UA-147560259-1 UA-147538561-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manuscrits de Robespierre : les tenants du Mémoricide ont exalté la "Mémoire" !... Mais, oui !.....

        ...Ils ont osé ! On aura, décidément tout vu ! Et on vit, non moins décidément, une époque épatante !.....

        Mais commençons par rappeler brièvement les faits....

        Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a exercé son droit de préemption, au bénéfice des Archives de France, sur deux ensembles de documents d’une importance historique et patrimoniale majeure, écrits par Robespierre et mis en vente le 18 mai 2011 chez Sotheby’s à Paris. Prix d'achat : 979.400 euros...

        Ces écrits, comprennent des manuscrits autographes de Robespierre, pour certains, inédits, et des papiers relatifs à la famille Le Bas (Conventionnel fidèle à Robespierre). Rédigés entre janvier 1792 et juillet 1794, ils constituent un ensemble de 113 pages manuscrites, qui comportent de nombreuses ratures; le brouillon du discours aux Jacobins sur la guerre, prononcé le 25 janvier 1792, un important fragment de celui qu’il prononça la veille de sa mort, le 8 thermidor an II, ainsi qu’une lettre inédite sur le bonheur et la vertu.... 

robespierre,memoricide 

        Lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, le mercredi 11 mai, on a pu entendre un dialogue finalement pas très éloigné du surréalisme : Catherine Lemorton - pour le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche - a demandé au Ministre s'il comptait préempter ou pas; la réponse, au fond amusante, fut affirmative car : "Quel que soit le jugement que l’on peut porter sur la personnalité et l’action de Robespierre, il appartient fondamentalement à notre histoire et à l’histoire de la Révolution dont nous sommes les héritiers...."

        En somme, les tenants du "du passé faisons table rase" sont devenus des héritiers; les révolutionnaires, des conservateurs : la contradiction est belle ! Lorsqu'on lit ou qu'on entend des choses pareilles, comme le dit Anatole France,"on y goûte un plaisir philosophique..."

        Ce qui ne prêterait guère qu'à sourire, au fond, puis à passer à autre chose, a malgré tout pris un ton indécent, et carrément obscène, lorsque le Président d'une association d'amis de Robespierre a cru devoir rajouter son grain de sel; et déclarer, sur un ton théâtral et déplacé, que la France (sous-entendu, révolutionnaire puisque, c'est bien connu, pour "eux", la France, c'est la Révolution, et elle ne commence qu'avec et par la Révolution...) ne pouvait se laisser amputer de sa "Mémoire".  

chaunu.jpg 

Pierre Chaunu n'a pas hésité à parler de génocide Franco-Français dans l'avant propos du livre de Reynald Secher qu'il a signé: "Nous n'avons jamais eu l'ordre écrit de Hitler concernant le génocide juif, nous possédons ceux de Barrère et de Carnot relatifs à la Vendée". (Voir notre Album : Totalitarisme ou Résistance ? Vendée, "Guerres de Géants"... )

 

         On peut dire qu'il a perdu, là, une bonne occasion de se taire !

        La "Mémoire" ? Puisqu'il veut qu'on en parle, de la "Mémoire", lui qui est un négationniste/révisionniste, eh, bien, prenons-le au mot ! Et demandons - au nom de la Mémoire, justement - qu'on en finisse avec ce révisionnisme/négationnisme - et leur corollaire, le Mémoricide - qui consistent à nier, purement et simplement, le Génocide vendéen. Alors qu'il s'agit du premier des Temps modernes, matrice des suivants, comme le Totalitarisme, imaginé et imposé par Robespierre et les siens fut la matrice de tous les suivants.

        Partisan inattendu de la Mémoire - et nouveau-venu sur ce terrain... -  on voit mal, maintenant qu'il vient de surgir d'une façon tout à fait inopinée, comment le président de cette association pourrait s'y opposer.....

        La Mémoire, vous dis-je !....

PS : En guise de rappel, pour celles et ceux que le sujet intéresse, redonnons, d'abord, les propos du "citoyen Thimèle" qui, "à la Clémenceau", défend le "tout" de la Révolution, qui "est un bloc", et interdit qu'on y touche... : Non, il n'y a pas eu de génocide vendéen !.....pdf  .

       Et notre réponse au "citoyen" : Au citoyen Thimèle.pdf     

Commentaires

  • Avez-vou lu le dernier numéro de la Nouvelle Revue d'Histoire, sur la Vendée et la Terreur ? Sauf erreur de ma part vous n'en avez pas parlé. Pas encore ?...

Les commentaires sont fermés.

Le quotidien royaliste sur la toile - ISSN 2490-9580 - SITE OFFICIEL