UA-147560259-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au cinéma, la chronique de Guilhem de Tarlé : Le chant du Danube.

1.jpg

 

 

 

En DVD : Le chant du Danube, d’Alfred Hitchcock (1934) avec Jessie Matthews (Rasi), Esmond Knight (Johann Strauss) et Edmund Gwenn (Johann Strauss senior)

guilhem de tarlé.jpg« Oh tes flots merveilleux

Oh beau Danube bleu ».

 

Alors qu’avec Christophe, chacun fredonne Les mots bleus, moi, je crierais plutôt Aline, pour qu'elle revienne... mais non, c'est Le beau Danube bleu que j'ai découvert avec Hitchcock !
Entendons nous,  je connaissais la valse, évidemment, mais je n'imaginais pas qu'Hitchcock ait pu réaliser une comédie musicale en biopic de Johann Strauss.
Biopic ? Je ne sais pas, dans Le chant du Danube, ce qui relève de la réalité et ce qui relève de la fiction :
A-t-il réellement envoyé valser la composition de viennoiseries au profit de la baguette... de chef d'orchestre ?
Qu'importe ? Malgré les voix nasillardes et la BO de 1934... j'ai éprouvé une véritable émotion à l'écoute de cette symphonie finale et j'ai passé une bonne soirée.

 

 

« Danube bleu
Si, comme un dieu,
On t'a chanté
Cœur exalté.
C'est que tes flots
Rires ou sanglots,
Portent la vie et l'amour
Tout le long de ton parcours ! »

 


PS : vous pouvez retrouver ce « commentaire » et plus de 400 autres sur mon blog Je ciné mate.

Pour mémoire : Pourquoi ne pas profiter de ce confinement cinématographique avec un nouveau tableau récapitulatif donnant, dans le désordre, un « top ten » des films vus au cinéma depuis le 1er janvier

Titre

Réalisateur

appréciation

genre

nationalité

Date de sortie

Dark Waters

Todd Haynes

Je recommande

Biopic, drame

américain

Février 2020

Le cas Richard Jewell

Clint Eastwood

Je recommande

drame

américain

Février 2020

La fille au bracelet

Stéphane Demoustier

Je recommande

Drame, justice

Français

Février 2020

de Gaulle

Gabriel Le Bonin

Un bon film, mais hagiographie

Histoire

Français

Mars 2020

Une vie cachée

Terrence Malick

Un bon film, discutable

Faits réels

Américain/allemand

Décembre 2019

Scandale

Jay Roach

Un bon film

Biopic

Américain

Janvier 2020

Sympathie pour le Diable

Guillaume de Fontenay

Un bon film

Biopic/documentaire

Français

Novembre 2019

La communion

Jan Komasa

Un bon film

Drame

Polonais

Mars 2020

Sol

Jézabel Marques

Une bonne soirée

Comédie

Français

Janvier 2020

Noura rêve

Hinde Boujemaa

Un très bon film

Drame

Tunien

Novembre 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel