Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...
C'est dans Le Figaro : la grande mosquée de Paris deviendrait un bien de l'État algérien ?
PAS D'ACCORD !
MAIS, ALORS, PAS D'ACCORD DU TOUT !
Résumons, en deux mots...
Cette grande mosquée a été construite il y a bien longtemps, dans un contexte totalement différent de celui d'aujourd'hui et dans lequel elle n'a plus de raison d'être.
À l'époque, la France avait un Empire, et l'Algérie était française.
Il s'agissait donc - et c'était normal à l'époque - de remercier les combattants (musulmans) de l'Empire, et aussi les français musulmans d'Algérie pour leur participation à la guerre, dans l'Union sacrée nationale.
L'Action française n'émit aucune protestation sur la chose elle-même : ce que Maurras critiqua, avec raison, ce fut l'emplacement choisi, au coeur de la montagne Sainte Geneviève et du Quartier latin, où l'on implantait le symbole d'une civilisation autre que la nôtre, et que nous avions combattu pendant des siècles : l'Islam.
S'il y a place, en France, pour plusieurs communautés, semblables sur "le fond" mais non identiques, dans les formes variées qu'elles peuvent prendre, il n'y a pas de place pour deux civilisations (comme le rappelait Boutang).
Il était donc normal, à l'époque et après le traumatisme de la Grande guerre, que l'on construisît une mosquée qui rappelât et exaltât le courage et le sacrifice des membres musulmans de l'Empire français et de l'Algérie française.
C'est le lieu de son édification qui fut mal choisi, et que L'Action française critiqua, dans numéro du Mardi 13 Juillet 1926 :
Aujourd'hui, la page historique est fermée. Tous les valeureux combattants que l'on a, justement, remerciés et honorés son morts depuis bien longtemps et donc, en tant que telle, cette mosquée est - pourrait-on dire - obsolète, caduque, périmée... du moins dans son "intention".
Si, donc, l'Algérie, ou tout autre pays, la veut, que le pays candidat la démonte et la remonte chez lui. À ses frais, bien entendu, puisqu'il serait "demandeur"...
Et sur les 7.500 mètres carrés qu'elle occupe, l'on pourrait édifier, juste à côté des Arènes de Lutèce, un bel espace vert, un beau square, qui viendrait embellir encore cette chère Montagne dédiée à Sainte Geneviève, patronne de Paris...
À propos de ce député de La France Islamiste qui va, sans problème, acheter de la drogue à un mineur...
L'édito politique de Vincent Trémolet de Villers :
1. Sur LFI (1/2) Évidemment, Goldnadel a raison... :
"Si nous étions encore dans un État de droit et que les Insoumis étaient de droite, LFI serait dissoute. Ils sont dangereux, ils jettent de l’huile gauchiste sur le feu islamiste. Ce sont des traîtres..."
(extrait vidéo 1'15)
https://x.com/Frontieresmedia/status/1848342672206942698
2. Sur LFI (2/2) ... Et Gabrielle Cluzel aussi :
"On peut dire que LFI a un grave pb de casting, je comprends qu'ils n'aiment pas beaucoup la police. Si je fais le compte et ma liste n'est pas exhaustive, on a eu le fiché S, l'ancien dealer, le conjoint violent, maintenant le consommateur de drogue; ils ont du exclure récemment un député accusé de violences sexuelles et un candidat militant exclu car il avait agressé sexuellement une petite fille handicapée. Il y a un moment, il va falloir se poser des questions sur la façon dont ils recrutent les candidats, on a fait beaucoup de reproches au RN sur le casting de leurs candidats, ils ont reconnu des erreurs, là, silence radio, ils ne se posent pas de question, c'est vraiment un trait caractéristique de la gauche, elle ne se pose jamais de question.."
(extrait vidéo 1'09)
https://x.com/FredGaulois/status/1848785904657105128
3. Circule, en ce moment, sur "X" : en somme, un nouveau concept vient de sortir : la ... toxicophobie !
4. Et, pour sourire un peu, même à propos de cette misérable affaire d'un député LFI qui achète de la drogue à un mineur, écoutons Gauthier Bret, chez Hanouna
"Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas acheté de la drogue à Louis Boyard, ça aurait fait circuit-court, ça aurait été plus rapide !..."
5. Dans La Tribune (extrait de l'article de Michel Cabirol) : La France va livrer début 2025 trois Mirage 2000-5 à l'Ukraine...
6. Jean-Christophe Buisson a aimé l'intervention de François-Xavier Bellamy sur le terroriste/pan-islamiste/génocidaire Aliev, qui agresse l'Arménie... "Du grand @fxbellamy sur l'Azerbaïdjan et l'#Armenie, comme d'habitude." dit-il après cette intervention :
(extrait vidéo 1'59)
https://x.com/jchribuisson/status/1848855231209374189
7. Et l'on terminera cette série d'aujourd'hui en signalant la sortie du dernier livre de Philippe de Villiers, Mémoricide (déjà disponible en pré-commande; en librairie le 30 Octobre) :
"J'en veux à Emmanuel #Macron d'avoir cru [en 2017] qu'il était conscient de la nécessité de sauver le pays [...] alors qu'il avait déjà entrepris dans sa tête de faire de la France un espace diversitaire, et donc, de changer de peuplement. Le succès de cette émission, c'est que, moi, je n'ai pas peur de dire « Ma #France, je t'aime et tu es la plus belle du monde ! » C’est pourquoi j’ai écrit ce livre : le mémoricide, c’est quand on prive un peuple de ses héritages et de sa fierté. "Mémoricide", déjà disponible en pré-commande (en librairie le 30 octobre) : brnw.ch/PhilippedeVill
À DEMAIN !