UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : la parole est à Michel Déon, dernier secrétaire personnel de Charles Maurras...

    1997 : Jacques Maurras remet à la Ville de Martigues les clés de la bastide du Chemin de Paradis
     

    27 septembre,vercingetorix,alesia,guillaume le conquérant,bayeux,saint vincent de paul,bossuet,louis xiii,telle du conquest,tapisserie de la reine mathilde,degas,dugay trouin

    Lors de cette cérémonie, Michel Déon prononça le très beau discours suivant :

    http://lafautearousseau.hautetfort.com/archive/2018/11/03/discours-de-michel-deon-de-l-academie-francaise-a-martigues-6102247.html

     

     Sur cet évènement, dans notre album Une visite chez Charles Maurras , voir la photo "Donation de la Bastide à la Ville de Martigues"

     

    1A.jpg

    1A.png
  • Éphéméride du 27 septembre

    1997 : Jacques Maurras remet à la Ville de Martigues les clés de la bastide du Chemin de Paradis

     

     

     

     

    52 Avant Jésus-Christ : Capitulation de Vercingétorix à Alésia 

    ALESIA 1.jpg
     
    Sur le très intéressant dessin ci dessus, le texte - lui aussi très instructif - est malheureusement illisible ici. En voici donc la transcription :

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Quand Philippe de Villiers "démolit" Jacques Attali !...

    "...Jacques Attali, l'un des inspirateurs de Maastricht et de la Constitution Européenne de 2005, nous disait en 1992 : "vous les anti-maastrichtiens, les Pasqua, Seguin, de Villiers, Le Pen, Chevènement, vous devriez arrêter la politique car vous n'êtes plus dans le cercle de la raison !" En 2023, celui qui avait jusqu’alors toujours prôné la mondialisation, découvre avec effroi les conséquences de son "œuvre" et dénonce "une Europe passoire". Bienvenue dans le "cercle de la raison", Monsieur Attali !..."
     
    (extrait vidéo 4'40)
     

     

    Jacques Attali on X: "Et pourtant, si vous faisiez l'effort de me lire,  vous sauriez que j'ai toujours défendu l'idée de frontières externes de l'Europe  et d'une politique industrielle commune. Seulement voilà,

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Documents pour servir à une Histoire de l'URP (49) : Dimanche 10 Mai 1942, Marseille : première inauguration de la statue de Jeanne d'Arc aux Réformés, en haut de La Canebière...(Acte 1)

    (retrouvez notre sélection de "Documents..." dans notre Catégorie "Documents pour servir à une histoire de l'URP"...)

     

    1AZZZ.jpg

     

    Voici la statue, dans son état actuel, plus de quatre-vingts ans après son installation; elle est l'oeuvre de Louis Botinelly (1883 - 1962).

    Il s'agit d'une statue en pierre, sur le parvis de l'église Saint Vincent de Paul ("Les Réformés), en haut de La Canebière, représentant Jeanne d'Arc vêtue en bergère, les mains au niveau de la taille. Le piédestal sur lequel repose la statue est décoré de quatre bas-relief représentant :

    •Jeanne d'Arc et Charles VII,

    •  le sacre de Charles VII,

    • la levée du siège d'Orléans,

    • le martyre de Jeanne d'Arc.

    C’est à partir de 1941, que Botinelly travailla à ce monument. Le commandant Louis Dromard, assisté du jeune Pierre Chauvet - qui devait lui succéder comme Président de l'URP - avait lancé une souscription pour l'érection de ce monument à la Sainte de la Patrie. Dromard était devenu président du Comité Jeanne d’Arc après le décès - en décembre 1941 - de Dominique Piazza, Pierre Chauvet devenant secrétaire général du Comité. C'est ce Comité qui, la souscription ayant rapidement atteint son but, offrit cette statue au Conseil municipal, l’archevêque de Marseille, Mgr Delay, acceptant évidemment de la bénir...

    Comité Jeanne d'Arc, Clergé, Municipalité (qui participa pour 5.000 francs à l’érection du monument, estimé à 200.000 francs) : il y eut donc une belle unanimité à Marseille, en cette époque-là, pour honorer Jeanne !

    Le dimanche 10 mai 1942, pour la première fois, donc, le Cortège traditionnel qui se dispersait, jusque là, au monument appelé "Les Mobiles" (1) se dispersa devant la toute nouvelle statue.

    C'est en page deux du mardi suivant, 12 Mai, que L'Action française relate la Fête de Jeanne d'Arc à Marseille, particulière, pour la raison que l'on vient de dire, cette année-là :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k768365z/f2.item

    1A.png

    1A.png

    1A.png

     

    (1) Devenu, au fil du temps, lieu de commémoration habituel à Marseille pour les évènements de la première et de la deuxième Guerre mondiale, le Monument des mobiles, construit par le sculpteur Constant Roux, a été érigé en mémoire du sacrifice de plus de mille "enfants des Bouches du Rhône" qui furent enrôlés dans la guerre franco-prussienne de 1870-1871, dont un bon nombre étaient des Gardes mobiles, ne relevant pas du service militaire. Il est situé lui aussi en haut de La Canebière, à une petite centaine de mètres, à peine, de l'église des Réformés et de sa statue de Jeanne d'Arc; mais il se trouve de l'autre côté de la rue...

  • Éphéméride du 26 septembre

    Statère arverne en or, frappé au nom de Vercingétorix

     

     

    46 Avant Jésus-Christ : Mort de Vercingétorix 

     

    Au dernier jour de la célébration de son Triomphe sur Pompée, César donne l'ordre d'étrangler Vercingétorix dans sa prison. 

    La Geste du chef gaulois a été belle, et noble. Mais elle ne pouvait rien contre une Rome en phase ascendante, qui allait bientôt donner naissance à un Empire, dont la vocation était d'unifier toute la Méditerranée. Apportant avec lui le développement et la Civilisation que l'on sait...

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    maurras maison 1.jpgPuisqu'on en parle tous les jours, sur lafautearousseau, vous lirez, demain, le très beau discours prononcé par Michel Déon, de l'Académie française, dernier secrétaire particulier de Charles Maurras, prononcé dans le jardin de sa maison du Chemin de Paradis, en 1997, lors de la cérémonie de remise des clés de la bastide entre les mains du maire de la Commune de Martigues, conformément à la volonté de Charles Maurras...

    lafautearousseau

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Le Père Viot, du Diocèse de Paris ? 

    Un prêtre, comme le Pape (qui n'est Pape que parce qu'il est prêtre, comme le rappelait Jean-Paul II, à Paris même, dans Notre-Dame)...

    Mais un prêtre qui a les pieds sur terre, beaucoup plus que le Pape !

    "Qui veut faire l'ange fait la bête", disait Pascal, avec raison. Les propos et la politique insensée du Pape sur les envahisseurs, qu'il appelle "migrants" comme toutes les ONG islamo-gauchistes (à quoi il réduit ou veut réduire l'Eglise catholique) ne sont heureusement pas partagés par tout le monde : ici, le père Viot, par exemple, tient des propos beaucoup plus raisonnables, et "raccord" avec la réalité (comme en dit aujourd'hui dans le jargon) :

    "...Il faut empêcher les gens de monter sur les bateaux de la mort... c'est à la racine qu'il faut prendre le problème, nous ne pouvons pas accueillir tout le monde sinon, nous aurons une guerre civile..."

    Juste une nuance, mais de taille : ce ne sera pas une "guerre civile" mais une "guerre de libération nationale", ce qui est tout à fait différent...

    (extrait vidéo 1'05)

    https://x.com/dobsky33/status/1705603506655089075?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans notre Éphéméride de ce jour : en Vendée, Alexandre Solénitsyne établit la filiation directe de la révolution bolchévique avec la "française", dont elle s'est voulu la quintessence...

    1993 : Alexandre Soljénitsyne en Vendée
     

    1AA.jpg

     
    Le Prix Nobel de littérature 1970 y prononce son Discours aux Lucs sur Boulogne, à l'occasion de l'inauguration de l'Historial de Vendée, qui maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle...
     
    C'est la première fois que Soljénitsyne vient en France. Philippe de Villiers, et le Conseil Général de la Vendée, l’ont invité pour le bicentenaire de la Résistance de la Vendée, et pour rendre hommage aux victimes de la Révolution, matrice et origine de toutes celles qui l'ont suivie. 
     
    Il présidera, aux côtés de l’Académicien Alain Decaux, l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs. 

    25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolution

    http://historial.vendee.fr/ 

    1AAA.jpg

     

    Voici le texte intégral de son discours,
    qui inaugure notre série de Grands Textes :  
     

    1A.png

  • Au cinéma : Retribution, par Guilhem de Tarlé

    Retribution - film 2023 - AlloCiné

     

    A l’affiche : Retribution, un film allemand, de Nimrôd Antal, avec Liam Neeson

    Remake d’ Appel inconnu,  de Dani de La Torre  (2016).

    Nous n’avons pas vu le thriller espagnol original, mais cette « réplique » mérite d’être vue, en tout cas par les amateurs de film d’action et de cascades en voiture, en l’occurrence dans les rues de Berlin. Il y a bien évidemment quelques invraisemblances, mais c’est du cinéma…

    Inutile d’en écrire davantage quand on n’a rien à dire (et à écrire), et qu’on ne reçoit aucune rétribution pour le faire, sauf peut-être, précisément, que je ne suis pas convaincu par le titre de ce long-métrage.
    Peut-être, aussi, faut-il recommander aux spectateurs de regarder au-dessous de leur siège avant de s’asseoir dans la salle !

    guilhem de tarlé.jpg

  • Éphéméride du 25 septembre

    1970 : Création du Parc naturel régional de Camargue

     

     

     

     

    1396 : Mort de l'Amiral Jean de Vienne 

    25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolution

    De Michel Mourre :

    VIENNE Jean de (* vers 1341, † Nikopol, 28.IX.1396). Amiral français. D'une vieille famille bourguignonne, il se distingua durant la guerre de Cent ans, d'abord dans les opérations terrestres, contre les Grandes Compagnies, puis, aux côtés de du Guesclin, à Cocherel et à Auray. Nommé amiral de France par 25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolutionCharles V en 1372, il sut rapidement compenser son manque d'expérience maritime. Mettant en pleine activité l'arsenal du Clos des Galées, près de Rouen, il ne lui fallut que cinq ans pour doter la France d'une flotte bien équipée de 35 navires, que vinrent renforcer les galères de Castille. De 1377 à 1380, la flotte française affirma sa suprématie dans la Manche et en Atlantique; elle ravagea les ports anglais de la Manche (1377) et dispersa une flotte ennemie au large de Cherbourg (1378). Renforcée par une vingtaine d'unités nouvelles, elle s'empara, en 1380, des îles Anglo-Normandes.

    Après un débarquement en Écosse (1385), Jean de Vienne dirigea en 1386 les vastes préparatifs d'une invasion de l'Angleterre, mais ce projet fut abandonné en raison de la mauvaise volonté du duc de Berry. Jean de Vienne, déçu, abandonna alors la marine. Il périt en combattant les Turcs à Nikopol, où il commandait l'avant-garde de l'armée chrétienne.

    Illustration : blason de Jean de Vienne, "de gueules, à l'aigle d'or (Vienne) chargée en coeur d'un croissant de sable"

     

    http://ecole.nav.traditions.free.fr/pdf/jeandevienne.pdf 

     

    http://www.roulans.fr/spip/spip.php?article430 

     

     25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolution

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    (Dans Boulevard Voltaire)

    "La folle spirale dépensière du président Macron"

    Il faut se rappeler la teneur des deux débats de second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. L’actuel président de la République se campait lui-même en expert responsable et féru d’économie face à l’incompétence et la démagogie faites femme. La chanson gobée par les élites autoproclamées risque d'être plus difficile à interpréter lors des campagnes européenne et présidentielle.

    Dans un éditorial sans concession sur RTL, le journaliste François Lenglet parle de « racket », de « brigandage », de « rançonnage » et s'inquiète : « Le président dépense sans compter », dit-il...

    https://www.bvoltaire.fr/la-folle-spirale-depensiere-du-president-macron/?feed_id=31080&_unique_id=650b2e7377d79

     

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 24 septembre

    1715 : Mort de Dom Perignon

     

     

     

     

     

    1435 : Mort d'Isabeau de Bavière 

     

    Philippe II le Hardi, duc de Bourgogne, tuteur de Charles VI, lui donna pour épouse la fille du duc de Bavière, Élisabeth de Bavière, dite Isabeau par ses sujets français.

    La folie du roi - folie "épisodique" - qui se déclara en 1392, fera d'elle la régente du royaume. Elle se trouva alors au centre de toutes les querelles et intrigues entre Armagnacs et Bourguignons. Exilée à Tours par les Armagnacs, elle se lia alors avec le duc de Bourgogne, Jean sans Peur, qui la délivra.

    À la fin de 1417, elle organisa à Troyes un gouvernement étroitement contrôlé par les Bourguignons : Isabeau et Philippe le bon, duc de Bourgogne, signèrent le désastreux Traité de Troyes, qu'Isabeau fit accepter au pauvre roi - on l'a dit, "privé de raison" par intermittence - Charles VI : Henri V devenait héritier du trône de France, Charles était déshérité : il se réfugia à Bourges - d'où son son surnom de roi de Bourges.

    En 1420, pour sceller le traité, Isabeau maria sa fille Catherine à Henri V.

    Considérée comme une traîtresse, elle se réfugiera dans son hôtel de Saint-Pol ou elle mourra en 1435, seule et honnie de tous.

    Sans excuser en rien ses agissements, il faut cependant bien reconnaître que, mariée à quatorze ans à un prince qui devint fou, même si c'était "seulement" par intermittence, sept ans plus tard, et, de plus, seule et sans pouvoir dans un royaume en proie à la guerre étrangère et à la guerre civile, la situation, pour elle n'était pas facile...

    24 septembre,champagne,dom perignon,nouvelle caledonie,neptune,pepin le bref,georges claude

    Isabeau de Bavière  - Cire peinte, Musée d'Orsay

    http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-14126954.html 

     

    25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolution

     

    Lire la suite

  • Demain, ne manquez pas notre Éphéméride du jour...

    soljenitsyne en vendée.jpg1993 : Alexandre Soljénitsyne est en Vendée !

    Le Prix Nobel de littérature 1970 y prononce son Discours aux Lucs sur Boulogne, à l'occasion de l'inauguration de l'Historial de Vendée, qui maintient le souvenir de ce premier Oradour sur Glane, toujours sans reconnaissance officielle...

    C'est la première fois que Soljénitsyne vient en France. Philippe de Villiers, et le Conseil Général de la Vendée, l’ont invité pour le bicentenaire de la Résistance de la Vendée, et pour rendre hommage aux victimes de la Révolution, matrice et origine de toutes celles qui l'ont suivie. 
     
    Il présidera, aux côtés de l’Académicien Alain Decaux, l’inauguration du Chemin de Mémoire des Lucs. 
     
    Notre Éphéméride vous donnera accès au texte intégral de son discours, qui inaugure notre série de 45 Grands Textes...
     
    lafautearousseau
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

    Double mauvaise action/mauvaise politique du Pape François avec ses propos à Marseille (et l'ensemble de sa "politique" (!) vis-à-vis des envahisseurs) :

    1. Il dit : "Nous ne pouvons plus assister aux tragédies des naufrages provoqués par le fanatisme de l’indifférence" mais jamais il n'a mentionné depuis les débuts de son pontificat le fanatisme, l'expansionnisme et la férocité de l'Islam, qui s'empare de terres chrétiennes qu'il grignote (Haut Karabakh aujourd'hui, Kosovo hier...) et/ou qui persécute les chrétiens et les chasse de leurs terres (un million et demi de chrétiens en Irak avant la sale guerre des USA, même plus 200.000 aujourd'hui : il est vrai que, là, pour une fois, ce n'est pas directement ce Pape qui est fautif; persécutions constantes au Pakistan et dans maints pays musulmans, même en Égypte, malgré le très bon Maréchal Sissi, à la tête de l'État...)... Et pas un mot pour les victimes du terrorisme islamiste : ce Pape a "ses" stèles" (celles des envahisseurs) mais il ne se recueille pas devant celles des victimes de l'islamisme (Laura et Maurane, à la Gare Saint Charles, pourtant toute proche...)

    2. En réalité, et de fait, la continuité de l'action pro-envahisseurs du Pape revient à légitimer le pillage de l'Afrique par les néo-colonialistes d'aujourd'hui : au moins ceux d'hier annonçaient la couleur, et Pizarre disait carrément aux Incas qu'il était venu prendre leur or. Là on pille le continent africain de sa richesse en hommes, afin de se constituer une armée sans nombre de quasi esclaves, exploitables à l'envi, à qui l'on ne donnera que des sous-salaires de misère; mais on ajoute à ce crime l'hypocrisie/tartuferie consistant à dire que l'on agit au nom de principes en eux-mêmes justes et bons, mais dévoyés. Nous le rappelions hier : optima corruptio pessima...

    On pourrait dire de ce voyage papal éclair : 

    Pendant la visite papale, le pillage de l'Afrique par le néo-colonialisme continue !...

    Et ce Pape le cautionne et le bénit...

    PS : pour corriger un oubli du Pape, qui s'est incliné devant la plaque des envahisseurs, rappelons que Brahim Aouissaoui (ci desssous) venait de Lampedusa; arrivé à Nice, il n'a rien trouvé de mieux à faire que de massacrer trois fidèles catholiques dans une église de la ville (ci dessous, après la photo de leur assassin...

    1AA.jpg

    1A.jpg

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Éphéméride du 23 septembre

    1981 : Inauguration du TGV

     

     

     

     

     

    1793 : La République n'a pas besoin de rhinocéros ! 

     

    Victime collatérale de la Révolution (!), le Rhinocéros de la Ménagerie de Versailles est tué par un sans-culotte : la République, qui n’avait déjà pas besoin de savants (voir l'Éphéméride du 16 février, sur l'exécution de Lavoisier), n’avait - semble-t-il - pas besoin, non plus, d’animaux exotiques !... :

    "…le rhinocéros mourut à Versailles d’une pointe de sabre qui pénétra dans la poitrine, le matin du 2 vendémiaire de l’an II de la République (23 septembre 1793)…"  

     

     Le rhinocéros de Louis XV 

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhs_0151-4105_1983_num_36_3_1943  

     

    Pourtant , pendant 22 ans, ce  "rhinocéros de Louis XV" avait fait la gloire de la Ménagerie royale… :  

    http://www.lexpress.fr/culture/art/versailles-ramene-sa-science_933952.html

     

    25 septembre,chardin,rameau,préhistoire,soljénitsyne,vendée,camargue,révolution

     

    Lire la suite