UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Au cinéma : Le livre des solutions, par Guilhem de Tarlé

    Critique du film Le Livre des solutions - AlloCiné

     

    Cannes 2023 : Le Livre des solutions, Un film français de Michel Gondry, avec Pierre Niney (Marc), Blanche Gardin (Charlotte) et Frankie Wallach (Sylvia).

    Le Livre des solutions … Un lapsus m’a fait prendre mes places pour Le Livre des illusions, et il fut malheureusement révélateur… des illusions perdues évidemment car je pensais trouver dans ce Livre l’indice de la bonne pioche en regard de ces sorties décidément calamiteuses de cette fin d’été 2023.
    encore raté, et pourtant je me souviens d’une bonne soirée avec Soyez sympas, rembobinez du même réalisateur (2019)… C’est en tout cas, ce que j’ai envie de lui répliquer après m’être infligé son esquisse narcissique d’autoportrait.

    D’aucuns me diront que la solution est de réprimer notre addiction cinématographique… mais ces mêmes d’aucuns ne peuvent pas ignorer qu’un addiction, précisément, contient une dose de « revenez-y ».

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    "Les Insurgés" ?
     
    Ils se présentent ainsi, sur tweeter :
     
    "Les Insurgés rassemblent celles et ceux qui ont la conviction qu'il y a une urgence à mettre fin à ce monde pourri et à en construire un meilleur..."
     
    À priori, aucune raison de ne pas s'intéresser à ce mouvement, ni de ne pas participer à cette première action; on prouve le mouvement en marchant : les lecteurs, amis, sympathisants de lafautearousseau sont invités à y participer, et l'on verra bien, par la suite - et selon ce qu'elle sera... - l'attitude que l'on adoptera envers ce mouvement...
     
    "L’appel du #14Octobre prend un peu partout en France. Et si on se retrouvait devant tous les grands centres commerciaux ? Ceux qui nous volent et qui profitent de l’inflation ! #OnAFaim #FlambeeDesColeres"

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

     La natalité continue de baisser en France : avant même de lancer une ambitieuse politique familiale (si tant est que notre misérable Pays légal en aie l'envie, et même l'idée...) il faut commencer, sans délai, par supprimer les aberrants décrets Hollande et rétablir notre politique d'allocations familiales telle qu'elle était, jusqu'à ce calamiteux président...

    De William Thay :

    "Les socialistes et les écologistes ont massacré notre politique familiale, alors que nous avons besoin d'une politique ambitieuse pour faire face à nos nombreux défis. Nous devons rétablir l'universalité des aides familiales pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui perdent: la classe moyenne..."

    (extrait vidéo 1'32)

    https://x.com/ThayWilliam/status/1708131128022839769?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Seconde Jeunesse, par Guilhem de Tarlé

    Seconde jeunesse - film 2021 - AlloCiné

    Art et Essai : Seconde Jeunesse, un film italien de Gianni Di Gregorio, avec Gianni Di Gregorio (Astolfo, professeur à la retraite) et Stefania Sandrelli (Stefania).

    Seconde Jeunesse… c’est ce dont rêve quiconque n’est plus de la première jeunesse.

    Seconde Jeunesse… une comédie italienne… je n’en savais pas plus et par conséquent ne pouvais pas être déçu par rapport à une attente… et les bonnes idées affluent dans le scénario qui donnent à espérer. Ainsi la bonhomie du professeur dont le palais est progressivement occupé par des squatters, ainsi le « salon bleu » utilisé comme salle d’orchestre par la jeunesse paroissiale, ainsi la parcelle de la propriété expropriée pour la villa du maire, ainsi l’inquiétude des enfants de Stefania à l’écoute des ragots… Durant toute la « comédie » on sourit, on affleure un vrai rire sans jamais s’esclaffer, bref on reste en deçà de la « commedia dell’arte ».
    Certes on appréciera l’attaque contre la corruption, mais on regrettera d’y mêler un prêtre pour le moins « précieux ». Cet anti cléricalisme ne paraît pas, non plus, de la première jeunesse.

    Mon épouse est sans doute moins sévère que moi qui vois surtout dans ce long métrage un certain one man show narcissique du réalisateur.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Requiem pour nos frères du Haut Karabakh, chassés de la terre qu'ils habitent depuis des millénaires par l'Islam conquérant terroriste...

    Personne n'a bougé dans le monde dit "libre", même pas (surtout pas ! ) le Pape, trop occupé qu'il est à faire entrer les loups dans la bergerie en prêchant follement un accueil toujours plus massif pour ses chers envahisseurs (qu'il appelle "migrants")...

    Pendant l'invasion de l'Europe (heureusement, il y a des résistants...) le grignotage des terres libres et chrétiennes par l'expansionnisme islamiste continue !

    De Jean-Frédéric Poisson :

    "La lâcheté des gouvernements occidentaux à l’égard de l’Azerbaïdjan est vomitif. Et le cynisme qui consiste à se taire pour acheter du gaz à cet envahisseur l’est tout autant. Comme au Proche-Orient, et comme au Kosovo, nous perdons notre sens de l’honneur en assistant passivement à l’éradication des chrétiens arméniens du Haut-Karabagh. Un scandale de plus dans un quinquennat qui n’en manque déjà pas."
     
    Ci-dessous, la von der Leyen serrant la main du nazéri Aliev, qui ne rêve que d'un nouveau génocide arménien, un siècle après celui des Turcs en 1915 : pour du gaz pourri, "cette" Europe tout autant pourrie a sacrifié la liberté et l'existence d'une partie du premier pays chrétien au monde...
     
     
    Image

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Àma Gloria, par Guilhem de Tarlé

    https://www.francetvinfo.fr/pictures/Sv1ynVZ6NXujUBAdKnpUgSNqZIk/fit-in/720x/2023/08/28/4281631-64ec62d10fa3b772961992.jpg

     

    Arts & Ciné : Àma Gloria, un film belge de Marie Amachoukeli, avec Ilça Moreno Zego (Gloria) et Louise Mauroy-Panzani (Cléo).

    Ama Gloria… La réalisatrice transpose la relation filiale qu’elle a eue, enfant, avec la concierge de l’immeuble qu’elle habitait, et le déchirement ressenti lorsque celle-ci repartit dans son pays.
    Gloria, c’est une mère de substitution, mais la vraie, la seule mère de la petite orpheline Cléo.

    « Oh! l’amour d’une mère !  amour que nul n’oublie !

    Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie !

    Table toujours servie au paternel foyer !

    Chacun en sa part  et tous l’ont tout entier ! »

    En l’occurrence, non, et tant pis pour Victor Hugo, chacun n’en a pas sa part, puisque Gloria a confié ses propres enfants à sa mère, au Cap Vert, pour gagner sa vie à Paris en s’occupant de Cloé.

    Quiconque a été élevé par une nounou, une « bonne » ou une domestique, sait bien l’affection qui se noue entre celle-ci et l’enfant, et la relation rémunérée que Gloria entretient avec Cloé n’empêche pas entre elles la réalité d’un véritable amour maternel et filial… Cloé d’ailleurs n’imagine  sans doute pas l’existence, au loin, d’autres enfants de « sa maman », tandis que ceux-ci jalousent cette fausse petite sœur qui leur vole leur mère… C’est là l’un des éléments de ce long-métrage…


    Ce ne me semble pas le plus important qui me paraît un documentaire sur la vie au Cap vert, et notamment son catholicisme. Après avoir pris soin de nos faire voir un crucifix dans toutes les chambres, la réalisatrice nous filme une procession à un saint patron de l’île, puis le baptême d’un bébé (même s’il s’accompagne de rites peu orthodoxes !) et, surtout, toute une scène où la famille récite en entier un « Je Vous salue Marie » !

    La critique évoque « une pépite »… A-t-elle remarqué cette « atteinte à la laïcité » ?

    guilhem de tarlé.jpg