UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Nouvelles du Blog : de la semaine ecoulée à celle qui vient...

           Plutôt inattendue, la 36ème vidéo de notre série est le fruit d'un heureux hasard. Elle célèbre ces Racines, dont nous répétons à longueur d'année qu'elles sont forcément bonnes, si et seulement si elles sont véritablement authentiques, bien entendu. Tout ce qui est Racines est bon, et c'est pourquoi inclure dans notre série de documents cette vidéo dans laquelle Nolwenn Leroy célèbre sa Bretagne - qui est aussi la nôtre, et celle de tous les Français... - nous a paru la chose la plus naturelle, et en même temps la plus politique, dans la mesure où il s'agit là de l'exact contraire de toute idéologie. Autre coïncidence heureuse : la veille du jour où nous avons envoyé cette vidéo, le site Maurras.net publiait, justement, un texte de Maurras sur les racines régionales et locales, qui fortifient la nation française, s'opposant à l'idéologie centralistarice jacobine. Nous avons cité un paragraphe de ce texte, en accompagnement de la vidéo de Nolwenn Leroy, et nous y reviendrons très prochainement.... 

            Autre "ouverture" de notre Blog sur le monde extérieur, à la recherche de tout le positif que l'on peut y trouver, et dans tous les domaines, fussent-ils inattendus, nous parlerons cette semaine de trois BD qui cartonnent, et que le Festival de la BD d'Angoulême a encore plus mis en avant.

            Et nous n'oublierons bien sûr pas la Maison de France...

            Cette semaine on parlera évidemment de tout ce qui fait notre quotidien et, bien sûr, de ce dont on ne sait pas encore qu'on va parler, mais que l'actualité nous imposera de traiter....

             Quant aux Ephémérides, voici ce que vous y trouverez cette semaine :

    lafaute bandeau.jpg

    Lire la suite

  • Au Festival de la BD d'Angoulême...

            Parce que la BD, cela peut être, aussi, intéressant et important, nous en parlerons la semaine prochaine, en présentant trois séries qui cartonnent : Le trône d'argile (Guerre de Cent ans et Jeanne d'Arc....), L'épervier, corsaire du roi, et, plus inattendu, La Rose de Versailles, c'est-à-dire Marie-Antoinette, héroïne d'un manga qui fait un tabac là-bas. Robespierre et sa clique de "bourreaux barbouilleurs de lois" (comme les appelait l'une de leurs victimes, le poète André Chénier...) ne peuvent pas en dire autant !.....

            La Rose de Versailles, manga connu aussi, chez nous, sous le nom de Lady Oscar, est l'oeuvre de la mangaka Riyoko Ikeda (ci dessous).

           Rendez-vous donc mardi (pour Le trône d'argile), mercredi (pour L'épervier, corsaire du roi) et jeudi (pour La Rose de Versailles)....

    managaka.jpg

  • Tout ce qui est Racines est bon : En breton, Nolwenn chante la Bretagne....

            Pour nous, c'est une chose entendue depuis longtemps : l'amour de la petite patrie nourrit, vivifie celui de la grande, et il en est la meilleure introduction : les langues et cultures locales sont le meilleur terreau pour la culture et la civilisation française, et c'est pour cela que nous avons dès le début été séduits par ce que faisait Nolwenn Leroy.

            Comme le dit Maurras, qui parle bien évidemment du provençal puisqu'il est provençal, mais le propos vaut, naturellement, pour la Bretagne et les Bretons, et pour tous les autres :

            "...En travaillant à la reconstruction de la ville ou de la province, on travaille à reconstituer la nation. Le provençal ne fait aucun obstacle à l'épuration et à l'illustration de la langue française, et bien au contraire il y aide. Le patriotisme français nourri et rafraîchi à ses vives sources locales est peut-être un peu plus compliqué à concevoir et à régler que le patriotisme unificateur, simpliste, administratif et abstrait de la tradition révolutionnaire et napoléonienne. Mais comme il est plus fort ! Et surtout, comme il est plus sûr ! À la place d'un simple total de milliers de fiches contenues dans un carton vert, voici la plante naturelle qui boit la sève de son sol...."(Charles Maurras, texte complet consultable dans la dernière livraison de Maurras.net).        

            La présentation vidéo que nous avons diffusée hier en était resté aux 200.000 exemplaires vendus, mais aujourd'hui, après deux mois, Bretonne, l'album de standards celtes de Nolwenn, s'est écoulé à 300.000 exemplaires. Chaque semaine, le disque, sorti le 6 décembre, augmente son score de 40 %. D'ici à la fin mars, les ventes devraient atteindre 500 000 unités....

             Il reste donc à souhaiter que toutes les langues et cultures régionales trouveront des artistes qui les pratiqueront et qui les chanteront : le basque, le catalan, le flamand, l'Alsacien, le Provençal (si on "chantait" Mistral comme Nolwenn chante le Bro gozh !.....), comme le fait ici Nolwenn Leroy, qui chante le  Bro gozh va zadou 

          

    Lire la suite

  • "Ici, la drogue a pignon sur rue..."

            C'est une pleine page (la 5) dans La Provence du mercredi 24 novembre qui le dit; elle est consacrée au pourrissement des banlieues, et elle a le mérite, sans langue de bois, de poser le problème au fond.

            En voici un court extrait, fort éloquent, et qui se passe de tout commentaires... :

            la provence drogue.jpg

    Lire la suite

  • Le Camp des saints de Jean Raspail, réédité avec une nouvelle préface

            La nouveauté vient de l'importante préface, d’une quarantaine de pages, donnée par Jean Raspail, avec, par exemple, les lettres de félicitations de Robert Badinter et François Mitterrand....

            Dans cette préface, Jean Raspail, qui a soumis son livre à des avocats, note que si les lois antiracistes avaient un effet rétroactif, son livre serait susceptible de poursuites judiciaires pour "un minimum de 87 motifs différents”

            «Et pourtant, sur ce point, depuis peu, j’ai cessé d’être pessimiste. La minorité catholique se bat, le dos au mur – Le nombre de ses fidèles ne diminuera plus – La tendance s’inverse – les jeunes prêtres sont peu nombreux, mais intensément “motivés” ! Là aussi, le retournement s’amorce, comme aux temps barbares, au moyen âge, dans leurs abbayes, leurs prieurs, les moines et les moniales veillent et prient – et chez eux, les vocations affluent. Si l’on croit à la grâce de Dieu, à la réciprocité des mérites et à la communion des saints, la chrétienté en France voit se lever l’aube de sa renaissance !»

            (le site de Jean Raspail : http://jeanraspail.free.fr/ )

    raspail,le camp des saints,immigration

     Robert Laffont, 22 euros

  • Doublé français en patinage artistique.....

            Et pendant ce temps-là, on parle de faire revenir en équipe de France de foot les deux calamiteux Ribéry et Evra !.....

            Décidemment les confirmations n'en finissent pas de tomber, et dans tous les sports : ce n'est pas l'idéologie, ni la politique, et encore moins l'argent, qui "font" les succès et qui rapportent des médailles, mais le travail, et le véritable esprit sportif.

            Dernier exemple en date, offert par le patinage artistique...  (mais, juste après, on apprenait que l'équipe de France de Handball conservait son titre de championne du monde en dominant le Danemark, remportant ainsi son quatrième titre consécutif dans un tournoi majeur...)

            La compétition masculine des championnats d'Europe de patinage artistique a marqué la domination de l'équipe de France sur le Vieux Continent. Florent Amodio a décroché l'or devant Brian Joubert, médaillé d'argent. Il faut remonter à 1961 pour retrouver un tel doublé : Alain Giletti s'était imposé devant Alain Calmat. En 2003, Brian Joubert et Stannick Jeannette s'étaient classés deuxième et troisième.

            Vendredi soir, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat ont décroché, quant à eux, le titre en danse sur glace. La France termine première nation au tableau des médailles.

          patinage.jpg

    Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat (ci dessus);

    Florient Amodio et Brian Joubert (ci dessous)

    patinage 1.jpg

  • Dialogue(s) avec nos lecteurs : "trackback" ou "rétrolien" ? Le royalisme c'est aussi la défense de la langue....

            Il a raison, AD, qui nous envoie ce matin le petit message, très amical, suivant :

            "Bonjour, Une suggestion : ne pourriez- vous pas utiliser un autre terme pour remplacer le barbare "trackback" ? L'administration propose "rétrolien".  Le royalisme c'est aussi la défense de la langue ? A part cela, j'apprécie beaucoup votre Quotidien royaliste sur le net. Amicalement".

            C'est vrai que la langue est quelque chose de très important, nous lui avons déjà consacré plusieurs notes, et nous lui en consacrerons encore. Mais sur ce point-là, que signale avec justesse AD, nous ne pouvons rien faire, et lui en donnons la toute simple raison :

            "Cher ami,

            Merci pour votre message, et vos encouragements. Malheureusement, nous sommes hébergés (en l'occurrence, chez Hautetfort), et c'est l'hébergeur qui fixe un cadre "formel" que nous ne pouvons absolument pas changer. Nous ne pouvons que "remplir" le cadre vide, mais en aucun cas en changer la présentation, la formulation etc.... 
            Vous avez donc parfaitement raison, pour "rétrolien" à la place du barbare et malsonnant "tracback", mais il va falloir pour vous et nous - et pour tous les autres... - "faire avec"...."
     
            Très amicalement, AD.....
  • La réflexion pertinente d'Ardisson sur France 2, a propos de la Royauté....

            Comme nous avons plusieurs fois égratigné, ici-même, Thierry Ardisson, nous n'en sommes que plus à l'aise pour noter, cette fois, la justesse d'ensemble de son propos sur la monarchie lors de son passage à France 2, dans Prise directe (1), où il se trouvait en compagnie du Prince Jean et de Stéphane Bern (on notera, d'ailleurs, la courtoisie et même, semble-t-il, l'intérêt et la déférence qu'il a manifestée au Prince Jean...(2).

            Il a commencé par redire des choses très classiques, mais justes, sur le Roi arbitre, sur les monarchies européennes qui, par certains côtés, sont plus modernes que nous, et même plus démocratiques; sur l'histoire, écrite par les vainqueurs, et il s'est livré à une bonne dénonciation du trop fameux Mallet-Isaac....; sur la monarchie qui, de fait, aujourd'hui, est une idée très moderne...; il a bien dit que la monarchie cela n'avait rien à voir avec les nobles, les Grimaldi, que c'était ridicule....; il est dommage qu'il ait cru devoir redire une fois de plus que Maurras et l'Action française avaient fait du royalisme quelque chose d'extrême-droite, mais bon....

    Lire la suite

  • Nolwenn Leroy et "sa" Bretagne : dans toutes les Provinces de France, tout ce qui est Racines est bon...

            Certes, on se gardera de faire dire aux choses plus qu'elles ne disent. Il n'empêche, avec cet Album de musique traditionnelle, ayant la Bretagne pour thème (200.000 exempalires vendus...), et avec les propos qu'elle tient à la journaliste qui l'interroge, "Offrir au breton... et aux langues régionales la place qu'elles méritent..."...."Porter ses racines et ses origines dans son prénom" (c'est) "un grand bonheur"..... Nolwenn Leroy dit et fait quelque chose de positif et de sain...
             Une illustration supplémentaire, en somme, de notre principe Tout ce qui est racines est bon...
     

     Nolwenn : son succès, "une victoire pour la langue bretonne"

  • Le sondage du Cevipof.....

            Certes, ce n’est qu’un sondage, et on peut faire dire ce qu’on veut aux sondages; il n’en demeure pas moins que c’est un élément d’information supplémentaire, parmi d'autres, que l'on peut consulter, à la seule condition, comme nous le faisons ici, de ne le prendre que pour ce qu'il est...:

            http://www.cevipof.com/fr/le-barometre-de-la-confiance-politique-du-cevipof/resultats2/

            57 % considèrent que la démocratie ne fonctionne « pas très bien » ou « pas bien du tout » en France. C'est neuf points de plus que lors de la précédente enquête, en décembre 2009.

            56 % déclarent n'avoir confiance « ni dans la droite ni dans la gauche » pour gouverner le pays.

            L'enquête montre par ailleurs une nette baisse de confiance des Français envers la plupart de leurs élus locaux : elle chute de 13 points pour le maire (52 %, c'est nouveau, dans ces proportions) et de 9 points pour le député (38%)....

  • Développer l'apprentissage, l'une des solutions les plus sûres...

            Nous en parlons régulièrement, dans notre Catégorie Éducation : alors que l'idéologie officielle est de traiter tout le monde pareil, en mettant tout le monde dans le même moule (le trop fameux - et catastrophique - Collège unique...), il importe de rendre toute sa noblesse et toute sa fierté à l'enseignement technique, en général, et à l'apprentissage, en particulier.

    APPRENTI.JPG

    Lire la suite

  • Mieux vaut en rire ! Les cambrioleurs de Royal en fuite : ils sont « trop » ces roumains !...

             Comme on ne sait plus trop s’il faut en rire ou en pleurer, le mieux est, très certainement, d'en rigoler un bon coup, et carrément ! L'affaire en est, en effet, révélatrice : le foutoir/pétaudière continue de plus belle….

             On apprenait dans Le Parisien du 6 janvier (source : dépêche AFP) que les deux adolescents soupçonnés du cambriolage de l’appartement de Ségolène Royal le 1er décembre dernier à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) étaient… en fuite !.

    Lire la suite