent les citoyens tout au long de l'année.

            C'est à partir de cette analyse de la modernité ambiante qu'il exposera « Les grandes orientations du débat intellectuel » en ce début de siècle. Ce sera l'occasion de relier certains thèmes fondamentaux débattus lors de nos réunions et de préparer le cycle de la rentrée pour toujours mieux répondre aux interrogations des auditeurs des Mercredis. Ceci en une période cruciale où, sous couvert de « pragmatisme », les conflits politico-culturels et les batailles idéologiques font rage. Il importe d'en discerner la signification profonde, afin de savoir où porter notre effort critique et comment prolonger nos réflexions constructives.

     

    Le service librairie de la NAR vous propose le livre de Gérard Leclerc, Abécédaire du temps présent, au prix promotionnel de 21 euros (frais de port inclus). Commande et chèque a adresser a Royaliste, 17 rue des Petits-Champs, 75001 Paris, ou bien commande en ligne (paiement sécurisé) en cliquant sur ce lien.

    gerard leclerc abecedaire.JPG

  • La Dizaine de MAGISTRO...

            Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
            du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !


            MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.  

            ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )   

    * Rappel : comme il l'avait annoncé, Henri Hude publie ses notes sur "les valeurs", et vient de publier la quatrième : Les Lumières tardives (extrait) :

                 "De la grande mystique humaniste à l'individualisme.         

               Les Lumières sont une philosophie à deux vitesses, ou, si l’on préfère, une philosophie à plusieurs couches. Dans le précédent post (Où en sont les valeurs, n° 3), j’ai rappelé qu’au-delà des couches extérieures, se trouve un ensemble de conceptions apparemment prudentes, voire négatives, qu’on qualifiera souvent de laïques : scepticisme, positivisme, agnosticisme, matérialisme, phénoménisme, etc. ; au contraire, plus vers l’intérieur, se trouvent des couches de doctrines audacieuses, des métaphysiques vertigineuses, des mystiques, qui convergent dans l’idée que Dieu, ou l’Absolu, c’est l’Homme. Ce rappel est indispensable pour bien comprendre comment on est passé de la grande modernité à la petite modernité, ou modernité tardive – la nôtre.

               En un premier sens, la petite modernité est une modernité qui a perdu la foi en elle-même. Surtout critique ou sceptique, elle s’en tient aux doctrines extérieures (laïques) et ne parvient plus à croire à son noyau intérieur de mystique humaniste, voire à y accéder et à le comprendre. – Tel est le premier diagnostic, valable, jusqu’à un certain point...."

    Les autres notes de la Dizaine, dont celle de Jean-François Mattéi sur le Gender : "Pour le dire brièvement, la théorie du genre veut en finir avec l’humanisme occidental depuis la Renaissance afin d’abolir toute forme d’universalité...."  :

    Lire la suite

  • Ségolène Royal en campagne : le bon grain et l'ivraie...

            Il faut bien le reconnaître, et lui en donner acte : si elle reste, dans tant de domaines, prisonnière d'une idéologie vieillotte et surannée, Ségolène a su faire preuve, ce dimanche 26 juin, lors de son Meeting d'Arçais, d'un réalisme de bon aloi sur deux ou trois thèmes majeurs. On a ainsi noté avec intérêt ce qu'elle a dit sur les Banques ou l'Education, et d'autres sujets encore, mais ce qui aura peut-être le plus frappé, c'est l'aplomb avec lequel elle se démarque d'une bonne part de son camp en ce qui concerne l'immigration.

            Certes, elle n'est pas la seule, et ils sont plusieurs - à gauche en général, et au PS en particulier - à tenir sur le sujet des propos réalistes. Le dernier en date, et non des moindres, étant le député PCF du Rhône, André Gérin...

            On a bien, là, une ligne de fracture majeure à gauche, illustrée donc, hier, par une Ségolène qui a asséné, d'une traite, et sans hésitation, que l'immigration, ici et maintenant, signifiait en réalité l'exploitation d'êtres humains par des Mafias; qu'il fallait aider chez eux ceux que "on" a fait venir ici pour que les salaires baissent; et que la France ne pouvait pas supporter, comme l'avait dit Rocard en son temps, toute la misère du monde.....

            Certes, ce n'est pas pour autant qu'on voterait (ou votera...) pour elle, mais, tout de même, le propos méritait d'être signalé.... 

    royal arçais JUIN 2011.jpg

    Dimanche 26 juin, en meeting à Arçay... 

  • Un nouveau Régime ? par Hilaire de Crémiers

    (Voici l'analyse politique d'Hilaire de Crémiers, parue dans le numéro de juin de Politique magazine)

    « L’ affaire » dont tout le monde parle, ne peut qu’inciter à une nouvelle réflexion politique. Car ce sont les principes mêmes du régime qui sont remis en cause.

     

    La République est fondée sur la vertu. Le mérite individuel en est la loi fondamentale. C’était, ce sont encore, en France, les « grands » principes, appris des « grands » auteurs, qui se répètent dans les « grands » discours et qui s’enseignent dans toutes les « grandes » institutions. 

    strauss kahn concupiscent.jpg

    Concupiscent ?.... 

    Lire la suite

  • Gérard Leclerc, Abécédaire du Temps présent...

    (Rappelons que Gérard Leclerc tient un Journal, consultable sur le site de France Catholique : http://www.france-catholique.fr/-Le-Journal-de-Gerard-Leclerc-.html

    Il y parle aussi bien de Jean-Paul II, du "Gender", d'Elena Bonner, du mariage gay ou de DSK... Dans sa dernière "page" - du 24 juin - il répond à ce qui a été dit et écrit sur lui dans le Forum catholique.....)

    gerard leclerc abecedaire.JPG

     Editions de l’œuvre,  244 pages, 19 euros

     http://www.france-catholique.fr/Deux-nouvelles-questions-a-Gerard.html

  • Un bon remède contre "ça" ?.....

    police de la pensee.jpg

  • Nouvelles du Blog : de la semaine ecoulée à celle qui vient.....

            Vous l'avez remarqué, et certains nous en ont demandé la raison : il nous a fallu procéder à quelques aménagements dans l'envoi de nos newsletters, à cause de l'augmentation du nombre des inscrits à ces news. Cette croissance est évidemment, en soi, une bonne chose, mais nous avons dû scinder et répartir notre liste d'envois sur plusieurs relais. Et tâtonner un peu avant de trouver une solution qui semble plus satisfaisante que celle adoptée lors des premiers jours... Nous vous prions donc d'être compréhensifs, vis à vis de ce problème qui ne vient pas de nous, et dont il faut voir surtout le bon côté....

            Par ailleurs, la bonne tenue des téléchargements sur Viméo ne se dément pas : on en est à 114.860, le vendredi 24, à 18 heures.....

            Pour ce qui est des Ephémérides, qui nous permettront - entre autres... - de retrouver Daudet et Boutang, voici ce que vous y trouverez cette semaine :

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Au Salon du Bourget : Images de l’ATR 72-6000 et du Supercopter X3 (X Cube, pour les intimes…)…..

            L'indépendance nationale, et européenne, c'est aussi la maîtrise de nouvelles technologies; la mise à niveau permanente des "savoir-faire"; le développement incessant de nouveaux programmes, afin de toujours disposer des matériels les plus performants.

            Quelques nouvelles, en images surtout, du Salon du Bourget...

    salon du bourget,eurocopter,supercopter x3,a3000m

    Mi hélicotère, mi avion, le Super X3 au-dessus de Marseille...

    Lire la suite