UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    C'est dans Le Figaro : la grande mosquée de Paris deviendrait un bien de l'État algérien ? 

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/12/03/97001-20151203FILWWW00120-la-grande-mosquee-de-paris-futur-propriete-de-l-algerie.php

    PAS D'ACCORD !

    MAIS, ALORS, PAS D'ACCORD DU TOUT !

    Résumons, en deux mots...

    Cette grande mosquée a été construite il y  a bien longtemps, dans un contexte totalement différent de celui d'aujourd'hui et dans lequel elle n'a plus de raison d'être.

    À l'époque, la France avait un Empire, et l'Algérie était française.

    Il s'agissait donc - et c'était normal à l'époque - de remercier les combattants (musulmans) de l'Empire, et aussi les français musulmans d'Algérie pour leur participation à la guerre, dans l'Union sacrée nationale.

    L'Action française n'émit aucune protestation sur la chose elle-même : ce que Maurras critiqua, avec raison, ce fut l'emplacement choisi, au coeur de la montagne Sainte Geneviève et du Quartier latin, où l'on implantait le symbole d'une civilisation autre que la nôtre, et que nous avions combattu pendant des siècles : l'Islam.

    S'il y a place, en France, pour plusieurs communautés, semblables sur "le fond" mais non identiques, dans les formes variées qu'elles peuvent prendre, il n'y a pas de place pour deux civilisations (comme le rappelait Boutang). 

    Il était donc normal, à l'époque et après le traumatisme de la Grande guerre, que l'on construisît une mosquée qui rappelât et exaltât le courage et le sacrifice des membres musulmans de l'Empire français et de l'Algérie française.

    C'est le lieu de son édification qui fut mal choisi, et que L'Action française critiqua, dans numéro du Mardi 13 Juillet 1926 :

    Grandes "Une" de L'Action française : 13 juillet 1926, Maurras, visionnaire et prophétique, réagit à l'inauguration de la Grande mosquée de Paris...

    Aujourd'hui, la page historique est fermée. Tous les valeureux combattants que l'on a, justement, remerciés et honorés son morts depuis bien longtemps et donc, en tant que telle, cette mosquée est - pourrait-on dire - obsolète, caduque, périmée... du moins dans son "intention".

    Si, donc, l'Algérie, ou tout autre pays, la veut, que le pays candidat la démonte et la remonte chez lui. À ses frais, bien entendu, puisqu'il serait "demandeur"... 

    Et sur les 7.500 mètres carrés qu'elle occupe, l'on pourrait édifier, juste à côté des Arènes de Lutèce, un bel espace vert, un beau square, qui viendrait embellir encore cette chère Montagne  dédiée à Sainte Geneviève, patronne de Paris...

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Reçu du GAR (Groupe d'action royaliste)...

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    L'État républicain idéologique - le Système - a tué l'enseignement, il y a cinquante ans, par la folie furieuse du Collège unique (imposé par Chirac/Haby, sous la Présidence de Giscard, ajoutée à la démagogie de l'école de masse et pour tous.

    Et maintenant que l'excellence de notre Enseignement n'est plus qu'un désolant champ de ruines, un Sahara intellectuel de masse, le même État républicain idéologique, le même Système, organisent... le "vivre avec" !

    C'est bien expliqué dans Boulevard Voltaire (article d'Arnaud Florac)

    "19 écoles d’ingénieurs n'auront plus d'épreuve de français au concours d'entrée. La raison en est donnée sans ambages : l'épreuve serait "anxiogènes pour les candidats"...

    https://www.bvoltaire.fr/19-ecoles-dingenieurs-nauront-plus-depreuve-de-francais-au-concours-dentree/?feed_id=6110&_unique_id=67167baebc2be

    @Element5 Digital/Unsplash

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Tigresse, par Guilhem de Tarlé

    Tigresse - Film 2023 - AlloCiné
     

    Art et Essai  : Tigresse ,  un film roumain de Andrei Tänasse, avec Catalina Moga (Vera, vétérinaire dans un zoo), inspiré d’un fait réel.

    Tigresse… C'est l'histoire d'une femme qui, comme le dit le synopsis,  "vient de surprendre son mari en plein adultère ".
    Malgré une certaine invraisemblance et même une invraisemblance certaine, on peut haleter durant la poursuite et la chasse à travers bois et en ville, jusqu'au dénouement dans la piscine.
    La suite, malheureusement, est grotesque et la fin en queue de poisson d'un réalisateur qui ne savait sans doute pas vraiment ce qu'il voulait nous raconter.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    On a tout raté depuis 81 ?"

    Pas grave ! On garde les mêmes mauvaises méthodes, on continue les mêmes vieilles erreurs, et les Français paieront !

    Cela s'appelle : la république idéologique, le Système...

    D'Éric Zemmour (face à Pascal Perrri) :

    "...Le gouvernement applique les deux veilles méthodes utilisées par la droite française depuis 40 ans. Celles qui ont montré qu'elles étaient vouées à l'échec : la hausse d'impôts et la politique du rabot. Je pense tout le contraire : il faut attaquer toutes les dépenses inutiles, voire nuisibles !..."

    (extrait vidéo  )

    https://x.com/ZemmourEric/status/1848230895095865836

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • L’or va continuer son envol : la non-convertibilité du dollar a déstabilisé le monde en 1971 ! par Marc Rousset

     

    Le système monétaire actuel est basé sur des « monnaies papier », celle du dollar principalement qui ne sont pas convertibles en or ou en actifs tangibles. De Gaulle s’est toujours battu pour le retour à l’étalon-or, afin de briser le monopole du dollar, source d’inflation, de laxisme monétaire, de taux de changes flottants et incertains et d’hyper-endettement des États.

    Les 950 milliards de billets verts détenus à l’étranger et les 7 000 milliards de dollars de bons du Trésor américain achetés par les banques centrales étrangères pour placer leurs réserves en devises et financer les déficits budgétaires américains abyssaux deviennent des placements de plus en plus risqués, d’autant plus que la dette publique des États-Unis vient de dépasser le chiffre monstrueux de 34 000 milliards de dollars, soit environ 125 % du PIB.

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     

    La persécution des paysans et de la ruralité par le Système continue de plus belle...

    De Coordination rurale :

    "On est traité pire que des délinquants alors que les agriculteurs créent de la richesse, de la valeur, de l’emploi. » - Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination Rurale « L’agriculture croule sous 200.000 normes. Le contrôle annuel se transforme en descente d’une cinquantaine de policiers, c’est disproportionné. » Cessez le surcontrole ! Nous sommes les hommes et les femmes qui font l'agriculture en France !"

    https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/rilly-sur-vienne/indre-et-loire-pour-la-coordination-rurale-les-agriculteurs-traites-pire-que-des-delinquants

    Image

     

    PAS DE PAYS

     

    SANS PAYSANS !

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Championnat du Tennis de table : les frères Lebrun champions d'Europe !

    Les frères Lebrun n'ont laissé aucune chance à la paire suédoise Moregard - Kallberg en finale du double, dimanche aux Championnats d'Europe, à Linz (Autriche). 

    Les Français, vainqueurs en trois sets expéditifs (11-2, 11-6, 11-8), remportent leur premier titre continental.

    https://www.francebleu.fr/sports/tous-les-sports/tennis-de-table-les-freres-lebrun-sacres-champions-d-europe-en-double-6686288

    Les frères Lebrun au top aux Championnats d'Europe de tennis de table
     
  • À lire lundi et mercredi, dans lafautearousseau...

    LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpgVoilà, nous avons terminé d'éplucher l'année 1915 de L'Action française, rubrique "Ligue d'Action française" et aussi, hélas, "L'Action française au champ d'honneur", nouvelle chronique imposée par la guerre, dès le début du mois d'août 1914 : lecture tragique et terrible...

    Nous présenterons donc lundi, cette deuxième série de "Documents pour servir à une histoire de l'URP", glanés dans ces deux rubriques du quotidien.

    La première concernait les quatre années 1908/1909/1910/1911, et cette seconde concerne les quatre années suivantes : 1912/1913/1914/1915; nous avons déjà commencé la lecture des quatre années qui constitueront la troisième série (1916/1917/1918/1919), que nous espérons présenter dans un peu plus d'un mois, environ... Une fois terminée cette troisième partie, nous en serons exactement au tiers de ce très important travail : douze années répertoriées sur 36 !...

    Mais, avec cette lecture, nous avons considérablement augmenté la première des "Grandes Une" qui concerne la vie et l'histoire du mouvement, "vues de l'intérieur" (mariage d'Henri Vaugeois, apparition du célèbre restaurateur marseillais Maurice Brun, qui apporta une bouillabaisse à Maurras dans sa prison, en 45, après son inique condamnation de 45, l'hécatombe terrifiante de "14"...) et, donc, nous la remettrons en avant mercredi prochain...

    D'avance, bonne lecture !

    François Davin,

    Blogmestre

    lafautearousseau logo definitif.jpg

     

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    C'est à écouter !

    Pendant 4'27, Abnousse Shalmani explique (sur LCI, reçue par David Pujadas) comment la république islamique d’Iran a infiltré l’extrême gauche française... :

    https://x.com/carpe_fabrice/status/1847368931788435779

    Comment la République islamique d'Iran a infiltré l'extrême-gauche française  | Atlantico.fr
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Quand vient l’automne, par Guilhem de Tarlé

    Quand vient l'automne" : François Ozon visite la vieillesse avec un  thriller porté par l'excellente Hélène Vincent
     

    A l’affiche  : Quand vient l’automne,  un film français de François Ozon, avec Hélène Vincent et Josiane Balasko (Michelle et Marie-Claude, deux amies de longue date), Ludivine Sagnier (Valérie, fille de Michelle) et Pierre Lottin (Vincent, fils de Marie-Claude).

    Quand vient l’automne… et c’est effectivement l’automne de la vie (cabossée) pour Michelle et Marie-Claude, en même temps que la saison des champignons…

    On sort de la salle en s’interrogeant sur le scénario… le réalisateur nous a-t-il raconté un ou des accidents, une tentative de meurtre, un meurtre, qui laisse à chacun la liberté de se forger son intime conviction.

    Certains critiques ont raison qui évoquent L’Anatomie d’une chute, mais ce procès était bien meilleur.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Terrible - pour Macron - mais surtout, terriblement juste : l'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :

    "E. Macron, le grand effacement...
    ...Le macronisme c'était une promesse de jeunesse, de brio, d'efficacité, de prestige. La jeunesse a vieilli et nous avec et on se demande si le brio n'était pas du bavardage, l'efficacité de l'illusion, le prestige de la prestidigitation; si l'épopée n'était pas qu'une anecdote...
    ..."Macron a dérouté tout le monde en s’en prenant à Israël dans l’intervalle où l’Etat Hébreux a réussi à éliminer les chef du Hezbollah et du Hamas ! Il se défausse piètrement sur les commentateurs : l’horloge diplomatique de celui qui croyait en être le maître est déréglée...
    "

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Il a encore gagné ! VIVE LE ROI LÉON !

     

     Natation : rentrée réussie pour Léon Marchand, vainqueur du 100 m 4 nages à Shanghai

    Le quadruple champion olympique a remporté, ce vendredi, la finale du 100 m 4 nages pour son retour à la compétition lors de l’étape de Shanghai de la Coupe du monde en petit bassin.

     

    Natation : rentrée réussie pour Léon Marchand, vainqueur du 100 m 4 nages à  Shanghai
     
     
    VIVE LE ROI !
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La GPA y est désormais interdite : BRAVO L'ITALIE !

    Le recours à la GPA est désormais un délit universel en Italie, sanctionné y compris lorsqu’i est commis à l’étranger.

    Enfin un pays qui donne un coup d'arrêt à  ce scandale du tourisme procréatif !

    Le corps humain, l'être humain n'est pas un objet, une marchandise, un marché comme un autre...

    France info - même en donnant la parole aux grincheux et à ceux qui trouvaient leur compte, sans le dire, dans cette sale "activité économique" (?) - a bien noté l'importance de cette courageuse décision italienne :

    https://www.francetvinfo.fr/societe/loi-sur-la-famille/gestation-pour-autrui/l-italie-etend-l-interdiction-de-la-gpa-aux-couples-y-recourant-a-l-etranger_6841943.html

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     
     Après la première des trois séries dédiées à "Notre Histoire de France" (le mardi 15, consacrée à Vercingétorix et Clovis), France 2 a donc donné avant-hier la deuxième de ces séries, consacrées cette fois à Charlemagne et Saint Louis (la troisième et dernière, mardi prochain, sera consacrée à Jeanne d'Arc et Henri IV).
    Le premier épisode a été regardé par 2.350.000 téléspectateurs (12,6% en pourcentage) et le deuxième (avant-hier) par 2.245.000 téléspectateurs (10,9%).

    Nous maintenons notre premier jugement : "la forme" est ce qui importe le moins, et si beaucoup nous disent qu'ils n'ont pas tout aimé, loin de là, nous reconnaissons tous que l'essentiel est ailleurs; qu'il est dans "le fond". Et, là, force est de constater que ces quatre émissions transmettent fidèlement, honnêtement et positivement ce que des personnes ignorantes de leur Histoire (elles sont légion aujourd'hui) doivent apprendre et savoir. Et que la série reprend, d'une façon très classique et très traditionnelle, une Histoire de France normale, loin des billevesées, contre-vérités et mensonges éhontés auxquels nous a habitué une République idéologique menteuse et falsificatrice d'Histoire...

    Ainsi, par exemple, avant-hier, le "Charlemagne" était, tout simplement, une reprise et acceptation totale de l' "Aristote au Mont Saint-Michel", de Gouguenheim (1), ce qui est loin d'être insignifiant ! Quand on se souvient que cet inculte de Chirac osait parler des "racines musulmanes de la France" ! Là, il a bien été dit et montré que c'est par nos moines copistes, dans nos monastères et abbayes, et leurs scriptorium, que le Savoir, la Sagesse de l'Antiquité gréco-latine ne s'est jamais perdue, et est arrivée jusqu'à notre si fécond Moyen-Âge, explosant telle une belle fleur dans la Renaissance, comme le montre Léon Daudet dans notre 51ème Grand Texte...

    Vraie aussi, dans ce Charlemagne, la fine analyse du premier texte de notre littérature nationale : La Chanson de Roland (loin des images d'Épinal, fausses et bécassonnes, et du récit "rose bonbon/bisounours, ce que l'histoire de France n'a jamais été...);

    Vrai enfin (pour s'arrêter là) : Charlemagne est bien Roi des Francs, Roi de France, et les cartes le montrent bien : sa puissance réelle, il la tire de ses territoires situés sur la rive gauche du Rhin - l'actuelle France - le reste, ce sont des conquêtes. Les Allemands qui le considèrent comme "leur", et l'appellent "Karl der gross" commettent bien, comme le dit notre immense Jacques Bainvile, "un énorme contre-sens"...

    Dans le Saint Louis, ce qui nous a paru le plus utile, et le meilleur, c'est cette excellente défense et justification, et réhabilitation des Croisades, "à la Jean Sévillia" : non, les Croisades ne furent pas une agression des Chrétiens contre l'Islam mais bien au contraire, après des siècles d'une longue patience, un coup décisif porté à l'expansionnisme et au fanatisme terroriste de l'Islam, "sûr de lui et dominateur" pour reprendre le mot de de Gaulle;

    Ont été aussi "dits" et exaltés la grande figure et le rôle positif de Blanche de Castille; le "beau Treizième siècle"; la très juste explication du rôle des Templiers (positif à leurs débuts, avec leur ingénieux système des "lettres de change", permettant de déposer dans une Commanderie, en France ou ailleurs en Europe, la somme que l'on voulait, et l'on obtenait en échange un "reçu" permettant d'utiliser la même somme en Terre Sainte; puis leurs chute, une fois les Croisades terminées...); mais, surtout, le bon rôle du bon Roi justicier : c'est à Louis IX que l'on doit la possibilité de l' "appel" après toute décision du Tribunal, l'écoute obligatoire de tous et de tous les témoins, "à charge et à décharge" l'enquête de voisinage (comme on dit aujourd'hui) obligatoire aussi, la restitution aux petits de ce qui leur avait été pris indûment...

    Bref, même si l'on peut tout à fait ne pas apprécier "la forme", "le fond" est une très bonne et très utile, et très bienvenue vulgarisation. Pour éviter le pléonasme, nous ne dirons pas "de masse", mais c'est tout à fait cela... Visionnage à conseiller à tous, pouvant aider grandement à se laver le cerveau et passer du mensonge à la vérité, de l'obscurité à la lumière, de l'ignorance au savoir...

    (1) Pour ceux que le sujet intéresse, voir notre note du Dans notre Éphéméride de ce jour : avec son "Aristote au Mont Saint Michel", la mise au point définitive de Sylvain Gouguenheim sur les prétendus apports de l'Islam à la culture européenne...

    Notre Histoire de France Clovis le premier roi chrétien
     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite