UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse de lafautearousseau...

 

ATTENTION ! DANGER !

Le gouvernement veut inscrire dans son projet de loi d'accélération du nucléaire la suppression de l'Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN), en répartissant ses missions entre l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA)...

https://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/l-institut-de-radioprotection-et-de-surete-nucleaire-menace-de-suppression-ses-salaries-en-greve-alertent-sur-un-affaiblissement-de-l-expertise_5669123.html

L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). (THOMAS SAMSON / AFP)

Entre 1997 (arrêt définitif de Super Phénix) et 2019 (arrêt définitif du Projet Astrid), le Pays légal a fait perdre plus de vingt ans à la France, et, surtout, lui a fait perdre sa compétence de tout premier ordre - au niveau mondial - dans la filière de l'excellence nucléaire. Ce qui faisait de nous - soit dit en passant - le numéro un mondial en ce domaine, avec tous les bénéfices qui en découlaient.

C'est la folie des escrologistes, jointe aux misérables calculs électoralistes et politiciens des gouvernants, qui ont permis cette catatstrophique évolution; ce retournement dramatiquement négatif de la situation, pour le pays tout entier (particuliers et entreprises)...

Macron n'est pour rien dans le sabotage de Phénix, mais c'est lui qui a acté l'abandon du Projet Astrid. Enfin conscient - mais bien tard... - de la folie de ces deux abandons, et du gâchis réalisé pendant les deux dernières décénnies,  il veut repartir "plein pot" et relancer la filière nucléaire.

Nous applaudissons des deux mains, mais nous disons : attention ! Notre filière nucléaire doit redevenir la filière d'excellence qu'elle a été, entre ses débuts et le début de son sabotage, mais la SÉCURITÉ ABSOLUE est l'une des composantes de cette excellence, et il ne saurait être question de baisser la garde en ce domaine : il faut conserver exactement les choses telles qu'elles ont été pensées et voulues par les concepteurs du nucléaire civil : 

• un Commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui gère la filière, avec l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire);

• mais avec un maintien intégral d'un Institut de radioprotection et sûreté nucléaire (IRSN) totalement indépendant, ce qui est gage de sécurité, évidemment. 

Il ne s'agirait pas, après avoir laissé saboter la filière une première fois pendant plus de deux décennies, de vouloir aller trop vite, maintenant, et, sous prétexte de rattrapper un retard, hélas réel, d'escamoter le temps (TOUT le temps) de la sécurité !

Grâce à la sagesse des "maîtres de l'atome", chez nous, nous n'avons connu ni un Fukushima, ni un Three Mile Island, ni un Tchernobyl. Et tous les "incidents" qui se sont produits dans nos centrales ont été des "incidents" normaux, liés à une technologie très complexe, et qui ont toujours été réglés sans le moindre problème majeur. 

Pas question, donc, aujourd'hui - sous le prétexte - louable - de vouloir ratrapper le retard que nous ont fait prendre escrolos insensés et lâches gouvernants - de sacrifier une once de sécurité dans la relance, tant attendue, de "notre" nucléaire !

 

lfar espace.jpg

1. La Loi sur la réforme des Retraites va-t-elle être approuvée par un nombre suffisant d'élus ? Si ce qui s'est dit sur BFM/TV est vraiment vrai (et cela a tout l'air de l'être...) c'est un scandale d'État... Pour avoir le nombre de votants nécessaire, le semble-gouvernement achèterat-il le vote de quelques Députés ?...

(extrait vidéo 0'36)

https://twitter.com/Bruno_Attal_/status/1635201547935318016?s=20

lfar pouce baissé.jpg

 

1 BIS. Un autre visage de ce qu'est devenu la Pays légal : cela s'est passé le 7 mars, avant les bras d’honneur de Dupond-Moretti; on est à l'Assemblée nationale, ou dans dans une classe de quatrième chahuteurs et mal élevés ? La palme du chahut à Obono ("Madame Obono, attention... ça suffit !...")

(extrait vidéo 0'31)

https://twitter.com/EricDhll/status/1635051547993440259?s=20

lfar pouce baissé.jpg

3. Une bonne droite fait circuler cette courte vidéo espagnole "pro vie" et "pro famille" sur tweeter. Pas mal du tout... :

"Voici une campagne espagnole pro-natalité, que vient de lancer l'@acdp_es et traduite par nos soins. Aucune diversité, juste une vidéo efficace qui se conclut par une famille heureuse et des enfants mignons.  Bref, exactement le genre d'initiatives qu'il faut encourager !"

(vidéo 1'32)

https://twitter.com/BonneDroite/status/1635188955518828544?s=20

lfar pouce levé.jpg

 

4. Dominique Reynié, directeur général de Fondapol, explique comment notre Système de folie et en folie "aspire" des personnes venues du monde entier... et c'est nous qu'on paye !!!!!

(extrait vidéo 1'55)

https://twitter.com/GilbertCollard/status/1635179127300034561?s=20

1A.jpg

5. vosgeshorizondurable communique :

FORÊT DE DARNEY - LA VÔGE & LABEL « FORÊT D’EXCEPTION » : Il faut impérativement stopper tous les projets éoliens dans ce secteur en particulier sur les monts Faucilles (comme le projet du promoteur NEOEN avec ses 40 éoliennes !!!). « PAS D’ÉOLIENNE DANS LES FORÊTS VOSGIENNES ! »

1A.jpg

Cliquez sur l'image puis utilisez le zoom...

 

6. De la Fédération AFC du 94 (& 93) #MarchonsEnfants

"Concernant la loi #FindeVie TOUT est possible. Il faut continuer à y croire. Il faut s'investir pour contester l'#euthanasie. La France est un beau pays qui se rebelle contre l'#injustice. Engageons nous pour les plus fragiles & pour les #SoinsPalliatifs"

1A.jpg

 

7. D'accord avec Charlotte Rocher (sur tweeter) :

"Le drame d’#AnneHidalgo est qu’elle est complètement incompétente et s’entoure d’adjoints tout aussi incompétents telle Anne Souyris (en charge de la santé publique) qui décrète que les rats ne représentent pas un risque sanitaire. Connaît-elle la leptospirose ?"
 

1A.jpg

 

 

À DEMAIN !

LFAR FLEURS.jpg

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel