UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Éphéméride du 18 Octobre

    Amboise aujourd'hui

     

    Célébration de Saint Luc...

     

    ...Patron du Service de Santé des Armées :

     

    https://dioceseauxarmees.fr/actualites/6932-saint-luc-patron-du-service-de-sante-des-armees-2/

     
     
    18 octobre,edit de nantes,affaire des placards,bergson,francois premier,maurice allais,calvin,louis xiv,bonchamps,david d'angers,neuf brisach,gounod
     
     

    Lire la suite

  • BRUXELLES SOLIDARITÉ !

    Bruxelles encore une fois touchée par le #terrorisme. Notre pays doit réagir avant que la situation ne bascule !

    Image

     

    11.png

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    La France pour qui veut, quand il veut, comme il veut : on ne voit une telle aberration nulle part ailleurs que dans notre Système et notre République idéologique : il faut rendre à la France un Régime qui soit français !...

    L'édito politique de Vincent Tremolet de Villers, sur Europe 1 :

    "Ceux qui nous gouvernent ont renoncé à maitriser le territoire dont ils ont la charge. En France, on entre si on le veut, on reste si on le veut, on ne part que si on le veux : c’est la France si je veux. Face à cette urgence tragique, leurs réponses sont cosmétiques... Le sacrifice des professeurs nous oblige comme il oblige ceux qui nous gouvernent soit à véritablement changer les choses, soit à se taire..."

    (extrait vidéo 4'08)

    https://x.com/vtremolet/status/1713808203773858019?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : Pierre Debray...

    1999 : Mort de Pierre Debray 

     

    17 octobre,chartres,saint louis,louis xiii,dunkerque,cholet,camus,chopin,salon

    Wikipedia propose une excellente page présentant Sadi Couhé (de son vrai nom), fils d'une famille de Bleus de Vendée, qui devint par la suite défenseur résolu, intelligent et profond - ô combien !... - de la Royauté et du Christianisme.

    Il est inutile d'y rajouter quoi que ce soit : vous y trouverez, par exemple, le tract annonçant cette réunion de Marseille, en février 1968, dont Debray était l'orateur principal, et qui fut attaquée par les "gauchistes" ultra violents, heureusement repoussés par les jeunes militants de l'URP, aidés par leurs aînés et... par Pierre Debray lui-même, qui vint faire le coup de poing à l'occasion... 

    L'attaque de cette Réunion publique par les Gauchistes est racontée, longuement, dans trois de nos Documents pour servir à une Histoire de l'URP :

    Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (14)...

    Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (15)...

    Documents pour servir à illustrer une histoire de l'URP (16)...

     

    Vous trouverez également, et surtout, dans la page Wikipedia, deux documents d'exception :

    - la suite d'articles publiés par lafautearousseau, reprenant les articles de Pierre Debray sur Une politique pour l'an 2000... et la série d'articles publiés ailleurs mais repris également dans lafautearousseau : Maurras et le fascisme

    - et aussi sept minutes d'un enregistrement audio (voir ci-dessous) réalisé lors du deuxième Rassemblement royaliste de Montmajour, en 1970 : Jacques Maurras passe la parole "à notre ami Pierre Debray", et Debray y redonne la clé de l'actuelle crise de l'Église (les sanctions vaticanes contre l'Action française... voir l'Ephéméride du 29 décembre) et y définit la Monarchie comme "la flèche du progrès", soulignant que notre combat est "sans nostalgie et sans folklore", construite "en fonction des exigences d'un monde à refaire"...

     

    Voici le lien donnant accès à la page Wikipedia "Pierre Debray" :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Debray

     

    17 octobre,chartres,saint louis,louis xiii,dunkerque,cholet,camus,chopin,salon

    Avec Gustave Thibon, Pierre Debray fut l'orateur le plus régulier et le plus apprécié de la longue série des Rassemblements Royalistes des Baux (voir l'Ephéméride du 8 juin)... 

  • Au cinéma : Entre les lignes, par Guilhem de Tarlé

    Critiques Presse pour le film Entre les lignes - AlloCiné

     

    A l’affiche : Entre les lignes, un film anglais de Eva Husson, avec Odessa Young (Jane Fairchild, la femme de chambre de la famille Niven), Colin Firth (M. Niven), Joseph O’Connor (Paul Sheringham, l’amant de Jane),
    adapté du livre de Graham Swift, Le Dimanche des mères (2016).

    Entre les lignes… je m’interroge sur ce qu’il faut lire Entre (ces) lignes quand Jane Fairchild, la romancière, nous dévoile – nous déshabille – ses amours de petite bonne avec le fils du châtelain voisin.
    « Once upon a time… », mon épouse aime toujours beaucoup l’atmosphère « so british » de ces films qui nous immergent dans la société aristocratique anglaise du XIXéme siècle.
    Personnellement, j’y suis moins sensible, et j’éprouve une difficulté réelle à m’insérer dans un scénario fait de flash-backs incessants et inutilement compliqué notamment avec un cheval de courses qui évoque – nous dit-on - les fils de ces familles morts à la guerre (de 14).
    J’avoue en revanche avoir éprouvé une certaine émotion par le simple appareil du drame tandis que sans aucune fausse pudeur l’héroïne visitait la demeure vide de son amant et caressait les livres de sa bibliothèque.
    Ajoutons à cela les photos magnifiques dont nous gratifie la réalisatrice, à l’extérieur comme à l’intérieur … la beauté mise à nu.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 17 octobre

    1957 : Albert Camus reçoit le Prix Nobel de Littérature

     

     

     

     

     

    1260 : Dédicace de la nouvelle cathédrale Notre-Dame de Chartres  

     

    La cérémonie a lieu en présence du roi Saint Louis, qui ouvre la semaine de festivités marquant l'événement, du 17 au 24 octobre :     

    chartresvitraux1.jpg

    La rosace nord

    Lire la suite

  • Grenoble, ce mardi 17 Octobre...

    1A.jpg

    Le CENTRE LESDIGUIERES, associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle vous convient ce mardi 17 octobre à 19h00 à la conférence de Michel Léon journaliste, animateur du site internet "rail Sud" :


    La destructuration du réseau ferroviaire régional symptôme de la gestion jacobine du territoire

    Sur les cartes de géographie, le chemin de fer traduit la conception politique du territoire. En France, dès la Restauration, il fut conçu sur un modèle centralisé autour de Paris. Puis vint l'époque d'un maillage densifié - quoique souvent de médiocre qualité - pour satisfaire les villes et les régions de "province".
    Mais très rapidement ce réseau fut "rationalisé", avec liquidation massive des transversales ou lignes de desserte fine et construction de lignes à grande vitesse toutes centrées autour de l'Ile-de-France. La géographie ferroviaire de la France traduit de façon caricaturale la conception jacobine du territoire, la "province" ne regardant que vers Paris.
    Nous verrons aussi, avec le conférencier, quel rôle pourrait jouer le réseau ferroviaire provincial dans l'animation des territoires et quelle contribution décisive il pourrait apporter au respect de la nature et à l'équilibre écologique "intégral" de la France.

    La réunion sera suivie d'un buffet convivial, au siège de l'Automobile Club Dauphinois, 107 rue des Alliés, 38100 Grenoble.
    (Inscription requise et participation aux frais)

    courriel: centrelesdiguieres@gmail.com

    Merci de nous informer de votre participation par retour de courriel

     
  • Rennes : soutien à L'Oriflamme Rennes, contre le propos inacceptable de Nathalie Appéré, hélas Maire de la Ville...

    Nathalie Appéré a cru devoir poster ce message sur tweeter :
     
    "Tout mon soutien à nos amis rennais du Parti communiste dont les locaux ont été pris pour cible par un groupe d’extrême droite. Ces intimidations sont inacceptables."
     
    Elle a reçu, en retour , cette juste et pertinente réponse de L'Oriflamme Rennes :
    "Ce sont les gauchistes qui protègent les racailles, les islamistes, les voleurs et les assassins étrangers qui sont inacceptables, non pas ceux qui les dénoncent. Votre militantisme politique tue des Français, ne l’oubliez jamais."
     
     
     

  • À Grenoble, ce lundi 16 octobre...

    Ce lundi 16 octobre 2023 à 18h30 une messe de requiem sera célébrée à la mémoire de la Reine Marie- Antoinette en la collégiale Saint André place St André dans le cadre de la Confrérie Notre Dame du Suffrage. 

    L'Autrichienne : une reconstitution minutieuse et poignante du procès de  Marie-Antoinette (en DVD)

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "La" bonne question  de Guillaume Bigot, sur CNews :

    "Les Frères musulmans sont interdits en Égypte et dans les EAU. En France, ce sont les interlocuteurs des pouvoirs publics. On s'occupe juridiquement des Frères musulmans maintenant ou on attend un nouveau massacre ?"

    (extrait vidéo 2'19)

    https://x.com/Guillaume_Bigot/status/1713109566383182126?s=20

    Pétition STOP Frères Musulmans

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Terrorisme ou Guerre ? par Guy Adain

    1A.jpg

    Terrorisme ou Guerre ? 
     
    Grâce à ses Valeurs, la République devrait tout résoudre. 
    Le Monde saigne blessé de toutes parts, entre cataclysmes et catastrophes, d’éruptions volcaniques en tremblements de terre, d’incendies en inondations…
     
    Les Hommes font encore pire ! La sauvagerie humaine dépasse et de loin la férocité des fauves !
    Et l’on polémique sur l’utilisation des mots « Terrorisme ou Guerre » quand ils désignent de toutes façons deux horreurs que l’on subit ou que l’on fait subir à « L’Autre » 
    Interrogeons les victimes ou les familles des victimes pour connaître la différence qu’elle font entre ces deux termes ?
     
    Alors au lieu de perdre son temps et gloser sur ces tristes mots pleins de fureur, tentons d’arrêter l’hémorragie sanglante qui tue très atrocement et sans différencier les uns et les autres, ni de savoir qui a raison ou tort !
    Ce qu’il est urgent de faire, c’est : d’Arrêter le Massacre !
    Arrêter l’horreur, redevenir des Âmes et non des « Golem » décérébrés :    
     
                           « Être des « Autres et pas des Huns » !
     

    1AA.jpg

  • Dans notre Éphéméride de ce jour :

    1793 : Assassinat de Marie Antoinette. Midi et quart...

     16 octobre,marie-antoinette,leipzig,pierre puget,malherbe,bertillon,terreur,convention,sacre coeur,montmartre

     • Écouter :

    Michel Legrand - Gabriel Faure . Requiem op.48 Liberame.mp3 

    (paroles et traduction du Libera me : Libera me.pdf )

     

     • Lire : la dernière lettre de Marie Antoinette : Dernière lettre de la Reine Marie Antoinette.pdf

      

     • Voir : le document : Marie-Antoinette dernière lettre.jpg

     

     MARIE ANTOINETTE.JPG

    Condamnée à quatre heures du matin, la Reine est conduite à l’échafaud et assassinée à midi et quart. Âgée de trente-huit ans (Louis XVI en avait 39 le 21 janvier), elle en paraissait alors soixante : depuis le retour de Varennes, ses cheveux étaient devenus blancs...

    Un témoin oculaire, un nommé Lapierre, écrit à la société populaire de Carentan que la reine, qu’il appelle d’une injure qui ne déshonore que lui et que nous ne répéterons pas ici "a été à l’échafaud avec une fermeté incroyable, sans broncher". 

     

    À voir aussi :

     

     • Malgré les quelques niaiseries et mensonges de la "vérité officielle" qu’il véhicule, ce court extrait (9’57") de "La Caméra explore le temps" est instructif :

    http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/CPF86618431/la-mort-de-marie-antoinette.fr.html

     

    Et, pour l’émotion :

  • Éphéméride du 16 octobre

    709 : Aubert, évêque d'Avranches, préside la dédicace de la première église du mont Tombe, futur Mont Saint Michel  

     

    16 octobre,marie-antoinette,leipzig,pierre puget,malherbe,bertillon,terreur,convention,sacre coeur,montmartre 

    C'est à partir de l'édification de ce bien modeste édifice, situé en contrebas de l'Abbaye, et qui apparaît aujourd'hui presque comme un appendice, un lieu de seconde catégorie en quelque sorte, que le mont Tombe va changer de nom et devenir le Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-mer; et que, peu à peu, va s'élever l'Abbaye que nous connaissons aujourd'hui. 

     

    Pour suivre et comprendre cette extraordinaire aventure, voir notre album Racines (II) : Le Mont Saint Michel

     

     17 octobre,chartres,saint louis,louis xiii,dunkerque,cholet,camus,chopin,salon

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    debray 1.jpgElle vous parlera - entre autres choses, et à l'occasion de la date anniversaire de sa mort - de Pierre Debray.

    Rappelons que lafautearousseau vous propose en permanence deux séries d'articles de Pierre Debray :

    • Une politique pour l'an 2.000 (28 articles, tout de même !...),

    • Maurras et le Fascisme (10 articles)...

     

    lafautearousseau

  • Action française Lille...

     
    Action Française - Lille
     L'Action française s'est rendue devants les locaux du PCF Arras, complices de la non-expulsion du terroriste d'Arras.  Illico, la police a encerclé les militants et censuré notre messagerie  Nous ne céderons pas : l'immigration tue, terroriste, valise ou cercueil #PCF
     
    (extrait vidéo 0'45)