- Page 9
-
-
Sur la page facebook de notre ami Frédéric de Natal
Parce que ma famille totalise un siècle de présence en Afrique, je trouve toujours du temps pour traiter de son actualité dans "Politique Magazine". Et justement, comment ce continent a t-il appréhendé l'arrivée du covid-19 sur son sol ? "L’Afrique, état des lieux et stratégie face au coronavirus" est à découvrir ici, désormais en lecture et paru dans le numéro #190
https://www.politiquemagazine.fr/…/lafrique-etat-des-lieux…/
A noter que l'article a été rédigé en mars et que la situation a nettement évolué depuis, avec des confinements obligatoires dans certains pays ou d'autres qui nient complètement les ravages et la réalité de ce virus. -
Sur la page facebook d'Emmanuel Boutang
Ma liste de lecture s'allonge, au fil des jours en ce moment. Des lectures qui remettent en perspective la periode que nous traversons, "Tombeaux" de Charles Maurras, "L'obsolescence de l'homme" de Gunther Anders, et "Antigone" de Sophocle.
A l'heure où les familles ne peuvent même plus voir leurs parents dans les hôpitaux et maisons de retraite, à l'heure ou l'on sent bien que malgré le cachet "mort naturelle" apposé sur le certificat de décès, l'homme n'est rien face à la loi du nombre, à la loi de l'efficience.L'efficience, dans ce cas, certains l'envisagent à coup de directive, pour la santé publique et défendent sans vergogne le point de vue de Creon.
Antigone, plus que jamais, est une lecture immortelle.
-
Merci de nous avoir encouragé !...
D. R-M, de Guilherand Granges, bien reçu votre chèque au courrier de ce matin... (et merci au facteur, qui assure - avec tant d'autres - "la permanence" !...)
Encore merci à ceux qui vous ont précédé, et, d'avance, merci à ceux qui nous témoigneront leur amitié, leur soutien, leur encouragement.
François Davin, Blogmestre
-
Vu sur le compte Twitter du comte de Paris.
-
Gouvernement : le « risque zéro » pour feuille de route, par Elisabeth Lévy.
Source : https://www.causeur.fr/
Big Mother is watching you
Un pays dont le gouvernement affirme que préserver la santé des citoyens « est la première préoccupation » devrait davantage nous inquiéter.
-
Entretien avec Rémi Soulié : soyons les gardiens de notre « citadelle intérieure ».
Source : http://rebellion-sre.fr/
Né en Rouergue, essayiste et critique littéraire, Rémi Soulié a consacré plusieurs ouvrages à de grandes figures de la littérature et de l’esprit français (Charles Péguy, Dominique de Roux, Aragon, le Curé d’Ars…). Il poursuit une réflexion sur l’enracinement comme vérité politique et spirituelle de l’être.
-
“La France, l’Italie et l’Espagne ne pourront pas surmonter la crise en restant dans l’euro”.
Source : https://www.causeur.fr/
Entretien avec l'économiste Jacques Sapir par David Desgouilles
Recourir au protectionnisme économique revient à la mode à la faveur de la crise sanitaire. Y compris dans la bouche du président Emmanuel Macron! Mais la volonté de mettre en place une planification stratégique imposera que la France se dégage du carcan européen. L’économiste Jacques Sapir répond aux questions de David Desgouilles.
-
Que faire avec le déconfinement ?, par Gérard Leclerc.
© Pascal Deloche / Godong
La discussion à propos du confinement fait rage. Beaucoup d’économistes tirent le signal d’alarme sur le désastre économique qui résulte de l’arrêt de l’activité. Le projet d’un modèle alternatif au libéralisme leur est étranger. Tandis que d’autres affirment qu’un changement profond est indispensable.
-
Où sont les milliards ?, par Aristide Renou.
"En pleine crise des Gilets Jaunes, Bercy a eu la bonne idée de diffuser la répartition par postes de la dépense publique française, afin de guider le débat foisonnant qui agite la sphère politique et médiatique. Où il apparait que la dépense publique consacrée à la protection sociale est gigantesque (…) : 575 euros sur 1000 (dont presque la moitié pour les retraites), sans intégrer la gestion des caisses de sécurité sociale. C’est le record d’Europe avec près de 750 milliards d’euros pour près du quart de la production annuelle de richesse (PIB).
-
La chanson de geste (L'Ethique de la Reconquête), par Frederic Poretti-Winkler.
Li Quens Rollant bfut noble guerrer
Gualter de Hums est bien bon chevaler
Li arcevesque prozdom e essaietLe comte Roland est un noble guerrier
Gautier de l’Hum très bon chevalier
L’archevêque un preux éprouvé -
Sur le blog ami de La Couronne : Un grand « MERCI ».
Pour tous ceux qui ont déjà apporté leur soutien au fonds militant de La Couronne.
Afin d’appuyer notre développement et afin de mettre en place de nouvelles actions militantes sur la toile, le blog de La Couronne a ouvert récemment un fonds militant, baptisé : Le fonds militant de La Couronne.
Malheureusement, en raison de la nouvelle loi sur les données personnelles, le site Leetchi n’est plus autorisé à nous communiquer les adresses mails de nos donateurs participants au fonds militant de La Couronne, nous empêchant ainsi de leurs exprimer directement notre gratitude.
-
Contre le Covid-19, la crécelle, (ou contre la lèpre, le tracking), par Hildegarde.
« Le confinement est une mesure du Moyen âge » ainsi qualifie la gestion de la crise sanitaire Eric Zemmour pour marquer la déconfiture des pouvoirs publics. Nous pourrions lui opposer que le confinement n’est pas, seulement, une mesure du Moyen âge ; il fut en effet le seul moyen jusqu’au… XIXe siècle. Mais là n’est pas le propos. Si nous observons globalement ce que fut ce confinement, il ne fut jamais (à notre connaissance) général mais proportionné. Même lors des grandes épidémies (notamment variole au IIe siècle, lèpre au Moyen-âge, peste au XIVe siècle, syphilis au XVe, fièvre jaune au XVIIe, choléra au XIXe…) le confinement fut ciblé. Ainsi on isolait un quartier voire une ville, une région, un bateau ou l’on isolait les malades (lazarets, léproserie, sanatorium…). Par opposition, Eric Zemmour prend pour exemple la Corée du Sud qui précisément pratique le confinement… du Moyen âge !
-
Aux Mercredis de la NAR : #59 - Olivier Dard pour le livre “Dictionnaire des populismes”.
Mercredi 20 novembre, aux “Mercredis de la NAR” nous recevions Olivier Dard pour le livre “Dictionnaire des populismes ” auquel il a collaboré. Agrégé de sciences politiques, professeur à Paris-Sorbonne, Olivier DARD a dirigé, en compagnie de Christophe Boutin et Frédéric Rouvillois, le “Dictionnaire des populismes” qui accueille les contributions d’une centaine d’auteurs de douze nationalités différentes, spécialistes d’histoire ou de littérature, de philosophie, de droit public, de science politique… qui permettent de recenser les personnalités, les partis, les mouvements et les thématiques qui relèvent peu ou prou du phénomène. Les polémiques récurrentes sur le populisme et l’attitude plus ou moins bien expliquée de ses tribuns occultent trop souvent les questions majeures que soulèvent les mouvements et les aspirations populistes : la démocratie, la souveraineté populaire, la dialectique du pouvoir et du peuple, et la forme qu’elle prend lorsque le pouvoir politique est accaparé par une fraction de l’élite. Nous avons repris ces problématiques avec notre invité, afin de mieux éclairer l’actualité.
-
Sur Sud Radio avec André Bercoff, Maurice Berger "Les jeunes en clan n'ont pas de rêves, ils ne savent que se battre et détruire".
Maurice BERGER, pédopsychiatre et auteur de "Sur la violence gratuite en France : Adolescents hyper-violents, témoignages et analyse"