UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LAFAUTEAROUSSEAU - Page 1701

  • Le dernier "billet" de Monseigneur le Comte de Paris : "La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence."

    gthhh.jpg

    L'Islam et l'Islamisme

    En 1976 le Roi du Maroc, Hassan II, "Commandeur des Croyants", lors d'un dîner privé à Rabat, m'a dit :" n'oublie pas, Henri, que tu  
    descends comme moi du Prophète. Une de tes ancêtres, Zaïda, issue de  la lignée de Fatima, a épousé le Roi d'Aragon dont tu es également le descendant ".

    La civilisation islamique qui était en Andalousie du 9° au 15° siècle,
    a apporté à l'Occident de nombreuses connaissances, sur le plan des arts dont la musique, de l'architecture, de la médecine, des mathématiques et également de la philosophie, toutes choses que nous devons respecter et admirer.

    Le respect ne doit pas, pourtant, nous empêcher d'être lucides. Il nous oblige à regarder aujourd'hui une autre réalité en face.

    Le monde actuel est en effet à la dérive, perdant tout repère, aussi bien notre civilisation chrétienne que la civilisation islamique. Chaque religion a, depuis ses origines, généré ses extrêmes, les intégristes de notre côté et les islamistes, type Savonarol, du leur. Ces factions manipulent la religion a des fins politiques; beaucoup ne sachant ni lire ni écrire, il est facile de leur enseigner des  textes qui ne sont ni dans le Coran ni dans la Bible.

    N'oublions pas que toutes les religions monothéistes, y compris la religion hébraïque, ont leur part sombre qui les pousse à des guerres de conquête, à des guerres de conversion, à la guerre sainte. Nous avons eu les croisades. Dans le Coran il y a un verset qui nous parle de "Dar al Islam" le pays des croyants et "Dar al Kurf" le pays des mécréants, qu'il leur faudra un jour conquérir et convertir. Sans oublier la politique de colonisation des uns et des autres, comme  celle des territoires palestiniens par Israël. Toutes ces conquêtes  n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu.

    L'islamisme modéré que nous avons cru naïvement pouvoir aider dans les guerres du printemps arabe, ont donné partout naissance au  pouvoir des islamistes extrémistes, car contrairement à l'islam,  l'islamisme ne sera jamais modéré.

    Notre politique de "gribouille" a réveillé sur notre sol le pouvoir sectaire de l'islamisme, nous avons ouvert la boîte de "Pandore". Ce fut et c'est une erreur politique grave. En effet il ne se passe pas de jour où la puissance rampante des islamistes, des frères musulmans, ne se fasse sentir. Dans les hôpitaux, dans les écoles, dans notre nourriture, dans les vêtements qui cachent les femmes objets de l'homme; et je ne parle pas des crèches de Noël dont ils  ont exigé le retrait des grandes surfaces, à croire qu'il existe chez  un grand nombre de nos concitoyens une haine de la religion, de notre religion puisqu'on laisse faire.

    Les lois de notre Pays, de notre patrie sont peu à peu grignotées 
    puis bafouées. et on en rajoute en offrant le droit de vote aux étrangers, aux immigrés dont la majorité viennent du sud, du Dar al Islam.


    L'Occident, aveuglé par une démocratie en décomposition, pense que l'islamisme peut évoluer encore; il s'apprête donc à vouloir intervenir en Syrie, prochain détonateur qui risquerait de nous entraîner dans une nième guerre mondiale. Curieusement, le même processus, celui qui a déclenché la seconde guerre d'Irak est en train de se reproduire. On nous assure, preuves à l'appui, que la Syrie détiendrait des armes chimiques de destruction massive !

    Si guerre il y a - Dieu nous en préserve - et même si la France ne s'en mêle pas, il n'est pas inimaginable de penser que la "cinquième colonne" des islamistes puisse réagir sur notre sol.

    La France a besoin d'un pouvoir fort et lisible, qui ait une stratégie à long terme pour mettre de l'ordre dans la maison, sinon  il faut s'attendre à avoir un jour un Califat à Poitiers. Nous sommes très nombreux en France à détester cette idée. Notre société occidentale et notre civilisation sont en danger. Il est encore temps de le comprendre et d'agir. La France a vraiment besoin d'un pouvoir fort et lisible. Il y a urgence.

    523px-coat-of-arms-of-the-bourbon-restoration-1815-30-svg.png

  • Une jeunesse militante royaliste... celle de Jean-Philippe Chauvin et aussi ... la nôtre

    Nous aimons bien ce texte de Jean-Philippe Chauvin ; texte que nous reprenons, tiré de son blog. Nous aimons bien, aussi, sa fidélité à ses idées de jeunesse, son engagement, au tour souvent très personnel et, même, un rien narcissique, qui  rend cet engagement sympathique. Nous sommes un certain nombre à l’avoir entendu parler, dans nos réunions royalistes, de son expérience singulière de jeune professeur engagé, aux Mureaux ; quelques uns, encore, à nous souvenir de son intervention salvatrice, aux Baux de Provence, une année qui, pour ce rassemblement royaliste, avait été difficile.

    Enfin, sa jeunesse militante royaliste, telle qu’il l’évoque, a été aussi la nôtre ; du moins, celle de nombre d’entre nous. C’est bien ainsi, en effet, que, pour les plus engagés parmi nous, les choses se passaient. Et comme, maintenant, le lectorat de Lafautearousseau dépasse largement notre « premier cercle » de royalistes, pour ceux qui n’auront pas vécu cette expérience, somme toute, sous certains aspects, un peu folle, ces souvenirs évoqueront, peut-être, une époque et une jeunesse, où l’engagement gratuit, l’envie de servir, le goût du risque et la vertu d’espérance n’étaient pas des mots en l’air. Mais, au moyen d’une photographie récente, Chauvin témoigne, aussi, qu’une nouvelle génération militante existe aujourd’hui. Perspective plus encourageante, encore, que nos souvenirs.   

    ________________________



    Il me faudra écrire, un jour, sur ces années militantes, principalement rennaises, et qui m’ont fait ce que je suis et ce que je suis resté, envers et contre tout, même si les formes ont parfois changé et que les enjeux ne sont plus forcément les mêmes.

     Les années ont passé… Le roi n’est pas là, c’est vrai, et il tarde à venir, mais, plus que jamais, le combat royaliste me semble opportun, parfois sur des chantiers idéologiques nouveaux, en appliquant aussi la formule maurrassienne de « la tradition critique », nécessaire pour éviter les erreurs, voire les errements d’une autre époque qui ont tant coûté au royalisme français, parfois à son honneur, souvent à sa crédibilité et à son efficacité…

    Ce qui est certain, c’est que c’est bien au contact des autres, les tracts à la main ou lors des débats dans la rue ou sur la Toile, que le royalisme est visible, et qu’il a des chances de prouver qu’il est crédible : la recherche intellectuelle et l’attention portée aux enjeux de notre temps ; la discussion argumentée avec autrui, sympathisant, adversaire ou simple curieux ; l’action militante « par tous les moyens même légaux », sont nécessaires pour faire advenir cette monarchie qui n’est pas un « sceptre magique » mais le moyen institutionnel « le moins mauvais » pour assurer la pérennité de notre Etat et de la France comme nation historique et éminemment politique. Difficile ? Lointaine ? Sans doute…


    La nouvelle génération militante, quelque part dans Paris...

     

    Mais, au moins, la faire connaître et la rendre possible, et, si ce n’est pour nous, pour les générations à venir qui pourraient bien, d’ailleurs, retrouver l’élan et l’ardeur de « notre jeunesse », celle qui ne m’a, en définitive, jamais quitté…

     Jean-Philippe Chauvin

  • La fragile âme européenne, par Hélène Richard Favre

    Nous avons fait connaissance avec Hélène Richard Favre - qui tient elle-même sa propre Page Facebook - grâce à notre Page Facebook
    Lafautearousseau Royaliste.

    Un beau jour, elle a publié un lien sur notre Page, puis un autre et encore d'autres; et, depuis, elle "anime" en quelque sorte avec nous cette Page, un peu comme ceux qui envoient des "commentaires" sur le Blog font vivre le Blog, et lui donnent plus d'ouverture et de dynamisme.

    Nous n'avions pas encore présenté Hélène Richard Favre aux lecteurs du Blog qui ne vont pas sur Facebook (il y en a, et l'inverse est vrai aussi...).

    Voilà une lacune comblée, avec l'un de ses derniers lien publié sur notre Page, qui permet de l'entendre parler - pendant 7'50" - sur la radio La voix de la Russie :

    http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/74538918/97133948.html 

    helene richard favre.jpg 

  • Dans votre quotidien, cette semaine...

             LAFAUTEAROUSSEAU sans inscription.jpg                                      Comme d'habitude, l'actualité - qui prime - nous a fait différer deux notes : pour coller à l'actualité, et parler de Florange ( Sur Florange et Retour sur Florange ), et pour répondre à la question de la "Une" de La Provence ( Où va Marseille ? ), nous avons choisi de repousser à cette semaine la vidéo dans laquelle Hervé Juvin montre comment - par un "spoil system" contraire à la tradition de notre haute fonction publique - "il revient aux socialistes français d'accentuer l'américanisation de la société française"...  

           Et aussi le très beau texte de Jean-François Mattéi, qui, comme il l'avait fait après sa très belle communication du 1er septembre, à Martigues, sobrement intitulée Le chemin de Paradis, pour la journée d'hommage à Charles Maurras, nous a envoyé le script de sa communication au récent Colloque Maurras de Paris : Maurras, entre Shakespeare, Baudelaire et Edgar Poe. 

              On lira un texte de Jean-Philippe Chauvin sur sa "jeunesse militante royaliste", telle qu’il l’évoque, et qui a été, aussi, celle d'un bon nombre d'entre nous. On aura aussi - la bonne habitude est prise maintenant - "le grain de sel de Scipion", par deux foiset des notes plus courtes réagissant aux propos d'Harlem Désir, de Najat Valaud-Belkacem; une présentation du dernier numéro de Politique magazine et du Blog d'Hélène Richard-Favre, à propos de sa dernière intervention sur les ondes de la radio La voix de la Russie; une réflexion sur les propos très surprenants de Manuel Valls sur la laïcité : des propos très justes, mais qui le mettent en contradiction avec "les grands ancêtres" : "affaire à suivre"...

    mandel 1.jpg      On continuera à Lire Jacques Bainvillevendredi : la deuxième et derrnière partie de l'éloge de "M. Georges Mandel", où Bainville dit exactement la même chose que ce que vous pourrez lire bientôt dans notre prochain Album Léon Daudet (en préparation...); et qui montrera aux ignorants que l'Action française toute entière entretenait les meilleures relations avec bon nombre de personnalités de la communauté juive -et non des moindres, de Joseph Kessel à Georges Mandel - l'antisémitisme de peau ayant toujours été rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel par le royalisme français.

             Et on gardera le samedi, comme on en a pris l'habitude maintenant, pour une sorte de revue des Blogs, de Facebook et d'ailleurs : cette semaine, l'Immigration de masse, une catastrophe pour la France (le mini dossier de Polemia); à propos du "Mariage pour tous", Aude Mirkovic, maître de conférence en droit privé, explique (en vidéo) pourquoi, dans le droit français, on ne peut être enfant que d’un homme et d’une femme; Cécile Duflot (de cannabis ?) veut réquisitionner pour les mal logés ? On lui donne quelques adresses ! Et, tant qu'on y est, on lira le "pan sur le bec" qu'elle a bien mérité, d'Aymeric Pourbaix (dans Famille chrétienne); dans la Banque, de nouveaux produits "halal" arrivent; enfin, rayon "Culture", il y a une belle exposition sur les Antiques de Louis XIV à Versailles (Patrimoine en Blog)...

    VIADUC MILLAU 3.JPGOn aura, évidemment, les Ephémérides, car c'est "tout cela, tous ceux-là, aussi, la France" : de Saint Corentin et Sainte Clotilde à l'inauguration du Viaduc de Millau, en passant par les naissances du futur Henri IV et de Sully, de Nostradamus, Delalande (Delalande Air des trompettes.mp3), Surcouf, Flaubert, Berlioz (berlioz marche hongroise.mp3), César Franck (03 - Morceau 3(1).mp3) et Mermoz; les morts du Grand Condé, du Père Joseph, de Turreau, l'un des bourreaux de la Vendée, de Folco de Baroncelli (aux origines de la Camargue moderne), de Radiguet...; mais aussi, entre autres, la victoire de Vendôme à Villaviciosa, les Premières d'Alexandre et de Britannicus, l'attribution des Prix Nobel (où l'on voit que la France est bien placée...), la fin de la bataille de Verdun etc... En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l'année, les Ephémérides proposent, en permanence L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... et aussi... de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

            Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d'activités diverses : "sitôt reçu, sitôt publié", elle est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, "sans nostalgie ni folklore", pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la "maison commune" de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.

            Bienvenue à nos 73 nouveaux "Amis", cette semaine, sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : elle a accueilli son 1.700ème "ami", et nous nous sommes fixés comme objectif, pour commencer, d'avoir 5.000 "amis": il nous faut annoncer, rendre compte, expliquer... à toujours plus de gens, et cette Page est l'un des moyens d'y arriver. Aidez-nous donc à la développer, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des "amis", en la faisant connaître autour de vous.

              Et, bien sûr, on réagira "en temps réel" (comme on dit dans le jargon) à l'actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l'actualité nous amènera à évoquer.   

            Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien ! 

  • Marseille, ce jeudi 13 décembre : Un Colloque de qualité du Cercle Algérianiste : "D'UN PEUPLE EN FORMATION A UN PEUPLE EN EXTINCTION",

    ( à la MTP 344 Bd Michelet 13009 - MARSEILLE. )

    CERCLE ALGERIANISTE.jpgColloque présenté par Jean-Louis HUEBER et animé entre 15h.30 et 18h. par (ordre de passage) : Philippe DOMENECH - Michel LAGROT - Pierre DIMECH - Louis MARTINEZ - Jean-François MATTEI.

    Suivi d'une pause avec dédicaces de livres et apéritif, d'une table ronde, et d'un dîner.

    Vous trouverez dans les liens ci-après plus de détails sur les interventions de Philippe Domenech (Héritage et transmission...), Michel Lagrot (Désinformation, manipulation, riposte), Pierre Dimech (La quête d'une identité au coeur de l'histoire des Pieds-Noirs), Louis Martinez (Revendiquer deux Patries : privilège et déréliction) et Jean-François Mattéi (L'Avenir de notre passé)...

    Lire la suite

  • Yves-Henry Allard nous a quittés...

    allardy.jpgChers Amis,

    La RESTAURATION NATIONALE a le pénible devoir de vous informer du décès, survenu le 6 décembre 2012, de notre ami Yves-Henry ALLARD, Président de l’Association Marius Plateau, association des anciens combattants d’Action française et du souvenir des Camelots du Roi, secrétaire général du Cercle “ Histoire, Culture et Patrimoine” et membre de la Société des Félibres.

    Ses obsèques seront célébrées mardi 11 décembre 2012 à 15 heures en l’église Saint-Eugène Sainte-Cécile, rue Sainte Cécile, Paris 9ème.

     

     

  • Ce n'est pas "bon à savoir", puisqu'on le savait déjà; c'est la confirmation du ministre dans Le Parisien qui est "bonne à montrer à tout le monde" !...

    http://www.leparisien.fr/politique/valls-il-y-a-sans-doute-des-dizaines-de-mohamed-merah-en-france-06-12-2012-2385787.php 

    valls,merah

    "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? Qu'est-ce qu'on attend pour faire la fête ?..." dit la chanson. Qu'est-ce qu'on attend pour changer nos lois, pour déchoir et expulser, en masse (et pas que "des imams") ? répond en écho le bon sens le plus élémentaire... Que ces "dizaines de mohamed merah" (qui sont surement plutôt des centaines, des milliers, voire plus...) passent tous à l'acte ?...

  • Au hasard de la navigation sur le Net : échos des Blogs, des Pages Facebook, et d'ailleurs....

    capture d'ecran blog.jpg        (Cette chronique n'a pas d'autre objet que de communiquer à nos lecteurs des articles et prises de positions sur lesquels nous nous trouvons en convergence, totale ou, au moins, partielle, et sur des points d'importance; elle ne signifie évidemment pas accord total et permanent, sur tous sujets et en toute occasion, avec les Blogs ou Pages mentionnées...) 

    Lire la suite

  • C'est aussi tout cela (tous ceux-là...) "la France" : Dans les Ephémérides, cette semaine...

    "Du passé faisons table rase !" : au programme des révolutionnaires, qui constitue la base de notre République idéologique, il faut opposer, non des opinions, mais des idées, et, si possible, une doctrine, pour reprendre la formule de Bainville. Mais on peut aussi lui résister en exaltant, justement, cette Culture, cette Civilisation, sans laquelle, en dehors de laquelle et contre laquelle la Révolution s'est levée, et la République idéologique s'est construite. Résistance par la culture : voilà pourquoi l'on donne tant de place, sur Lafautearousseau, au "culturel", à nos Racines...

    Pour "quoi", et dans quel esprit, nous "faisons mémoire" :

    * Charles Maurras : "...je mets quelque chose au-dessus d'elle (l'espérance) c'est la mémoire, la sainte et grande mémoire d'un beau passé, quand il est plein de gloire et fort de vertu, car c'est avec lui que l'on fabrique un avenir solide, et des races vivaces"

    * Jean de la Varende : "...le souvenir porte en soi une vitalité supérieure, et nous ramène à cette notion suprême : la chaîne, dont nous ne sommes qu’un maillon".

    Pourquoi des Ephémérides.pdf 

    L'Album des Ephémérides : L'aventure France racontée par les Cartes (200 photos)... 

    MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.pdf

    TABLE DES MATIERES PREMIER SEMESTRE.pdf 

    TABLE DES MATIERES SECOND SEMESTRE.pdf

             Voici ce que vous trouverez cette semaine dans les Ephémérides :        LOGO 9 LFAR copie.jpg

    Lire la suite

  • Tout ce qui est Racines est bon ! Le Fest noz inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l'Unesco, c'est une victoire des Identités contre le nivellement, l'uniformisation, la "mauvaise" mondialisation...

     Vidéo de présentation du Fest noz au Comité de l'UNESCO :

    Liste du Patrimoine mondial immatériel : (pour la France, le Compagnonnage, l'équitation de tradition française, la dentelle au point d'Alençon, la tapisserie d'Aubusson, le repas gastronomique des Français, le "cantu in paghjella" Corse, le Maloya de la Réunion, la tradition du "tracé" dans la charpente française, Géants et dragons processionnels (en commun avec la Belgique)

    http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?lg=fr&pg=00011

  • Lire Jacques Bainville (XXXVII) : Monsieur Georges Mandel (I/II)

    (Comme tous les textes publiés dans cette catégorie, celui-ci, aussitôt paru, est incorporé à notre album Maîtres et témoins...(II) : Jacques Bainville. - 135 photos)

     

    mandel 1.jpg(Grand serviteur de l'État, Georges Mandel fut l'un des artisans de la victoire du Bloc national aux élections de 1919 : ce sera "la Chambre bleu horizon", qui permettra à Barrès de faire passer son projet de loi instituant la Fête nationale de Jeanne d'Arc; et qui mettra fin à l'hystérie anti religieuse qui sévissait, dans le Pays légal, depuis 1905... Jules Pams et Édouard Ignace - dont il est question dans cet article - étaient ministre de l'Intérieur et sous-secrétaire d'Etat à la justice militaire du gouvernement. Georges Mandel connaîtra une fin atroce : misérablement traqué par des miliciens, il sera assassiné par eux d'une façon particulièrement sordide - en raison de ses origines juives - le 7 juillet 1944, en forêt de Fontainebleau)

     

    Article paru dans La Revue universelle, le 1er décembre 1920 - Tome IV, n° 21.

    Jacques Bainville dresse ici un portrait flatteur de Georges Mandel, "à la Montaigne", c'est-à-dire montrant "ces qualités et ces défauts" de celui à qui il souhaite de "poursuivre et continuer à s'affirmer", et dont il désire ouvertement que le Bloc national fasse un ministre de l'Intérieur; mais ce n'est pas seulement Jacques Bainville, c'est aussi Léon Daudet et toute l'Action française qui entretenaient les meilleurs rapports avec lui. En témoignent les textes que l'on pourra lire dans notre Album "Maîtres et témoins, III : Léon Daudet" et ce court passage de L'Action française racontée par elle-même, dans lequel Albert Marty rapporte l'anecdote suivante, bien révélatrice (page 468) :
    "...Une nuit, à l'imprimerie, le téléphone retentit :
    - Allô ! l'Action française ?... Monsieur Pierre Héricourt est-il là ?
    - Non, monsieur, il vient de partir.
    Un moment d'hésitation, puis :
    - Ici, Georges Mandel. Qui est à l'appareil ?
    - Un secrétaire de rédaction, monsieur le Ministre.
    - Très bien !... Je suis intervenu ce soir à la Chambre. J'ai cherché M. Héricourt après la séance. Je ne l'ai pas trouvé. Je voudrais savoir s'il a bien saisi le sens de mon intervention...
    Nous avions une épreuve du compte-rendu de la séance. Nous lûmes à Georges Mandel le passage le concernant. Il nous répondit, satisfait :
    - C'est tout à fait cela ! C'est parfait !
    Que de personnalités politiques, comme Georges Mandel, ou du monde littéraire, tenaient à l'opinion de l'Action française !..."
    Tout ceci est à rappeler - et à dédier - aux ignares qui se contentent de répéter, sans jamais vérifier, les mensonges de la "vérité officielle" sur l'antisémitisme de l'Action française, qui fut tout sauf un "antisémitisme de peau", rejeté, dénoncé et combattu en tant que tel, comme l'expliquait sans équivoque Charles Maurras :
    "L'antisémitisme est un mal si l'on entend par là cet antisémitisme de "peau" qui aboutit au pogrom et qui refuse de considérer dans le Juif une créature humaine pétrie de bien et de mal, dans laquelle le bien peut dominer. On ne me fera pas démordre d'une amitié naturelle pour les Juifs bien nés."

    Voici le début du texte de Bainville :

    Lire la suite

  • La Dizaine de magistro

    * MAGISTRO, une tribune libre et indépendante d'information civique et politique, en ligne depuis 2008 : Présentation de Magistro par François Georges Dreyfus.pdf

    * Liens : - http://www.democratiedirecte.fr/  (Yvan Blot)   

                - http://www.henrihude.fr/ (le Blog de Henri Hude)  

    ------------

    * Jean-Claude ROQUEPLO, Chef du Contrôle général des armées (2S) : Petit test de droit
    * Christophe GEFFROY, Journaliste : Et la question du bien ?
    * Yves-Marie LAULAN, Président de l’Institut de Géopolitique des Populations : L’UMP, l’huitre et les plaideurs
    * Raphaël DRAÏ, Professeur émérite de science politique : Vers un effondrement de la Vème République ?

    * Jacques BICHOT, Professeur émérite de l'université (Lyon 3) : Trompeuses "charges sociales"
    Charles GAVE  Economiste, financier  Du pain, des jeux et "the Economist"

    * Eric ZEMMOUR, Journaliste : L'Europe, nouvelle victime des Danaïdes

    Dernières lignes (éclairantes !...) du Raphaël Draï, Vers un effondrement de la Vème République ? :

    Lire la suite

  • Retour sur Florange avec le point de vue d'Eric Zemmour : "Les beaux discours de Montebourg"

    Mardi dernier, nous avons publié une note, sobrement intitulée "Sur Florange". Il s'agissait, en fait, de rappeler qu'un Etat digne de ce nom a le devoir d'exercer son contrôle sur "toutes les infrastructures et entreprise stratégiques – c’est-à-dire tout ce qui est susceptible de constituer, en des mains entièrement étrangères, une menace, de quelque ordre qu’elle soit, pour le pays et ses habitants". Il nous a semblé utile, aujourd'hui, de mettre en ligne un point de vue d'Eric Zemmour, sur le même sujet*. On y lira cette phrase qui dit, sur la nationalisation, ce que, nous aussi, voulons rappeler : "C'est un mot de combat qui illustre la lutte séculaire de l'Etat contre l'argent, du peuple contre les féodaux. En évoquant la nationalisation des usines sidérurgiques de Mittal, Arnaud Montebourg veut incarner la révolte des Etats-nations contre les grands prédateurs du capitalisme mondialisé". Naturellement, ce rappel ne préjuge en rien de la capacité, ni de la sincérité, ni même de la simple volonté des dirigeants de notre République. 

    eric-zemmour.jpgLa nationalisation est un mot chargé de sens et d'histoire, qui évoque à la fois la punition de Louis Renault par le général de Gaulle pour collaboration et le programme commun de la gauche mis en œuvre par François Mitterrand en 1981 C'est un mot de combat qui illustre la lutte séculaire de l'Etat contre l'argent, du peuple contre les féodaux. En évoquant la nationalisation des usines sidérurgiques de Mittal, Arnaud Montebourg veut incarner la révolte des Etats-nations contre les grands prédateurs du capitalisme mondialisé. C'est dans l'air du temps. La France, l'Allemagne et même l'Angleterre ont exigé il y a peu que les géants américains d'internet paient leurs impôts.

    Les politiques ont enfin compris qu'ils avaient, au nom des grands idéaux internationalistes et libéraux, du « doux commerce », laissé grossir des monstres multinationaux qui se rient des frontières et mettent en concurrence les ouvriers du monde entier pour tirer les salaires vers le bas. Le milliardaire américain Warren Buffett l'a avoué : «La lutte des classes existe et les riches l’ont gagnée. »

    L'indien Mittal est un de ces grands féodaux de la globalisation. Mais la révolte de Montebourg arrive bien tard. L'Etat est déjà bien faible. Une nationalisation coûte de l'argent, et les caisses de l'Etat sont vides. La nationalisation de l'industrie automobile américaine par Obama - qu'il donne en exemple - a entraîné des restructurations énormes avec licenciements par milliers et baisses de salaires. Dans un marché mondial ouvert, la compétitivité a un prix social élevé. Montebourg le sait mieux que personne, lui qui défendit pendant la primaire socialiste la démondialisation et le protectionnisme. Mais François Hollande ne fait rien contre le libre-échange et la politique de la concurrence imposés par Bruxelles. Il met tout en œuvre pour sauvegarder un euro dont la surévaluation est un des boulets que traîne l'industrie française. Le verbe flamboyant de Montebourg s’arrête aux portes de l’Elysée.

    * Figaro Magazine du 30 novembre.

     

  • Le grain de sel de Scipion : Discrimination culturelle

    J’ai l’impression que les journalistes français ont découvert la préférence nationale… mais en faveur de la langue anglaise !

     

    Je m’en suis aperçu récemment en regardant la télévision et en constatant que nos Roultabilles francisaient tous les noms de villes étrangères, à l’exception des noms anglais.

     

    Ainsi ne parlent-ils plus de la ville sud-africaine du Cap mais de Cape town alors qu’ils vous proposeront un reportage sur Lisbonne ou Rome et non sur Lisboa ou Roma.

     

    Les langues du sud seraient-elles plus méprisables ?

    Un peu racistes non journalistes, non ?…