UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Au cinéma : Hypnotic, par Guilhem de Tarlé

    Hypnotic - film 2023 - AlloCiné

    Festival de Cannes 2023 : Hypnotic, Un film américain de Robert Rodriguez, avec Ben Affleck (le détective Danny Rourke) et Alice Braga (Diana Cruz).

    Hypnotic… Etions-nous sous emprise ou sous hypnose pour aller voir un tel film d’action ? Un scénario sans intérêt qui nous balade de la réalité à la fiction, et réciproquement. Même par très forte chaleur, il vaut mieux aller chercher ailleurs une salle climatisée.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Encore un "dérapage" de Mélenchon ! Lamentablement solidaire des siens, jusqu'à la nausée ! En l'occurrence, Méluche n'est pas gêné par le fait que Rachel Kéké, députée LFI, au salaire - donc - confortable ait conservé son logement social !  Les familles modestes apprécieront !

    De Méluche sur Kéké :

    "Nouvelle polémique des fachos contre Rachel Kéké à propos de son logement HLM. Je souhaite qu'elle y reste. Quitte à ce que son loyer soit adapté. Elle n'est pas élue à vie. Et c'est une bonne chose que les élus du peuple n’abandonnent pas la vie des leurs."

    Les Français d'en-bas, vous êtes prévenus, maintenant, et vous avez un exemple parlant de ce que pensent de vous, de ce que veulent faire pour vous, ceux qui  lancent des "Debout les damnés de la terre / Debout les forçats de la faim..."

    Méluche, tu sembles vraiment trop fatigué : il serait vraiment temps que tu pratiques - en te l'appliquant à toi-même - ce "dégagisme" dont tu as si souvent parlé !...

    Pouce Vers Le Bas Cercle Rouge Vecteur Isolé N'aime Pas Les ...

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Sur notre Page facebook, après le tremblement de terre au Maroc...

     
    Peut être une image de 1 personne et texte
     
    En hommage et solidarité au peuple marocain, nous recommandons de voir ou revoir « Fils d’un Roi » de Cheyenne Carron, réalisé en 2019; narrant l’histoire d’amitié entre un jeune Français et un jeune Marocain qui, épris de liberté et de rébellion contre un système qui les rejette, viennent au Roi.
    Voici un bref synopsis :
    « Kevin, fils d'ouvriers, est désemparé depuis que sa mère a été la victime d'un accident du travail. Le patron de l'entreprise ne veut pas reconnaître sa faute et les assurances renâclent à couvrir les frais médicaux de sa mère clouée sur son lit. Se sentant rejeté par la République, il commence à étudier la Monarchie avec son meilleur ami Elias. Ils découvrent ensemble l'héritage réel de la Monarchie Française… »
    La république jacobine baragouine, bafouille face à ce « petit Marocain » qu’elle souhaite « instruire et libérer » en lui expliquant que tuer le Roi était un acte fondateur pour la Liberté en France. Elias, sans hésiter, répond à ses professeurs que « Tuer le Roi, c’est s’en prendre à Dieu… ».
    Force au peuple marocain qui a gardé son Roi et qui fait front courageusement au Maghreb en renvoyant dos à dos la corruption islamiste comme celle de la fortune anonyme et vagabonde.
     
     

  • Au Cinéma : Limbo, par Guilhem de Tarlé

    Limbo - film 2021 - AlloCiné

     

    Art et Essai :  Limbo, un film Hongkongais (VOSTF) de Soi Cheang, avec Yase Liu (Wong To),   Ka Tung Lam et Mason Lee (le flic vétéran et son supérieur).

    Limbo… Deux acteurs principaux n’apparaissent pas au générique à savoir les bas-fonds de Hong-Kong et, surtout, la Violence extrême de ce long-métrage (1h58).

    Malgré la nuit et les coins sombres que surplombent des tours vertigineuses de lumière blafarde, impossible de s’endormir au milieu des poubelles, des détritus, des mains coupées et autres membres démembrés sous les coups qui pleuvent autant que le déluge qui inonde les ruelles de la ville.
    Certes, on ne s’ennuie pas à tenter de dénouer ces histoires qui s’enchevêtrent, du trafic de « caisses » à celui de la drogue en passant par un serial killer, avec la « violence policière » et un « homicide routier »… mais trop de violences tuent sans doute la violence ; et l’émotion, et l’empathie pour les victimes, et l’intérêt pour l’intrigue, disparaissent sur les visages des spectateurs qui quittent la salle, se regardant les uns les autres, avec un sourire au coin des lèvres.

    Mon épouse est plus bienveillante que moi, qui n’a pourtant pas su m’expliquer ce titre de Limbo. Le nom d’Enfer nous semblerait plus approprié.

    guilhem de tarlé.jpg

  • Encore et toujours Gérrard Leclerc, notre ami...

    Sur notre Page facebook Lafauteraousseau Royaliste
     
     
    Notre Camarade et vieil ami Gérard Leclerc publie un nouvel ouvrage intitulé « Une autre Action française » !
    En 1974, alors que les barricades de Mai 1968 agitent encore les esprits, Gérard Leclerc propose, dans Un autre Maurras, un regard renouvelé sur le penseur monarchiste.
    Un demi-siècle plus tard, c’est un autre voyage qu’il entreprend de raconter : celui qu’il a vécu au sein de la nébuleuse royaliste et à proximité de certains de ses maîtres, Pierre Boutang, Gustave Thibon ou Pierre Debay – à l’attention de ceux qui pressentent que la construction maurrassienne peut receler quelques-unes des clés de notre avenir, et plus largement, de tous ceux qu’intéresse le destin hors normes de cette école de pensée qui, malgré toutes les vicissitudes, ne cesse de renaître de ces cendres.
    Conçu grâce à Christian Franchet d’Espèrey et à la Nouvelle revue Universelle, cet ouvrage est éclairé par des notes de Philippe Lallement et préfacé par Frédéric Rouvillois…
    Disponible à la Librairie de Flore !
     
  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Toujours "contre nous", par essence et d'une façon existentielle, pourrait-on dire - et cela depuis les Cimbres et les Teutons, il y a maintenant plus de...21 siècles ! - nos ennemis allemands de "l'Allemagne politiquement unifiée" ont monté une sorte de coalition militaire anti-française avec l'Italie, l'Espagne et la Suède pour créer un successeur au char Léopard 2. Sans la France, évidemment, qui a fabriqué le remarquable char Leclerc, cela va de soi !

    Nos Rois avaient bien compris "le danger d'outre-Rhin", quel que soit le nom qu'il porte dans l'Histoire, depuis les Cimbres et les Teutons il y a 21 siècles, jusqu'à Hitler, en passant par Bismarck et Guillaume II. Ils avaient réussi ce "chef d'oeuvre absolu" (le mot est de notre immense Bainville) qu'étaient les Traités de Westphalie : en émiettant les Allemagnes, non seulement ils faisaient disparaître tout danger à l'Est mais, mieux, les Allemands des principautés et villes libres sans nombre devenaient nos amis, et le Maréchal de Saxe grand maître des Armées françaises sous Louis XV, remportait la bataille de Fontenoy, aux côtés du Roi (dont le rôle fut, là, décisif, au dire même de Napoléon, qui s'y connaissait, en batailles... ).

    Cette heureuse division des Allemagnes dura jusque sous Louis XVI, et nous permit de réunir au Royaume l'Alsace, la Franche-Comté, la Flandre gallicante, une petite partie du Hainaut, La Lorraine (n'oublions pas le Roussillon !).

    Nous serions arrivés à "réunir" ce qu'il nous manque de la rive gauche du Rhin sans les Encyclopédistes prussophiles, et leur Révolution, leur République et leur Empire qui, follement, au nom du calamiteux et idéologique "principe des nationalités", ont lancé le mouvement d'unification allemande (la "médiatisation" et le "recès" de Napoléon 1er!) puis ont laissé, toujours aussi follement, ce processus d'unification aller à son terme (Napoléon III) : on a eu les conséquences : 1870 et la perte de l'Alsace-Lorraine, 1914 et son million et demi de "jeunes français couchés froids et sanglants, sur leur terre mal défendue" (Maurras) : tous, Encyclopédistes, révolutionnaires, républicains et Empires ont "bien travaillé" (!) contre les intérêts supérieurs et vitaux de la Nation française, et en "intelligence avec l'ennemi" !

    Encore pouvions-nous, après la brillante mais affreuse victoire de 18, obtenir une rive gauche du Rhin "nettoyée de la Prusse", selon l'heureuse expression de L'Action française : en soutenant le séparatisme rhénan. Mais, là encore, nos ennemis anglo-saxons (cette fois) et, surtout, le Régime, le Système veillaient : détruisant l'Empire catholique Austro-hongrois avec lequel nous pouvions nous réconcilier et qui nous aurait aidé contre les germains du nord, le Régime perdit lamentablement la paix, et laissa l'Allemagne intacte, se contentant de la "mettre en république" croyant que, par la magie des mots, elle deviendrait, ainsi, fréquentable et pacifique : comme le lucide et clairvoyant Bainville l'avait analysé (et l'Action française, et l'Armée, et les Patriotes avec lui...), nous eûmes - et le monde entier avec nous - Hitler et le nazisme et la Seconde Guerre mondiale vingt ans après ! (voir ici et ici).

    Même de Gaulle, intimement royaliste, demanda à Staline, en 44/45, de fixer sur le Rhin la limite ouest de "l'Allemagne maintenue" (comme il venait, par la force brute, de fixer sur la "ligne Oder/Neisse" sa limite est). Staline ne répondit pas aux attentes de de Gaulle, et l'Allemagne fut bien divisée, mais en deux seulement... et l'on connaît la suite.

    Maintenant, bien longtemps après tout cela, nous avons à manoeuvrer avec une Allemagne réunifiée qui, plus faible que nous militairement - et c'est heureux ! - grâce à notre arme atomique, ne nous pardonne justement pas d'être "un pas derrière nous", et a préféré se faire le 51ème État des États désunis d'Amérique plutôt que de jouer loyalement le jeu, avec nous, d'une Europe totalement indépendante de la Maison Blanche...

    Et qui a profité de son impossibilité de dépenser des sommes importantes dans l'arme atomique (comme nous) pour se concentrer exclusivement sur son économie, en faire une arme de guerre redoutable contre nous et tous les européens, à qui ils ont réussi à imposer leur mark, sous le faux nez et le faux nom d'euro, ce qui a achevé de déstabiliser complètement notre économie. Il faut cependant dire, à leur décharge, que - depuis Giscard... - les politiques insensées de notre Système et de notre Pays légal les ont bien aidés...

    Voilà où nous en sommes aujourd'hui : on nous pardonnera la longueur de ce rappel historique mais, une fois de plus, il nous permet de constater la justesse du mot d'Auguste Comte : "Les vivants sont de plus en plus gouvernés par les morts"...

    Et ce n'est pas avec un Régime et un Système "essentiellement" prussophiles que l'on pourra agir et traiter avec les Allemands, mais en retrouvant notre Régime traditionnel, l'institution qui a fait la France et qui l'avait débarrassé du "danger de l'est" : sa Royauté...

    Image

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Un beau match, une belle équipe, une belle victoire, bien méritée...

    Mondial-2023 de rugby : les Bleus battent les All Blacks pour leur premier match par 27 à 13 !

    1A.jpg

  • lafautearousseau salue Jacques Julliard, qui vient de nous quitter...

    Nous n'étions évidemment pas du même bord, mais nous avions du respect pour son honnêteté intellectuelle et l'intelligence, la profondeur de ses réflexions.

    Lui, qui se définissait (entre autres filiations...) comme "un disciple de Chateaubriand" nous quitte au moment où nous publions, justement, notre feuilleton Chateaubriand : il nous plaît de le rappeler ici, et de lui dédier ce feuilleton...

    Un petit rappel...

    Lorsque la NAR célébra ses quarante ans, elle émit le timbre ci-dessous, pour l'occasion, et réunit en un seul numéro les messages d'amitié et de sympathie de quarante personnalités (pas toutes royalistes), dont Jacques Julliard; son message se terminait par un amusant et amical : "Ah ! J'oubliais ! Vous êtes royalistes ? Moi non plus !"

    Comme on a l'esprit large et qu'on n'est pas sectaires, à lafautearousseau, nous décidâmes sur le champ de publier dans notre quotidien ce numéro spécial des quarante ans, sous le titre  - que j'inventai sur le champ - : "La Nar aux quarante témoins", et dont voici le très court contenu :

    La Nar aux quarante témoins

    La NAR (Nouvelle Action Royaliste) a souhaité fêter ses quarante ans avec un certain éclat et de différentes manières, dont la plus probante, du moins pour ceux qui n’en font pas partie, est certainement le riche florilège de témoignages très divers qu’elle a publiés à cette occasion.

    1A.jpg

    Le timbre édité par la NAR pour son 40ème anniversaire...(heureusement, et malheureusement, épuisé...)


     Autrefois, au temps de l’Action française, puis, de la Restauration Nationale qui la continuait directement, les royalistes, du moins la presque totalité d’entre eux, faisaient partie d’une seule et même organisation. On sait que ce n’est plus le cas aujourd’hui ; c’est un fait. Que ce soit pour un bien ou pour un mal est une autre question.
     Les plus anciens d’entre les militants du royalisme français, ceux de cette
    époque, se souviennent, sans-doute, que la NAR s’est d’abord appelée la NAF, qu’elle se voulait une nouvelle Action française et qu’elle se proposait de construire ce grand mouvement qu’elle était, de son point de vue, mieux à même que d’autres à créer ou recréer. Ce n’est pas, de fait, ce qu’elle a fait ni ce qui est advenu.
     Dans la diversité – voire le désordre - des groupes royalistes d’aujourd’hui, il est possible, toutefois, que chacun, à sa manière, ait apporté sa pierre à l’édifice.
    « Un peu chacun, la barque va » disait, jadis, ce Maurras qu’une partie de la NAF a rejeté. A notre avis, injustement. Et, dans cette optique, peut-être s’apercevra-t-on, avec le recul et à l’heure des bilans, que l’apport spécifique de la NAR, celui par lequel elle aura été utile, par lequel elle aura rendu service, aura été la large série de contacts qu’elle a noués, au fil des années, avec tout un éventail de personnalités, qu’on peut aimer ou non, récuser ou non, mais qui toutes, si contestables soient-elles, parfois, se rapprochent de nous par un côté ou par un autre et qui, sans
    l’entremise de la NAR, sans l’intérêt ou la sympathie qu’elle a su susciter chez eux, n’auraient pas accepté la discussion avec des royalistes, à propos de la France et de notre projet institutionnel et de civilisation.
     Nous publions ces témoignages qu’on lira avec toute la liberté d’esprit qui
    convient mais, aussi, dans l’optique même de nos objectifs et de nos entreprises, avec l’intérêt qu’ils méritent.

    JACQUIAU Christian - JULLIARD Jacques - MAILLARD Pierre - POULAT Emile - GERMAIN THOMAS Olivier - SAINT ROBERT Philippe - HENRY André - SFEZ Lucien - TEYSSIER Arnaud - COTTA Jacques - CASTRO Roland - LE ROY LADURIE Emmanuel - PINCON Michel et Monique - DEBRAY Régis - SAPIR Jacques - DUPONT-AIGNAN Nicolas - MANENT Pierre - EPSTEIN Simon - LE GOFF Jean-Pierre - LINDENBERG Daniel - LE PORS Anicet - GAUCHET Marcel - BALANDIER Georges - PETITFILS Jean-Christian - CHARBONNEL Jean - BEYER de RYKE Luc - TODD Emmanuel - GOUREVITCH Jean-Paul - MORIN Edgar - BALTA Paul - LACOSTE Yves - DECHARTRE Philippe - MERCHET Jean-Dominique - SOLÉ Jacques - DUC de VENDOME - GERMAIN ROBIN Françoise - PETROVITCH
    NJEGOSH Nicolas - DUPUY Jean-Pierre - MATZNEFF Gabriel - BEAUD Michel - JAUME Lucien - KRIEGEL Blandine - ARONDEL Philippe - JACQUARD Albert - GUILLEBAUD Jean-Claude.

     

    Ainsi, donc, Jacques Julliard, en toute liberté, ne craignait pas de dialoguer avec des royalistes; et nous, nous n'éprouvions aucune crainte à le citer, régulièrement; j'ai repris plus d'une fois des passages entiers de lui dans de nombreux Cercles d'étude et conférences que je prononçai, à Marseille et à Toulon.

    En lui retournant l'humour et le compliment, je lui dirai donc adieu avec un amical : "Ah ! J'oubliais ! Vous êtes de gauche ? Moi non plus !"

    François Davin,

    Blogmestre

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Gaspard Proust - si on nous "passe" l'expression - "explose" Manuel Bompard, et cela fait du bien ! C'est une sorte d'anti-dépresseur naturel, en somme...

    Deux minutes et quarante trois secondes, pour bien commencer la journée : cela ne se refuse pas...

    https://twitter.com/GarenShn/status/1699507735467851777?s=20

     

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Au cinéma : Rendez-vous à Tokyo, par Guilhem de Tarlé

    Rendez-vous à Tokyo - film 2021 - AlloCiné

    A l’affiche :  Rendez-vous à Tokyo, un film japonais (VOSTF) de Daigo Matsui, avec Sosuke Ikematsu (Teruo, danseur professionnel),  et Sairi Itô (Yo, conductrice de taxi).

    Rendez-vous à Tokyo… « Loupez-le », « posez un lapin », fuyez-le… 2h interminables à bâiller...

    Sans doute ne suis-je pas « rentré dans le film » et pourtant je savais qu’il remontait le temps… Il y avait d’ailleurs dans ce que j’en avais lu tous les ingrédients pour me plaire. Yo aime son métier de conductrice de taxi  parce que « laisser les clients choisir des destinations et les y conduire donne l’impression d’aller constamment quelque part ». Vous dirais-je que je m’étais toujours dit qu’en cas de chômage, en attendant de retrouver un emploi, cela m’aurait tenté d’être, moi aussi, chauffeur de taxi, et particulièrement à Paris !

    J’attendais beaucoup surtout de cette date du 26 juillet qui jalonne ce long-métrage (1h55)… Le réalisateur doit ignorer que c’est le jour de la Sainte Anne, que je célèbre religieusement avec une épouse qui, comme ma mère, porte ce prénom.

    Encore raté… nous nous sommes, mon épouse et moi-même, profondément ennuyés à voir défiler des images de façon décousue et sans intérêt.

    Bref, j’aurais mieux fait de donner rendez-vous à Mitsuhirato dans Tintin et le Lotus bleu.

    guilhem de tarlé.jpg

     

  • À la découverte du fonds lafautearousseau (58) : 1054, la séparation de Rome et de Constantinople...

    lafautearousseau, c'est plus de 28.000 Notes ou articles (et autant de "commentaires" !), 21 Albums, 49 Grands Textes, 33 PDF, 16 Pages, 366 Éphémérides...

     

    Il est naturel que nos nouveaux lecteurs, et même certains plus anciens, se perdent un peu dans cette masse de documents, comme dans une grande bibliothèque, et passent ainsi à côté de choses qui pourraient les intéresser...

    Aussi avons-nous résolu de "sortir", assez régulièrement, tel ou tel de ces documents, afin d'inciter chacun à se plonger, sans modération, dans ce riche Fonds, sans cesse augmenté depuis la création de lafautearousseau, le 28 février 2007...

    Aujourd'hui :  1054, la séparation de Rome et de Constantinople...

    (tiré de notre Éphéméride du 16 juillet)

    (retrouvez l'ensemble de ces "incitations" dans notre Catégorie :

    À la découverte du "Fonds lafautearousseau")

     

    lfar espace.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Vincent Trémolet de Villers a raison : Macron "fonctionne" à coups de... "coups politiques", de gadgets, de poudre aux yeux, mais le résultat est désastreux pour le Pays...

    C'est le sujet de l'édito politique sur Europe 1, consacré à "Emmanuel Macron, super ministre de l’Éducation", tâchant de faire oublier le plus que calamiteux Pap Ndiaye :

    "Comme, sur le nucléaire, il a mis la moitié de son quinquennat à remettre à l'endroit ce que Nicolas Hulot avait mis à l'envers, Emmanuel Macron s'évertue à faire oublier Pap Ndiaye. Dans les deux cas, on voit le prix mirobolant pour la France de ces coups politiques."

    Gageons seulement que l'optimisme de Vincent Trémolet de Villers sur l'action de Macron dans le domaine du nucléaire ne soit pas démenti par le proche avenir : car c'est bien Macron qui a pris la calamiteuse décision d'arrêter le projet Astrid, et c'est lui encore qui n'a pas empêché la calamiteuse fermeture de Fessenheim...

    (extrait vidéo 3'40)

    https://twitter.com/vtremolet/status/1699308428097646709?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • Dans le monde et dans notre Pays légal en folie : revue de presse et d'actualité de lafautearousseau...

     

    Entièrement d'accord avec Jean-Paul Brighelli : voir des Belphégor partout,

     

    beurk !

     

     "Deux femmes sur 10 sont arrivées voilées ou en abaya ce matin (ndlr : lundi). J’habite Marseille où on voit de plus en plus de filles s’habiller comme Belphégor et ça devient insupportable..." 

    (extrait vidéo 1'18)

    https://twitter.com/ReaActuelle/status/1698631588701970675?s=20

     

    1AZZZ.jpg

     

    Lire la suite

  • À la télé : Bac Nord, par Guilhem de Tarlé (et ce n'est pas du cinéma !)

    https://cdn.sortiraparis.com/images/80/66131/609851-bac-nord-avec-gilles-lellouche-et-francois-civil-teaser-et-affiche.jpg

     

    France 2, le 3 septembre : BAC Nord, un film français de Cédric Jimenez, avec Gille Lellouche, à partir de faits réels.

    BAC Nord… Nous n’avions pas pu voir de film en salle lorsqu’il est sorti il y a deux ans, en plein couvre-feu et sous (l’im)pass sanitaire auquel nous avions refusé de nous soumettre.

    Sans doute, le petit écran enlève au film de son intensité et nous avons regretté, surtout en première partie, des dialogues difficiles à entendre.

    Inutile, évidemment, d’insister sur l’actualité brûlante de ce long-métrage, et j’avoue, même si je ne me fais aucune illusion, avoir été impressionné par la scène de guerre civile que Cédric Jimenez a eu le « courage » de nous montrer.

    Certes il faut admettre un certain encadrement dans les méthodes de la police, mais la scène de la BAC empêchée d’entrer dans un quartier justifie suffisamment son mode d’action ultérieur.

    A ceux-là qui refusent la liberté « aux ennemis de la liberté », nous ne devons avoir aucun complexe pour répliquer « pas d’état de droit dans les zones de non droit ».

    Ce film doit nous inciter à affirmer publiquement notre solidarité avec la Police et notre soutien aux policiers injustement privés de liberté quand ils ne font que leur métier pour remplir la mission que leur assigne la France (bien avant la République).

    Contre le refus d’obtempérer, affirmons le droit et le devoir des policiers de tirer sur le véhicule pour l’obliger à s’arrêter.

    Messieurs les Policiers, Merci !

    guilhem de tarlé.jpg