UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • De Raffaele Simone à Jean-François Mattéi : une convergence forte.....

    Simone.jpg

    Né en 1944, linguiste, philosophe : Raffaele Simone.....

    En nous faisant découvrir, en un bref entretien, la pensée de Raffaele Simone, théoriquement sur la Droite européenne, et, en réalité, selon nous, sur la vraie nature de la société moderne, Le Monde ouvre une brèche toute grande, et d’un remarquable intérêt, dans le monolithe de la pensée unique, du monde unique, aujourd’hui régnants. Sur ce qu’est ce monde, sur sa vraie nature, l’analyse, si nette, de Raffaele Simone nous paraît très proche de celle de Jean-François Mattéi, dans son Regard Vide, dont nous avons donné, ici, de larges extraits. C’est, de surcroît, une joie de l’esprit que de trouver de telles convergences des idées et des analyses, par delà les frontières et les appartenances ou les sympathies politiques de départ.

    Une telle contestation globale du monde moderne par cet intellectuel italien de renom international, n’est, sans-doute, recevable dans un si grand média, qui a l’orientation que l’on sait, que parce qu’elle semble s’en prendre à la Droite et parce qu’elle émane d’un homme dont Le Monde nous dit qu’il est « sympathisant à gauche ».

    Que nous importe ? Ce n’est pas la première fois, en France en tout cas, qu’un penseur venu de la gauche, se livre, à l’endroit du monde actuel et de son indignité, à une critique qui puise davantage aux sources de ce que, jadis, on aurait appelé un traditionalisme, français ou européen, ou l’un et l’autre, plutôt qu’aux principes et aux réalités qui, vont, par filiation directe, du « monstre » dur des totalitarismes révolutionnaires, y compris, bien-sûr, ceux du XXème siècle, au « monstre doux » du totalitarisme d’aujourd’hui mondialisé par l’alliance des financiers, des politiques et des médias.   

    Nous séparons-nous de Raffaele Simone sur un point ? Nous n’en savons même rien, car il paraît sans illusion sur la Gauche. Mais s’il en était un, ce serait s’il attribuait à la Droite exclusivement l’édification et la conduite de ce monde. Non, nous croyons le Système décrit par Simone, plus global, plus complexe que cela. La paternité en revient à l’ensemble de ses composantes, Gauche et Droite confondues. Elles l’ont construit en alternance, parfois en cohabitation, comme l’on dit depuis Mitterrand. Et en y mêlant toutes les institutions civiles plus ou moins officielles : médias, syndicats, associations.

     Si par exemple, Dominique Straus-Khan venait à être le candidat du Parti Socialiste élu à la Présidence de la République, serait-il, en fait, l’homme de la Gauche ou celui de la Droite ? A peu de choses près, un Sarkozy succèderait à un autre.

    Mais courrez lire, sur ce sujet capital, les réponses de Raffaele Simone au Monde, dont nous avons assez parlé ! Voyez vous-mêmes ! La lucidité et l’intelligence ne courent pas les rues. Profitez-en.

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/raffaele-simone-pourquoi-l-europe-s-enracine-a-droite.html     

    

    

    SIMONE 1.jpg

  • Parce que défendre une langue, c'est l'aimer et la respecter, en défendant la diversité des cultures.....

                La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture et de la Communication) travaille dans la discrétion, mais avec compétence et constance à l'enrichissement et à la modernisation de notre langue.

                À ce titre, elle concourt, en lien avec la Commission générale de terminologie et l'Académie française, à l'élaboration de néologismes permettant à chacun de disposer d'équivalents français aux termes étrangers.

                Plus de 5 000 termes ont été publiés au Journal officiel et sont accessibles sur la base de données www.franceterme.culture.fr .

                Un exemple : ne dites plus GPS, mais Géonavigateur .....

    Lire la suite

  • Ce que nous confirme le dernier numéro de Politique Magazine ...

    Le numéro de rentrée de Politique Magazine, celui de septembre, nous confirme que le "flou" de ce magazine royaliste, de loin la mieux réalisée des publications de notre mouvance, n'est, en vérité, qu'apparent, qu'il n'est pas réel, et que, même si telles apparences agacent certains, il serait déraisonnable de ne pas s'en servir à plein. 

    Sans titre-1.jpg

    Lire la suite

  • La Turquie s'enfonce encore un peu plus dans l'islamisme.....

                ...et s'éloigne encore un peu plus des rivages du kémalisme et du laïcisme.

     

    TURQUIE LA MARCHE IRRESUSTIBLE DE L'ISLAM.jpg

    L'islamisme est en marche; irrésistible.....

    Lire la suite

  • Une pensée pour aujourd'hui.....

                      BAINVILLE 1.jpg                             ..... tirée du toujours neuf Jacques Bainville, dans son Journal. Et cette phrase a été écrite le 4 juillet 1911 ! :

              "Le désarroi de l'esprit public n'est que le reflet de l'incertitude qui règne au gouvernement..."

  • Réforme des Retraites : Un combat entre paléolithiques et timorés, faux antagonistes d'un même Système

               On a pu lire - avec surprise, soyons francs - la prise de position favorable de telle sensibilité royaliste, non seulement au mouvement du 7 septembre, mais, de plus, aux syndicats organisateurs eux-mêmes. Un autre mouvement étant prévu pour le 23, lira-t-on un même message de compréhension et d'approbation ?.....

                   Nous ne sommes pas des conservateurs d'un Système qui est pourri. Et dont l'effondrement ne nous désolerait pas, parce qu' avec Boutang, nous constatons sa "désolante pourriture". Nous ne sommes pas des conservateurs, nous sommes des alter-révolutionnaires. Révolutionnaires non pas idéologiques, à la façon de ceux de 93, ou d'un Staline, ou d'un Mao, mais révolutionnaires de fait de cette société pitoyable "qui n'a que des banques pour cathédrales" et dont il n'y a, à proprement parler, "rien à conserver", comme le dit toujours Boutang.

    syndicats.jpg

    Ils "représentent" (!) un nombre infime des travailleurs français, dont ils ont d'ailleurs troqué la défense pour celle de l'immigré...; ils défendent des privilèges; ils sont l'un des rouages du Système : défendre "ça" ?.....

    Lire la suite

  • Avis de recherche ! Où en est la croisade contre la "cléricature médiatique" promise par Mélenchon ?... Ou : à quand la suite ?...

                 Tout le monde s'en souvient, c'était il n'y a pas si longtemps : Jean-Luc s'en va-t-en guerre !...(air connu).....

              Malheureusement, il semble qu'il ne s'en prend à "eux" que lorsqu'il est attaqué, lui. Quand c'est le Pape, qui est traîné dans la boue, odieusement diffamé par ceux-là même qui défendent Mitterrand (Frédéric), Cohn Bendit ou Polanski, là, pour Jean-Luc (comme pour Georges...) c'est silence radio : motus et bouche cousue !...

                Il n'empêche: même si on ne doit pas se leurrer, ni sur la chose ni sur la personne, elle était réjouissante, la salve qu'il a tiré contre "les journalistes pourris"...

                Et elle nous fait juste regretter qu'il se soit - semble-t-il... - arrêté en si bon chemin (1)...

    melenchon.jpg

    Une grande voix s'est tue ? Déja ? Il serait dommage que la basse politique politicienne accapare et récupère des colères qui seraient mieux employées dans cette oeuvre de salubrité publique qu'est la nécéssaire dénonciation de la "cléricature médiatique"...

    Lire la suite

  • Faut-il brûler des Corans pour célébrer (?!) le 11 septembre ?....

                La réponse, évidemment est Non.

                Mais le mini-psychodrame que l'on a vêcu sur les ondes, pendant presque une semaine, mérite que l'on s'y arrête quelques instants.....

                On a entendu, en effet, un grand nombre de journalistes, plus quelques personnes choisies pour l'occasion, s'insurger avec une belle véhémence contre un fait malgré tout, et somme toute, virtuel, puisqu'il n'avait pas eu lieu, puisqu'il n'était pas sûr du tout qu'il ait lieu, et puisque, finalement -et c'est tant mieux... - il n'aura pas lieu.

                 Le problème, et, au sens fort du mot, le scandale, vient de tous ces gens qui, pendant plusieurs jours ont mobilisé toute leur virulence pour dénoncer l'imaginaire. Ils n'avaient pas tort, en soi, de condamner l'acte insensé projeté par un pasteur lui-même probablement à la limite du raisonnable. Mais le drame vient de ce que ces pseudo belles consciences, si promptes à hurler au loup quand il n'est pas là ne se mobilisent pas une seconde, et jamais quand des faits répugnants -et bien réels, ceux-là, pas du tout imaginaires.... - se passent.

                  Chaque mois, chaque semaine, et presque chaque jour, une violence est perpétrée contre des chrétiens, de par le vaste monde. Dans le meilleur des cas, si l'on peut dire, il s'agit de destructions de lieux de cultes, d'habitations ou de biens matériels appartenant à des chrétiens; dans le pire, c'est la mort de ces chrétiens, et parfois d'une façon atroce, brûlés vifs, puisqu'on parle de brûler des livres, cela arrive....

                  Mais, là, plus personne ! On ne les entend jamais pétitionner, celles et ceux de la race des signeurs, ou venir devant les micros pour hurler leur indignation. Pourtant, ce n'est pas du virtuel, du qui ne s'est pas encore passé et qui peut fort bien ne pas se passer ; non, c'est du concret, du réel, du malheureusement sûr et définitif. Mais, non : rien ! On a beau chercher, écouter toutes les radios, décortiquer tous les journaux : rien !

                   Il est là, le scandale.Les chrétiens seraient-ils, pour eux, des sous-hommes ? Y aurait-il, pour eux, des êtres (et des choses) supérieurs, et des êtres inférieurs (les chrétiens) ?

                   Pour nous, les choses sont claires, et nous les avons déjà exprimées ici-même :"On ne caricature ni Mahomet, ni Jésus-Christ...." : Tel était le titre de la note dans laquelle nous réagissions aux propos délirants, et inutilement provocateurs, que Khadafi avait tenus à Rome, demandant à l'Europe de se convertir à l'Islam. Des propos qu'il vient d'ailleurs de réitérer, sans retirer quoi que ce soit de leur inconvenance ou de leur stupidité; et sans que cela n'émeuve personne, toujours du côté de la race des signeurs.....

                 Et donc notre ligne de conduite est claire : toute religion est, en soi, respectable, du simple fait qu'elle témoigne d'une aspiration légitime au spirituel. Et une société saine et juste est une société qui reconnaît cette aspiration de toute homme, de toute femme. Nous sommes donc résolument opposés au fait que l'on se moque des religions, de toutes les religions, et de ceux qui croient. Ou, comme dans le fait qui nous occupe ici, qu'on les provoque... Parce que nous avons une échelle de valeurs, comme on dit dans le langage de tous les jours, et parce que nous pensons qu'il est beau et noble de croire en quelque chose en dehors et au-dessus du monde; que cela est digne de respect; et que, en conséquence, tout croyant, où qu'il se trouve, et toute Foi, mérite le respect: on ne se moque pas de la Transcendance, ni de celles et ceux qui cherchent.........

                 Du moins c'est ce qui se passe dans une société vraiment evoluée, civilisée et raffinée, où, par définition, le spirituel est placé plus haut que le matériel: notre position est donc à la fois très claire et, nous semble-t-il, très cohérente : certains membres de la race des signeurs peuvent-ils en dire autant ?.....

  • La Dizaine de MAGISTRO...

                Ces articles sont sur le site http://www.magistro.fr/ consultable à tout instant :  

    De bac en fac Hyacinthe-Marie HOUARD Fondateur de l'IRCOM d'Angers
    Le PS, toujours aveuglé par son antisarkozysme  Ivan RIOUFOL Journaliste
    L'itinéraire exemplaire du général Pierre-Marie Gallois Roland HUREAUX Haut fonctionnaire
    Un cynisme peu reluisant  Denis TILLINAC écrivain, chroniqueur
    Non à Mayotte 101ème département  François JOURDIER Officier, Contre amiral (2S)
    Mayotte, une exception géopolitique mondiale Gérard-François DUMONT Recteur
    Le véritable enjeu turc   Olivier ABEL Professeur de philosophie éthique
    Conflit israëlo-Palestinien  Roland HUREAUX Haut fonctionnaire
    Le bilan irakien contredit le panurgisme médiatique  Ivan RIOUFOL Journaliste
     

                Extrait du Roland Hureaux en hommage au Général Gallois (dans le quel on regrettera juste un surprenant "nulle étroitesse "maurrassienne" dans ce parti...", mais bon...) :

    gallois.jpg

    Lire la suite

  • Est-ce bien raisonnable ? : 15 350 euros pour scolariser un "dur-à-cuire"...

                A l’heure où nos déficits sont si grands, et où tant de besoins sont insatisfaits, oui, vraiment, nous pensons qu'il est utile et pertinent de poser la question : est-ce bien raisonnable.....

                   Scolariser les élèves "les plus durs" coûtera à l'Etat - c'est-à-dire à nous, les contribuables !... - le double de ce qui est consacré aux autres enfants. Les tous nouveaux Établissements de réinsertion scolaire (ERS) que l'Education nationale ouvre cette année pour scolariser ces collégiens très perturbateurs représentent un choix politique onéreux : 15.350 euros euros par élève, rien que ça ! Une paille !....

    Lire la suite

  • Encore et toujours RESF... qu'il faut dissoudre !...

                Il n’y a pas si longtemps, RESF (et Compagnie…) obtenait le maintien en France d’Esmira, une jeune collégienne azerbaïdjannaise, au prétexte qu’elle était « brillante ». On ne saurait avec plus de cynisme assumer le fait que l’on pille ainsi un pays, en lui enlevant justement un jeune talent dont le-dit pays a, évidemment, besoin pour construire son avenir.  

                Ne cherchez pas la logique chez RESF (et Compagnie) : ces bobos/gauchos/trotskos sont des idéologues-jusqu'au-trognon, et ce qu'ils veulent c'est tuer notre vieille Nation historique en la métissant de force. Le reste, ils s'en fichent. Voilà pourquoi, et voilà comment, ils n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer les abominables colons du XIXème siècle alors que, dans le même temps, ils se comportent en néo-colonialistes aujourd’hui.

                Chapeau…

    Lire la suite

  • Des hommes et des dieux est sorti hier sur les écrans...

     DES HOMMES ET DES DIEUX.jpg

     

     

                   France info a intelligemment salué hier, mercredi 8 septembre, la sortie du film de Xavier Beauvois, Des Hommes et des Dieux.

                   Voici le lien permettant d'accéder à la page d'accueil de la radio, sur laquelle vous pourrez écouter Lambert Wilson, répondant aux questions de Raphaëlle Duchemin; et celle-ci, présentant très honnêtement le film, son auteur et ses intentions...

                 Nos lecteurs savent qu'il nous arrive régulièrement d'égratigner, dans ces colonnes tel ou tel journaliste de la station (et plus particulièrement, Raphaëlle Duchemin); mais que, tout aussi régulièrement - comme c'est le cas aujourd'hui... - nous n'hésitons pas à saluer tel ou tel reportage.

                 Aujourd'hui, ce n'est donc pas - et c'est très bien ainsi... - pan sur le bec, mais bien plutôt, chapeau France info....

    http://www.france-info.com/chroniques-france-info-culture-2010-09-08-des-hommes-et-des-dieux-un-film-sur-l-humanite-qui-m-a-bouleverse-483851-81-336.html 

                  Profitons-en pour redonner le dossier de présentation du film que nous avions proposé ici-même, le 27 juin dernier, et aussi l'édito de Dominique Quinio, dans La Croix  : THIBERINE.doc ) :

    Lire la suite

  • D'accord avec.... SOS Education, suite aux propos de Luc Chatel, sur l'autorité à l'Ecole.....

    Autorité à l’école : communiqué de presse de SOS Éducation  

    sos education.jpg

    Lire la suite

  • Désinformation, bourrages de crâne, journalistes menteurs.....

                   ....... Attention aux chiffres ! Que chacun se fasse sa propre opinion, sans prendre forcément pour argent comptant tout ce que disent certains journalistes qui troquent volontiers, et assez régulièrement, leur carte de presse pour leur carte de parti(s).....

                Le tableau suivant, publié aujourd'hui par La Provence, peut aider à se faire une idée.....

    LA PROVENCE RETRAITES 2010.jpg