UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Dizaine de MAGISTRO...

        Par-delà le discours dit de droite, dit de gauche ou d'ailleurs, il faut aller à l'essentiel ...
        du (bon) sens et des fondamentaux ... un choix de civilisation !


        MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique.  

        ( Liens : -  http://www.henrihude.fr/ )   

* Rappel : comme il l'avait annoncé, Henri Hude publie ses notes sur "les valeurs", et vient de publier la quatrième : Les Lumières tardives (extrait) :

             "De la grande mystique humaniste à l'individualisme.         

           Les Lumières sont une philosophie à deux vitesses, ou, si l’on préfère, une philosophie à plusieurs couches. Dans le précédent post (Où en sont les valeurs, n° 3), j’ai rappelé qu’au-delà des couches extérieures, se trouve un ensemble de conceptions apparemment prudentes, voire négatives, qu’on qualifiera souvent de laïques : scepticisme, positivisme, agnosticisme, matérialisme, phénoménisme, etc. ; au contraire, plus vers l’intérieur, se trouvent des couches de doctrines audacieuses, des métaphysiques vertigineuses, des mystiques, qui convergent dans l’idée que Dieu, ou l’Absolu, c’est l’Homme. Ce rappel est indispensable pour bien comprendre comment on est passé de la grande modernité à la petite modernité, ou modernité tardive – la nôtre.

           En un premier sens, la petite modernité est une modernité qui a perdu la foi en elle-même. Surtout critique ou sceptique, elle s’en tient aux doctrines extérieures (laïques) et ne parvient plus à croire à son noyau intérieur de mystique humaniste, voire à y accéder et à le comprendre. – Tel est le premier diagnostic, valable, jusqu’à un certain point...."

Les autres notes de la Dizaine, dont celle de Jean-François Mattéi sur le Gender : "Pour le dire brièvement, la théorie du genre veut en finir avec l’humanisme occidental depuis la Renaissance afin d’abolir toute forme d’universalité...."  :

Christine SOURGINS  Historienne de l'art  Venet, le Bernard-limite de la sculpture  Versailles aillagonise, en 2011, ...
Béatrice BOURGES  Présidente de l'Association pour la Protection de l'enfance  Le mariage, un service public à redécouvrir !
Jean-François MATTEI  ; Philosophe  La confusion des genres  On ne comprend pas la vague de fond des gender studies américaines, ...
Béatrice BOURGES  Présidente de l'Association pour la Protection de l'enfance  Communiqué de presse  Le mariage demeure ce qu’il est : …
François JOURDIER  Officier, Contre amiral (2S)  Vive l’énergie nucléaire  La décision allemande d’abandonner l’énergie nucléaire ...
Chantal DELSOL  Membre de l'Institut  Transparence et démocratie  Politique. Doit-on tout savoir de ceux qui nous gouvernent  ?
Philippe BILGER  Avocat général  Les victimes n'ont pas tous les droits  Il y a trop de lois en France. Si le constat est ...
François-Georges DREYFUS  Historien  L'impérialisme chinois  Comme chacun sait, la Chine est devenue ...
Marie-Noëlle TRANCHANT  Journaliste culturelle  Confessions d’une catho branchée  Frigide Barjot publie ses Confessions d’une catho branchée

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL