- Page 11
-
-
Goldman Sachs et les boursiers sous-estiment les fondamentaux du choc économique, par Marc Rousset.
Les Bourses, après une chute brutale de 30 %, ont rebondi pour un nouveau piège haussier (« bull trap »). Le paradoxe, c’est que les Bourses augmentent aussi vite que le chômage grimpe. Après un rebond manqué, elles devraient s’effriter de nouveau lentement, comme en 1929, de 50 % dans les trois mois suivant le krach, et de 90 % dans les trois ans au plus tard, mais beaucoup plus rapidement cette fois-ci avec, à la clé, une explosion du système et un effondrement monétaire semblable à celui de l’Allemagne en 1923.
-
Pour réintégrer Maurras dans le paysage politique français...
Notre Ephéméride de ce jour évoque la naissance de Charles Maurras, le 20 avril 1868, et propose, à cette occasion, un résumé de L'Avenir de l'Intelligence. C'est une bonne occasion pour présenter à la lecture un article intéressant, publié en 2013, et qui est, lui aussi, une sorte de résumé de cet "immense petit livre" (Pierre Boutang), sauf pour la fin, qui ne rend compte que trop légèrement de la conclusion de Maurras : "A moins que..."
Voici donc Charles Maurras : l’Intelligence, l’Or et le Sang ,par Matthieu Giroux, publié sur le site Philitt, le 27 octobre 2013...
-
Covid-19 : Se libérer d’une obsession paralysante ?, par Christian Vanneste.
Le professeur Raoult est-il un génie ou un fou ? C’est plutôt un original d’une banalité exceptionnelle ! A l’aube de la grande peur du Coronavirus, il déclare : « Le virus ? Fin de partie ! » Les informations qu’il avait reçues de Chine et l’usage de la chloroquine apportaient selon lui la solution à l’épidémie. Depuis, il a persévéré dans sa thérapie, avec des succès évidents, immédiatement contestés par tout un aréopage de sommités médicales, installées plus que lui dans les institutions.
-
Sauvez des vies, restez chez vous, par Aristide Renou.
Certes, nous ne pourrons porter un jugement définitif sur l’épidémie de Covid19 que dans quelques mois, voire quelques années. La mortalité globale, par exemple, est pour le moment difficile à estimer, pour tout un tas de raisons. À l’heure actuelle, on estime – mais cette estimation est provisoire - que le Covid-19 tue environ 5 % des malades diagnostiqués, ce qui est évidemment beaucoup moins que l’ensemble des personnes infectées.
Mais tout de même, les grandes lignes du tableau commencent à se dessiner, et il est peu probable qu’elles varient beaucoup désormais.
-
Sur le site de l'URBVM, de la « crise » au retour du politique.
La situation actuelle de « crise » permanente permet t-elle l’usage rationnel et efficace de la Dictature comme outil, ou la norme en vigueur n’est-elle pas en essence la cause fondamentale de cet état ?
Errare humanum est, perseverare diabolicum
-
Transformer les municipalités en coopératives ?, par Philippe Kaminski.
Comment sortir du dualisme castrateur entre un État devant lequel on se prosterne et un Marché, qui certes peut être parfois bénéfique mais qui serait toujours dangereux ? Telle est la réflexion entamée par Philippe Kaminski depuis deux semaines. Aujourd’hui, retour sur une « Troisième voie » esquissée au lendemain des événements de Mai 1968.
-
Les élites du Pays légal, par Germain Philippe (La technocrature, maladie sénile de la démocratie : 6/8).
Résumé : En 2017 la technocrature à pris le pouvoir pour sauver la démocratie disqualifiée par son élite politique. Ne pouvant se satisfaire de la dénonciation complotiste de l’ultragauche, ni du référentiel populiste, l’Action française analyse la technocrature comme un phénomène de physique sociale. Utilisant la loi historique « du développement d’oligarchies nouvelles », elle découvre que Bonaparte a crée une nouvelle classe de privilégiés, nommée suivant les époques : Oligarchie ou Nomenklatura ou Pays légal. Cette classe est soudée par l’enrichissement résultant de le maîtrise de l’appareil d’Etat.
-
Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Le chant du Danube.
En DVD : Le chant du Danube, d’Alfred Hitchcock (1934) avec Jessie Matthews (Rasi), Esmond Knight (Johann Strauss) et Edmund Gwenn (Johann Strauss senior)
-
Baguette & Musette - TDNP#3 - La Gironde (Aquitaine n°1).
En contact avec le groupe Baguette et Musette, voici les liens de leur page FB et de leur chaîne YouTube :
https://www.facebook.com/Baguette-Musette-100306598290197/
https://www.youtube.com/channel/UCD0D7CMu4FE1VmSgO3IHuwQ/videos
Voici la 3ème vidéo d'un groupe "avec une ligne patriote et royaliste" qui se fixe pour but "l'enracinement local sur les régions et identités françaises".
Ce groupe nous signale ses intentions : "Nous essayons de faire un condensé des cultures locales en parlant de plusieurs domaines comme l'architecture, la danse, la gastronomie, la langue, le chant, l'histoire, les paysages et les savoir-faire".
-
Rire ou sourire un peu...
-
Luc Montagner persiste et signe : "Le Coronavirus contient des séquences du VIH".
-
Sur TV Libertés, Coronavirus : système D dans les campagnes (à Auvillar dans le Tarn-et-Garonne).
Dans les campagnes « l’isolement » n’est pas un gros mot et la crise exceptionnelle ne fait qu’amplifier un phénomène déjà existant. Dans le Tarn et Garonne, à Auvillar, les habitants s’organisent et s’adaptent et se fournissent en fruit et légumes chez l’agriculteur. C’est le système D, comme direct ou Débrouille. Un reportage d’Hervé Grandchamp.
-
Sur le Cercle Aristote, Jean-Louis Harouel : Réflexions sur la peine de mort (conférence).
Le Cercle Aristote avait l'honneur de recevoir Jean-Louis Harouel, historien français du droit pour une conférence autour de son dernier ouvrage "Libres réflexions sur la peine de mort" paru aux éditions Desclée De Brouwer.
-
"Les causes de la Révolution française" (1ère partie), par Jean-Philippe Chauvin.