UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Manifestations du 21 janvier dans toute la France : appel à témoins !.......

            Vous avez une ou deux bonnes photos de la Messe dans votre ville, ou de la réunion, ou du repas qui a suivi; ou vous pouvez écrire quelques lignes pour raconter l'évènement : de Bayonne à Mulhouse, de Rennes à Nice, de Perpignan à Dieppe... nous serons heureux de "passer" l'info.

            Sinon, songez-y déjà pour l'annnée prochaine : au moins une photo et quelques lignes pour chacune des 60 Messes que nous avons recensées, dans toute la France, ce ne serait pas mal, non ?......

  • Lu, vu, entendu : On nous écrit de Koutaba....

            Nous avons présenté ici-même ces "vrais amis de l'Afrique et des Africains", que sont les moines qui vont en Afrique, non pour la piller comme le font les néo colonialistes immigrationnistes de gauche d'aujourd'hui (idéologues qui n'en sont plus à une contradiction majeure près...); mais pour lui apporter "quelque chose", et, en même temps, comme ils l'ont fait ici il y a mille ans, l'épauler, la développer....

            Conctètement, nous avons publié deux mini dossiers sur les Carmes de Kaolack (Sénégal) et les Benédictins de Koutaba (Cameroun), mini-dossiers que nous avons réunis en un seul PDF pour la commodité de la consultation :

            Les vrais amis de l'Afrique et des Africains.pdf

            Aujourd'hui, les Benédictins de Koutaba envoient une Lettre d'information sur l'état d'avancement des travaux :

            KOUTABA 2011.jpg

            KOUTABA 2011 1.jpg

             

  • Les vœux du prince Jean pour la nouvelle année....

     

    Nouveau Document Microsoft Office Publisher.jpg 

     

    Le portail du Site du Prince, nouvelle version.

    Chers amis,

    Avançons ! Voilà ce que je veux affirmer au moment où s’ouvre devant nous l’an 2012. Les Français ont les yeux rivés sur l’élection présidentielle du mois de mai : elle est importante. Pourtant, en ce début d’année, c’est un autre évènement qui retient mon attention : il y a 600 ans, naissait Jeanne d’Arc. Elle allait mener un combat : conduire le roi de France à Reims. Ainsi a-t-elle défini notre destin pour plusieurs siècles. Y compris pour notre XXIe siècle, j’en suis convaincu, et dans les circonstances que nous vivons, pas forcément meilleures ou pires que celle de son temps.

    C’est pourquoi je compte faire en sorte que nous avancions… À partir de Dreux – où nous nous sommes installés avec la princesse Philoména, le prince Gaston et bientôt notre deuxième enfant – je vais continuer à développer mon activité. Face aux pauvretés matérielles et morales, je renforcerai l’action sociale amorcée en 2011. Face aux difficultés économiques et sociales, je parlerai partout où on me le demandera de ce que j’appelle le management capétien. Au cours de 2012, un grand pays d’Afrique s’apprête à accueillir le Sommet de la Francophonie : je me manifesterai à cette occasion.

    J’entends aussi améliorer l’efficacité des outils dont nous nous servons : La Lettre de Gens de France va renouveler sa formule et comme vous le voyez, j’ai pris des initiatives touchant au site Internet. D’autre part, j’ai décidé que, pour la première fois, l’assemblée générale de Gens de France se tiendra dans une grande ville de province.

    Le premier vœu que je forme pour vous tous, chers amis, c’est qu’en 2012, vous puissiez voir ces progrès se réaliser et vous en réjouir avec moi. Le second, c’est que se renouvelle en vous le profond désir de vous y associer : ce sera la meilleure récompense de mes efforts.

    Je vous souhaite également, comme à la France et à chaque Français, de voir apparaître, au-delà de ce qui nous attend, le renouveau dont nous ressentons si fortement la nécessité.

    La princesse Philoména, le prince Gaston et moi tenons enfin à vous souhaiter, chers amis, une bonne et heureuse année 2012 pour vous-mêmes, vos familles et vos proches.

    Jean de France

    Duc de Vendôme 

  • Marseille, manifestation du 21 janvier : comme d'habitude, la vidéo incessamment sous peu....

           Vidéo-clip sur la Messe au Sacré-Coeur, et vidéo du dîner-débat, avec la présence de Nicole Maurras, Gilbert Collard et Jean-François Mattéi.....

  • Patrimoine, visibilité de notre Être profond : ROMANES.COM : un site d'exception....

    • Date de lancement: 1998
    • Nombre de photographies: 15 000
    • Nombre de lieux: 260

          Voici, pour tous les amoureux du Patrimoine, pour ceux qui aiment et recherchent la Beauté - dont on sait qu'elle sauvera le monde... - et qui veulent s'instruire, qui veulent découvrir ou re-découvrir leurs Racines, un site réellement exta-ordinaire, et d'une richesse époustouflante.

          Il n'est pas necéssaire d'en dire plus : jugez vous même... :

          http://www.romanes.com/Saint_Benoit_sur_Loire/

         

  • Aujourd'hui, 21 Janvier, dans les Ephémérides, en union avec le premier Roi martyr.....


    Écouter : Requiem de Cherubini (extrait, V - Sanctus) :

    Ambrosian Singers Philharmonia Orchestra Riccardo Muti - Requiem a la memoire de Louis XVI in C minor V. Sanctus.mp3

    Requiem n°1 en ut mineur, pour chœur mixte et orchestre : composé à la mémoire de Louis XVI en 1816 par Luigi Cherubini, à la demande de Louis XVIII, afin d’honorer la mémoire de son frère aîné guillotiné le 21 janvier 1793.
               D’une majestueuse gravité, il a été perçu par Beethoven comme un chef d’œuvre supérieur à celui de Mozart. Beethoven avait une grande admiration pour les œuvres de Cherubini dont il fit la connaissance à Vienne et qu’il considérait comme le plus grand compositeur vivant. Il lui écrira en 1823 : « Ce sont vos œuvres que j’apprécie par-dessus toutes celles que l’on compose pour le théâtre. » Le requiem de Cherubini fut joué pour les obsèques de Beethoven.

  • Les 60 Messes pour Louis XVI 2012 recensées....

    Les Messes pour Louis XVI ne doivent pas être de pure commémoration.....

          Les Messes pour Louis XVI, dites partout en France, et même à l'étranger, depuis son exécution, ne doivent pas être de pure commémoration. Elles doivent aussi, elles doivent surtout, pour aujourd'hui, nourrir le processus de dérévolution dont la France a besoin pour renouer avec son Histoire, se replacer dans le droit fil de sa trajectoire historique et, s'il se peut, reprendre, un jour, sa marche en avant.

          Pendant bien des années, en effet, tous les 21 janvier, les Messes pour Louis XVI étaient, essentiellement, commémoratives.

          Les dernières de cette longue série, que l’Action française était presque seule à maintenir, ne réunissaient plus, du moins en province, malgré une fidélité admirable des participants, que peu de monde; elles étaient plutôt tristes; souvent, le célébrant ne disait pas un mot du roi Louis XVI; ces Messes avaient un air de naufrage du grand souvenir qui les motivait.

          Les choses ont bien changé depuis déjà quelques années. 

          Il nous semble qu'elles ont basculé, pour un certain nombre de raisons assez identifiables, autour des années 1987, 1989 et 1993 ... 

    Affiche A3 copie.jpg

    Lire la suite

  • Si l'on suit l'inénarrable Alain Duhamel (sur RTL) : un jour, peut-être, les Français, en France, pourraient devenir comme les Coptes en Egypte, aujourd'hui.....

           C'est du moins ce qui semblerait pouvoir être dégagé de son propos, sur ce document, déja un peu ancien, envoyé par un lecteur; un peu ancien, mais toujours intéressant, en ce qu'il est révélateur d'un état d'esprit détestable : sur RTL (1) le débat était prévu sur la laïcité, dans le cadre de la rencontre hebdomadaire Jean-Michel Apathie/Alain Duhamel (thème du jour : Faut-il annuler le débat sur la laïcité prévu par l'UMP ?)

            A partir de 7h15, Vincent Parizot place le débat sur le thème des cantines scolaires : "Mais du coup, en règle générale, on enlève le porc, complètement." Réponse du tac au tac d'Alain Duhamel, en substance : c'est pas grave, de toutes façons ceux qui veulent manger du porc n'ont qu'à en manger chez eux. Sic, ou texto, comme on préfère !....

            Pour celles et ceux qui souhaitent l'entendre, d'abord, afin de s'assurer qu'il l'a bien dit, c'est ici (à 7'40")

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine....

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire"... :

    Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf

    Table des Matières Ephémérides - Premier semestre.pdf

     Table des Matières Ephémérides - Second semestre.pdf

        Musique dans les Ephémérides.pdf

     

           Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :       

    LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Marseille, un 21 janvier d'exception....

            En complément au programme publié ici, nous sommes heureux de signaler que Madame Nicole MAURRAS honorera de sa présence le repas-conférence qui se tiendra à l’hôtel Holiday Inn, à l’issue de la Messe du Sacré-Cœur.

            Cette présence nous paraît chargée de sens : 2012 sera – aussi – une année MAURRAS, puisqu’elle marque le soixantième anniversaire de sa mort. Et tout nous confirme, dans la situation présente, que, dans l’esprit d’une Action française d’aujourd’hui, son oeuvre doit être reprise et prolongée. Ce à quoi s’emploie la Fédération Royaliste Provençale.    

    Messe + repas Louis XVI 2012.jpg

  • Lu, vu, entendu : "Printemps arabes" (!) et démocratie....

     PRINTEMPS ARABES ET DEMOCRATIE.jpg 

    "On a voulu voir dans le printemps arabe le triomphe de la mondialisation démocratique, alors qu'il s'avère au contraire être un formidable retour de l'affirmation identitaire islamique" Hervé Couteau-Bégarie.

    D'un copte anonyme, sur France info, dimanche 8 janvier : "...Les islamistes ne veulent pas la démocratie, ils s'en servent pour conquérir le pouvoir; ils aiment la démocratie comme Hilter l'aimait...". Bien vu, bien dit....

  • Turquie/Europe : fiction, anticipation ?...

            Nos lecteurs  - du moins les plus anciens - y sont habitués, depuis assez longtemps, maintenant. Lorsque le regretté François-Georges Dreyfus nous a demandé si nous accepterions de l'aider à diffuser La Dizaine de Magistro, nous avons immédiatmernt accepté, et nous la répercutons, depuis, ... tous les dix jours, comme son nom l'indique !

            Nous voyons là un service rendu à la réflexion et à la pensée, mais aussi une manière de remercier François-Georges Dreyfus de  son apport aux idées qui sont les nôtres. Maurras ne disait-il pas "Le meilleur d'entre nous subsiste lorsque le matériel disparaît tout entier..." ?

    tancrede josseran.jpg          Chaque "Dizaine" nous apporte donc son lot d'articles toujours intéressants, souvent de haut niveau, et nourrissant toujours la réflexion.

            Cette semaine, la "Dizaine" nous a fait découvrir un "nouveau" : T. Josseran, professeur d'Histoire, part d'un livre écrit en Turquie, par un Turc : fiction ? anticipation ? Cela permet en tout cas de dire ou de redire certaines choses qu'il serait bon d'appprendre, si on les ignore, ou de se remémorer, si l'on a tendance à les oublier.....

    * Tancrède JOSSERAN est Attaché de Recherche à l'Institut de Stratégie et des Conflits (ISC). 

    Lire la suite

  • Manifestations du 21 janvier.....

            60 Messes, beaucoup suivies d'une activité, sont déjà recensées dans notre Tableau : on nous demande pour Tours, Strasbourg, Dreux, Saint-Germain en Laye... Envoyez les informations pour les cérémonies et manifestations qui auront lieu près de chez vous....

    PS : Pour donner suite à une information reçue et dans un esprit de bonnes relations, nous signalons que le dimanche 22 janvier, à Paris, une messe sera dite à 10 h 30, à la Chapelle expiatoire, square Louis XVI, 29 Rue Pasquier (8ème). Bien que les organisateurs de cette Messe aient adopté une option dynastique que nous n’approuvons pas et que leurs amis la défendent souvent dans des formes critiquables, comme il s’agit d’une Messe aux intentions du roi Louis XVI, nous l’annonçons....

  • Yo-Yhollande : ça continue, et de plus belle….

            Des membres de l'aile gauche du PS, dont Benoît Hamon (tout de même son porte-parole…) ont estimé, le mardi 17 janvier,  que la proposition de création de 60.000 postes dans l'éducation faite par François Hollande ne devait pas être menée "par redéploiements".

            La veille sur France 2, le député Jérôme Cahuzac, chargé des finances au sein de l'équipe de François Hollande, avait affirmé qu' "il n'y aurait pas de postes supplémentaires créés dans la fonction publique d'Etat, pour une raison assez simple, c'est que la France n'en a tout simplement pas les moyens". 

    hollande yo yhollande.jpg 

    Lire la suite

  • Lu, vu, entendu : deux phrases, deux horreurs...

            La première est de BHL : "Il y a  deux nations, la charnelle, la substantielle, celle dont on hérite, celle de Péguy et de Barrès qui n'a cessé d'engendrer la bêtise nationaliste, et fasciste; et puis il y a l'autre, la nation antilyrique, abstraite, sans couleur, sans odeur, celle de tous les hommes, la mienne."

             Tiens, on ne savait pas que BHL était devenu - est-ce ce qu'il faut conclure de son "idée" ?... - "contre" l'existence de l'Etat d'Israël...

            La deuxième est de Pierre Bergé, dénonçant certains mots : "Patrie, c'est le plus dangereux ! Nous sommes quelques uns à ne plus nous reconnaître très bien dans cet hexagone égoïste, et à penser que la patrie a fait depuis longtemps éclater les frontières."

             Mais, elle se trouve où, la fortune bien égoïste de Pierre Bergé ? Et il l'a faite où ? Sur Sirius ?...