En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Notre excellent ami Antoine de Lacoste me fait parvenir à l'instant cet article très instructif et très éclairant, comme d'habitude, sur le Liban. Notre Page de ce jour étant bouclée, et nos "partages" sur les groupes auxquels nous appartenons étant terminés, nous le passerons dès demain...
Bayonne : l'écoeurante décision (?) de Justice (?) qui ne passe pas... Véronique Monguillot, veuve du chauffeur de bus battu à mort à Bayonne, crie son indignation sur CNEWS :
"C'est un coup de tonnerre, c'est une gifle, à mes trois filles, à moi-même..."
L’UE se voit obligée d’autoriser les sociétés européennes acheteuses de gaz à ne pas respecter les sanctions qu’elle a mises en place : payer en euros ou dollars, mais pas en roubles ! Elle a finalement plié face aux exigences de Poutine de payer le gaz en roubles.
Tout acheteur de gaz russe doit ouvrir un compte à Gazprombank. Cette banque russe reçoit les paiements dans la devise du contrat, les convertit à ses frais sur un deuxième compte en roubles ouvert par la société européenne acheteuse de gaz et paie ainsi Gazprom, le fournisseur de gaz, en roubles ! Pour ne pas perdre la face, l’UE exige des sociétés européennes acheteuses de gaz une déclaration guignolesque selon laquelle leurs obligations sont remplies puisqu’elles paient en euros ou en dollars conformément aux contrats signés. La déclaration ment par omission en disant qu’elle clôt le paiement pour la livraison de gaz concernée car elle oublie de préciser que le paiement ultime a finalement été effectué par le débit en roubles sur un deuxième compte en roubles ouvert chez Gazprombank.
lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 22 Albums, 47 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...
Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...
Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...
Aujourd'hui : Sanson, le bourreau de Paris, qui exécuta Louis XVI, était... royaliste !
...voici l'ajout de notre toute dernière "entrée" de nos Éphémérides, porté au 22 avril.
1828 : La ville d'Odessa inaugure la statue de son "Duc en or"...
L'établissement d'Odessa n'avait pas dix ans lorsque Armand-Emmanuel du Plessis de Richelieu se vit confier la mission de fonder une véritable ville sur la mer Noire, là où ne s'élevait alors qu'un embrion, un désir de ville...
Il réussit tant et si bien que, aujourd'hui encore, Odessa révère toujours son "Duc en or"...
Michel Mourre dit de lui qu'il "fut nommé gouverneur de la province d'Odessa (1803/14), qui lui dut son premier essor" (Dictionnaire encyclopédique d'Histoire, page 3883).
Statue en bronze du duc de Richelieu, appelée aussi "statue du duc", représenté en pied, en toge romaine.
Ultra royaliste, le duc de Richelieu quitta provisoirement la France aux mains des terroristes révolutionnaires, pour s'installer en Russie. Il devint maire en 1803 du tout nouvel établissement d'Odessa, fondé très peu de temps auparavant (en 1794) dans ce qui était alors la province de Nouvelle-Russie, mais n'était en rien une ville véritable; il en devint deux ans plus tard Gouverneur-général (de 1805 à 1814). Les Odessites - francophiles et francophones - l'appelaient "notre duc" et le considèrent à juste titre comme l'un des fondateurs de la ville, puisqu'il en a fait dessiner certains plans et, surtout, construire le port, qu'il imagina et voulut tout de suite "libre", affranchi de toute douane, ce qui permit immédiatement un véritable essor du commerce, le port d’Odessa s’enrichissant particulièrement dans l’exportation des céréales et du blé...
Au retour des Bourbons, le duc de Richelieu retourna en France, où il devint Pair, puis président du Conseil des ministres et ministre des Affaires étrangères. Il mourut en 1822 à Paris à l'âge de 56 ans.
Sur cette statue, le duc de Richelieu, en toge romaine, est représenté sur un piédestal de granite rose poli avec trois bas-reliefs de laiton figurant l'agriculture, le commerce et la justice. La plaque que l'on distingue ici porte l'inscription suivante :
"Au duc Emmanuel de Richelieu Gouverneur de 1803 à 1814 de la Nouvelle-Russie qui fut à la base du bien-être d'Odessa, ses habitants reconnaissants de toute condition, en souvenir de ses œuvres, issus de cette ville, ainsi que des gouvernements d'Ekaterinoslav, de Chersonèse et de Tauride ont érigé ce monument en 1826, sous le gouverneur-général de Nouvelle-Russie, le comte Vorontsov"
Tuerie de Buffalo : à cette pauvre Alba Ventura, représentative de la mauvaise foi jusqu'à en être caricaturale; et dédié à ces journaleux bobos/gauchos/trotskos qui incriminent ceux qui dénoncent le grand remplacement, cette très pertinente réflexion d'Éric Zemmour :
"Si vous estimez que des mots ou qu'un livre peuvent légitimer des actes et donc incriminer la théorie du Grand remplacement, j'en déduis que vous estimez que quand les islamistes tuent au nom d'Allah, il faut incriminer le Coran ?"
Merci à nos amis de SOS EDUCATION de nous avoir fait passer cet entretien avec Sophie Audugé, paru sur Atlantico...
Atlantico a demandé à SOS Éducation son analyse sur un caillou coincé dans la chaussure du ministre de l’Éducation nationale le plus stable de la 5ème République.
Vous vous en doutez, je veux parler ici de la réforme du bac et du lycée de Jean Michel Blanquer !
Cet entretien avec Atlantico a permis de faire un bilan complet de la réforme Blanquer. En voici quelques extraits :
« Cette réforme a été conçue par des énarques, des mathématiciens et des grands corps de la fonction publique, et cela s’est vu. Elle est complètement inadaptée au terrain, à tous les niveaux. »
« Elle a massacré l’enseignement des mathématiques dans le secondaire, conduisant aujourd’hui à un retour en arrière d’urgence. »
« Les dérives ont été nombreuses. Notamment sur certains enseignements relevant des sciences humaines, où la propagande de la culture woke a pris une place importante. Les programmes ont été conçus dans la précipitation. »
« En réalité, dans cette réforme, le manque de stratégie, de moyens et de clairvoyance sur la réalité de terrain a totalement dévoyé les objectifs. »
Ce dimanche, sur BFM/TV, Clémentine Autain a donné très clairement la raison principale pour laquelle La France Insoumise ne souhaite pas porter "l'affaire Taha Bouhafs" en justice : "On a la droit de protéger notre mouvement politique". Elle ne parle pas de "protéger les femmes" mais bien de PROTÉGER LA SOI DISANT FRANCE INSOUMISE !
On voit dans ce morceau d'anthologie de l'hypocrisie politique jusqu'où peut aller la mauvaise foi et la tartuferie des terroristes révolutionnaires.
C'est beau, les morales souples et les consciences élastiques; les indignations à géométrie variable... C'est surtout très commode !
Nos amis de SOS ÉDUCATION nous ont transmis la tribune libre de Sophie Audugé, déléguée générale de l'Association, qu'elle a fait paraître dans Causeur :
La grande Teresa Berganza vient de s'éteindre à Madrid, chez elle, à l'âge de 89 ans. Elle vient de rejoindre, elle, l'artiste, le Grand Artiste de l'univers, l'auteur de la Création, dont elle fut sans conteste l'une des innombrables facettes qui l'ont illuminée...
En hommage à cette immense chanteuse, voici la Habanera de Carmen, l'Opéra de Bizet (qui est l'opéra le plus joué au monde...)